Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 16/06/2008, à 09:06

PhilippeP

Re : En route pour kde 4.1

Pour les périphériques , il y a un plasmoid 'Last Connected devices' ou un truc du genre qui reprend les périphériques USB , partitions etc ...


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#152 Le 16/06/2008, à 11:00

moi1392

Re : En route pour kde 4.1

Dans KDE4, j'ai n'ai toujours pas trouvé la partie "Support de stockage" qui regroupe tout périphérique USB/SATA/IDE .... C'est assez embêtant!

c'est le petit "ordinateur" qui est dans le panel par défaut si tu ne l'as pas enlevé, tu peux aussi en mettre un sur le bureau ou un autre dans le panel, c'est une applet plasma comme les autres.

sinon, quand un truc est branché, ça apparait dans les applications comme dolphin, dans tous les selecteurs de fichiers (ouvrir/enregistrer sous) et dans un onglet du menu kickoff

donc tu y as convenablement accès wink

Hors ligne

#153 Le 17/06/2008, à 00:19

Cobaltounet

Re : En route pour kde 4.1

A mon  tour de faire un retour sur KDE 4.1.

Je suis parti d'une installation fraîche de Hardy que j'ai upgradé en utilisant les dépots PPA

Globalement, je ne vais étonner personne en disant qu'il y a du potentiel. Par contre beta oblige, il y a quelques imperfections et on est encore loin de l'aspect léché et de la facilité d'utilisation de KDE 3.

En vrac, voici ce qui est sortit de mes tests :
- Les modifications de la barre des tâches et du bureau ne sont enregistrées qu'au moment de la déconnexion. Si KDE plante ou si on fait un ctrl+alt+backspace, les modifications sont perdues.
- kdesudo-kde4 et kdesudo (kde3) ne cohabitent pas bien. Il faut supprimer kdesudo pour que tout rentre dans l'ordre.
- Quelque soucis pour ouvrir des fichiers dans kate à partir de Dolphin. On en parle ici
- La personnalisation des raccourcis clavier ne marche pas chez moi
- Quelques plantages aléatoires de Plasma et de Dolphin
- Le menu Wine a disparu du menu application. Tout ce qu'il contient est maintenant dans "Objets trouvés".
- Je n'ai pas encore trouvé comment classer les applications dans l'onglet favoris du menu.
- Si je re dimensionne le menu, la modification n'est pas sauvegardée
- Certaine lourdeur de l'interface, surtout après quelques heures d'utilisation. Mon Xorg monte a 200Mo d'utilisation (Pas encore trouvé ou était le problème)
- Par défaut, les plasmoides sont crées sur le bureau avec une taille ridiculement petite (J'espère que c'est configurable quelque part)
- Un drag'n drop sur une application réduite dans la barre des taches ne fait pas apparaître la dite application.
- Mes passwords ne sont pas sauvegardés par les applications KDE (dolphin, konqueror Akregator) malgre la présence de kdewallet
- Akregator ne sauvegarde pas les modifications de l'affichage (taille des fenêtre, critère de classement des msg etc.)
- La suppression d'une icône du bureau supprime l'icône mais pas le fichier associé (d'ailleurs, si quelqu'un pouvait me dire dans quel dossier sont stockés les plasmoides du bureau que KDE4, je lui en serait gré.)
- le paquet gtk-qt-engine-kde4 est buggé. Il y a pas mal de soucis d'affichage sous Firefox. Du coup, faute de mieux j'utilise gtk2-engines-qtcurve

Bref, au final, rien de bien dramatique, mais à l'usage, cela reste un peu dérangeant malgré tout

Dernière modification par Cobaltounet (Le 17/06/2008, à 01:28)

Hors ligne

#154 Le 17/06/2008, à 01:04

raph986

Re : En route pour kde 4.1

Bon je viens de retenter l'aventure, miracle, j'ai récupéré une partition sur deux big_smile Bon par contre toujours rien dans le menu, il faut que je passe par la petite icone pc, et pour pas changer il y a toujours le beau dbus-send qui me demande mon passe.

