Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/11/2014, à 07:46

Compte anonymisé

Re : En finir avec LibreOffice ! :-D

Dans ces cas là, pourquoi proposer une logothète, pourquoi proposer une installation de logiciel en ppa si effectivement cela peut compromettre l'architecture du système.
J'ai toujours vue l'OS comme une architecte de base qui fonctionne et les logiciels colle de simple applications graphiques qui, bien qu'ils doivent ne pas compromette le fonctionnement du système son des applications tiers qui n'ont rien à voir avec l'architecture d'un ordinateur
De plus, tu dis qu'en utilisant une application minimal et en ajoutant les applications que l'on souhaite cela peut fonctionner correctement
Qu'elles seraient les différences notables entre cet arrangement et une version proposé ? Il risque d'être moins stable ? Les applications risquent de ne pas fonctionner ? Problèmes de librairies ?

#27 Le 21/11/2014, à 09:59

tiramiseb

Re : En finir avec LibreOffice ! :-D

pourquoi proposer une logothète

Les paquets contenus dans la logithèque (donc proposés par des dépôts officiels) sont supportés par Canonical dans une certaine mesure.

pourquoi proposer une installation de logiciel en ppa

Parce que les dépôts officiels ne peuvent pas contenir tous les logiciels du monde.

J'ai toujours vue l'OS comme une architecte de base qui fonctionne et les logiciels colle de simple applications graphiques qui, bien qu'ils doivent ne pas compromette le fonctionnement du système son des applications tiers qui n'ont rien à voir avec l'architecture d'un ordinateur

Sauf qu'une distribution Linux, ce n'est pas qu'un OS. C'est un OS + des applications.
Tu as "toujours vu" la manière dont fonctionne Windows, quoi...

Qu'elles seraient les différences notables entre cet arrangement et une version proposé ?

On l'a déjà expliqué : Ubuntu est fait pour être facile à utiliser, donc il y a un choix par défaut de logiciels préinstallés. Comme ça, quand tu es néophyte, tu as quand même un système entièrement fonctionnel.
Cela ne veut pas dire que Canonical veut tout verrouiller : tu as ensuite le choix d'enlever ou installer ce que tu veux.

Hors ligne

#28 Le 21/11/2014, à 10:28

Compte anonymisé

Re : En finir avec LibreOffice ! :-D

@tiramiseb

tiramiseb a écrit :

Les paquets contenus dans la logithèque (donc proposés par des dépôts officiels) sont supportés par Canonical dans une certaine mesure.

Tu n'as pas comprit ce que je voulais dire
Elzen à écrit

Elzen a écrit :

Le truc est précisément que ce choix d'applications est l'intégrité du système.
Une grosse partie du travail des développeurs d'Ubuntu, c'est de choisir les logiciels qu'ils fournissent de base, et de faire ce qu'il faut pour que l'ensemble donne un résultat unifié. C'est d'ailleurs pour cela que les différentes variantes (Kubuntu, Xubuntu…) sont proposées séparément, avec un nom différent, quand d'autres systèmes mettant moins l'accent sur l'intégration et sur l'utilisabilité par le très grand public donnent des choix plus ou moins gérables à l'installation.

J'en conclus que installer des logiciels risquent de compromettre le système en question et que cet ensemble qui est proposé (Ubuntu, kubuntu, Xubuntu, lubuntu...) sont des OS avec des applications qui lui correspondent et forme une architecture cohérente et unifié (pour reprendre les termes de Elzen

D'où ma question, si le travail des développeurs est d'unir un OS avec des applications qui lui correspondent, le fait d'installer d'autres logiciels qui ne correspondront pas forcément risque  de rendre le système instable

Il est curieux de dire d'une part que des développeurs mettent un OS avec des applications en faisant en sorte que tout soit cohérents, unifiés, puis proposer des logiciels tiers (logithèque, ppa,...)  et en suite dire qu'on ne peut permettre que telle ou telle application soit optionnelle 
Maintenant pour les néophytes, le simple fait de laisser "logiciel par défaut" ne changerait strictement rien pour eux

Je sais, je suis chiant big_smile

#29 Le 21/11/2014, à 10:41

tiramiseb

Re : En finir avec LibreOffice ! :-D

J'en conclus que installer des logiciels risquent de compromettre le système en question

Compromettre non. Le choix par défaut a pour objectif d'apporter une certaine cohérence graphique, une expérience utilisateur bien précise. Un "résultat unifié" selon les termes d'Elzen.
Si tu changes les logiciels, on ne va pas nécessairement jusqu'à une compromission ou une instabilité (bien que parfois c'est le cas, selon les sources qu'on utilise), mais on réduit la cohérence de l'ensemble.

Si Ubuntu propose un choix à l'installation, alors Ubuntu s'engage à offrir une certaine expérience utilisateur avec ou sans le logiciel en question. Chose qui ne (leur?) convient pas : l'expérience utilisateur visée comprend l'ensemble des logiciels, pas un sous-ensemble.

Il ne faut jamais oublier que si un éditeur propose quelque chose, alors l'éditeur s'engage sur ce quelque chose ; que ce soit contractuel ou non, pour l'utilisateur si Ubuntu propose de ne pas installer un logiciel, cela veut dire que la situation est officiellement supportée.

Et s'ils font ça, il y aura certainement des utilisateurs qui vont tout décocher (par accident ou par méconnaissance) et qui vont pester parce que telle ou telle fonctionnalité est absente.

-----

Attention, dans tes propos tu mets les dépôts officiels et les PPA dans le même panier, c'est à éviter : les dépôts officiels sont supportés par Canonical/Ubuntu alors que les PPA sont absolument non testés et non supportés.
(et encore, le degré de support varie entre les dépôts "main", "universe" et "multiverse").

Hors ligne

#30 Le 21/11/2014, à 11:55

seb24

Re : En finir avec LibreOffice ! :-D

Même chose avec les vidéos et la musique, pourquoi avoir installé automatiquement Videos et Rythmobox alors que j'utilise VLC, deux logiciels qui ne me servent à rien et qui m’embêtent car ils ont tendance à s'ouvrir automatiquement

Après je pense pas que ça prenne trop longtemps a désinstaller ce que tu ne veux pas. Sauf a passer tes journée a réinstaller. Il me semble que tu peux ensuite soit :créer une image de ton système pour réinstaller ensuite plus rapidement soit sauvegarder la liste des paquets.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#31 Le 21/11/2014, à 12:21

Ayral

Re : En finir avec LibreOffice ! :-D

Deux choses.
D'abord on peut ajouter et supprimer des éléments. Par exemple, quand le disque dur du Pc le permet, avec Lubuntu je supprime Abiword et Gnumeric et je mets Libre office, ça ne pose aucun problème à la stabilité du système.
Ensuite si tu veux (NéoUbuntonien) modifier la composition du bouquet d'applications, tu peux ensuite créer ta propre iso. Par exemple Isomaster te permet ça je crois. Ce qui fait qu'ensuite tu peux te faire ta petite cuisine bien à toi et la reproduire sur d'autres machines.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#32 Le 22/11/2014, à 10:56

louis77720

Re : En finir avec LibreOffice ! :-D

Vous rendez-vous compte que la question, à la base, était juste de savoir s'il était envisageable et possible de demander, lors de l'installation, pour quelques logiciels non indispensables (si peu) : "Voulez-vous installer ... OU PAS", juste ça ?
Pas de choix d'autres logiciels ; pas de mise en danger de l'intégrité du système (Oui, le "troll" a compris ton propos, @Elzen, mais il le trouve de mauvaise foi) ; une simple petite précision, genre : "Si vous n'y connaissez rien, cliquez ici et Ubuntu sera installée dans son intégralité" ou "Si vous souhaitez choisir les préférences logiciels, cliquez ici, autrement continuez l'installation normalement et profitez d'Ubuntu par défaut", etc.

