Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2014, à 00:12

domi301

categories et menus (whisker et menulibre)

Salut

sous xubuntu 14.10
j'ai du mal a comprendre la logique des catégories et leur utilisation dans les menus

dans menulibre je vois "plein" d'applis que je ne retrouve pas dans aucun des menus de catégories de whiskers
ou alors dans des menus inattendus

la plupart des applis ont plusieurs catégories, certaines sont même en double
(exemple = 7 lignes de catégories pour gnome-disk "disques"
dont 2x"hardwaresettings" , 1x"settings" 1x"utility" 1x"system" 1x"GTK" 1x"gnome"

??quand une appli a plusieurs catégories, qu'est ce qui détermine dans quelle menu elle sera
?? la premiére catégorie rencontrée ou autre chose

autre bizarrerie, la plupart des applis de paramétrage (accessibilité, affichage,...)
ont à la fois la catégorie accessoire et système
mais au final sont visible dans les paramètres !!!

bref je ne comprends vraiment pas la logique des associations applis / catégories / menus

j'ai bien parcouru les diverses docs comme http://smdavis.us/doku/doku.php?id=menulibre_usage
qui indiquent comment modifier les menus mais non la logique de leur génération


Lubuntu / Xubuntu-Voyager ==> redonner vie à des machines abandonnées
en cas de besoin => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1069631

Hors ligne

#2 Le 25/11/2014, à 14:25

abelthorne

Re : categories et menus (whisker et menulibre)

Est-ce que par hasard tu aurais plusieurs environnements de bureau d'installés sur ta machine ?

Sur le principe, voilà comment les applis dans les menus sont censées fonctionner (je parle des spécifications de Freedesktop : je ne connais pas bien Whisker mais à priori il les suit) :
- un lanceur qui définit plusieurs catégories apparaîtra dans chacune de ces catégories
- un lanceur peut être paramétré pour ne pas apparaître dans certains environnements de bureau et/ou pour apparaître seulement dans certains
- un menu un peu évolué peut spécifier manuellement où mettre certains lanceurs ou modifier le fonctionnement de certaines catégories

Si tu as plusieurs environnements de bureau sur ton PC, tu verras tous les lanceurs dans ton éditeur de menus mais certains n'apparaîtront pas dans Whisker sur ta session Xfce simplement parce qu'ils sont définis pour ne pas apparaître dans Xfce.

D'autre part, le menu utilisé par Xfce spécifie probablement pour les différentes catégories de ne pas y afficher les lanceurs qui correspondent aux paramètres (settings, hardwaresettings, preferences, system...) et les renvoie à la catégorie Paramètres. Le menu Whisker ou Applications suivra alors ces indications pour catégoriser les différentes applis.

Dernière modification par abelthorne (Le 25/11/2014, à 14:26)

Hors ligne

#3 Le 25/11/2014, à 19:03

cinaptix

Re : categories et menus (whisker et menulibre)

À la première installation de Xubuntu 14.04, j'ai viré Whisker et MenuLibre pour réinstaller le Menu traditionnel et "alacarte" et je ne m'en porte pas plus mal, bien au contraire. mad


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#4 Le 27/11/2014, à 00:18

domi301

Re : categories et menus (whisker et menulibre)

merci abelthorne

c'est du 14.10 tout seul "fresh install", sans importation d'un home externe

c'est deja plus clair avec ta description
mes soucis viennent effectivement des aplis qui sont a cheval entre accessoires/systeme/parametres
et pourraient venir de la maniere dont menulibre traite/affiche ces categories

il n'y a pas de probleme pour les categories "simples" (graphique, bureautique,...)

le coté pénible vient de ne jamais savoir ou on va retrouver dans l'environnement graphique
une appli que l'on vient d'installer


Lubuntu / Xubuntu-Voyager ==> redonner vie à des machines abandonnées
en cas de besoin => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1069631

Hors ligne

#5 Le 27/11/2014, à 10:27

abelthorne

Re : categories et menus (whisker et menulibre)

Si tu as un seul environnement de bureau, c'est curieux que tu aies des applis installées que tu ne retrouves dans aucun catégorie. Tu as un exemple ?
Je pensais que tu avais GNOME d'installé en plus, vu que tu parles de "Disques", qui n'est pas installé sur Xfce par défaut.

Dernière modification par abelthorne (Le 27/11/2014, à 10:28)

Hors ligne

#6 Le 27/11/2014, à 23:18

domi301

Re : categories et menus (whisker et menulibre)

je suis effectivement allé chercher le disques volontairement
car c'est la seule solution que j'ai pu trouver (avec gparted) pour formater des partitions externes

pour la liste je vais essayer de repointer tout ca (mais pas ce soir j'ai une urgence pour ce WE a finir)
mais je suis moins sur qu'il en manque au final

j'ai retrouvé dans les parametres (grace à tes conseils,) certains modules que je cherchais sans succès dans les menus "normaux"

disques et gparted sont justement dans ce cas
jusque maintenant, faute de les avoir trouvé je devais passer par un terminal pour les lancer...


Lubuntu / Xubuntu-Voyager ==> redonner vie à des machines abandonnées
en cas de besoin => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1069631

Hors ligne