Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2014, à 22:02

kersaweol

écœuré par ubuntu

Bonjour,
Il y a un an j'ai conseillé ma petite sœur pour acheter un portable ;
Elle a choisi un LDLC aurore sans OS et à propos duquel tout était OK (sauf à faire une bidouille pour activer le pavé numérique et le lecteur de cvarte SD) ; je me dis que ça devrait le faire ; elle passe commande et je lui installe la 12.04.
Effectivement le lecteur de carte SD ne fonctionne pas ; je fais les bidouilles conseillées sur ce forum et ça me plante les mises à jour...
... Je réinstalle la 12.04 et lui conseille d'acheter un lecteur de cartes USB...
Vient qu'ensuite le pavé numérique ne s'active pas automatiquement... je tente, à l'aide la doc d'y remédier et ça foire le système...
... Je réinstalle la 12.04 et lui conseille d'activer à chaque fois ce pavé à la mano...
Elle fait récemment les mises à jour proposées et elle redémarre l'ordi sur un écran noir...
Après questions posées ici sur le forum je comprends qu'il va être plus simple et rapide de tout réinstaller...
Puisque la 14.04 est d'actualité je tente de l'installer et après une nuit et une journée de prise de tête (l'installation ne va pas à son terme), je renonce et remet la 12.04... le lecteur ne marche donc pas et le pavé numérique ne s'active pas
Je me dis qu'en suivant strictement la doc il n'y a pas de raison de ne pas parvenir à automatiser l'activation de ce pavé numérique et pan ! ce coup-ci l'ordi est en low graphic mode comme expliqué ici
Je suis usé... que faire ??
Réinstaller une énième fois la 12.04 en se gardant bien de faire avec ce qui ne marche pas et ne surtout rien toucher même en suivant la doc ??
Si c'est ça ubuntu, je crois bien que mon aventure va s'arrêter là...

Dernière modification par kersaweol (Le 23/11/2014, à 20:25)

Hors ligne

#2 Le 22/11/2014, à 22:09

jplemoine

Re : écœuré par ubuntu

Si tu utilises Ubuntu (donc avec Unity), essaies peut-être Xubuntu.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 22/11/2014, à 22:10

PPdM

Re : écœuré par ubuntu

Essaye de mettre un Xubuntu en 14.04, et donne ta config

lspci && lsusb

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4 Le 22/11/2014, à 22:15

kersaweol

Re : écœuré par ubuntu

L'ordi est bloqué à une fenêtre "the system is running in low-graphics mode" ; pas moyen de faire OK, cancel, RIEN !

Dernière modification par kersaweol (Le 22/11/2014, à 22:17)

Hors ligne

#5 Le 22/11/2014, à 22:18

PPdM

Re : écœuré par ubuntu

Ce n'est pas grave, redémarre en mode recovery


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6 Le 22/11/2014, à 22:38

kersaweol

Re : écœuré par ubuntu

Ben le truc c'est que ça ne va pas jusqu'au grub !

Hors ligne

#7 Le 22/11/2014, à 22:48

b.poiraud

Re : écœuré par ubuntu

Bonsoir,
va donc voir Handylinux ! C'est tellement sympa !


B.Poiraud - femme - 80 ans - Aciah-Linux sur plusieurs ordinateurs avec adaptations pour déficients visuels et personnes âgées. Je connais aussi PrimTux, Linux-Mint, Debian, Xubentu, etc.

Hors ligne

#8 Le 22/11/2014, à 22:54

PPdM

Re : écœuré par ubuntu

Essayes Ctrl+Alt+F1 tu devrais passer sur un terminal

Dernière modification par PPdM (Le 22/11/2014, à 22:54)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9 Le 22/11/2014, à 23:34

Zurg

Re : écœuré par ubuntu

Y'a pas que Ubuntu comme distribution GNU/Linux !

Essaye une nouvelle installation mais de "Linux Mint 17" ou "Xubuntu 14.04" ou "Debian 7" etc...

Hors ligne

#10 Le 23/11/2014, à 15:03

kersaweol

Re : écœuré par ubuntu

Merci pour les divers conseils.

