Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2014, à 20:16

Singman

Possibilité de réinstaller Ubuntu sans effacer les données

Bonjour,

Est il possible de réinstaller Ubuntu dans tout devoir reconfigurer et garder les données ? Par données, j'entends non seulement ce qui est dans /home mais aussi la config et les données d'Apache, PhP, MySQL, les cronjobs, les fichiers /etc de config, le mailer daemon, et pleins de répertoires... Pas simple a priori.

Hors ligne

#2 Le 24/11/2014, à 21:10

tiramiseb

Re : Possibilité de réinstaller Ubuntu sans effacer les données

Salut,

Tu peux toujours réinstaller par-dessus ton disque sans le formater, mais tu auras plein de fichiers qui continueront à traîner...

Réinstaller, ça sert à avoir un système propre, avec les configurations de base, etc.
Alors pourquoi vouloir réinstaller si tu veux garder tes paramètres et tout ça ?

Hors ligne

#3 Le 25/11/2014, à 00:09

patked

Re : Possibilité de réinstaller Ubuntu sans effacer les données

bonsoir,

tout dépend du besoin de chacun. Mais sinon oui, on peut ré installer ubuntu sans écraser son home, donc en conservant tous les paramètres du home, ce qui peut être pratique, car on retrouve ce qu'on avait mis des heures à paramétrer. Regarde donc dans la doc ubuntu la partie installation, c'est très bien décrit.

Bonne ré install

Hors ligne

#4 Le 25/11/2014, à 00:19

jplemoine

Re : Possibilité de réinstaller Ubuntu sans effacer les données

patked a écrit :

bcar on retrouve ce qu'on avait mis des heures à paramétrer.

Sauf que tu récupères les bons et les mauvais paramètres.
Il faut mieux mettre le /home de coté et y récupérer les fichiers avec parcimonie.
La question ne concerne pas que le /home : les autres données dans le système.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 25/11/2014, à 00:33

Babdu89

Re : Possibilité de réinstaller Ubuntu sans effacer les données

Bonsoir.
Comment est installé le système actuellement?  Avec ou sans partition /home séparé?

Avec partition /home séparé;
Réinstaller sans formater le /home, c'est bien. On retrouve des données perso et paramètres.
Mais concernant le système / ...
Deux solutions.
Comme le dit tiramiseb , réinstaller sans formater le système (partition /) mais bon tu t'exposes à ce qui suit dans sa réponse...
Tu peux aussi réinstaller en ne formatant que la partition Système. Mais il ne faut pas oublier de faire la liste des paquets logiciels que tu as ajouter après ta première installation . Car les paquets logiciels ajoutés seront effacés. Il ne restera que les paramètres dans le /home.
Çà sera bien pratique d'avoir cette liste de paquets après réinstallation, pour les remettre en place.
On trouve aussi dans la doc comment faire la manip.

Réinstaller sans /home séparé sans formater .... Heuuu ... Pas bien super çà! . Tu te retrouves dans le cas évoqué par tiramiseb...

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 25/11/2014, à 00:35)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 25/11/2014, à 10:29

tiramiseb

Re : Possibilité de réinstaller Ubuntu sans effacer les données

Eh les gars, vous avez lu la question ?
patked, Babdu89, vous parlez du /home alors que Singman demande clairement de pouvoir garder le paramétrage d'outils liés au système...

jplemoine, ouais l'idée de conserver l'ancien système ailleurs et de réinstaller puis de récupérer au fur et à mesure est pas mal, mais si on oublie un aspect on n'aura pas tout. Les données systèmes pouvant être éparpillées un peu partout, ça n'est pas une mince affaire.

D'où ma demande en #2 : pourquoi vouloir réinstaller si tu veux garder tes paramètres et tout ça ?
Singman, j'ai l'impression que pour toi la réinstallation est une solution que tu as trouvée pour un problème que tu ne nous as pas expliqué : le problème en question peut peut-être être résolue d'une autre manière... Si tu nous en disais plus ?

Hors ligne