Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2014, à 11:48

sambote

Raspberry-pi et Ubuntu

Bonjour a tous,

Très novice dans linux, je viens d'acheter un raspberry-pi pour en faire un serveur FTP (nas) avec peut de consommation, ceci afin d'enregistre les images de mes cameras IP, lors de mes deplacements.
J'aimerais savoir si je suis dans le bon furum et a la bonne section si il existe des logiciels de type IPcam ou IpcamWiever sous Windows pour faire cette enregistrement continu via FTP ou serveur, en installation sur le Raspberry-pi.

Si c'est le cas, y a t'il une version d'Ubuntu pour le Raspberry et puis-je installe un serveur avec.

Merci pour vos reponses

Sam

Hors ligne

#2 Le 21/11/2014, à 11:51

Zurg

Re : Raspberry-pi et Ubuntu

Ubuntu est beaucoup trop lourd pour Raspberry-pi ! Le mieux c'est "Raspbian" qui est un distribution légère basé sur Debian avec l'environnement très léger "LXDE".

Hors ligne

#3 Le 21/11/2014, à 11:59

sambote

Re : Raspberry-pi et Ubuntu

Bonjour,

Merci de ta reponse, y a t'il des logiciels pour gerer et enregistrer les videos de mes cameras?
et puis-je faire ceci :

avec "Raspbian"
J'ai bien entendu parcouru bien des sites sur Raspberry-pi, mais aucun ne parle des logiciels pour ce type d'enregistrement, j'ai par ailleurs trouve comment creer un NAS

Sam

Dernière modification par sambote (Le 21/11/2014, à 12:07)

Hors ligne

#4 Le 22/11/2014, à 01:45

tiramiseb

Re : Raspberry-pi et Ubuntu

Salut,

Raspbian est le système officiel sur Raspberry Pi, c'est une variante de Debian adaptée au RPi.
Tu peux bien sûr y installer un serveur FTP, mais bon je te déconseille d'utiliser ce protocole, non sécurisé.

Pour les caméras IP, que veux-tu faire précisément ? Enregistrer le flux en live ? Enregistrer des images quand il y a du mouvement ?
Que fournissent les caméras IP comme données ? format, etc ?

Hors ligne

#5 Le 22/11/2014, à 09:37

sambote

Re : Raspberry-pi et Ubuntu

Bonjour,

Je m'explique, je souhaite lors de mes déplacements enregistre le flux de mes cameras comme je le fais de temps a autre avec "IP-camWiever" sur mon Android, mais je n’ai que 3Go de flux et c'est très lent. Les cameras sont au format MJPEG, définition, 640*480 Max, à 50hz bien sure.

J'utilise actuellement "FOSCAM Client" sous Vista Sp2, seulement l'ordinateur consomme beaucoup surtout en période EJP, le raspi bien au contraire.
Je souhaite enregistre en continu et garder les vidéos sur un DD chez moi, pour pouvoir les visualisés de temps a autre, et avoir les images en cas d'effraction.

FOSCAM Client est très performant, car il permet également des plages horaires, mais je n'en demande pas autant, je prends si cela est inclus bien sure.

Les cameras sont facile d’accès via leurs IP avec tous explorateur Internet, avec un port différents bien entendu.

Hier en cherchant sur le net j'ai trouve ceci :  pour créer son serveur NAS avec un Raspi, cela fonctionne très bien.

Il me faut a présent trouve un soft comme "FOSCAM Client" qui fonctionne sous "Raspian".

Merci pour vos réponses

Sam

Hors ligne

#6 Le 22/11/2014, à 18:46

tiramiseb

Re : Raspberry-pi et Ubuntu

MJPEG n'est pas un protocole réseau, c'est un format de vidéo : ce dont on a besoin, c'est de savoir par quel protocole réseau on peut exploiter ces caméras.

Tu dis qu'elles sont faciles d'accès avec un navigateur web, mais cela ne présage en rien de la "vrai" facilité d'accès, pour un programme.

Je ne connais pas "foscam client". J'imagine qu'il s'agit d'un logiciel développé par foscam pour exploiter les caméras qu'ils fabriquent.

Cela étant dit, j'ai trouvé l'article suivant qui semble expliquer que ce n'est pas difficile de les exploiter :
http://www.gaggl.com/2014/02/getting-fo … ux-ubuntu/

Si c'est bien la même chose chez toi, alors tu peux utiliser n'importe quel programme capable de lire un flux en HTTP et de le stocker. En fait, tu peux même faire ça avec un simple "wget" : il ne s'agit alors finalement que d'un téléchargement de fichier par le réseau... Mais il y a peut-être des logiciels directement pensés pour ça...

