Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2014, à 19:58

Romuald-25

"L'installation de grub-install a échoué" mode bios UEFI

Bonjour, suite à cette discussion, j'ai mis à jour un problème lors de l'installation d'ubuntu (voir page 2 du topic) qui pourrait bien être commun à toutes les installation du même genre et que nous n'avons pas pu résoudre (malgré beaucoup, beaucoup de tentatives :
mini_963833Screenshotfrom20141111111647.png
Il s'agit d'une installation en dual-boot avec windows 8.1 non-préinstallé (je l'ai installé moi-même à l'ancienne avec les bons vieux cd) en mode de bios UEFI.
Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 20/11/2014, à 22:10

Coolmic29

Re : "L'installation de grub-install a échoué" mode bios UEFI

Bonsoir,

Installation de plusieurs système Linux sur deux disques dur.
Un SSD qui contient la partition efi et les partition systèmes
1416511233.png

Un disque dur normal avec les partitions de données HOME.
1416511033.png

Je lance l'installation de Ubuntu 14.01 sans modifier "PERIPHERIQUE OU SERA INSTALLE LE PROGRAMME DE DEMARRAGE"  SDA est par défaut
Installation sans souci alors que SDA ne contient pas la partition EFI
Je lance l'installation de Linux Mint Quiana 17 sans modifier "PERIPHERIQUE OU SERA INSTALLE LE PROGRAMME DE DEMARRAGE"  SDA est par défaut
Message d'erreur
1416510575.png
Pas de souci je relance l'installation en choisissant le  "PERIPHERIQUE OU SERA INSTALLE LE PROGRAMME DE DEMARRAGE"
SDB 2 qui contient la partition efi.
Bingo Linux Mint fonctionne.
Je lance l'installation de Ubuntu 14.10 sans modifier  "PERIPHERIQUE OU SERA INSTALLE LE PROGRAMME DE DEMARRAGE"  SDA est par défaut
Pas de souci l'installation est OK

Merci de faire une capture d'écran de Gparted de votre disque dur.

J'ai fait quelques essais de réinstallation complètes et le problème semble aléatoire.

Dernière modification par Coolmic29 (Le 20/11/2014, à 22:11)


Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera
Site internet : http://libreaquimperle.blogspot.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9OjR5 … Q/featured

Hors ligne

#3 Le 21/11/2014, à 08:23

ikewdu

Re : "L'installation de grub-install a échoué" mode bios UEFI

Salut,

Je n'ai pas testé la version 14.10, mais il est possible qu'une sécurité ait été ajoutée au moment du partitionnement si on tente d'installer ubuntu en mode legacy (bios) sur un disque gpt (prévu pour fonctionne en uefi).  Depuis le live-cd, en tapant ceci

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Mode EFI" || echo "Mode classique"

on peut savoir dans quel mode on a démarré... Si la commande renvoie mode classique, on est en legacy.  C'est ce qui semble se passer chez coolmic: lorsqu'il place grub sur le disque mdb ms-dos), ça s'installe, lorsqu'il veut le mettre sur le disque gpt, ça dit niet.

Hors ligne

#4 Le 21/11/2014, à 20:14

Coolmic29

Re : "L'installation de grub-install a échoué" mode bios UEFI

Salut Ikewdu,
Merci pour la commande.
Voici le résultat :

coolmic@coolmic-ET2702I:~$ [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Mode EFI" || echo "Mode classique"
Mode EFI

Mon Pc fonctionne sans souci c'est juste pour montré que le"PERIPHERIQUE OU SERA INSTALLE LE PROGRAMME DE DEMARRAGE"  peut servir en cas de problème d'installation.
L'installateur s'emble chercher le périphérique qui contient la partition EFI.
Deux fois il l'a trouvé sans souci mais avec l'inuxmint  j'ai eu un blocage.
Je n'ai pas redémarré le PC j'ai fermé le popu et relancé l'installation avec un double cil sur installé.
Donc j'étais bien en EFI dès le départ.

