Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2014, à 19:42

jmb52

(RESOLU)utilisation du processeur à 100% lors du vidage de corbeille

Bonjour à tous,

J' ai un problème depuis peu, lorsque je vide ma poubelle (en cliquant sur icône corbeille puis en supprimant manuellement les indésirables) , l' utilisation du processeur augmente jusqu' à 100%.
Je suis obligé de redémarrer l' ordinateur pour qu' il fonctionne ensuite normalement.

Bizarre non?

jmb52

Dernière modification par jmb52 (Le 24/11/2014, à 10:36)

Hors ligne

#2 Le 07/11/2014, à 00:45

Nairwolf

Re : (RESOLU)utilisation du processeur à 100% lors du vidage de corbeille

Oui, c'est bizarre. Tu es sur que ton OS n'effectue pas d'autres tâches de fond à ce moment-là ? Est-ce que ce phénomène se reproduit à chaque fois ? Ta corbeille était très chargée ?

C'est effectivement très bizarre...

Hors ligne

#3 Le 07/11/2014, à 02:24

rastafari199625

Re : (RESOLU)utilisation du processeur à 100% lors du vidage de corbeille

Et si tu fais

rm ~/.local/share/Trash/files/*

dans le terminal pour VIDER la corbeille, il se passe quoi ?

Hors ligne

#4 Le 07/11/2014, à 09:39

jmb52

Re : (RESOLU)utilisation du processeur à 100% lors du vidage de corbeille

Merci pour vos réponses,
Rastafari199625, quand je fais ton scripte, la corbeille se vide normalement, aucune élévation du processeur, nickel  smile
De quoi ça vient, faut-il faire ce scripte à chaque vidage?

Hors ligne

#5 Le 19/11/2014, à 06:29

rastafari199625

Re : (RESOLU)utilisation du processeur à 100% lors du vidage de corbeille

La commande shell que je t'ai donner supprime tout les FICHIERS contenu dans le répertoire de la corbeille mais pas les dossier

Si le problème persiste tu peux essayer ça

sudo rm ~/.local/share/Trash/files/*
sudo rm -R ~/.local/share/Trash/files/*
sudo rm ~/.local/share/Trash/info/*

les commandes font ceci :
supprime les fichiers dans la corbeille
supprime les dossiers dans la corbeille
supprime les infos sur les fichier dans la corbeille

ATTENTION avec la la commande sudo à ne pas faire d'erreur quand tu copie la commande !
je l'ai mis au cas ou il y aurai des problèmes de permissions sur des fichier contenu dans la corbeille, ce qui expliquerais peut-être le plantage.
si un mot de passe est demandé c'est celui de l'utilisateur.

Et après essaye de nouveau de vider la corbeille normalement et dis si ça marche de nouveau smile

Hors ligne

#6 Le 19/11/2014, à 18:03

jmb52

Re : (RESOLU)utilisation du processeur à 100% lors du vidage de corbeille

Merci pour les infos complémentaires smile , la corbeille se vide bien en faisant tes commandes mais autrement, non (le processeur augmente à 100% et je suis obligé de rebooter).
De toute façon, c' est pas bien grave, il suffit de faire ces commandes une fois par semaine et le tour est joué.
Le plus embêtant est qu' à chaque première utilisation journalière de lubumtu, principalement après l' utilisation de thunderbird, le processeur augmente à 100% ,sans savoir pourquoi, comme çi lubumtu voulait supprimer des fichiers automatiquement (comme j' ai un problème de vidage de corbeille) .
Pour palier à cela, je suis obligé de rebooter l' ordinateur et après tout va pour la journée !!!
Il me semble que ces ennuis ont commencé après le téléchargement du nettoyeur BleachBit.

Hors ligne

#7 Le 20/11/2014, à 08:39

moko138

Re : (RESOLU)utilisation du processeur à 100% lors du vidage de corbeille

jmb52 a écrit :

Il me semble que ces ennuis ont commencé après le téléchargement du nettoyeur BleachBit.

Tu mesures l'intérêt de ce logiciel d'esprit windowsien.
  Mieux vaut choisir soi-même ce qu'on nettoye (cookies, noyaux, cache de tel ou tel navigateur, telles vignettes... ou corbeille).

Processeur à 100 % :
- Lance

top -d 4

juste après ta première ouverture de session de la journée.
- clic droit : "toujours au premier plan", pour qu'elle reste visible quand le processeur s'emballera,
- réduis la hauteur de la fenêtre, tu as juste besoin de la première ligne qui suit la ligne tout en majuscules.
-Là, à la fin de cette ligne, sous "COMMAND", tu as le nom du processus qui utilise le plus ton processeur.
En général, ça alterne entre Xorg et ton navigateur. (Et plugin-container pour ceux qui utilisent le très gourmand flashplayer d'Adobe).
     Et au début de cette ligne, le PID (= numéro IDentifiant de Processus).


  Quand ton processeur s'emballera, relève exactement le nom et le PID du processus qui l'occupe, puis
1) dans la fenêtre de top, tape

k

suivi du PID exact,
et fais enfin Entrée, deux fois.
Magique !

2) viens nous dire si le nom du fautif est apt-xapian-index, thunderbird ou un autre.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 23/11/2014, à 11:02

jmb52

Re : (RESOLU)utilisation du processeur à 100% lors du vidage de corbeille

J' ai le fautif grâce à top (c' est le top smile )
C' est updatedb.mlocate (le vilain)
Une fois par jour, après 5 minutes de lubumtu, il fait emballer mon processeur à 100 %.
De plus, l' arrêter avec top n' est pas facile, il est coriace, il faut s' y prendre au moins 4 ou 5 fois.
Que faire?
Peut-on le désactiver une bonne fois pour toute?
Autrement, pour le vidage de la corbeille, c' est gvfsd-trash qui emballe aussi le processeur.
Mais c'est moins grave , je le vide une fois pour semaine en faisant un scripte dans un terminal et le tour est joué.

Hors ligne

#9 Le 23/11/2014, à 11:25

Pierrot86

Re : (RESOLU)utilisation du processeur à 100% lors du vidage de corbeille

Bonjour,

Je pense que le processus est lié aux recherches de mises à jour automatiques. Tu peux modifier leur fréquence dans « Préférences » > « Logiciels & Mises à jour », onglet « Mises à jour ».

Hors ligne

#10 Le 23/11/2014, à 12:19

moko138

Re : (RESOLU)utilisation du processeur à 100% lors du vidage de corbeille

jmb52 a écrit :

J' ai le fautif grâce à top (c' est le top smile )
C' est updatedb.mlocate
Peut-on le désactiver une bonne fois pour toute?

Oui ! C'est l'indexation des fichiers. Sur mes pc j'ai fait :

sudo apt-get remove --purge apt-xapian-index

Depuis, je suis tranquille.
.
  Tu nous diras si, après cette désinstallation et un redémarrage, vider la corbeille consomme toujours autant de ressources ou non.
.
  Je crains que le réglage proposé par Pierrot86 ne concerne exclusivement la mise à jour des paquets.
Cette mise à jour, heureusement, n'accapare pas le processeur comme le fait updatedb.mlocate, et il n'est pas mauvais de la faire tous les jours.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 23/11/2014, à 13:15

rastafari199625

Re : (RESOLU)utilisation du processeur à 100% lors du vidage de corbeille

Le processus updatedb.mlocate sers à l'indexation des fichiers pour la commande locate. L'indexation de tout les fichiers présent sur ton système s'effectue une fois par jour. Tu peux désactiver le processus en le rendant inexécutable en faisant

sudo chmod -x /etc/cron.daily/mlocate

si tu veux le rendre executable à nouveau fais

sudo chmod +x /etc/cron.daily/mlocate

Cette solution me semble un peut moins radical que celle proposé par moko138 étant donné que tu ne supprime rien de ton système.
Et pour ton problème avec la corbeille tu peux fair seulement les 2 première commandes que je tes donnés et sans le sudo ça sera plus sur et la 3eme est facultative.

Dernière modification par rastafari199625 (Le 23/11/2014, à 14:18)

Hors ligne

#12 Le 23/11/2014, à 13:46

moko138

Re : (RESOLU)utilisation du processeur à 100% lors du vidage de corbeille

Merci rastafari199625 ! Je ne connaissais pas cette astuce.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 23/11/2014, à 19:12

Pierrot86

Re : (RESOLU)utilisation du processeur à 100% lors du vidage de corbeille

moko138 a écrit :
jmb52 a écrit :

J' ai le fautif grâce à top (c' est le top smile )
C' est updatedb.mlocate
Peut-on le désactiver une bonne fois pour toute?

Oui ! C'est l'indexation des fichiers. Sur mes pc j'ai fait :

sudo apt-get remove --purge apt-xapian-index

Depuis, je suis tranquille.
.
  Tu nous diras si, après cette désinstallation et un redémarrage, vider la corbeille consomme toujours autant de ressources ou non.
.
  Je crains que le réglage proposé par Pierrot86 ne concerne exclusivement la mise à jour des paquets.
Cette mise à jour, heureusement, n'accapare pas le processeur comme le fait updatedb.mlocate, et il n'est pas mauvais de la faire tous les jours.

Au temps pour moi, il semble que j'ai été un peu vite en besogne effectivement.

Sinon, je confirme que le paquet apt-xapian-index est bien le fautif de ralentissements sur des PC un peu anciens. D'ailleurs, par défaut, il n'est pas sensé être installer sur Lubuntu. Mais j'ai remarqué qu'il l'était néanmoins lorsque on procédait à une installation à partir de l'Alternate CD.

Hors ligne

#14 Le 24/11/2014, à 10:34

jmb52

Re : (RESOLU)utilisation du processeur à 100% lors du vidage de corbeille

J' ai rendu inexécutable mlocate en faisant le script de rastafari199625 et j' ai plus de problème lors du démarrage de la lubuntu.
Affaire classée pour moi sauf si mlocate est un service important pour le fonctionnement de lubuntu ?

Pour le vidage de la corbeille, le problème est toujours le même, mais je fais une fois par semaine le script :

rm -r -f ~/.local/share/Trash/files/*

qui élimine les fichiers et dossiers en même temps de la corbeille et le tour est joué.

Merci pour toutes vos réponses

jmb52

Hors ligne