Hors ligne

#7 Le 22/11/2014, à 20:10

side

Re : Raspberry-pi et Ubuntu

Bonjour.

Motion fait ce que tu demandes.
Il y a une distri RPi toute faite pour gérer ça : motionPie


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#8 Le 23/11/2014, à 08:48

sambote

Re : Raspberry-pi et Ubuntu

Bonjour,

Merci a vous deux, "side" j'ai bien parcouru le lien de motionPie, malheureusement en anglais, je pense que c'est ce que je cherche, seulement voila, je n'ai pas bien compris comment installe ce soft, dans raspi, dois-je installe Raspian en premier puis à l'aide du clavier taper toutes les lignes de codes, pour installer l'appli?
Car j'ai flasher l'image de "motionPie" sur une cate SD et je remarque qu'il ni a pas possibilite de demarrage, donc je me trouve au meme point que le debut de mon poste.
Saurais-tu m'explique la manip?

Merci smile
Sam

Hors ligne

#9 Le 23/11/2014, à 10:13

tiramiseb

Re : Raspberry-pi et Ubuntu

motionPie est bien une image à mettre sur la carte SD, à la place de Raspbian.

je remarque qu'il ni a pas possibilite de demarrage

Comment remarques-tu cela ?

Hors ligne

#10 Le 23/11/2014, à 12:52

sambote

Re : Raspberry-pi et Ubuntu

tiramiseb a écrit :

motionPie est bien une image à mettre sur la carte SD, à la place de Raspbian.

je remarque qu'il ni a pas possibilite de demarrage

Comment remarques-tu cela ?

Car j'ai flasher l'image de "motionPie" sur une cate SD et je remarque qu'il ni a pas possibilite de demarrage,  tout simplement en installant la carte sur le raspi et je l'ai branche ensuite rien ne se passe

En fait je suis tellement novice que je ne sais meme pas comment après etre sur l'ecran en tape clavier faire pour revenir en format graphique, et inversement.
et puis comment ajoute un soft sur une carte SD avec Raspian installé, je vais trouve un bouquin pour apprendre Raspi et Linux, surtout Raspi pour l'utiliser avec mes Cams

merci tout de meme pour t’intéressè à mon cas

Sam

Dernière modification par sambote (Le 23/11/2014, à 12:59)

Hors ligne

#11 Le 23/11/2014, à 14:42

tiramiseb

Re : Raspberry-pi et Ubuntu

ensuite rien ne se passe

Au niveau des LEDs du Raspberry Pi, elles s'allument toutes ou alors une seule reste allumée et les autres éteintes ?

En fait je suis tellement novice que je ne sais meme pas comment après etre sur l'ecran en tape clavier faire pour revenir en format graphique, et inversement.

Boarf bosse plutôt à distance, en te connectant avec SSH...

comment ajoute un soft sur une carte SD avec Raspian installé

C'est une Debian, donc avec apt-get, comme sous Ubuntu.

PS : c'est Raspbian, pas Raspian

Hors ligne

#12 Le 23/11/2014, à 15:16

side

Re : Raspberry-pi et Ubuntu

Bonjour.

Après avoir démarré sur ta SD il faut attendre 1 à 2 minutes. il y a une routine de premier démarrage.
Ensuite, il faut aller sur l'interface web de motioPie, il faut donc que le raspberry soit en dhcp pour obtenir sa première ip, c'est modifiable ensuite.
Je pense qu'il n'y a pas d'interface graphique du tout sur cette distri. Il n'y a que l'interface web.

Sinon, avec Raspbian, tu peut installer motionEye qui je pense offre les mêmes possibilités. Avec en plus l'interface graphique de raspbian si besoin. MotionEye, comme MotionPie, se base sur motion. Motion se gère à partir de motion.conf et les thread : thread-1.conf, thread-2.conf, etc. 1 fichier thread par caméra.
Tu peut t'inspirer de kmotion pour comprendre un peu la chose. Kmotion c'est une interface graphique de motion pour pc.

Une petite explication : http://blueberry4pi.com/2013/09/27/vide … camera-ip/


Quel raspberry pi utilises tu ? le A ou le B ? Parce que si c'est le A, pas d'ethernet, et donc il faut préconfigurer l'accès wifi à l'installation.

Je regarde si je n'est pas une SD qui traîne dans le coin pour tester moi aussi ... tongue


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#13 Le 24/11/2014, à 10:22

sambote

Re : Raspberry-pi et Ubuntu

Bonjour Side

Merci pour tes liens il me sont très instructif, pour raspi c'est un B, je compte m'acheter le nouveau avec les 4 ports USB, mais il semble epuise.
J'ai attendu plus de 5 Mn sans que quoique ce soit ne bouge.
Me reste plus qu'a apprendre comment faire en ligne de code, comme je l'ai dis plus je suis novice de chez novice, je debute sur Linux et je souhaite me debarasse de Windows une bonne fois pour toute, en esperant que mes logiciels de controle du diabete existe sur Linux c'est pas gagné.