La question n'était pas de savoir si ça perturbait la vision que certains ont d'Ubuntu, juste si techniquement cela ne pourrait pas apporter quelque chose en plus à la distribution, sachant que LibreOffice, en tout cas dans mon entourage associatif qui utilise Linux, tout le monde le purge pour installer OpenOffice.org (et parfois le fait mal, car ça, pour les néophytes, c'est quand même vachement plus compliqué qu'un simple "oui/non").

Voilà, c'était juste ça, la question ; elle n'appelait certainement pas le développement de grandes théories sur la capacité des néophytes à dire "Non, j'y comprends rien, installez tout, c'est cool comme ça, merci de demander" ou "Oui, j'y comprends pas grand-chose mais bon, je suis pas demeuré non plus, merci de demander" ; ou sur ce qu'Ubuntu doit ou ne doit pas être.

Enfin bref, comme on dit. ^^


Kubuntu 14.04 32bit
Puppy Arcade 10

Hors ligne

#33 Le 22/11/2014, à 18:49

tiramiseb

Re : En finir avec LibreOffice ! :-D

de grandes théories sur la capacité des néophytes [...]

Mais c'est bien là le problème : à la moindre question, le néophyte s'inquiète !
On m'a même déjà demandé des choses du genre : « Et dans "Entrez votre nom", je dois mettre mon nom ? »...


Techniquement, bien sûr on peut demander cela.
Par contre, j'ai expliqué en #29 pourquoi, à mon avis, ce n'est pas comme ça sur Ubuntu (ni sur la majorité des distributions d'ailleurs).

Hors ligne

#34 Le 22/11/2014, à 19:08

louis77720

Re : En finir avec LibreOffice ! :-D

C'est le problème que vous voulez voir, ça. Tous les ordinateurs vendus dans le monde (à part les Rapsberry & co., mais bon, faut déjà les connaître) sont fournis avec un OS. En tout cas, les néophytes les achètent ainsi. Cet OS leur convient, c'est cool, mais s'ils décident d'en changer pour un libre et accessible, un Linux, c'est que, déjà, ils sont capables de répondre à cette simple question.

Après, ma foi, si VRAIMENT il y en a qui sont incapables de dire "OK, j'y connais rien, je vous faire confiance, installez le package par défaut, ça me convient très bien.", je crois qu'on peut rien pour eux, hein ! Je préjuge sans doute des capacités humaines... Mais là, quand même. C'est pour cela que je parlais de mauvaise foi quant à vos réponses sur ce sujet.

J'ai lu tes réponses, @tiramiseb, je ne suis pas là pour "troller" comme machin le prétend par raccourci. C'est juste une option... non... l'idée d'une option que je suggère, pour améliorer Ubuntu et son accessibilité, parce que, par réflexion, je n'aime pas les impositions, je préfère les "tout compris, intelligemment conçu, accessible et universel, par principe d'égalité OU si vous vous y connaissez, le même OS agréable et quelques options". Je parle là encore de QUELQUES options, pas une montagne, juste celles que j'ai déjà citées. :-)


Kubuntu 14.04 32bit
Puppy Arcade 10

Hors ligne

#35 Le 22/11/2014, à 20:48

tiramiseb

Re : En finir avec LibreOffice ! :-D

Je parle là encore de QUELQUES options, pas une montagne, juste celles que j'ai déjà citées. :-)

Mais si on va demander à chaque personne ce qu'elle en pense, chacun te donnera d'autres options, résultat : une montagne.

Hors ligne

#36 Le 22/11/2014, à 21:18

louis77720

Re : En finir avec LibreOffice ! :-D

Dans Muon/Kubuntu, les programmes pré-installés qui ne touchent à l'intégrité ni de KDE ni d'Ubuntu sont : LibreOffice, Amarok, Firefox. Voilà voilà, une montagne, donc ! ^^
Encore une fois, ma question ne concentrait que ces logiciels. Je n'ai nullement suggéré de revoir l'ensemble.

