Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2014, à 08:58

spoki

Quelle la taille idéale pour une partion racine / 14.04?

Bonjour à tous,
Je prépare l'installe en dual-boot avec win8 en mode UEFI d'ubuntu 14.04 sur mon pc portable ASUS X751LD qui dispose de 6GO de RAM 750 GO HDD.
Ayant de la place je souhaiterais créer une partition racine assez volumineuse 35 a 40GO. Je me demande si l'os ubuntu ne sera pas ralenti dans une partition / trop grande.
Quelle serait la taille idéale pour une partion /?
Je m'en remets à vos connaissances et expériences en espérant trouver ici la réponse.
Merci

Hors ligne

#2 Le 26/11/2014, à 09:05

jplemoine

Re : Quelle la taille idéale pour une partion racine / 14.04?

Je ne pense pas qu'il y ait une taille idéale.
Si tu as de la place, prend 15 à 20 Go (c'est large) pour / sans compter le /home.
En effet, pour ce dernier, ça dépend de la taille de tes données personnelles.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 26/11/2014, à 09:27

J5012

Re : Quelle la taille idéale pour une partion racine / 14.04?

linux peut gerer de tres grosses partitions, encore plus grosses que celles prevues pour w8 ...

non le probleme de bien choisir la taille de partition est celle de bien optimiser le rangement et la repartition des donnees sans pour autant reduire l'extension du systeme ou l'espace utilisateur :
- si systeme et utilisateur sont dans la meme partition, le jour ou les donnees utilisateur deviennent envahissants le systeme peut avoir du mal, par ex avec la mise a jour des noyaux ...
- dans le cas ou systeme et utilisateur sont separes, si le systeme est trop grand tu t'en voudras de l'espac perdue au detriment de l'utilisateur, et vice versa si l'espace systeme est trop petit ...

en general les appli de base prennent peu de place, ce sont les grosses appli genre blender ou les jeux 3d qui en prennent ... avec un usage de base debutant (bureu, medias, internet), le systeme peut tres bien se suffire de 40go voire moins (de 15 a 20 si tu installes tres peu de logiciels supplementaires) ...

si tu consommes bcp de biens medias, une zone user de 100go n'est pas de trop ... avec les disques actu c'est meme vu comme petit : on ne vend plus de disques 750go oem neufs ...

Hors ligne

#4 Le 26/11/2014, à 10:55

spoki

Re : Quelle la taille idéale pour une partion racine / 14.04?

Ok j5012 donc en utilisation simple internet, bureautique et virtualisation d'1 ou 2 OS je peux mettre 40GO pour la racine/ d'après toi.
Merci

Hors ligne

#5 Le 28/11/2014, à 22:01

J5012

Re : Quelle la taille idéale pour une partion racine / 14.04?

les os virtualises seront enregistres dans ton home mais peuvent aussi l'etre dans un disque externe : au moment ou virtualbox te demande la creation du disque virtuel indique lui un autre emplacement ...

40go c'est enorme pour un usage "en utilisation simple", et la virtualisation est un gros morceau ! qu'entends-tu par "en utilisation simple" ?

Hors ligne

#6 Le 30/11/2014, à 10:28

Compte anonymisé

Re : Quelle la taille idéale pour une partion racine / 14.04?

Sur mon PC Ubuntu occupe en tout et pour tout 5,9 Go

Donc tu vois, tu as vraiment de la marge...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/11/2014, à 10:50)