Par contre bon point, on peut enfin éditer le menu, j'ai pu me mettre un bouton pour le Catalyst Control Center qui ne met pas d'icone dans KDE4. La 3D est aussi sensiblement plus fluide que sous 4.0, ayant une petite carte ATI ça fait plaisir big_smile

Vivement Intrepid smile


Core Duo 1.83ghz, 2go et ATI X1600 Mobility featuring Catalyst 9.1
Xubuntu 8.10 et Xfce 4.6.1

Hors ligne

#155 Le 17/06/2008, à 09:55

moi1392

Re : En route pour kde 4.1

@Cobaltounet : quelques points ou je connais la réponse :

- Les modifications de la barre des tâches et du bureau ne sont enregistrées qu'au moment de la déconnexion. Si KDE plante ou si on fait un ctrl+alt+backspace, les modifications sont perdues.

il me semblait que ça n'étais pas le cas... du code a été écrit spécifiquement pour cela, donc y'a un truc louche chez toi...

- Certaine lourdeur de l'interface, surtout après quelques heures d'utilisation. Mon Xorg monte a 200Mo d'utilisation (Pas encore trouvé ou était le problème)

- Si je re dimensionne le menu, la modification n'est pas sauvegardée

le menu est un plasmoid, donc si tes modifs sur les plasmoides ne sont pas sauvegardées, celles du menu en font partie. Essais de trouver comment remédier au premier problème et celui la sera corrigé au passage

- Certaine lourdeur de l'interface, surtout après quelques heures d'utilisation. Mon Xorg monte a 200Mo d'utilisation (Pas encore trouvé ou était le problème)

il y a eu quelques retours la dessus, dont une correction hier, espéront qu'elle suffise et qu'il n'y avait pas d'autres fuites majeur (http://lists.kde.org/?l=kde-panel-devel&m=121365096116307&w=2)

- Par défaut, les plasmoides sont crées sur le bureau avec une taille ridiculement petite (J'espère que c'est configurable quelque part)

le bureau est un conteneur "sans contraites" (au contraire des panels), c'est à dire qu'il autorise les plasmoides à être de la taille qu'ils veulent, c'est donc à chauque plasmoide de définir sa taille par défaut lorqu'il est crée sur le bureau.

- Mes passwords ne sont pas sauvegardés par les applications KDE (dolphin, konqueror Akregator) malgre la présence de kdewallet

bug connu est à priori corrigé pour la finale (http://lists.kde.org/?t=121331343800001&r=1&w=2)

- La suppression d'une icône du bureau supprime l'icône mais pas le fichier associé (d'ailleurs, si quelqu'un pouvait me dire dans quel dossier sont stockés les plasmoides du bureau que KDE4, je lui en serait gré.)

les "icones" sur le bureau sont des plasmoides qui ne représentent pas nécessairement un fichier (et encore moins les fichiers d'un dossier en particulier), et les supprimer ne supprime que le plasmoide en question, c'est voulu.
Si tu veux représenter un dossier sur ton bureau, utilise le pasmoide "folder view" et tu pourras t'en servir comme du bureau "classique" (moyennant les ajouts post-beta qui ont été fait récemment dedans)


Si

Hors ligne

#156 Le 17/06/2008, à 11:09

krop

Re : En route pour kde 4.1

Faut pas encore s'emballer pour kwallet. Le bug n'est pour l'instant pas clos (du moins, pas encore totalement réglé).

Pour la sauvegarde automatique de la config de plasma, c'est normalement en place depuis un moment (ce n'est pas immédiat, y'a un délai entre les modifications et l'enregistrement).

Tu peux toujours forcer un peu les choses en terminant puis relançant plasma :

kquitapp plasma
plasma

Hors ligne

#157 Le 17/06/2008, à 17:05

lerat

Re : En route pour kde 4.1

Ce que je trouve très chiant c'est que chez moi, quand j'éteint mon PC, après tout mes plasmoide sur ma barre des taches changent de place. J'ai le menu à droite et tout c'est super chiant. J'ai même des plasmoide qui vont au dessus d'autre. Très chiant. :s

Hors ligne

#158 Le 17/06/2008, à 17:09

florck

Re : En route pour kde 4.1

N'oublions pas qu'on est que sous une bêta cool

Hors ligne

#159 Le 17/06/2008, à 17:22

lerat

Re : En route pour kde 4.1

Oui d'ailleurs j'espère que ça sera corrigé.
Et sinon j'arrive toujours pas à mettre les plasmoides où je veux sur la barre des taches. Je dois d'abord les mettres sur le bureau et après les mettres où je veux sur la barre des taches. C'est un peu ennuyant.

Sinon dans +/- une semaine, la seconde beta. J'ai hâte d'y être.

