Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2014, à 14:42

jbd

[Résolu] Montage de clé USB FAT16 en écriture sous Kubuntu.

Bonjour,

   j'ai plein de disques / clés USB que j'utilise sous Kubuntu 12.04. Quand je les branche, j'ai une icône "périphériques disponibles" qui lance un menu déroulant et me permet de monter les partitions en mode lecture + écriture. Si le volume s'appelle Machin ça me le monte dans /media/Machin.
Mais j'ai une clé USB en fat16 avec une ubuntu live dessus (partition "MYLINUXLIVE") et ça me le monte automatiquement en lecture seule dans /media/usb0. Du coup je dois faire sudo à tour de bras pour écrire dedans.
C'est un bug connu apparemment
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … +bug/88147
mais on aurait pu penser que depuis 2007 les choses auraient avancé.

Y-a-t-il un truc pour que le montage des partitions USB en fat16 se fasse automatiquement avec les droits d'écriture sous Kubuntu?

   Merci pour votre aide !

   JB

Dernière modification par jbd (Le 08/12/2014, à 11:52)

Hors ligne

#2 Le 25/11/2014, à 15:48

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Montage de clé USB FAT16 en écriture sous Kubuntu.

Salut,

A mon avis tu aurais plus vite fait de créer une clef identique mais sur de la fat32, à moins que tu aies de très excellentes raisins de rester en fat16 (un format anté-diluvien et de plus m$).

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 25/11/2014, à 15:51)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 25/11/2014, à 16:51

jbd

Re : [Résolu] Montage de clé USB FAT16 en écriture sous Kubuntu.

Bah la raison c'est que pour faire une distrib linux sur clé USB avec persistance qui se boote sur différentes machines, j'ai essentiellement trouvé LinuxLive USB Creator (LiLi USB Creator). Mais pas de chance, il exige du fat16 (j'ai essayé en ntfs mais ça n'a pas marché).
Merci quand même pour le conseil.

Hors ligne

#4 Le 25/11/2014, à 17:04

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Montage de clé USB FAT16 en écriture sous Kubuntu.

Unetbootin ? Ça ne fonctionne pas ? Parce que ça, il me semble que c'est en fat32...
Quant à la correction de ce genre de bug... A mon avis, pour ce qui reste de l'utilité de fat16... Tu peux toujours attendre... A part pour le fun, je m'imagine mal un dev consacrer des heures et des heures à régler ça, alors qu'il peut faire joujou avec btrfs ou autre.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 25/11/2014, à 17:15)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 25/11/2014, à 17:15

jbd

Re : [Résolu] Montage de clé USB FAT16 en écriture sous Kubuntu.

Je n'ai pas essayé car l'avertissement sur http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin m'a refroidi. Enfin si tu as essayé, que la persistance marche, et qu'on peut avoir le clavier en français au démarrage, je veux bien tenter le coup.

Hors ligne

#6 Le 25/11/2014, à 17:47

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Montage de clé USB FAT16 en écriture sous Kubuntu.

Je ne fais que des clefs pour l'installation ou pour le test en live, mais jamais pour l'utilisation. Et pour ce faire, j'utilise dd, qui fonctionne très bien pour les iso hybrides, c'est-à-dire la plupart des iso actuelles...
Mais pour unetbootin, il suffit d'essayer. Comme tu peux aussi utiliser la persistance, le clavier ne sera peut-être pas en français lors du premier login, mais il le sera sur le suivant puisque ce que tu configures est enregistré.
Sinon ils indiquent rufus, mais qui ne tourne semble-t-il que sous w$.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 25/11/2014, à 17:55)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 25/11/2014, à 18:04

jbd

Re : [Résolu] Montage de clé USB FAT16 en écriture sous Kubuntu.

Soit, c'est peut-être une solution. Une solution qui va me demander de sauvegarder 8 Go que j'ai sur ma clé, de réinstaller un système, et qui ne va peut-être pas marcher.
Si quelqu'un a une solution plus sûre ou qui prend moins de 10 min ça m'intéresse aussi. Merci !

Hors ligne

#8 Le 25/11/2014, à 20:16

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Montage de clé USB FAT16 en écriture sous Kubuntu.

Mais si tu as une seconde clef, vide, de la même taille, tu l'ouvres avec gparted, tu crées une nouvelle table de partition (ms-dos), pour être sûr qu'elle soit bien propre, puis tu crées une partition fat32 primaire, enfin tu lui mets le drapeau boot.
Ensuite tu débranches la clef et tu la rebranches, puis aussi ta clef ubuntu fat16.
Tu fais :

sudo cp -a /media/clef-fat16/* /media/clef-fat32

Quand c'est fait, débranche ta clef fat16, c'est plus prudent.
Ensuite tu installes le paquet syslinux (s'il n'est pas déjà installé)

sudo apt-get install syslinux

Tu cherches comment est reconnue ta clef fat32

sudo fdisk -l

Tu installes syslinux dessus:

sudo syslinux -if /dev/sdX

Voilà, en principe ta clef est fonctionnelle et en fat32...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 25/11/2014, à 20:17)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 08/12/2014, à 11:51

jbd

Re : [Résolu] Montage de clé USB FAT16 en écriture sous Kubuntu.

Hum, en fait contrairement à ce qui était indiqué ma partition a été formatée en fat 32 par LiLi. Du coup, bizarre que le montage ne se fasse pas comme il faut. En démontant la clé avec gparted puis en la remontant via l’icône "périphériques" de KUbuntu j'ai les bons droits.
Au pire je m'en servirai comme ça...
Merci à Rufus T. Firefly pour ses conseils !
Je peux marquer le sujet comme résolu, mais le problème indiqué n'était pas le bon !

Hors ligne