Après, bon, c'est un café ici, je devrais peut-être surtout envoyer mon message dans la boîte à idées des gens qui font Ubuntu et non la livrer à la polémique absurde, c'est ma faute.


Kubuntu 14.04 32bit
Puppy Arcade 10

Hors ligne

#37 Le 22/11/2014, à 21:27

tiramiseb

Re : En finir avec LibreOffice ! :-D

Non, ce ne sont pas que ces programmes. Il y en a des dizaines, ça ce sont les trois que tu as identifiés, c'est tout.

Hors ligne

#38 Le 23/11/2014, à 15:30

Compte supprimé

Re : En finir avec LibreOffice ! :-D

Sans polémiquer ni qualifier qui que ce soit de troll, je trouve l'idée de l'auteur de ce topic légitime. Bien entendu, Ubuntu et bien d'autres offrent un ensemble cohérent de logiciels qui caractérisent le desktop environment, et ne pas nécessairement convenir pour un logiciel en particulier etc etc.
Pourquoi imposer Totem et non VLC ? Bon, il est vrai que chaque logiciel se désinstalle assez simplement par la logithèque ou un terminal, mais la question me semble légitime.

En même temps, le libre donne les moyens à qui veut, d'installer une distribution minimale et ensuite installer que les logiciels dont il a besoin. Pour cela, il faut mettre un tout petit peu les mains dans le cambouis... Le libre nous invite tous à reprendre le contrôle de nos machines et ce qui s'y passe wink

Pour ma part en sans aucun prosélytisme, Debian améliore son installateur et offrira le choix, avec Jessie, d'installer l'environnement graphique de son choix assez simplement, c'est un assez bon début, je trouve. Bien entendu, la version graphique de l'installateur existe aussi big_smile
https://blog.sleeplessbeastie.eu/2014/1 … n-process/

Sinon, il me semble que la scission des devs de Open Office est venue d'une histoire de licence (Oracle), non ?

#39 Le 23/11/2014, à 15:34

tiramiseb

Re : En finir avec LibreOffice ! :-D

je trouve l'idée de l'auteur de ce topic légitime

Bien sûr que l'idée est légitime.
Mais ça ne correspond pas à ce que souhaite faire l'équipe d'Ubuntu : Ubuntu, c'est un système complet, "tout compris".
C'est pour ça que je suggère de regarder les autres distributions...

Pourquoi imposer Totem et non VLC ?

Parce que Totem est le lecteur de vidéos du projet GNOME.
Ça revient au même demander « pourquoi Microsoft impose Windows Media Player et non VLC ? ».

il me semble que la scission des devs de Open Office est venue d'une histoire de licence (Oracle), non ?

Oui, c'est grosso modo ce que j'ai expliqué en #3.

Dernière modification par tiramiseb (Le 23/11/2014, à 15:41)

Hors ligne

#40 Le 23/11/2014, à 16:00

Compte supprimé

Re : En finir avec LibreOffice ! :-D

tiramiseb a écrit :

je trouve l'idée de l'auteur de ce topic légitime

Bien sûr que l'idée est légitime.
Mais ça ne correspond pas à ce que souhaite faire l'équipe d'Ubuntu : Ubuntu, c'est un système complet, "tout compris".
C'est pour ça que je suggère de regarder les autres distributions...

Et bien, c'est ce que je trouve de dommageable, voir regrettable. Ubuntu se veut facile, accessible pour le grand public et attire donc du monde puis quand on donne son avis... Bah, va voir ailleurs... Cohérence ?

tiramiseb a écrit :

Pourquoi imposer Totem et non VLC ?

Parce que Totem est le lecteur de vidéos du projet GNOME.
Ça revient au même demander « pourquoi Microsoft impose Windows Media Player et non VLC ? ».

Oui mais dans ce cas, on s'en fiche de MikroShio-tte, comparer un os privateur et un os libre est absurde, tout du moins, c'est illogique. J'ai lu de ci de là, que Canonical proposait un ensemble cohérent de logiciel pour apporter une expérience utilisateur... Et que parfois, si on change trop les choix de base, on peut provoquer une instabilité... Pas trop d'accord là-dessus. Mon Os qui est Debian, il ne bug pas en version stable avec Video ou VLC ou encore un autre logiciel de lecture vidéo. Mébon, le rythme des sorties sont beaucoup plus lentes que Canonical, forcément, il est bien plus débuggé que Ubuntu ^^. Donc je n'adhère pas à cette logique.

tiramiseb a écrit :

il me semble que la scission des devs de Open Office est venue d'une histoire de licence (Oracle), non ?

Oui, c'est grosso modo ce que j'ai expliqué en #3.

Excuse, j'avais pas vu wink

#41 Le 23/11/2014, à 16:31

Compte supprimé

Re : En finir avec LibreOffice ! :-D

Bah si on livre Ubuntu vide à l'install, on perd la simplicité, c'est pas le but. Donc oui, si tu veux un système minimal, tu installes Ubuntu Server ou une autre distrib. Et ça devient pas du tout instable si on met d'autres logiciels que ceux de base, à part bien sûr si tu installes un noyau non supporté, que tu changes le serveur graphique, etc. (bref, des trucs que t'as normalement pas besoin de changer si t'as pas les compétences pour le faire). En plus, de base, on a la Logithèque pour installer VLC à la place de Totem, Chromium ou Epiphany à la place de Firefox, <insérer une suite bureautique libre> à la place de Libre Office (d'ailleurs c'est très bien LibreOffice, je vois pas ce que tu lui trouves), etc. De quoi tu te plains ?

Dernière modification par CasoarRotatif (Le 23/11/2014, à 16:31)

#42 Le 23/11/2014, à 16:31

Elzen

Re : En finir avec LibreOffice ! :-D

tiramiseb a écrit :

Pourquoi imposer Totem et non VLC ?

Parce que Totem est le lecteur de vidéos du projet GNOME.
Ça revient au même demander « pourquoi Microsoft impose Windows Media Player et non VLC ? ».

« imposer », ce qu'il ne faut pas lire -_-

Sinon, la réponse de tiramiseb n'est pas forcément la bonne (le choix logiciel d'Ubuntu n'est pas de suivre à la lettre celui du projet GNOME, en témoignent par exemple Firefox (plutôt qu'Epiphany) et, justement, LibreOffice (plutôt qu'Abiword/gnumeric)).

Dans le cas de VLC, il semble que ça vienne du fait qu'il lit énormément de formats, y compris certains qui sont, dans certains pays, soumis à brevets logiciels, sans que VLC n'ait les droits qui conviennent. Ça ne pose pas de soucis en France (du moins, pour l'instant), mais ça rend VLC plus ou moins illégal à certains endroits. Or, Ubuntu est diffusé dans plein de pays, et faire des variantes spécialisés en fonction du Droit local serait trop gourmand en ressources.

S'il n'y avait pas ce point, il serait assez probable que VLC soit le lecteur média par défaut d'Ubuntu, compte tenu du fait qu'il s'agit d'une des « têtes d'affiches » du logiciel libre, comme Firefox ou, justement, LibreOffice.

ignus a écrit :

Et bien, c'est ce que je trouve de dommageable, voir regrettable. Ubuntu se veut facile, accessible pour le grand public et attire donc du monde puis quand on donne son avis... Bah, va voir ailleurs... Cohérence ?

Oui, précisément, cohérence : Ubuntu vise le grand public, c'est-à-dire les gens qui ne se posent pas ce genre de questions.