Hors ligne

#160 Le 18/06/2008, à 10:14

beug

Re : En route pour kde 4.1

moi perso je suis sur kde depuis mars 2006 et bien là, je n'aime pas bien cette version de kde4, le bureau et ces nouvelles fonctions sont étranges et je ne trouve pas ça spécialement beau et/ou fonctionnel. si on ne peut plus avoir kde3 sous intrepid, je passerai peut être à gnome, à voir les améliorations d'ici là hmm

[edit] franchement, ça sert à quoi ces plasmoid? roll

Dernière modification par beug (Le 18/06/2008, à 10:15)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#161 Le 18/06/2008, à 10:34

tomtom

Re : En route pour kde 4.1

les plasmoids ne sont pas LA seule nouveauté de KDE4...

c'est vraiment bete de s'arreter à ca, mais bon...

Hors ligne

#162 Le 18/06/2008, à 10:42

Strash

Re : En route pour kde 4.1

Utilisateur de gnome depuis mes débuts sous Linux (excepté quelques mois sous KDE avec Mandrake). Je m'intéresse particulièrement à KDE 4 au vu de toutes les innovations qui ont l'air très prometteuses.

Je veux tout de même attendre que la plupart des logiciels que j'utilise (ou que je vais utiliser) de façon quotidienne soient stables sous KDE 4 avant d'y passer. Comme je suis impatient, je me suis fait un petit calendrier en rassemblant les infos que j'ai trouvé un peu partout sur la toile. Si quelqu'un a une adresse pour trouver des infos plus précises ou plus sures je suis preneur !

KDE 4.1 :
RC1 : 15 Juillet 2008
Finale : 29 Juillet 2008

Amarok 2.0.0 :
est pour l'instant en pré-alpha
Finale : "1 à 2 mois après la première Bêta"

Digikam 0.10.0 :
RC1 : 17 Aout 2008
RC2 : 14 Septembre 2008
Finale : 28 Septembre 2008

Koffice 2 :
La Bêta 8 sortie le 6 Juin 2008
Finale : Pas trouvé de date

Hors ligne

#163 Le 18/06/2008, à 10:56

beug

Re : En route pour kde 4.1

tomtom a écrit :

les plasmoids ne sont pas LA seule nouveauté de KDE4...

c'est vraiment bete de s'arreter à ca, mais bon...

non mais ça va peut être me passer.. pour l'instant quand je lance kde4, ça ne me plait pas mais c'est sûrement une histoire d'habitude aussi... faut voir et attendre la stable

Dernière modification par beug (Le 18/06/2008, à 13:22)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#164 Le 18/06/2008, à 12:36

Atok

Re : En route pour kde 4.1

Amarok 2.0.0 :
est pour l'instant en pré-alpha
Finale : "1 à 2 mois après la première Bêta"

Juste pour info il y a le projet Néon qui permet d'avoir les betas de Amarok 2, upgradées au fil du temps wink
Par contre au niveau look ils en font qu'à leur tête yikes

Hors ligne

#165 Le 18/06/2008, à 13:16

krop

Re : En route pour kde 4.1

Vu qu'Amarok est en alpha, tu ne risques pas d'avoir une beta avec Neon (pour le moment) smile

Dernière modification par krop (Le 18/06/2008, à 13:17)

Hors ligne

#166 Le 18/06/2008, à 17:09

Strash

Re : En route pour kde 4.1

krop a écrit :

Vu qu'Amarok est en alpha, tu ne risques pas d'avoir une beta avec Neon (pour le moment) smile

Pire ! elle est en pré-alpha ! (à moins que j'ai loupé l'annonce de l'alpha...)

Hors ligne

#167 Le 18/06/2008, à 17:22

ferreol

Re : En route pour kde 4.1

on peut deja faire mumuse avec des plasmoides ? SI oui comment folder view m interesse mais je ne sais pas comment l installer

Hors ligne

#168 Le 18/06/2008, à 17:43

moi1392

Re : En route pour kde 4.1

si tu as la 4.1 beta , tu l'as de base, 2 possiblités :

- click droit sur le bureau => ajouter une applet (j'ai la version anglaise, à vérifier donc)
- click sur la toolbox du bureau en haut à droite -> ajouter une applet (idem)

dans la liste d'applet qui apparait, tu as le folder view, mais fais attention, si tu as vu le récent screencast de aaron seigo ou les blogs de Lydia Pintscher, peu de tout cela est présent dans la beta 1, mais prèsque tout est dans la beta 2 qui ne devrait pas tarder (taguée aujourdh'ui, publiée la semaine prochaine, dispo dans deux semaine sur les dépots je pense) sauf la partie concernant les dossiers virtuel nepomuk.

