Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 07/10/2014, à 10:17

side

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

alius a écrit :

où est le piège ?

Lui, il l'explique très bien avec assez d'humour : Inculture(s)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#252 Le 07/10/2014, à 19:02

alius

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

révoltant l'histoire de Christianne Faure.


Alius

Hors ligne

#253 Le 08/10/2014, à 10:43

side

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

alius a écrit :

révoltant l'histoire de Christianne Faure.

C'est toute l'histoire de la politique culturelle qui est révoltante.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#254 Le 13/10/2014, à 09:07

sucarno

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

side a écrit :
alius a écrit :

où est le piège ?

... il l'explique très bien avec assez d'humour : Inculture(s)

Salut,

En suivant tes liens, j'ai trouvé celui-ci.
Cet article relate plusieurs faits actuels, je note :

1/ " C’est ce qui m’est arrivé. Et c’est l’histoire que je vais vous raconter. Quand je dis : «  J’ai arrêté de croire à la culture?   », entendons-nous bien, c’est idiot comme phrase   ! Non, j’ai arrêté de croire, pour être très précis, en cette chose qu’on appelle chez nous «   la démocratisation culturelle... "

2/ " C’est l’idée qu’en balançant du fumier culturel sur la tête des pauvres, ça va les faire pousser et qu’ils vont rattraper les riches   ! Qu’on va les «   cultiver   » en somme. Voilà, c’est à ça que j’ai arrêté de croire."

3/ C’est là que j’ai arrêté de croire. Un philosophe aujourd’hui  oublié, Herbert Marcuse, nous mettait en garde : nous ne pourrions bientôt plus critiquer efficacement le capitalisme, parce que nous n’aurions bientôt plus de mots pour le désigner négativement.
30 ans plus tard:
- le capitalisme s’appelle développement,
- la domination s’appelle partenariat,
- l’exploitation s’appelle gestion des ressources humaines,
- l’aliénation s’appelle projet.

Des mots qui ne permettent plus de penser la réalité mais simplement de nous y adapter en l’approuvant à l’infini.

Des «   concepts opérationnels   » qui nous font désirer le nouvel esprit du capitalisme même quand nous pensons naïvement le combattre.

Tous cela explique bien le piège dans lequel on est tombé.
On a perdu la boussole à trop vouloir  œuvrer  naïvement pour la démocratisation culturelle.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#255 Le 13/10/2014, à 09:27

slan

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

De toute façon que cela soit de la peinture, du cinéma, du théâtre, de littérature, de musique.
l'art est toujours subjective.


http://framasoft.org

Hors ligne

#256 Le 13/10/2014, à 15:49

alius

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

slan a écrit :

De toute façon que cela soit de la peinture, du cinéma, du théâtre, de littérature, de musique.
l'art est toujours subjective.

Oui l'art est toujours subjectif, mais quoi qu'il en soit nous sommes tous d'accord pour dire que Bach était un grand compositeur et que son œuvre est indéniablement de la grande musique. Que l'on aime ou pas la musique classique la conclusion est la même, non ?

@sucarno :
oui nous sommes tombé dans le piège, si tant est qu'il est était tendu par quelqu'un. A nous de créer un nouveau langage qui donnera les bon mots aux bonnes choses.


Alius

Hors ligne

#257 Le 13/10/2014, à 18:44

side

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

alius a écrit :

oui nous sommes tombé dans le piège, si tant est qu'il est était tendu par quelqu'un.

Ce qui est le cas.


alius a écrit :

A nous de créer un nouveau langage qui donnera les bon mots aux bonnes choses.

Il n'y a rien de nouveau a inventer.

Juste reprendre les mots tels qu'ils étaient avant la mise en place du "piège".
Genre :

développement --> capitalisme
partenariat --> domination
gestion des ressources humaines --> exploitation
projet --> aliénation


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#258 Le 14/10/2014, à 05:02

xabilon

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Salut

L'art abstrait est l'art qui ne cherche pas à reproduire le réel.
La musique, la danse... sont des arts généralement abstraits par nature (par opposition, on a bien inventé la musique concrète...).
La sculpture, la peinture, le théâtre, la photographie, le cinéma... dans leur forme « classique », reproduisent le réel. Lorsqu'ils s'affranchissent de cette reproduction (ou même de toute interprétation) du réel, ils deviennent abstraits.

Ce n'est pas la même chose que art contemporain. Outre la définition purement chronologique de tout mouvement artistique né après la 2e Guerre Mondiale (le punk, le breakdance tongue ...), c'est aussi plus souvent défini comme ce qui rompt avec l'art « classique ».

Paradoxalement, c'est du refus de l'élitisme que naît l'art contemporain. L'art classique nécessite un niveau de connaissance et de technicité élevé (la palme revient à la danse classique), l'art contemporain se désolidarise de la technique, et tout un chacun peut faire de l'art. C'est pour cela qu'on peut, face à une œuvre d'art contemporain, se dire "je pourrais le faire tout aussi bien"... c'est justement ça !

Ensuite, est-ce que tout ce qui est qualifié de "contemporain" ou "abstrait" est de l'art ? À mon avis, non...
L'œuvre d'art est une création, elle doit faire naître une émotion chez l'autre, ou doit provenir d'une émotion, pas forcément positive ou agréable, et cela doit être son seul but, ou du moins son but premier.
Dans le même ordre d'idées, lorsque la démarche devient plus importante que l'œuvre elle-même, je trouve qu'on est vraiment à la limite de ce qu'on peut appeler de l'art.

Un carré blanc sur fond blanc, par exemple, j'ai du mal à considérer ça de l'art...

Une peinture abstraite comme celle-ci, en revanche :

1413259170.jpg

Ben j'aime bien, ça me parle, la regarder m'est agréable, même si je suis incapable de dire quoi que ce soit dessus...

Dernière modification par xabilon (Le 14/10/2014, à 12:20)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#259 Le 15/11/2014, à 22:25

Ar vuoc'h

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

xabilon a écrit :

L'œuvre d'art est une création, elle doit faire naître une émotion chez l'autre, ou doit provenir d'une émotion, pas forcément positive ou agréable, et cela doit être son seul but, ou du moins son but premier.
Dans le même ordre d'idées, lorsque la démarche devient plus importante que l'œuvre elle-même, je trouve qu'on est vraiment à la limite de ce qu'on peut appeler de l'art.

Je pense que tu considères le problème à l'envers. Ce n'est pas tant que l’œuvre doit naître d'une émotion, mais qu'elle soit [edit] doit en procurer une...

Edit 2 : mais si elle en procure une au créateur, alors ta proposition n'est pas fausse, dans un sens. On pourrait dire qu'elle est artistique à partir du moment qu'elle procure une émotion (peut importe à qui) ?

Dernière modification par Alfe noir (Le 15/11/2014, à 22:32)


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#260 Le 25/11/2014, à 01:52

navtex

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Mais la Culture, ce n'est pas ce pari qu'on aurait fait que la fréquentation des  oeuvres d'art élèverait le Peuple ?
(et le peuple c'est moi et je vole toujours aussi bah ...)

j'ai lu a écrit :

" C’est l’idée qu’en balançant du fumier culturel sur la tête des pauvres, ça va les faire pousser et qu’ils vont rattraper les riches   !


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#261 Le 25/11/2014, à 04:03

Rufus T. Firefly

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

navtex a écrit :

Mais la Culture, ce n'est pas ce pari qu'on aurait fait que la fréquentation des  oeuvres d'art élèverait le Peuple ?
(et le peuple c'est moi et je vole toujours aussi bah ...)

j'ai lu a écrit :

" C’est l’idée qu’en balançant du fumier culturel sur la tête des pauvres, ça va les faire pousser et qu’ils vont rattraper les riches   !

D'abord il s'agit de fumier culturel. Ensuite il s'agit de rattraper les riches...

Il est bien évident que si la culture a un rapport avec ça, c'est uniquement dans la mesure où elle permet effectivement de comprendre les armes des dominants et éventuellement de se les approprier... A quoi l'on voit aussi que la culture c'est infiniment plus vaste que simplement l'art (surtout l'art contempourien, d'ailleurs)...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#262 Le 25/11/2014, à 12:19

side

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

Y'a aussi la « culture d'entreprise » ! lol

----> []


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#263 Le 25/11/2014, à 19:46

Rufus T. Firefly

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

lol
Néanmoins très intéressant à étudier... Et je caractériserais ça assez volontiers comme une forme assez particulière de surréalisme...

CNRTL a écrit :

Mouvement intellectuel, littéraire et artistique, ébauché vers 1919 à la suite du romantisme et du dadaïsme, défini par A. Breton en 1924, et principalement caractérisé par le refus de toute considération logique, esthétique ou morale, et des oppositions traditionnelles entre réel et imaginaire, art et vie, par la prépondérance accordée au hasard, aux forces de l'instinct, de l'inconscient libérées du contrôle de la raison, et qui veut surprendre, provoquer, qui cherche à dégager une réalité supérieure, en recourant à des moyens nouveaux: sommeil hypnotique, exploration du rêve, écriture automatique, associations de mots spontanées, rapprochements inattendus d'images, etc.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 25/11/2014, à 19:48)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#264 Le 26/11/2014, à 12:09

side

Re : (RÉSOLU) Peinture Abstraite, est-ce vraiment de l'Art ?

tongue


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne