Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2014, à 18:13

M@dinko12

Gros soucis de performance

Bonjour,
J'ai de gros soucis de performances sur ma machine sous Ubuntu depuis quasiment toujours. En particulier, le démarrage prend un temps interminable (~3 ou 4 minutes) et une fois l'ordinateur démarré, je dois attendre plusieurs minutes avant qu'une première application daigne se lancer. Ensuite, au bout d'un certain temps d'utilisation (quelques heures en général), tout commence à ramer. La souris se déplace par à-coups. Finalement, après quelques minutes, soit je perds patience et je me résous à redémarrer brutalement (TTY inaccessibles, X complètement freezé, plus aucune réaction, je ne peux strictement rien faire) ou parfois, j'ai un peu plus de chance et la situation se rétablit d'elle-même.

Mon ordinateur est un Dell récent (Inspiron 15R SE 7520). Voici les grandes lignes de ma config :
Processeur : Intel(R) Core(TM) i7-3632QM CPU @ 2.20GHz,
Carte graphique low-energy : Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller (rev 09)
Carte graphique discrete : Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Chelsea LP [Radeon HD 7730M] (rev ff) (j'ai des soupçons sur elle(s))
RAM : 8Go
OS : Ubuntu 14.10 utopic 64 bits

Bref, en théorie, tout me paraît assez équilibré et ne justifie absolument pas ces lags.

Merci d'avance de votre aide, je suis conscient qu'il manque plein d'informations, mais demandez-les moi et je vous les fournirai avec plaisir. Je ne sais plus par quel bout prendre le problème, il dure depuis si longtemps et je commence à désespérer trouver une solution et changer mon ordinateur quasi-neuf.

Cordialement,
M@dinko12

Dernière modification par M@dinko12 (Le 22/11/2014, à 19:35)

Hors ligne

#2 Le 22/11/2014, à 19:18

Maxeric

Re : Gros soucis de performance

Bonsoir,

il est clair qu'avec ta machine, ce devrait être une promenade de santé en terme de fluidité.
As-tu essayé une autre saveur ou même une autre distribution ?


Desktop : AMD Athlon 3800+ | 3Go RAM | NVidia GeForce 6200 TurboCache | HDD 500Go | 7 ans sous Ubuntu/Xubuntu - Désormais sous Manjaro
Laptop : LDLC Aurore (CLEVO) I3-4100M | 4Go RAM | Intel HD Graphics | HDD 1To - SSD 60Go | Manjaro XFCE (Ubuntu Unity + Gnome Shell en système de secours)
*** Choisir le Libre ***

Hors ligne

#3 Le 22/11/2014, à 19:27

jplemoine

Re : Gros soucis de performance

La seule chose que je vois pourrait être un problème de driver de la carte graphique mais sans pouvoir en dire plus.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 22/11/2014, à 19:30

M@dinko12

Re : Gros soucis de performance

Maxeric a écrit :

Bonsoir,

il est clair qu'avec ta machine, ce devrait être une promenade de santé en terme de fluidité.
As-tu essayé une autre saveur ou même une autre distribution ?

Bonsoir, merci de ta réponse smile .

Oui, j'ai essayé avec d'autres distributions et je rencontre alors d'autres problèmes qui me font toujours revenir à Ubuntu (malgré mon aisance avec Linux et la ligne de commande, je trouve toujours que l'installation du système est une tâche ingrate et qu'Ubuntu permet de faire gagner bien du temps de ce point de vue). En particulier, j'ai toujours eu des soucis avec le support de ma carte graphique sous Linux, indépendamment de la distrib (Debian ou basée Debian, Fedora, Arch, …). Je n'ai réussi à la faire fonctionner sans "trop" de dégâts qu'avec Ubuntu et son implantation des drivers libres. Reste toujours ce boot interminable. Par ailleurs, le reste de ma config est globalement mieux supporté sous Ubuntu que sous les autres distributions que j'ai eu l'occasion de tester, ce qui me fait gagner du temps et de l'énergie.