Le postulat de départ est que, si tu es capable de savoir que tu préféreras tel logiciel à tel autre, tu es capable d'ouvrir la logithèque pour faire les modifs requises, ou de chercher un système qui corresponde plus à ta vision des choses. Ça ne paraît pas particulièrement déraisonnable, comme postulat, étant donné que ces deux actions (utiliser la logithèque ou se renseigner sur les autres systèmes) sont à la portée de toute personne suffisamment calée pour connaître les différences entre OpenOffice et LibreOffice…

ignus a écrit :

J'ai lu de ci de là, que Canonical proposait un ensemble cohérent de logiciel pour apporter une expérience utilisateur... Et que parfois, si on change trop les choix de base, on peut provoquer une instabilité... Pas trop d'accord là-dessus.

Que dire, sinon que tu n'as qu'à essayer pour t'en rendre compte…

Le fait que proposer différentes options augmente à peu près exponentiellement les tests à effectuer parce que les risques d'instabilités augmentent d'autant, ce n'est pas un avis : c'est un fait que toute personne observant le développement d'un logiciel est en mesure de constater.

ignus a écrit :

Mon Os qui est Debian, il ne bug pas en version stable avec Video ou VLC ou encore un autre logiciel de lecture vidéo.

Debian, qui est mon système principal également, n'est simplement pas pensé pour l'unification et l'intégration (c'est d'ailleurs précisément ce qui m'y plaît, personnellement). Comparer Debian et Ubuntu sur ce point, pour reprendre une formule célèbre, c'est un peu comparer un bazar et une cathédrale.

Hors ligne

#43 Le 23/11/2014, à 16:32

tiramiseb

Re : En finir avec LibreOffice ! :-D

CasoarRotatif: la proposition n'est pas de livrer Ubuntu "vide", c'est de laisser le choix aux utilisateurs concernant l'installation ou non de tel ou tel logiciel... Enfin bon, je crois qu'on tourne en rond là...

Hors ligne

#44 Le 23/11/2014, à 16:55

Compte supprimé

Re : En finir avec LibreOffice ! :-D

Elzen a écrit :

Dans le cas de VLC, il semble que ça vienne du fait qu'il lit énormément de formats, y compris certains qui sont, dans certains pays, soumis à brevets logiciels, sans que VLC n'ait les droits qui conviennent. Ça ne pose pas de soucis en France (du moins, pour l'instant), mais ça rend VLC plus ou moins illégal à certains endroits. Or, Ubuntu est diffusé dans plein de pays, et faire des variantes spécialisés en fonction du Droit local serait trop gourmand en ressources.

Oui, c'est pas faux!


ignus a écrit :

Et bien, c'est ce que je trouve de dommageable, voir regrettable. Ubuntu se veut facile, accessible pour le grand public et attire donc du monde puis quand on donne son avis... Bah, va voir ailleurs... Cohérence ?

Elzen a écrit :

Oui, précisément, cohérence : Ubuntu vise le grand public, c'est-à-dire les gens qui ne se posent pas ce genre de questions.

Je ne suis pas certain de cette affirmation, mais je te laisse le bénéfice du doute wink

ignus a écrit :

J'ai lu de ci de là, que Canonical proposait un ensemble cohérent de logiciel pour apporter une expérience utilisateur... Et que parfois, si on change trop les choix de base, on peut provoquer une instabilité... Pas trop d'accord là-dessus.

Elzen a écrit :

Que dire, sinon que tu n'as qu'à essayer pour t'en rendre compte…

Le fait que proposer différentes options augmente à peu près exponentiellement les tests à effectuer parce que les risques d'instabilités augmentent d'autant, ce n'est pas un avis : c'est un fait que toute personne observant le développement d'un logiciel est en mesure de constater.

