Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2014, à 20:19

Sorbus

Montre Kalenji (Geonaute) KW 500 SD PC

Je suis sous Ubuntu Ubuntu 14.04.1 LTS.
J'ai depuis quelque temps hérité d'une montre Kalenji Kw 500 SD PC, me servant notamment pour la course à pied, avec cardiofréquencemètre, accéléromètre, mais pas GPS.
Elle dispose d'une clé ANT+ sensée permettre la transmission de données à l'ordinateur, au moyen du logiciel (dédié à Windows seul) Géonaute Software.

En lançant une recherche, j'ai trouvé cette discussion :

Même si ce n'est pas tout à fait le même matériel, j'ai tenté de suivre les indications, en supposant que "kalenji-gps-watch-reader" permet sans doute la transmission non seulement de données gps (que je n'ai pas), mais aussi des autres données en mémoire sur la montre...

J'ai pu compiler kalenji-gps-watch-reader (aucune erreur lors de la compilation avec"make"), mais je bloque sur le dernier élément des indications données à la fin de ce message : je ne trouve pas l'emplacement de la montre... (c'est à dire je suppose de la clé usb ANT+.

J'ai essayé la commande

ls -al /media/sorbus

et ça me donne ceci, sans plus :

total 8
drwxr-x---+ 2 root root 4096 nov.  22 20:12 .
drwxr-xr-x  6 root root 4096 déc.  27  2013 ..

J'ai aussi essayé ceci, pour voir si la clé ANT+ est identifiée :

lsusb

et oui :

Bus 001 Device 009: ID 04f2:b044 Chicony Electronics Co., Ltd Acer CrystalEye Webcam
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 008: ID 0fcf:1008 Dynastream Innovations, Inc. Mini stick Suunto
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

Précisément, la ligne qui concerne la clé ANT+ est celle-ci :
Bus 002 Device 008: ID 0fcf:1008 Dynastream Innovations, Inc. Mini stick Suunto

Mais je ne sais que faire pour aller plus loin...

Je complète :
1/ si dans le menu "Données" (data) de la montre, je choisi l'option "transfert" (vers l'ordinateur), la clé ANT+ étant branchée, après une recherche d'une trentaine de secondes, la montre indique : Odinateur "manquant".

2/ j'ai installé le logiciel Géonaute Software avec Wine... Lorsque je le lance, que je clique sur "Import from Device", et que je choisis dans la liste déroulante ce qui correspond précisément à mon matériel : "Speed & Distance (2011) - ONmiles - W 500 SD / CW 500 SD / CW 500 SD PC" j'obtiens les messages d'erreur suivants dans l'interface graphique de Géonaute Software :

No device detected. Plug your device

Puis

Import failed

Puis

Cannot find ". Make sure the path is correct.

Problème de chemin, de communication entre logiciel, ordi, dongle ANT+ et montre... que je ne sais comment résoudre...

Dernière modification par Sorbus (Le 22/11/2014, à 20:38)

Hors ligne

#2 Le 23/11/2014, à 05:51

moko138

Re : Montre Kalenji (Geonaute) KW 500 SD PC

Il y a une anomalie flagrante :

ls -al /media/sorbus
drwxr-x---+ 2 root root 4096 nov.  22 20:12 .

(Ça résulte souvent d'un "sudo" au lieu de "gksudo" devant une appli graphique comme nautilus).
Remède :

sudo apt-get install gksu
sudo chown -R sorbus:sorbus /media/sorbus

Ensuite, comme je ne connais rien à ta montre, je passe la main.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 23/11/2014, à 09:08

gl38

Re : Montre Kalenji (Geonaute) KW 500 SD PC

Ce n'est pas avec gksudo qu'on va changer quelque chose, surtout pour lancer ls dans un terminal !

Par contre, c'est quoi ce sorbus ? Comme c'est ton nom, ce ne doit pas être ta montre !
En tout cas, il faudrait modifier les droits pour que tu puisses y accéder sans être root.

Quand tu branches ta montre, que donne la commande dmesg (juste la fin !) ? Il doit y avoir quelque chose parlant de usb.

Cordialement,
Guy

Dernière modification par gl38 (Le 23/11/2014, à 09:17)

Hors ligne

#4 Le 23/11/2014, à 10:23

moko138

Re : Montre Kalenji (Geonaute) KW 500 SD PC

gl38 a écrit :

Ce n'est pas avec gksudo qu'on va changer quelque chose, surtout pour lancer ls dans un terminal !

Par contre, c'est quoi ce sorbus ? Comme c'est ton nom, ce ne doit pas être ta montre !
En tout cas, il faudrait modifier les droits pour que tu puisses y accéder sans être root.

Quand tu branches ta montre, que donne la commande dmesg (juste la fin !) ? Il doit y avoir quelque chose parlant de usb.

Guy, tu es ordinairement de très bon conseil, mais là tu n'es pas réveillé.
Puis-je te proposer un café bien serré ?

Après, si tu as une explication claire pour le "+" de
drwxr-x---+
je suis preneur et j'en remercie d'avance le bon technicien que tu es !
EDIT 10h55 : pour le "+", j'en suis resté à ./viewtopic.php?pid=18082171#p18082171, la discussion commençant à la page d'avant : ./viewtopic.php?pid=18076171#p18076171.

Dernière modification par moko138 (Le 23/11/2014, à 10:55)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 24/11/2014, à 07:53

gl38

Re : Montre Kalenji (Geonaute) KW 500 SD PC

Le + montre seulement qu'ubuntu utilise le système acl (Access Control Lists), voir par exemple ici.
Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter ni de toucher aux permissions du dossier /media/sorbus.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#6 Le 24/11/2014, à 20:25

Sorbus

Re : Montre Kalenji (Geonaute) KW 500 SD PC

Voici le résultat de dmesg, le dongle de la montre étant branché :

[  336.760137] usb 2-2: new full-speed USB device number 3 using ohci-pci
[  336.935055] usb 2-2: New USB device found, idVendor=0fcf, idProduct=1008
[  336.935068] usb 2-2: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
[  336.935076] usb 2-2: Product: ANT USBStick2
[  336.935083] usb 2-2: Manufacturer: Dynastream Innovations
[  336.935089] usb 2-2: SerialNumber: 093
[  336.945144] usb_serial_simple 2-2:1.0: suunto converter detected
[  336.945373] usb 2-2: suunto converter now attached to ttyUSB1

Hors ligne

#7 Le 24/11/2014, à 20:43

gl38

Re : Montre Kalenji (Geonaute) KW 500 SD PC

Ta montre a l'air d'être connectée au port ttyUSB1
Que donne

ls -l /dev/ttyUSB1

?
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#8 Le 24/11/2014, à 21:15

Sorbus

Re : Montre Kalenji (Geonaute) KW 500 SD PC

$ ls -l /dev/ttyUSB1
crw-rw---- 1 root dialout 188, 1 nov.  24 10:09 /dev/ttyUSB1

Hors ligne

#9 Le 24/11/2014, à 21:35

moko138

Re : Montre Kalenji (Geonaute) KW 500 SD PC

À gl38 : Merci de ton lien, je vais le potasser, il a l'air un peu moins obscur que les documentations que j'avais consultées pour établir ma synthèse précitée.

  Ton "donc" m'affole et tu parles de "permissions" et de "droits" un peu vite. Jusqu'ici tu as été le seul à employer ces mots.
Je ne parle pas de modifier les droits par un chmod.
Je dis de changer le propriétaire de /media/sorbus par un sudo chown.
  Parce que, si tu lis le premier retour de commande du tout premier message, tu verras  qu'actuellement /media/sorbus,
au lieu d'appartenir à sorbus:sorbus, est malencontreusement
devenu propriété de root:root !
  Cela empêche donc l'utilisateur sorbus de monter automatiquement ses périphériques amovibles ! Et pas seulement sa montre !

  gl38, peut-être utilises-tu, comme moi, la 12.04, dans laquelle les montages automatiques se font sous /media/.
Mais dans la 14.04 et dans Mint, les montages automatiques se font sous /media/$USER/,
soit, dans la session de sorbus, sous /media/sorbus/.
[m'anekhou kai apekhou (apo katègorèmatos). Tu vois que tes lumières me seront utiles sur un autre sujet smile ]

- - - - -

@ sorbus : le bien-fondé de ce que je te conseille est facile à vérifier :
Sans faire aucune commande, branche une clef usb ou un disque externe ; tu verras qu'il ne monte pas automatiquement (sauf si tu te mets d'abord en root, ce qui serait une mauvaise idée).
  Je te répète que la première chose à faire est de connecter ta montre et tes clefs et disques externes et de faire :

sudo chown -R sorbus:sorbus /media/sorbus

  Si ça ne suffit pas, fais aussi :

rm ~/.Xauthority*

et redémarre.

  Si tu veux savoir quelle fausse manip' t'a mis dans ce pétrin, donne-nous le retour de la commande passive suivante :

cat .bash_history

.
Et de toute façon, lis attentivement http://doc.ubuntu-fr.org/sudo#quand_doi … udokdesudo,
  et fais (sauf si tu es sous Kubuntu)

sudo apt-get install gksu

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 24/11/2014, à 22:27

Sorbus

Re : Montre Kalenji (Geonaute) KW 500 SD PC

Sans faire aucune commande, branche une clef usb ou un disque externe ; tu verras qu'il ne monte pas automatiquement (sauf si tu te mets d'abord en root, ce qui serait une mauvaise idée).

Ben... Je viens de brancher un disque dur externe... Je ne me suis pas mis en root... et il s'est monté automatiquement, avec ses différentes partitions. Et il me semble qu'il en va de même quand je branche une clé usb... Sinon, je m'en serai rendu compte...

Hors ligne

#11 Le 24/11/2014, à 22:29

gl38

Re : Montre Kalenji (Geonaute) KW 500 SD PC

@moko138, ce que tu dis ne me semble pas exact.
Chez moi sous ubuntu 13.10, le dossier /media  et ses sous dossiers sont à root, ce qui n'empêche nullement l'accès aux périphériques qui se montent automatiquement.
Il n'y a donc lieu de faire ni des chown, ni des chmod, ni des gksudo, dont je ne vois toujours pas l'intérêt !
Tu devrais installer une 14.04 pour voir qu'il y a eu du changement dans le fonctionnement de /media.
Ceci dit, ça ne résoud en rien le problème de la montre et cette discussion devrait avoir lieu ailleurs.

Cordialement,
Guy

Hors ligne

#12 Le 25/11/2014, à 02:28

moko138

Re : Montre Kalenji (Geonaute) KW 500 SD PC

La 13.10 n'est plus maintenue depuis 4 mois. Soit avant le comblement de la faille de bash...

Que /media appartienne à root est un truisme, puisque, à ma connaissance, c'est vrai pour toutes les distributions gnu/linux.

Par contre, que les sous-répertoires de /media appartiennent, chez vous, à root, me semble une anomalie dont il y a lieu de se soucier.
D'ailleurs, dans la discussion mentionnée par sorbus, #13 on voit que ONMOVE51-71 appartient à l'$USER "denis" et non à root.
  Mais vous m'objecterez que c'est une 12.04.
  Alors oui, Guy, j'ai aussi installé une 14.04 (pas chez moi) et j'utilise souvent une LMDE : /media/user y appartient bien à user..., de même que les points de montages créés automatiquement à l'insertion de clefs et de disques.
  D'où l'intérêt du chown et autres commandes listées plus haut.

  Mais puisque que vous m'assurez que chez vous, en session non-root, les clefs et DDE montent automatiquement dans des répertoires root, si vous aviez le temps, l'un et l'autre, de poster les retours complets (commandes incluses) de

ls -la /media && mount && ls -la /media/$USER

et de

dmesg | tail -n 20

le tout passé une dizaine de secondes après le branchement d'une clef ou d'un DDE, je vous en serais très reconnaissant. Ça me permettrait de comprendre comment vos clefs et disques montent malgré un schéma non canonique.
  Merci !

Dernière modification par moko138 (Le 25/11/2014, à 02:34)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 25/11/2014, à 08:16

gl38

Re : Montre Kalenji (Geonaute) KW 500 SD PC

@sorbus Le /dev/ttyUSB1 appartient au groupe dialout, il faudrait te mettre dans ce groupe.
Pour le programme qui marche sous wine, il faudrait peut-être en plus mettre les droits pour tout le monde :

sudo chmod 777 /dev/ttyUSB1

En sachant que ce sera à refaire à chaque démarrage, mais si ça fonctionne, il peut y avoir une solution plus efficace avev udev.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#14 Le 25/11/2014, à 15:50

Sorbus

Re : Montre Kalenji (Geonaute) KW 500 SD PC

@ moko138
Je propose de poursuivre ici l'aspect de la discussion concernant l'appartenance à root des sous-répertoires de /media
J'essayerai là de répondre dès que possible à ta question.

@ gl38

$ sudo adduser sorbus dialout
[sudo] password for sorbus: 
Ajout de l'utilisateur `sorbus' au groupe `dialout'...
Ajout de l'utilisateur sorbus au groupe dialout
Fait.
sudo chmod 777 /dev/ttyUSB1

fait aussi.

Après ces deux petites manip, le résultat est le même qu'indiqué dans mon premier post de cette discussion : le logiciel "Geonaute Software" fonctionnant sous Wine ne "voit" pas la montre, et la monte ne "voit" pas l'ordinateur ("ordinateur manquant").

Hors ligne

#15 Le 25/11/2014, à 18:11

gl38

Re : Montre Kalenji (Geonaute) KW 500 SD PC

Est-ce que la montre se monte à chaque essai sur le même port ttyUSB1 ou est-ce que le numéro change ?
Ce qui est étonnant c'est que la date du /dev/ttyUSB1 n'ait pas changé.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#16 Le 25/11/2014, à 18:33

gl38

Re : Montre Kalenji (Geonaute) KW 500 SD PC

Et en s'inspirant de ce fil ? Un petit

cat /dev/ttyUSB1

ça donne quelque chose ?
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#17 Le 25/11/2014, à 20:01

Sorbus

Re : Montre Kalenji (Geonaute) KW 500 SD PC

Est-ce que la montre se monte à chaque essai sur le même port ttyUSB1 ou est-ce que le numéro change ?

Je n'avais pas vérifié ça. Effectivement, le numéro change :

[  643.460066] usb 2-2: new full-speed USB device number 6 using ohci-pci
[  643.635152] usb 2-2: New USB device found, idVendor=0fcf, idProduct=1008
[  643.635169] usb 2-2: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
[  643.635177] usb 2-2: Product: ANT USBStick2
[  643.635183] usb 2-2: Manufacturer: Dynastream Innovations
[  643.635190] usb 2-2: SerialNumber: 093
[  643.643229] usb_serial_simple 2-2:1.0: suunto converter detected
[  643.643649] usb 2-2: suunto converter now attached to ttyUSB0
$ ls -l /dev/ttyUSB0
crw-rw---- 1 root dialout 188, 0 nov.  25 19:51 /dev/ttyUSB0

groupe dialout aussi, dont l'utilisateur sorbus est désormait membre.

$ sudo chmod 777 /dev/ttyUSB0

... je vais voir le fil indiqué, et continue dans un autre message.

Hors ligne

#18 Le 25/11/2014, à 21:23

Sorbus

Re : Montre Kalenji (Geonaute) KW 500 SD PC

J'ai essayé

cat /dev/ttyUSB0

puisque pour l'instant le dongle est reconnu sur ttyUSB0, mais ça ne donne rien.

Hors ligne

#19 Le 25/11/2014, à 21:50

maman

Re : Montre Kalenji (Geonaute) KW 500 SD PC

salut,
je suis bien incapable de t'aider. Par contre, j'utilise le site Strava pour DL les données de mon GPS cardio Garmin qui est lu comme un DD. Je vais juste chercher ma sortie.
Tu t'inscris, dans l'interface tu cliques sur le +, puis fichier (à gauche) et tu vas parcourir pour trouver ton fichier. Il faut qe ta montre soit montée.

Je sais bien que je ne réponds pas à ta question, mais ça peut être sympa de mettre tes sorties sur ce site. Bon, ça fait un peu cautère sur une jambe de bois, certes.

Bon courage smile


90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

Hors ligne

#20 Le 26/11/2014, à 09:25

gl38

Re : Montre Kalenji (Geonaute) KW 500 SD PC

Visiblement ta montre n'est pas vue comme un disque externe, mais plutôt comme quelque chose à commander par un terminal.
Peut-être que serialclient donne quelque chose ?
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#21 Le 26/11/2014, à 12:18

Sorbus

Re : Montre Kalenji (Geonaute) KW 500 SD PC

Ça donne ceci :

$ serialclient -p /dev/ttyUSB0
>> Interactive Console <<
Serial_client > 

et clignotement du curseur à la fin de la ligne "Serial_client >", sans rien de plus...

Hors ligne

#22 Le 26/11/2014, à 12:22

gl38

Re : Montre Kalenji (Geonaute) KW 500 SD PC

Et quand serialclient est lancé, est-ce que la montre voit l'ordinateur ?
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#23 Le 26/11/2014, à 12:24

Sorbus

Re : Montre Kalenji (Geonaute) KW 500 SD PC

@"maman" !

J'ai regardé la page d'accueil de Strava. C'est pour les montre GPS. La mienne ne fait pas GPS.
Par ailleurs, il faut qu'elle soit montée... et c'est semble-t-il l'un des problèmes.

Hors ligne

#24 Le 26/11/2014, à 12:28

Sorbus

Re : Montre Kalenji (Geonaute) KW 500 SD PC

Et quand serialclient est lancé, est-ce que la montre voit l'ordinateur ?

Non... j'ai essayé - serialclient lancé - de lancer la recherche de l'ordi via le menu de la montre :
Données > Transfert
Résultat : "ordi manquant"

Hors ligne

#25 Le 26/11/2014, à 12:58

gl38

Re : Montre Kalenji (Geonaute) KW 500 SD PC

Je crois qu'il ne reste plus qu'à poser la question sur le wiki de kalenji-gps-watch-reader !
Cordialement,
Guy

Hors ligne