Même pas la peine de songer aux drivers AMD propriétaires (même si c'était une solution il y a un an). Avec le récent travail sur X et Mir, l'ordinateur ne démarre même plus lorsque j'essaye de les installer (et j'ai cru comprendre que c'était normal). Le problème de démarrage interminable apparaît aussi après une installation fraîche d'Ubuntu, je ne pense donc pas avoir installé un programme un peu trop "à son aise" qui pourrait expliquer ce comportement. En revanche, je ne sais plus si ce problème apparaissait aussi sous d'autres distributions, mais comme je le disais, j'ai eu bien d'autres problèmes avec le serveur d'affichage.

jplemoine a écrit :

La seule chose que je vois pourrait être un problème de driver de la carte graphique mais sans pouvoir en dire plus.

Merci de cette suggestion. C'est effectivement mon plus fort soupçon depuis le début. Malheureusement, ma CG étant intégrée à la carte mère, le remplacement n'est pas envisageable (je l'avais déjà envisagé). Il faudra donc faire avec le problème, parvenir à le résoudre ou changer d'ordinateur (ce que j'aimerais éviter dans l'immédiat, vous le comprendrez aisément. Ce n'est pas comme s'il était obsolète ou que son dimensionnement en correspondait plus à mes usages).

Merci encore.
Cordialement,
M@d

Dernière modification par M@dinko12 (Le 22/11/2014, à 19:32)

Hors ligne

#5 Le 22/11/2014, à 19:37

jplemoine

Re : Gros soucis de performance

Si tu enlève physiquement la carte graphique AMD et que tu utilises la carte Intel, est-ce que tu as ces problèmes au démarrage ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 22/11/2014, à 19:40

M@dinko12

Re : Gros soucis de performance

C'est physiquement impossible. C'est un ordinateur portable, et les deux GPU sont soudés à la carte mère. Je l'avais constaté en ouvrant et ça a été confirmé par un mec sur le forum Dell officiel dans un post que je n'arriverai pas à retrouver.

Dernière modification par M@dinko12 (Le 22/11/2014, à 19:41)

Hors ligne

#7 Le 22/11/2014, à 19:45

jplemoine

Re : Gros soucis de performance

Désolé, c'est le terme "Carte graphique discrete" qui m'a induit en erreur.
Peux-tu la désactiver via le bios pour que le système ne voit que la CG intel ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 22/11/2014, à 19:47

gascon

Re : Gros soucis de performance

bin ça peu venir de plein de trucs autant matériel que logiciel. Moi j'ai eu le soucis il y a quelque temps a cause d'un disque zombie (il été déjà mort mais l'avais laisser brancher pour récupéré des données et l'avais oublié...).
déjà pour savoir si c'est matériel ou logiciel tu peu tenter de faire un test  depuis une live usb.
ou voir se que donne la comande top quand ça rame.


se qui ne me tue pas me rend plus fort Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. ^^

Hors ligne

#9 Le 22/11/2014, à 19:49

Zurg

Re : Gros soucis de performance

Ce n'est pas normale que tu es des lags avec ta machine qui a du bon matos.

Je serai toi, je ferai une nouvelle installation propre mais pas en 14.10 mais en 14.04, n'hésite pas aussi a utiliser une dérivé a la place, par exemple Linux Mint.

Hors ligne

#10 Le 22/11/2014, à 19:57

M@dinko12

Re : Gros soucis de performance

jplemoine a écrit :

Désolé, c'est le terme "Carte graphique discrete" qui m'a induit en erreur.
Peux-tu la désactiver via le bios pour que le système ne voit que la CG intel ?

Malheureusement, je n'ai pas cette option disponible dans mon BIOS.

gascon a écrit :

bin ça peu venir de plein de trucs autant matériel que logiciel. Moi j'ai eu le soucis il y a quelque temps a cause d'un disque zombie (il été déjà mort mais l'avais laisser brancher pour récupéré des données et l'avais oublié...).
déjà pour savoir si c'est matériel ou logiciel tu peu tenter de faire un test  depuis une live usb.
ou voir se que donne la comande top quand ça rame.

Bonjour, merci pour cette réponse.

J'ai aussi le soucis avec un LiveUSB tout neuf. Mais j'ai ces problèmes au boot quasiment depuis que j'ai mon ordinateur sous Linux (c'est-à-dire depuis qu'il est sorti de sa boîte ^^ ). Pour les lags qui font tout planter après un certain temps, c'est seulement depuis la 14.04 par contre, mais ça me semble être lié car pas mal de modifications sur le serveur graphique en 14.04 et ça a accentué mes problèmes du coup.

