Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2014, à 01:18

teobzh

[Résolu] x11vncserver au démarrage du pc

Bonsoir à tous/toutes.

Je passe pour le moment tous mes remerciements sur la/les communautés du "libre"...

Je suis un "jeune" utilisateur d'Ubuntu que je découvre avec joie. Je viens demander vos idées et conseils pour pouvoir faire démarrer "X11vncserver" sur un portable que je destine à ma fille. Loin de moi l'idée de l'espionner mais comme beaucoup, je connais les risques du cyber espace (de + en + nombreux) et j'aimerai malgré ma confiance en elle garder un oeil sur sa navigation.
Pour cela j'ai posé X11vncserver sur son portable (ACER Aspire 5100 BL51). Je suis en réseau local dans la maison mais mon/mes soucis seraient de lancer vnc au démarrage de sa machine, bien sur sans son "autorisation".. (je précise elle a 13 ans).
J'ai fait pas mal de recherches et de test avant de venir vous demander... J'ai suivi les tutos concernant X11vncserver. Ainsi que sur les bureaux à distance (rdp ; Remina ; etc...) et autres liens et infos de controles à distance. J'ai aussi suivi ces liens :

http://doc.ubuntu-fr.org/vnc (j'ai un peu laissé tomber car trop galère entre config du parre-feu et du tunel ssh.)

http://doc.ubuntu-fr.org/x11vnc
Concernant ce lien : est-il possible de remettre à zéro le MDP vnc.? ou se ré-écrit-il à chaque fois que l'on relance la commande : x11vnc -storepasswd "password" ~/.vnc_passwd
ou bien est-ce qu'un nouveau fichier est écrit à chaque fois.?

j'ai bien suivi la procédure pour le lancement de la commande au démarrage :

Ensuite lancez x11vnc en tapant dans un terminal:

x11vnc -many -rfbauth ~/.vnc_passwd

Démarrer VNC avec la session

Il vous reste maintenant à tester votre serveur VNC avec le visionneur de votre choix. Voir: Bureau à distance

Vous pouvez maintenant ajouter x11vnc à vos "Applications au démarrage" en y ajoutant la commande de lancement citée juste au dessus.

Mais quand je teste la prise de controle à distance de mon PC Fixe (qui tourne sous Win7 avec Ultravnc installé), j'ai un message me disant que le mot de passe n'est pas valide.
Par contre quand je lance la commande : "x11vnc -many -rfbauth ~/.vnc_passwd" directement dans un terminal, la prise en main s’exécute sans soucis......

Qu'est-ce que j'ai mal fait.? Pourquoi au démarrage du portable il ne veut pas de la commande ou me dit que le MDP n'est pas bon si je veux me connecter du fixe "Win7".?
Merci à tous/toutes pour votre aide, car là je ne comprend plus.

Dernière modification par teobzh (Le 09/04/2015, à 01:47)

Hors ligne

#2 Le 02/12/2014, à 03:19

teobzh

Re : [Résolu] x11vncserver au démarrage du pc

Personne pour un coup de main.???
Ou bien je n'ai peut être pas bien regardé sur les différents forums..??? J'ai aussi trouvé un autre sujet sur un autre forum concernant un script de vncserver pour serveur... (qu'il faut que je retrouve....  wink ) peut-il être utilisé dans ma situation..?? (le temps de retrouver le lien du forum ou le script...!!)
Merci à vous pour les idées.....

Hors ligne

#3 Le 03/12/2014, à 01:12

vince2corte

Re : [Résolu] x11vncserver au démarrage du pc

Salut,
Je ne sais pas trop ce que tu ne fais pas bien, mais pour faire exactement la même chose sur le poste distant d'un client sous Ubuntu 12.04 j'ai fait ceci :
Définition du mot de passe pour accéder à ce serveur :

sudo x11vnc -storepasswd ton_mot_de_passe /root/.vnc_passwd

Pour le démarrage automatique, la commande suivante a été ajoutée à /etc/inetd.conf :

5900 stream tcp nowait root /usr/sbin/tcpd /usr/bin/x11vnc -inetd -q -rfbauth /root/.vnc_passwd -display :0 -auth /var/run/lightdm/root/:0

Le service a enfin été mis à jour via cette commande :

sudo service openbsd-inetd restart

Avec cette config, le serveur VNC démarre avec le système, et non pas avec la session. C'est pas forcémant très "propre" mais ça fonctionne sans soucis.
Je dois avouer que quand j'ai offert son premier ordi portable à mon gamin (un Macbook sous Tiger), j'ai fait exactement la même chose, tout en lui disant qu'il était libre, mais qu'il fallait se méfier de certains sites, et que je pouvais savoir tout ce qu'il faisait sur sa machine. Je pense que ça a été plus efficace qu'un logiciel de contrôle parental.


La liberté commence où l'ignorance finit  - Victor Hugo
i7 2600k - P8Z77-V - NVidia GTX 680 2Go - EXSYS EX-16415 - RAM 24Go - SSD 120Go & 250Go - HD 1To - Moniteur 27'' S27A850D en 2560x1440 - Ubuntu 18.04 LTS 64 bits & 12.04 LTS 64 bits - NAS Synology DS211+ 2x2To RAID 1
Plein de Raspberry 3 B/B+ pour faire des serveurs de données qui dépotent !

Hors ligne

#4 Le 04/12/2014, à 00:37

teobzh

Re : [Résolu] x11vncserver au démarrage du pc

bonsoir.

Merci Vince2corte pour tes précieux conseils.
Je viens de tester les commandes et en effet cela fonctionne très bien.
J'ai du installer le paquet openbsd-inetd car non installé sur la machine. J'ai également installé le paquet xinetd.... Mais hélas je me suis précipité car cela ne fonctionnait pas. Y-a-t-il une incidence.? Si je ne me trompe pas. Non. c'est juste un deamon en plus. c'est bien cela.?
Je pensais également installer un controle parental non pas pour bloquer ma fille mais + pour la protéger. Mais elle sais que je surveillerai. Et je la sais assée mure (malgré ses 13 ans) pour faire attention. Au besoin je reviendrai demander si je n'arrive pas par moi meme.
Merci encore Vince2corte pour ton aide.

Hors ligne

#5 Le 04/12/2014, à 01:07

vince2corte

Re : [Résolu] x11vncserver au démarrage du pc

Salut,

teobzh a écrit :

J'ai également installé le paquet xinetd.... Mais hélas je me suis précipité car cela ne fonctionnait pas. Y-a-t-il une incidence.?  Si je ne me trompe pas. Non. c'est juste un deamon en plus. c'est bien cela.?

Désolé, mais je n'en ai pas la moindre idée. En fait, j'ai fait cette manip il y a plus de deux ans et ma mémoire est ... volatile. Je l'avais trouvée sur un tuto et j'avais précisément noté les commandes (comme c'est pour le boulot, il faut tenir un carnet de bord !).

teobzh a écrit :

Merci encore Vince2corte pour ton aide.

Il n'y a pas de quoi, je suis heureux d'avoir pu t'être utile.
Bonne chance avec la petite wink


La liberté commence où l'ignorance finit  - Victor Hugo
i7 2600k - P8Z77-V - NVidia GTX 680 2Go - EXSYS EX-16415 - RAM 24Go - SSD 120Go & 250Go - HD 1To - Moniteur 27'' S27A850D en 2560x1440 - Ubuntu 18.04 LTS 64 bits & 12.04 LTS 64 bits - NAS Synology DS211+ 2x2To RAID 1
Plein de Raspberry 3 B/B+ pour faire des serveurs de données qui dépotent !

Hors ligne