Je vais tâcher de prendre un peu de temps pour expérimenter d'autres distributions car ubuntu me fait de plus en plus barbe ; je vais tâcher de voir aussi un autre navigateur que firefox car les versions se succèdent à vitesse grand V pour une performance (rapidité notamment) à la dérive et les extensions ne suivent plus du tout !

Tout ceci dit, c'est pas évident de revoir des habitudes, de devoir passer du temps pour tous les tests afin de les conseiller à ses proches (famille, amis) et autres...

Merci quand même de votre soutien ! Une chose est sure, ça me ferait bien plaisir de laisser tomber cet ubuntu qui, à mon goût, file un bien mauvais coton...

Hors ligne

#11 Le 23/11/2014, à 15:50

Rufus T. Firefly

Re : écœuré par ubuntu

Salut,

C'est quoi, comme bécane ? Processeur, ram, carte(s) vidéo... Ou au moins marque et modèle (précis)...
Parce qu'avant de trouver des solutions, il faut peut-être tenter de comprendre les problèmes...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 23/11/2014, à 15:54)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 23/11/2014, à 16:37

kersaweol

Re : écœuré par ubuntu

Le portable de ma petite sœur est un modèle LDLC AURORE BB4-I3-4-H6 donné comme compatible ubuntu acheté il n'y a pas un an...
proc i3, 4GB de ram etc

J'ai eu aussi des problèmes sur l'ordi de mes parents qui a bien fonctionné jusqu'à l'apparition des versions avec unity ; en dernier lieu cet été où j'ai voulu leur mettre la version 12.04 à jour ; mise à niveau foirée ; installation propre de la 14.04 : rien ne marchait (extrême lenteur digne des ordinausaures des années 80...) (problème de CG / openGL de je ne sais quoi...)

J'ai moi-même des soucis non résolus (uShare non fonctionnel ; avast pas mieux ; visionneuse d'images inopérante, firefox très lent ; plus de fonctionnalité de la touche F3 etc etc)

J'ai posté et reposté sans solution ; temps et énergie inouïs perdus au détriment de la vie (la vraie) ; Bref ras le bol, c'est tout.

Dernière modification par kersaweol (Le 23/11/2014, à 16:39)

Hors ligne

#13 Le 23/11/2014, à 17:17

kersaweol

Re : écœuré par ubuntu

b.poiraud a écrit :

Bonsoir,
va donc voir Handylinux ! C'est tellement sympa !

Ça commence bien... handylinux téléchargé mais impossible de créer une clé USB (USB creator) ; arrêt à 47%... avec un message "une erreur irrécupérable est survenue : invalid version string 'GNU/linux' ...
Merci mais rien que ça pour commencer, non merci !

Je me demande si c'est pas linux tout court qui commence à bien me gonfler !

Dernière modification par kersaweol (Le 23/11/2014, à 17:50)

Hors ligne

#14 Le 23/11/2014, à 18:30

Rufus T. Firefly

Re : écœuré par ubuntu

Après quelques recherches :
fiche technique de la bécane
la carte vidéo est en fait un processeur graphique intégré Intel HD Graphics. Mais lequel ?

comparaison entre un Intel Core i3-2370M et un autre
On apprend que c'est un HD 3000 (à ne pas confondre avec une carte Radeon HD 3000 de chez AMD qui existe aussi)

Et finalement sur le centre de téléchargement d'Intel, on trouve une tripotée de choses, y compris pour passer à une version précédente du driver, - sans doute qu'une version n'était pas bonne -, dont on ne sait pas trop quoi installer...

Par ailleurs, si on cherche dans les paquets debian wheezy (sortie en 2013, donc 1 an après LDLC Aurore BB4-I3-4-H6-P référencé le : 09/05/2012), on trouve : VAAPI driver for Intel G45 & HD Graphics family, donc un driver pour le proc graphique de ta bécane.

Quelqu'un d'autre l'avait déjà conseillé : tente une debian 7 (wheezy).
Vu le proc et la ram, tu peux peux prendre n'importe lequel des environnements graphiques proposés (gnome, par défaut, kde, xfce, lxde) : http://cdimage.debian.org/cdimage/relea … 64/iso-cd/

Juste un détail à propos de l'installation : à la question "Autoriser les connexions du super utilisateur ?" il vaut mieux répondre non, comme ça le premier utilisateur (toi) peut endosser le rôle d'admin via sudo...

Evidemment, n'ayant pas de bécane analogue sous la main, je peux juste te conseiller ça. Après tout, Debian c'est la maison mère et les dérivées ne font qu'ajouter des tas de trucs et donc souvent compliquer la chose...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 11/12/2014, à 12:01

kersaweol

Re : écœuré par ubuntu

jplemoine a écrit :

Si tu utilises Ubuntu (donc avec Unity), essaies peut-être Xubuntu.

Mouais, ça marche, mais alors que de complexités pour paramétrer  !  Genre pour mettre les boutons à gauche (ce à quoi l'habitude avait été prise dans les dernières versions d'ubuntu),  j'ai du tout  essayer...
Comment mettre des raccourcis comme le dock d'unity ??  Pas trouvé...

Bon, s'il y a que ça pas trop grave non plus mais il faudrait dire haut et fort que maintenant, ubuntu c'est pondu pour les machines dernier cri (et encore pas trop si non, faut bidouiller) et que pour le reste il faut aller voir ailleurs ! ?

Hors ligne

#16 Le 11/12/2014, à 13:11

Compte anonymisé

Re : écœuré par ubuntu

Le lanceur d'application de base de Xubuntu est bien pourri, je te conseille plutôt d'installer Cairodock smile

#17 Le 11/12/2014, à 13:13

Compte anonymisé

Re : écœuré par ubuntu

kersaweol a écrit :

Ça commence bien... handylinux téléchargé mais impossible de créer une clé USB (USB creator) ; arrêt à 47%... avec un message "une erreur irrécupérable est survenue : invalid version string 'GNU/linux' ...
Merci mais rien que ça pour commencer, non merci !

Idem sur toutes mes machines hmm

Je soupçonne fortement une couille dans leur iso... roll

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/12/2014, à 13:25)

#18 Le 11/12/2014, à 13:21

malbo

Re : écœuré par ubuntu

kersaweol a écrit :

Je me demande si c'est pas linux tout court qui commence à bien me gonfler !

Demande un mac pour Noël.

Hors ligne

#19 Le 11/12/2014, à 14:00

michel_04

Re : écœuré par ubuntu

Bonjour,

kersaweol a écrit :

Comment mettre des raccourcis comme le dock d'unity ??  Pas trouvé...


Ça se fait     --->     1418299224.png


A+

Hors ligne

#20 Le 11/12/2014, à 16:05

kersaweol

Re : écœuré par ubuntu

Mudochon a écrit :

Le lanceur d'application de base de Xubuntu est bien pourri)

Mudochon a écrit :

Je soupçonne fortement une couille dans leur iso...

malbo a écrit :

Demande un mac pour Noël.

super ! pour me remotiver va me falloir passer au dopage !

Dernière modification par kersaweol (Le 12/12/2014, à 07:07)

Hors ligne

#21 Le 11/12/2014, à 23:43

PPdM

Re : écœuré par ubuntu

Mudochon a écrit :
kersaweol a écrit :

Ça commence bien... handylinux téléchargé mais impossible de créer une clé USB (USB creator) ; arrêt à 47%... avec un message "une erreur irrécupérable est survenue : invalid version string 'GNU/linux' ...
Merci mais rien que ça pour commencer, non merci !

Idem sur toutes mes machines hmm

Je soupçonne fortement une couille dans leur iso... roll

jusqu'au bout
Pareil  pour moi, ça fonctionne en live mais impossible d'installer


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#22 Le 12/12/2014, à 01:38

Am7#9

Re : écœuré par ubuntu

C' est un problème qui commence à dater. (handylinux) et Ils ne l' ont toujours pas résolu? J' avoue ca fait pas sérieux...
Je suis désolé pour toi kersaweol pour tous ces déboires.
Peut-être aurait-il été plus judicieux d' acheter un ordi pré installé ubuntu debian ou autre comme ça pas de souci d' incompatibilité ou de mauvaise surprise bien que soit disant compatible.
Peut être une solution, les install party. On t' installe une ubuntu sur ton ordi. Je n' y suis jamais allé mais juste là j' y pense.
Courage.
Autre solution, revendre cet ordi et acheter une autre marque. Clevo par exemple. C' est 100 % compatible. Je l' utilise.
Par contre privilégie ubuntu à debian car par exemple, tu auras le wifi automatiquement avec ubuntu et pas debian. Il te faudra l' installer manuellement mais
ça fonctionne très très bien. De toute façon chez clévo, ils te proposent d' intaller directement ubuntu. Ou je me souviens, du côté de débian, il te vendent des ordi
avec debian installé directement. J' espère que ça t' aidera et te réconciliera avec gnu linux.


debian bullseye sur disque externe, disque dur mort :-(

Hors ligne

#23 Le 12/12/2014, à 02:40

Rufus T. Firefly

Re : écœuré par ubuntu

Am7#9 a écrit :

Par contre privilégie ubuntu à debian car par exemple, tu auras le wifi automatiquement avec ubuntu et pas debian. Il te faudra l' installer manuellement

C'est faux. Ça dépend de la carte wifi et de la version de l'OS.

Broadcom : https://www.google.fr/search?q=b43+site … gws_rd=ssl
Atheros : https://www.google.fr/search?q=atheros+ … gws_rd=ssl
Etc.

Et ce n'est ni pire, ni mieux, chez Debian.

Là je viens d'installer debian jessie cinnamon (pour voir à quoi ça ressemble). Ma carte Qualcomm Atheros AR242X a même été reconnue par l'installateur et j'ai pu utiliser l'iso netinstall en wifi...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 12/12/2014, à 02:44)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#24 Le 12/12/2014, à 07:22

kersaweol

Re : écœuré par ubuntu

Am7#9 a écrit :

Peut être une solution, les install party. On t' installe une ubuntu sur ton ordi.
Autre solution, revendre cet ordi et acheter une autre marque. Clevo par exemple. C' est 100 % compatible.

Merci pour ton soutien.

A travers ce post, je voulais simplement dire que mon cheval de bataille en matière d'informatique était de conseiller/installer ubuntu à tout va autour de moi (proches mais pas que) ;
Les installations se passent bien en général mais c'est au fur et à mesure des mises à jour / niveau que ça se gâte...
Je remarque simplement que les installations en propre posent de plus en plus de problèmes sur les ordis d'il y a quelques années (ainsi que sur les trop récents) (pilotes vidéo ?) ;
Concernant les portables, je me garde bien de conseiller quoi que ce soit !

En ce qui concerne l'ordi de ma petite sœur, j'ai fait passer le message de malbo ; elle a écrit au père noël pour qu'il lui ramène un mac... sans être bien persuadée que ça tombe du ciel ces trucs-là ! ?

Pour ma part, le jour où ça me posera trop de problèmes, ce ne sera pas trop grave non plus, je stopperai tout simplement l'informatique !

Bonne fin d'année à tous

Dernière modification par kersaweol (Le 12/12/2014, à 07:26)

Hors ligne

#25 Le 12/12/2014, à 08:56

Compte anonymisé

Re : écœuré par ubuntu

Am7#9 a écrit :

C' est un problème qui commence à dater. (handylinux) et Ils ne l' ont toujours pas résolu? J' avoue ca fait pas sérieux...

C'est vrai que ça craint... hmm

Am7#9 a écrit :

Peut-être aurait-il été plus judicieux d' acheter un ordi pré installé ubuntu debian ou autre comme ça pas de souci d' incompatibilité ou de mauvaise surprise bien que soit disant compatible.

Le problème c'est que si tu regardes les avis d'utilisateur sur ce PC sur LDLC, il était parfaitement compatible avec les versions 12.04

http://www.ldlc.com/comment/c4265/p2012 … 4-i3-4-h6/

Que tout parte en couille dès la LTS suivante, c'est pas très motivant big_smile

Am7#9 a écrit :

Autre solution, revendre cet ordi et acheter une autre marque. Clevo par exemple. C' est 100 % compatible. Je l' utilise.

Il me semble que ces PC LDLC sont sur base Clevo tongue

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/12/2014, à 09:02)