Hors ligne

#169 Le 18/06/2008, à 19:39

h4l

Re : En route pour kde 4.1

Strash a écrit :

Utilisateur de gnome depuis mes débuts sous Linux (excepté quelques mois sous KDE avec Mandrake). Je m'intéresse particulièrement à KDE 4 au vu de toutes les innovations qui ont l'air très prometteuses.

Je veux tout de même attendre que la plupart des logiciels que j'utilise (ou que je vais utiliser) de façon quotidienne soient stables sous KDE 4 avant d'y passer. Comme je suis impatient, je me suis fait un petit calendrier en rassemblant les infos que j'ai trouvé un peu partout sur la toile. Si quelqu'un a une adresse pour trouver des infos plus précises ou plus sures je suis preneur !

KDE 4.1 :
RC1 : 15 Juillet 2008
Finale : 29 Juillet 2008

Amarok 2.0.0 :
est pour l'instant en pré-alpha
Finale : "1 à 2 mois après la première Bêta"

Digikam 0.10.0 :
RC1 : 17 Aout 2008
RC2 : 14 Septembre 2008
Finale : 28 Septembre 2008

Koffice 2 :
La Bêta 8 sortie le 6 Juin 2008
Finale : Pas trouvé de date

je me permet d'editer mon premier post tout en haut tout en faut... avec ces infos... wink


H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM

Hors ligne

#170 Le 18/06/2008, à 21:36

ferreol

Re : En route pour kde 4.1

j ai pas la 4.1 je n' ai que la 4.4.0.3 comment installé la 4.1 ? je pensais que cela viendrait tout seul avec des mises à jour ?

Hors ligne

#171 Le 18/06/2008, à 21:42

scorpio810

Re : En route pour kde 4.1

ferreol a écrit :

j ai pas la 4.1 je n' ai que la 4.4.0.3 comment installé la 4.1 ? je pensais que cela viendrait tout seul avec des mises à jour ?

debian sid/experimental
laurent@portable:~$ kded4 --version
Qt: 4.4.0
KDE: 4.00.82 (KDE 4.0.82 >= 20080610)
KDE Daemon: $Id: kded.cpp 813532 2008-05-27 23:21:49Z dfaure $
laurent@portable:~$
tongue


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#172 Le 18/06/2008, à 21:47

krop

Re : En route pour kde 4.1

Strash a écrit :

(à moins que j'ai loupé l'annonce de l'alpha...)

Y'a des chances, en effet. Quand tu lances Amarok, regarde le titre de la fenêtre.

Dernière modification par krop (Le 18/06/2008, à 21:47)

Hors ligne

#173 Le 18/06/2008, à 22:38

lerat

Re : En route pour kde 4.1

Quelqu'un pourrait résumer à quoi sert le "Popup Dropper" ?
Car article de fou trop long pour un nul en anglais sur le planetkde.

Merci smile

Hors ligne

#174 Le 19/06/2008, à 01:18

Strash

Re : En route pour kde 4.1

krop a écrit :
Strash a écrit :

(à moins que j'ai loupé l'annonce de l'alpha...)

Y'a des chances, en effet. Quand tu lances Amarok, regarde le titre de la fenêtre.

Je précise (comme dit dans mon post) que je suis ça de loin, sans tester. J'attends des versions stable ou au moins RC pour tester.

h4l > fais donc, pas de problème ! Et si quelqu'un a des news plus fraiches, ça peut-être intéressant de mettre à jour !

Dernière modification par Strash (Le 19/06/2008, à 01:20)

Hors ligne

#175 Le 19/06/2008, à 11:24

R@ND@LL

Re : En route pour kde 4.1

Héhé, j'ai mieux que la 4.1 beta1, j'ai des nightly builds, disponibles sur le dépôt ppa du projet Neon, qui fait maintenant des paquets pour KDE4 en plus d'Amarok2.

Et le meilleur (si vous avez un disque dur vaste), c'est que ça s'installe EN PLUS de votre KDE4 normal (comprenez: ça ne l'écrase pas, et vous avez une autre entrée de session dans votre KDM/GDM).
Génial big_smile

EDIT/ le paquet à installer est kde-nightly, ses modules sont les paquets kde-nighlty-xxxx

Dernière modification par R@ND@LL (Le 19/06/2008, à 11:29)


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne