Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2014, à 23:13

jibel

(résolu) partition étendue dans Hdd externe de 500Go

Bonsoir,
J'ai fais , probablement une erreur a l'installation d'un OS, j'ai oublié de créer une partition étendue dans ce Hdd ext. de 500Go remis a "neuf"  Est-ce qu'il est possible de récupérer sans devoir refaire une reinstalle et remodification des partitions ? Le Hdd a été reformaté avant l'installation :
http://pix.toile-libre.org/?img=1416863343.png
Combien de partition je peux installer encore au maximum ?  sad
Sinon , je recommence tout  sad   merci pour  vos réponses

Dernière modification par jibel (Le 25/11/2014, à 14:51)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#2 Le 24/11/2014, à 23:18

chpnp

Re : (résolu) partition étendue dans Hdd externe de 500Go

Si je ne me trompe pas il suffit de recréer une partition étendue dans l'espace libre pour le récupérer sans toucher à rien d'autre.

Hors ligne

#3 Le 24/11/2014, à 23:29

jibel

Re : (résolu) partition étendue dans Hdd externe de 500Go

chpnp a écrit :

Si je ne me trompe pas il suffit de recréer une partition étendue dans l'espace libre pour le récupérer sans toucher à rien d'autre.


@chpnp,
j'avais essayé ça , ça n'a pas marché..... même au start l'OS ne se lance pas non plus,  sauf s'il est le seul Hdd au démarrage et comme j'en ai 4 en même temps ?? Je crois que je vais refaire tout 
ça m'apprendra  mad mad  Merci , quand même  smile  cool


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#4 Le 25/11/2014, à 00:35

Rufus T. Firefly

Re : (résolu) partition étendue dans Hdd externe de 500Go

Tu as déjà une étendue : sda2
Démarre sur un autre linux et lance gparted.
Le plus simple c'est de supprimer la swap qui est dedans, puis l'étendue elle-même.
Ensuite tu déplace sda3 à gauche. Puis tu recrées l'étendue sur le reste du disque, et là-dedans la swap.
Comme cette swap aura un nouvel uuid, il faudra modifier en conséquence le(s) fichier(s) /etc/fstab du ou des linux qui l'utilisent.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 25/11/2014, à 11:29

jibel

Re : (résolu) partition étendue dans Hdd externe de 500Go

Rufus T. Firefly a écrit :

Tu as déjà une étendue : sda2
Démarre sur un autre linux et lance gparted.
Le plus simple c'est de supprimer la swap qui est dedans, puis l'étendue elle-même.
Ensuite tu déplace sda3 à gauche. Puis tu recrées l'étendue sur le reste du disque, et là-dedans la swap.
Comme cette swap aura un nouvel uuid, il faudra modifier en conséquence le(s) fichier(s) /etc/fstab du ou des linux qui l'utilisent.

@Rufus T. Firefly,
merci pour ton avis, qui c'est révélé positif...Je n'avais pas pensé a le faire de cette façon.
Par contre l'OS ( mageia 4.1)installé sur ce Hdd ne démarre plus, n'est plus bootable? Alors qu'il a fonctionné parfaitement ..... quand c’était la version en 32 bits, bizarre ?
Jusqu’à présent je n'avais jamais eu ce genre de problème , kubuntu a cote d'ubuntu a cote de mint a cote de voyager sans problème tous ont fonctionné pile-poil , tous dans le même Hdd qu'il soit interne ou externe.
J'ai la possibilité de reprendre cet Hdd d'agrandir la partition pour en faire une étendue complète et refaire une installe au propre...... Merci encore pour ton aide @ +  cool


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#6 Le 25/11/2014, à 14:26

Rufus T. Firefly

Re : (résolu) partition étendue dans Hdd externe de 500Go

Faut voir ce qu'il y a dans /etc/fstab et si tout correspond bien aux partitions actuelles.
Parce qu'il y a des fstab avec des trucs du genre

/dev/sdXn / ext4 etc.

et d'autres avec

UUID=xxx / ext4 etc.

Avec les UUID il ne devrait y avoir que celle de la swap qui a changé, mais avec les /dev/sdXn il se pourrait que ta /dev/sda3 soit passée en /dev/sda2

Il faut regarder ce qu'il y a dans /etc/fstab, puis :

sudo fdisk -l
sudo blkid
df -h | grep /dev/sd

Par recoupement tu trouves facilement qui est qui et si c'est bien ça dans fstab. Sinon tu rectifies fstab...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 25/11/2014, à 14:50

jibel

Re : (résolu) partition étendue dans Hdd externe de 500Go

Salut Rufus T. Firefly,
J'ai été plus radical que ça, voyant que j'avais des PBs d'installe avec mageia 4 en 64bits  , j'ai décidé de la supprimer définitivement de ce Hdd,  pour y réinstaller Voyager hybryde 14.04 Lts et ce sans aucun problème.  Pourtant Mageia est un bon OS que j'ai testé en 32 bits sur cet Hdd avec a coté un autre OS différent. Je ne sais pas ce qui c'est produit lors de l'installe hier de Mageia en 64bits. Tout est OK pour moi pour le moment roll  Merci pour le rappel des commandes que tu as laissés @+  cool


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne