Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2012, à 10:07

playj

Création de paquets .deb : problème de droits.

Bonjour à tous,

Je souhaite créer un paquet .deb mais je me heurte à un problème de droits.
En effet, l'installeur est correctement créé mais je dois, à chaque fois, modifier les droits a posteriori, une fois l'application installée.
La Base de donnée "MyApp.db" necessite le droit 777 mais les autres ont juste besoin du 755.

Afin de réaliser des tests j'ai même réalisé un chmod 777 sur tous les fichiers de l’application mais rien n'y fait, elle n'est pas "lançable" par l’intermédiaire du menu Ubuntu et une fois lancée manuellement, il est impossible d'écrire dans la base de données... et pourtant un clic droit sur les propriétés du fichier m'indique bien que tous les utilisateurs ont un accès "lecture et modification"

Devant cette situation très bizarre, je vous demande votre aide hmm

myapp
---DEBIAN
------control
---usr
------bin
---------myapp
------share
---------applications
------------MyApp.desktop
---------man
---------mime
------------packages
---------------myapp-myapp.xml
---------myapp
------------logo.png
------------Myapp.db
------------MyApp.jar

La création du paquet est effectuée de la manière suivante :

dpkg-deb --build myapp

(testé avec fakeroot et même en su root)

Merci d'avance,
Ju.

Dernière modification par playj (Le 19/01/2012, à 10:13)

Hors ligne

#2 Le 23/11/2014, à 21:16

L'Africain

Re : Création de paquets .deb : problème de droits.

Bonjour,
J'ai le même problème, déjà évoqué ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=607161. Je dois passer un chmod 777 sur le dossier du deb après installation. Comme je crée mes deb pour facilité la vie à mes amis, avec ce genre de problèmes c'est plus très simple...
Merci pour votre aide


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#3 Le 23/11/2014, à 21:38

jplemoine

Re : Création de paquets .deb : problème de droits.

Et tu ne peux pas mettre le chmod dans le script de post-install ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 24/11/2014, à 00:04

Gaara

Re : Création de paquets .deb : problème de droits.

Bonsoir,
En général, les fichiers qui sont écrits lors de l'utilisation du logiciel (config, base de données) sont dans le home.
Peut-être que copier le fichier dans un dossier ~/.app, ou ~/.cache/app lors du premier lancement du logiciel permettrait de modifier ce fichier par la suite. (Il est impossible de l'installer directement, il doit être généré par le programme)
Car je pense que ce n'est pas une bonne idée de modifier les droits dans /usr/share/app, la moindre réinstallation supprimerait les données hmm

Dernière modification par Gaara (Le 24/11/2014, à 00:10)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#5 Le 24/11/2014, à 20:53

L'Africain

Re : Création de paquets .deb : problème de droits.

Et tu ne peux pas mettre le chmod dans le script de post-install ?

D'habitude je fais au plus simple et ne crée pas de fichier post-install. Donc si tu peux me dire ce qu'il faut mettre dans le fichier post-install? Merci à toi.
Gaara : Mon logiciel n'est pas le même que playj, c'est kiwix. Je le copie simplement dans opt/kiwix, puis je crée un lanceur. C'est avec ça que je crée mon deb.
Merci pour votre aide !


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#6 Le 24/11/2014, à 21:19

melixgaro

Re : Création de paquets .deb : problème de droits.

Salut,

Je réponds peut-être à côté de la plaque (vu que je ne suis pas en forme, je réponds en mode automatique sad), mais voici ce que je fais avant de faire un .deb

sudo chown -R root:root "dossier_qui_contient_DEBIAN_et_usr/"
sudo find "dossier_qui_contient_DEBIAN_et_usr/" -type d -name "*" -exec chmod -v 755 {} \;
sudo find "dossier_qui_contient_DEBIAN_et_usr/" -type f -name "*" -exec chmod -v ogu+r {} \;
sudo dpkg-deb --build "nom_du_paquet"

Avant ces dernières étapes, j'ai déjà mis à 777 le ou les exécutables contenus dans le .deb


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne