Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2014, à 15:36

rgp

Hôte VSTi pour le Live ? (Sans écran, contrôles physiques, etc...)

Bonjour à toutes et à tous,

Musicien de mon état, je joue sur clavier maître chez moi, en studio, et sur scène, depuis plusieurs années grâce à l'incroyable expandeur Roland JV-1010.

Seulement, j'aimerais augmenter un peu les capacités sonores de mon set, et une idée saugrenue m'est venue en tête. Je m'explique.

J'ai imaginé recycler un ancien ordinateur portable (j'en ai quelques uns qui traînent, notamment un Dell Latitude D530, pas trop dégueulasse), récupérer tout la partie hardware, la mettre dans un rack 9" 1U ou 2U, et lui supprimer l'écran.

De là, lui installer une version d'ubuntu ultra basique permettant de configurer simplement des VSTi et de pouvoir les lancer au moyen d'une interface physique en façade, comme un expandeur. Façade sur laquelle se trouverait également un afficheur 2 lignes commandé éventuellement au moyen d'un arduino, et rappelant le nom du preset VSTi en cours d'utilisation.

Ensuite, agrémenter ce rack d'une entrée/sortie MIDI, d'une sortie JACK ou XLR, d'un port USB et d'une prise VGA ou HDMI pour configurer à la maison les VSTi depuis un écran.

Il faudrait que cette interface soit fiable, de façon à ce que je puisse la brancher et l'allumer le plus rapidement possible, qu'elle supporte plutôt bien les extinctions brutales (ex. débranchement involontaire), afin que je puisse jouer avec sur scène sans me poser de questions sur le fonctionnement de l'expandeur.

Cette idée m'est venue après avoir vu les machines MUSE RECEPTOR (http://www.museresearch.com/products/index.php) fonctionnant sous linux (!!), et la V-MACHINE (http://www.smproaudio.com/index.php/en/ … /v-machine) fonctionnant également sous linux.

Que pensez-vous de cette idée ? Est-ce réalisable ? Est-ce compliqué ? Je ne suis pas un énorme connaisseur d'Ubuntu, ayant toujours eu de mauvaises expériences avec ce système d'exploitation, mais dont j'imagine un potentiel de personnalisation énorme.

Merci à tous, et bonjoir.

RGP

Hors ligne