Merci wink
des que j'aurais un moment je vais m'inspire de tes liens

Sam

Hors ligne

#14 Le 24/11/2014, à 21:35

side

Re : Raspberry-pi et Ubuntu

Bonjour.
J'ai testé et réussi à installer et démarrer motionPie. Mais pas avec leur script. Donc un simple :

sudo dd bs=4M if=motionPie-20141123.img of=/dev/sdX

A partir d'un linux, sous windows, je ne sais pas trop quel logiciel utiliser.

Il n'y a effectivement aucune interface graphique, même pas de shell en sortie hdmi. Il y a un accès ssh ok.

Il faut aller sur l'interface web. Au démarrage en ethernet aucun soucis, il utilise dhcp et obtient une ip, qu'il faut donc retrouver dans son routeur. En wifi, vu que leur script ne fonctionnait pas chez moi, pas possible au premier démarrage ... ni au second, l'ajout du wifi fait planter l'appli. Pas de redémarrage ... bizarre ... je réinstalle. Pour le fun.

Login ok
Configuration minimale plus ou moins ok (les modifications de user/login font buger l'appli)
je n'active pas le wifi.
Il m'a retrouver une camera usb ...
Ca fonctionne.

Seulement voilà, ce truc est bugé de chez bugé. Il plante misérablement au bout de 5 min. Dans les logs je voit qu'il perd les comptes admin et user configuré, la date ...
Il y a, a priori, une routine de reboot en cas de soucis. Sauf qu'aucun reboot ne s'effectue, ou bien il ne retrouve pas d'ip. Aucun moyen de le savoir puisque même pas de shell ou de busybox, rien de chez rien, en tout cas sur la sortie hdmi.


Donc en fait tu auras plus vite fait d'installer motionEye sur un Raspbian. Parce que du peu que j'ai eut le temps de voir, ça à l'air d'être pas mal malgré tout, et en fait MotionPie m'a l'air de n'être rien de plus.
J'ai un Raspbian qui tourne, je vais donc tester motionEye de ce pas. wink

mea culpa, les soucis venaient sans doute d'un câble ethernet plus que douteux lol

Edit : pour le moment il me retrouve une foscam sur le réseau local mais pas de flux video ...
ReEdit : Pour une foscam FI8918W l'adresse à renseigner est du type : 

http://CAMERA_IP/videostream.cgi?user=admin?pwd=password

cf : http://www.lavrsen.dk/foswiki/bin/view/ … ingDevices

A partir de là, pas de soucis. On a accès au streaming, par contre motion detection, c'est pas encore ça, et les photos qui vont avec pas beaucoup mieux. C'est peut-être les réglages de la caméra aussi ...
En tout cas ça roule.
J'ai activé le wifi dans l'interface web. C'est ok.

Donc redis-moi si tu n'arrives pas à démarrer là-dessus.
Il faut faire une installation classique sur SD (flashage). S'assurer que le routeur file bien des adresses. Démarrer ethernet branché, attendre à peine 1 minute, trouver l'ip du raspberry grâce au routeur et se connecter à cette adresse. Normalement, c'est ok.

Re-Edit : Finalement après configuration j'ai pu régler la camera foscam avec détection de mouvement et capture, conservation du flux vidéo de l'événement et capture photo qui vas avec. L'accès sur le réseau est ok. Le seul truc que je n'est pas chercher à faire fonctionner est l'envoi d'alerte par mail.
Sous windows l'installation de MotionPie peut se faire avec LinuxLiveUSBcreator comme pour Raspbian, a priori : http://raspbian-france.fr/creer-carte-s … c-windows/

Dernière modification par side (Le 25/11/2014, à 12:50)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#15 Le 21/01/2015, à 12:01

sambote

Re : Raspberry-pi et Ubuntu

Bonjour side,

Merci pour ton travail si je contate qu'aujourdhui c'est parce-que j'ete a l'hosto, je vais faire tes manip et je t'en informerais des que possible

Sam wink

Hors ligne

#16 Le 21/01/2015, à 12:24

side

Re : Raspberry-pi et Ubuntu

Salut.

Pas trop grave j’espère.
Bon courage pour la suite.


smile


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#17 Le 14/02/2015, à 09:18

sambote

Re : Raspberry-pi et Ubuntu

Bonjour,

Ca doit etre l'age (67), car je n'y arrive pas, cela me donne l'impression de revenir au DOS sur PC, j'abandonne, merci pour votre aide à tous
Sam

Hors ligne