Oui, d'ailleurs j'ai très bien expliqué pourquoi... Le temps de débogage est bien supérieur chez Debian que chez Canonical. Voilà pourquoi les briques libres s'assemblent généralement mieux avec le swirl quand l'os est en version stable.

ignus a écrit :

Mon Os qui est Debian, il ne bug pas en version stable avec Video ou VLC ou encore un autre logiciel de lecture vidéo.

Elzen a écrit :

Debian, qui est mon système principal également, n'est simplement pas pensé pour l'unification et l'intégration (c'est d'ailleurs précisément ce qui m'y plaît, personnellement). Comparer Debian et Ubuntu sur ce point, pour reprendre une formule célèbre, c'est un peu comparer un bazar et une cathédrale.

Oui! Debian est un système d'exploitation Universel (mais t'y vas fort avec un bazar, c'est un marché ou tu es libre de prendre ce que tu veux et ça me plait aussi), tandis que Ubuntu est Linux pour les humains (c'est la cathédrale, faudrait pas fermer les portes à clef non plus, c-a-d entretenir et deboger qu'un minimum de logiciels pour accélérer le développement de l'OS au détriment du choix wink)

Dernière modification par ignus (Le 23/11/2014, à 16:58)

#45 Le 23/11/2014, à 18:06

Compte supprimé

Re : En finir avec LibreOffice ! :-D

tiramiseb a écrit :

CasoarRotatif: la proposition n'est pas de livrer Ubuntu "vide", c'est de laisser le choix aux utilisateurs concernant l'installation ou non de tel ou tel logiciel... Enfin bon, je crois qu'on tourne en rond là...

Voulez-vous installer LibreOffice ? Oui ? Et Totem ? Aussi ? D'accord, quel navigateur voulez-vous ? Firefox ? Très bien, passons maintenant au choix de l'explorateur de fichiers, ensuite vous choisirez votre calculatrice préférée, votre calendrier, votre environnement de bureau. Êtes-vous sûr de vouloir utiliser Linux ? Le Hurd est très bien aussi. Thunderbird, Evolution ou un webmail ? Avez-vous besoin d'un lecteur multimédia ? ET LE MONITEUR SYSTÈME ? ET LES PILOTES GRAPHIQUES ? Y'A PAS DE "JE M'APPELLE MICHU" QUI TIENNENT, LA LIBERTÉ ÇA A UN PRIX ! VOUS PRÉFÉREZ VIVRE EN CORÉE DU NORD C'EST ÇA ?

#46 Le 23/11/2014, à 18:23

tiramiseb

Re : En finir avec LibreOffice ! :-D

CasoarRotatif: sans aller jusqu'à cet extrême caricatural, c'est un peu le fond de mon propos wink

Hors ligne

#47 Le 23/11/2014, à 22:44

Compte supprimé

Re : En finir avec LibreOffice ! :-D

@ CasoarRotatif :

Je pense que proposer, critiquer, débattre est légitime, je doute que tu puisses avoir ce débat en Corée du Nord, justement:D
Plus sérieusement, l'informatique est un domaine ou très peu de personne sont prêtes à faire un minimum d'effort parce que la logique n'intéresse pas forcément Madame & Monsieur Durand et c'est leur droit le plus stricte. Ils cliquent et veulent que ça marche, point. C'est un peu le but de tout logiciel ceci dit, Windows ou Ubuntu, ils le font pareil (enfin en théorie.)

À l'heure du tout numérique, c'est presque déraisonnable à mon sens. Surtout quand tu sais que le logiciel Open Source ou Libre t'invite à te libérer un minimum des contraintes. On ne te confie pas le permis de conduire avant d'avoir vérifier tes compétences ?

Donc oui, Ubuntu correspond peut-être mieux à M&Mme Durand, ceci dit, ils ont le droit de critiquer ce qui leur semble perfectible.
Pour ma part, j'ai choisi d'autre horizon puisque je suis un tout petit peu plus avancé et, de fait, Ubuntu ne pouvait me satisfaire de ce côté. Pour ton info, j'ai survécu à la transition Windows 2000 pro à Debian... Je te laisse imaginer la transition quand on n'y connait rien big_smile Aujourd'hui, ma distribution contient environ 1000 paquets pour un usage extrêmement polyvalent et j'en fais ce que j'en veux avec un terminal... Sans logithèque par exemple...

J'ai bien compris tes arguments et ils sont recevables mais je tenais à partager les miens.

Bonne soirée. ignus.
smile

Dernière modification par ignus (Le 23/11/2014, à 22:46)

#48 Le 24/11/2014, à 10:30

seb24

Re : En finir avec LibreOffice ! :-D

Pour ma part, j'ai choisi d'autre horizon puisque je suis un tout petit peu plus avancé et, de fait, Ubuntu ne pouvait me satisfaire de ce côté. Pour ton info, j'ai survécu à la transition Windows 2000 pro à Debian... Je te laisse imaginer la transition quand on n'y connait rien big_smile Aujourd'hui, ma distribution contient environ 1000 paquets pour un usage extrêmement polyvalent et j'en fais ce que j'en veux avec un terminal... Sans logithèque par exemple...

C'est au final tout l’intérêt d'avoir des distributions varies. Chacun peu choisir celle qui correspond le mieux a ses besoins.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#49 Le 25/11/2014, à 20:12

Compte supprimé

Re : En finir avec LibreOffice ! :-D

tiramiseb a écrit :

CasoarRotatif: sans aller jusqu'à cet extrême caricatural, c'est un peu le fond de mon propos wink

Bah, si on propose ça à l'install faudrait le mettre dans un écran optionnel alors, un peu comme l'outil de partitionnement avancé. Mais comment on choisit les logiciels à y proposer ? Une suite bureautique OK, on y met LibreOffice et Abiword/Gnumeric, et OpenOffice aussi, sachant que c'est quasiment le même que LibreOffice et que le premier a été abandonné pour le second dans la plupart des distributions ? Pareil pour le lecteur multimédia, Totem/VLC, mais pourquoi pas d'autres ? Et pourquoi on proposerait pas aussi un éditeur de sons (Audacity), d'images (The GIMP), un notepad (Gedit, Kate, vim, Geany), etc. ?
...et ça deviendra plus difficile de faire les ajustements qu'on souhaite dans cet écran que de remplacer les logiciels après installation avec la logithèque. Je vois franchement pas l'intérêt.

#50 Le 25/11/2014, à 23:03

Wacken

Re : En finir avec LibreOffice ! :-D

CasoarRotatif a écrit :
tiramiseb a écrit :

CasoarRotatif: sans aller jusqu'à cet extrême caricatural, c'est un peu le fond de mon propos wink

Bah, si on propose ça à l'install faudrait le mettre dans un écran optionnel alors, un peu comme l'outil de partitionnement avancé. Mais comment on choisit les logiciels à y proposer ? Une suite bureautique OK, on y met LibreOffice et Abiword/Gnumeric, et OpenOffice aussi, sachant que c'est quasiment le même que LibreOffice et que le premier a été abandonné pour le second dans la plupart des distributions ? Pareil pour le lecteur multimédia, Totem/VLC, mais pourquoi pas d'autres ? Et pourquoi on proposerait pas aussi un éditeur de sons (Audacity), d'images (The GIMP), un notepad (Gedit, Kate, vim, Geany), etc. ?
...et ça deviendra plus difficile de faire les ajustements qu'on souhaite dans cet écran que de remplacer les logiciels après installation avec la logithèque. Je vois franchement pas l'intérêt.

Il me semble que Fedora proposait il y a quelques années cette possibilité : un outil de configuration qui permettait de sélectionner, dans différentes catégories (Multimédia, Internet, Bureautique...), les logiciels qu'on souhaitait. Et ceci lors de l'installation... Mais c'est à vérifier, les souvenirs que j'ai de ça ont bien 5 ou 6 ans.

Hors ligne