Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2014, à 16:13

morphinux

[RESOLU] Ubuntu qui ne démarre plus

Bonjour,

Je viens d'avoir un problème avec mon PC qui fonctionne sous ubuntu 14.04.

Le PC  se lance bien jusqu'à grub qui m'affiche le choix de mes systèmes d'exploitation. Lorsque je choisis ubuntu, le disque dur fait le bruit classique grrrr puis un clic et recommence le grrrrr puis reclic etc jusqu'à un écran noir avec cette affichage.

message erreur

J'ai mis un liveCD qui fonctionne parfaitement et j'ai accès à tous mes volumes sauf celui de la racine / où est installé ubuntu.

Ce matin, j'ai fait une mise à jour des composants ubuntu sans avoir remarqué de problème particulier.

Peut-être pourriez-vous m'éclairer par rapport à ce message d'erreur. Seul le volume de la racine semble affecté. Je peux également aller sur windowsXP. Je suspecte sérieusement la mise à jour de ce matin :-/

merci d'avance

Nicolas

Dernière modification par morphinux (Le 28/11/2014, à 15:00)

Hors ligne

#2 Le 27/11/2014, à 10:14

malbo

Re : [RESOLU] Ubuntu qui ne démarre plus

morphinux a écrit :

j'ai accès à tous mes volumes sauf celui de la racine / où est installé ubuntu.

Je suppose que l'intégrité du système de fichiers de cette partition est défaillante et doit être rétablie. Je te propose cette solution graphique : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=419893
On peut faire la même chose plus rapidement avec une ligne de commande mais moi je préfère comme ça.

Hors ligne

#3 Le 28/11/2014, à 14:59

morphinux

Re : [RESOLU] Ubuntu qui ne démarre plus

Bonjour et merci pour la réponse.
Après un testdisk, les résultats indiquent que le disque est défectueux.

resultat testdisk

J'ai donc procéder à une installation de Ubuntu sur un autre disque récupéré sur un autre PC. Au préalable, j'ai sauvegardé toutes mes données, mes mails, marque pages. Maintenant, tout est en ordre :-).

Ce PC vieux de 11 ans est reparti pour encore quelques temps. C'est la première panne en 11 ans.

Merci pour l'aide

Nicolas

Hors ligne