Zurg a écrit :

Ce n'est pas normale que tu es des lags avec ta machine qui a du bon matos.

Je serai toi, je ferai une nouvelle installation propre mais pas en 14.10 mais en 14.04, n'hésite pas aussi a utiliser une dérivé a la place, par exemple Linux Mint.

Je vais effectivement m'y résoudre une n-ième fois, et même sachant très bien que ça ne résoudra pas le problème.

M@d

Hors ligne

#11 Le 22/11/2014, à 20:05

jplemoine

Re : Gros soucis de performance

Et si tu installes une 12.04 (celle de base pour rester sur un noyau 3.2) (elle est encore supportée), est-ce que ça fait pareil ?
Par contre, je ne sais pas comment la récupérer : elle ne semble plus disponible sur le site officiel.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 22/11/2014, à 20:22

M@dinko12

Re : Gros soucis de performance

La réponse est oui si j'utilise le driver libre ou propriétaire Intel.
Non si j'utilise le driver propriétaire AMD, mais bonjour la consommation de batterie alors. Et puis utiliser une vieille version du truc ne me convient pas pour mon utilisation. J'ai besoin des dernières versions des logiciels.

Hors ligne

#13 Le 22/11/2014, à 20:26

PPdM

Re : Gros soucis de performance

Salut
a première vue, je me demande si tu n'a pas un souci de DD, cela donne quoi en live USB, disque dur retiré ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 22/11/2014, à 20:34

M@dinko12

Re : Gros soucis de performance

Salut @PPdM,
Le disque dur est une bonne idée, surtout que je ne me souviens pas avoir constaté le soucis en LiveUSB. Mais le fait que le soucis ne se produise pas avec les drivers proprios AMD en mode haute-performance me fait largement douter de cette hypothèse. Un moyen plus fiable peut-être qu'un LiveUSB serait peut-être un utilitaire de test de HDD, qu'en pensez-vous ? En connaissez-vous un bon ?

M@D

Hors ligne

#15 Le 22/11/2014, à 21:35

PPdM

Re : Gros soucis de performance

Le driver peut éventuellement compenser un souci de disque, j'ai eu un souci avec un disque il y a encore pas longtemps et les tests étaient bons, mais le disque était mort,  j'ai changé de disque et c'est le jour et la nuit, surtout au boot, je pense que c'est la mémoire cache qui merdait.

Regarde ceci

Dernière modification par PPdM (Le 22/11/2014, à 21:36)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#16 Le 23/11/2014, à 22:13

M@dinko12

Re : Gros soucis de performance

Salut à tous,
Je viens de passer sous Debian, et ça a l'air de tenir. Joie.

Merci de votre aide.
Cordialement,
M@D

Hors ligne

#17 Le 23/11/2014, à 22:23

sounderk

Re : Gros soucis de performance

Moi je t'aurais Proposé ce Lien mais si tu as trouvé ton Bonheur .....Linux-Mint est la Distribution La plus Téléchargé / Je suis fidèle a cette Distribution que je trouve au TOP.
Mint est un Fork D'Ubuntu en Mieux   lol lol lol
http://www.linuxmint.com/download.php

Dernière modification par sounderk (Le 23/11/2014, à 22:23)

Hors ligne

#18 Le 23/11/2014, à 22:31

M@dinko12

Re : Gros soucis de performance

sounderk a écrit :

Moi je t'aurais Proposé ce Lien mais si tu as trouvé ton Bonheur .....Linux-Mint est la Distribution La plus Téléchargé / Je suis fidèle a cette Distribution que je trouve au TOP.
Mint est un Fork D'Ubuntu en Mieux   lol lol lol
http://www.linuxmint.com/download.php

Moi, j'avais arrêté car pas fan de Cinnamon et j'adore Gnome3 qui n'est proposé (je crois) dans aucune distribution par défaut de Mint. Mais c'est un peu bête de rester là-dessus, j'en conviens.

M@d

Dernière modification par M@dinko12 (Le 23/11/2014, à 22:41)

Hors ligne