C'est un PC avec windows 8 préinstallé.Suite remboursement licence Windows 8 J'ai refait la config du PC en supprimant le recovery.J'en ai profité pour remettre à plat la config des disques dur.
J'ai Mis la table de partition en GPT sur les deux disques et le mode de démarrage est toujours en EFI.


Pas de MSDOS ni de legacy sur ce PC. je garde la config en UEFI


Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera
Site internet : http://libreaquimperle.blogspot.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9OjR5 … Q/featured

Hors ligne

#5 Le 22/11/2014, à 08:15

malbo

Re : "L'installation de grub-install a échoué" mode bios UEFI

Coolmic29 a écrit :

SDB 2 qui contient la partition efi.

Ce n'est pas sdb2, c'est sdb1 la partition EFI sur la vue du post #2
Comme je t'ai déjà dit ici l'installateur de Ubuntu ne tient pas compte de ce qui est sélectionné dans ce champ "PERIPHERIQUE OU SERA INSTALLE LE PROGRAMME DE DEMARRAGE" à condition que l'installation se fasse bien depuis une session démarrée en mode EFI. C'est quel environnement de bureau ce Linux Mint Qiana 17 qui a posé problème ? Je pose cette question parce que l'installateur de Qiana pourrait utiliser un gestionnaire de partitions différent suivant l'environnement de bureau (à savoir que Ubuntu utilise Gparted). Et si le gestionnaire de partitions est différent, ça pourrait jouer sur le problème.

Dernière modification par malbo (Le 22/11/2014, à 08:46)

Hors ligne

#6 Le 22/11/2014, à 11:42

Coolmic29

Re : "L'installation de grub-install a échoué" mode bios UEFI

Merci Malbo wink  pour la correction, c'est bien sdb1 qui contient la partition efi.
L'installation à bien démarré en mode efi et l’environnement de bureau est Cinnamon.Mint Quiana 17_64 bit cinnamon
J'ai préparré les disques avec UBUNTU 14.10.
Je vois bien que l'installateur ne prend pas en compte le choix dans périphérique de démarrage.
Je ne m'en sert plus sauf pour le cas le Mint sur cette install. A surveiller en cas de souci.
J'ai fait deux install a suivre car la première fois j'ai oublié de faire la capture d'écran de Mint ERREUR FATAL
J'ai donc installé mint avec efi en sdb1 FCT OK
J'ai refait une install sans changé le périphérique et errreur fatal.
Avec Ubuntu je n'ai pas eu de souci.


Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera
Site internet : http://libreaquimperle.blogspot.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9OjR5 … Q/featured

Hors ligne

#7 Le 22/11/2014, à 12:24

malbo

Re : "L'installation de grub-install a échoué" mode bios UEFI

Coolmic29 a écrit :

Mint Quiana 17_64 bit cinnamon

L'ISO utilisé est-il bien linuxmint-17-cinnamon-64bit-v2.iso (la mention -v2 indiquant que c'est la version corrigée du Bug #1325786 (Live Disc Install Wizard Options to Replace Previous Mint Installation Reformats Entire Drive) dont le descriptif est : "Dans l'installateur, après que les OS présents ont été détectés, l'option conduisant à l'effacement total du disque dur avant installation était décrite de façon ambigüe par les termes “Remplacer $OS et installer Linux Mint à la place”."

Dernière modification par malbo (Le 22/11/2014, à 12:25)

Hors ligne

#8 Le 22/11/2014, à 13:04

Coolmic29

Re : "L'installation de grub-install a échoué" mode bios UEFI

C'est bien la version V2
1416654004.png
Je ferai un autre test lundi de réinstaller Linux MINT pour voir si le problème persiste....:rolleyes:


Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera
Site internet : http://libreaquimperle.blogspot.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9OjR5 … Q/featured

Hors ligne

#9 Le 23/11/2014, à 12:01

malbo

Re : "L'installation de grub-install a échoué" mode bios UEFI

Coolmic29,
J'ai tenté de retrouver ton souci en faisant des manips en Virtualisation (avec VMware Player) mais je ne retrouve pas ton souci : l'installateur de linuxmint-17-cinnamon-64bit-v2 se fout complètement de ce qu'on peut sélectionner dans le champ "PERIPHERIQUE OU SERA INSTALLE LE PROGRAMME DE DEMARRAGE" : comme dans le cas de l'installation de Ubuntu, il faut simplement veiller à ce qu'il y ait bien le type "efi" pour la partition EFI (comme tu l'indiques dans le tuto ici ) : c'est ce que j'ai bien vérifié dans mes manips. S'il n'y a pas type "efi" pour la partition EFI, il faut annuler l'installation.
Je suppose que tu as un souci avec la gestion de ton SSD par l'installateur de linuxmint-17 ou quelque chose de vicieux comme ça mais en tout cas, dans le monde idéal de la virtualisation, le problème que tu as rencontré n'existe pas.

Hors ligne

#10 Le 23/11/2014, à 13:42

Coolmic29

Re : "L'installation de grub-install a échoué" mode bios UEFI

Bonjour malbo,
je pense comme toi que la partition de départ n'avait pas de tag type EFI.
Je pense que la partition efi que j'ai choisi lors de la première install n'a pas été pris en compte.
La deuxième fois j'ai tout réinstallé et refait la partition efi.
J'ai bien vérifier qu'elle était de type EFI seulement la deuxième fois car j'ai fait confiance à l'installateur et c'est la première fois que je choisi une partition type efi pour mon install.
D'habitude elle est déjà prête avec windows.

J'ai fais un test de démarrer avec des clés USB avec ubuntu en 32 bit.
Démarrage efi proposé mais je n'arrive pas à lancer le logiciel.Je boot automatiquement sur le disque dur.


Ubuntu 20.04_64 bits : PC fanlesse Sedatech core i7 7700T / 16 giga de ram / asrock H270M
Ubuntu 22.04 LTS : Portable LG Gram 16Z90Q / i7 1260P / 32Giga de Ram / 2 SSD 1Tera
Site internet : http://libreaquimperle.blogspot.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9OjR5 … Q/featured

Hors ligne

#11 Le 29/11/2014, à 15:32

Romuald-25

Re : "L'installation de grub-install a échoué" mode bios UEFI

Bonjour,
Coolmic dit ici qu'en modifiant ou non l'emplacement du programme de démarrage (donc le boot d'Ubuntu, à moins que je me trompe complètement là dessus depuis le début), on peut faire s'installer Ubuntu en mode UEFI et également en dual-boot UEFI avec windows.
Ca fait longtemps que j'ai tout essayé, en modifiant tous les paramètres possibles et inimaginables, mais pas moyen d'obtenir une installation digne de ce nom  avec succès et avec le dual-boot au démarrage (donc le choix).

Cependant, comme Coolmic le précise à la fin du message, le problème semble très aléatoire. En effet, cela semble varier d'une machine à l'autre, et plus qu'aléatoire, cela me semble vraiment borné.
Pour mon ACER, soit:
-L'installation se termine correctement, Ubuntu est installé et pas moyen de le démarrer, le Windows Boot Manager monopolise la machine.
-Linstallation plante et l'erreur "install-grub" survient, comme dit dans mon premier post de cette page, et dans le topic précédent.

Je rapelle pour ceux qui n'ont pas lu en entier ce topic (je vous l'accorde, c'était très long), que j'ai un autre ACER 7730G, plus vieux, avec les anciens bios, pas d'histoires de UEFI ou de Legacy, sous Windows 7, et Ubuntu cohabite très bien avec Windows, avec le choix de l'OS au démarrage.

Dernière modification par Romuald-25 (Le 29/11/2014, à 15:33)

Hors ligne