Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2014, à 14:50

KnY

Choix de PC

Bonjour tout le monde !

Je viens vers vous, car je cherche à remplacer mon petit pc portable, pour la simple et bonne raison, qu'il commence à avoir des faux contacts au niveau de l'écran.
C'était un eeepc 1001 HA (11"), qui a fait tourner parfaitement une ubuntu, puis debian.

J'ai commencé à faire quelques recherches et je suis tombé sur le Lenovo Yoga 2 11", qui n'est pas vraiment référencé dans la doc concernant les pc compatibles, mais son grand frère, le 13 pouces, est présenté comme fonctionnant out of the box...
Un des avantages, c'est qu'il est trouvable neuf à moins de 500€, voir moins de 400€.

J'aurais aimé savoir si certains l'avait, et de fait testé.
Je déplore un peu que la majorité des petits écrans fassent désormais quasiment tous tablettes, mais bon.

Si jamais vous aviez éventuellement d'autres références, voici les quelques critères que je recherche :
- solidité de la machine (je l'utiliserai de la même manière que celui qui est en train de me lâcher, soit tous jours, dans des milieux parfois hardcore, toujours sur moi. Cela fait bientôt 6 ans que j'ai l'EEEPC) ;
- petit écran, pas plus de 13 pouces ;
- un processeur pas trop pourri (celui du lenovo est un quadcore cadencé à 2GHz et quelques, pas obligé d'être aussi gros, mais quelque chose qui permette tout de même de lire correctement de la vidéo HD) ;
- de bonnes interfaces de sortie/entrée (un HDMI ça peut être cool, et de l'USB3 tant qu'à y être, même si ce dernier n'est pas une obligation, juste du bonus) ;
- léger c'est encore mieux ;
- compatible GNU/Linux évidemment ;
J'ai pas un gros budget, donc moins de 500€, ce que j'estime déjà beaucoup pour une petite machine...

Voilà, en vous remerciant smile

Hors ligne

#2 Le 26/11/2014, à 15:18

billou

Re : Choix de PC

Soit un peu patient, des machines comme celle là arriveront sans doute pour moins cher, bientôt.

Hors ligne

#3 Le 26/11/2014, à 17:54

KnY

Re : Choix de PC

Le problème est que le prix ne descendra pas si vite que cela. Rue du commerce propose effectivement une version en précommande à 600€, mais je ne sais pas si cela vaut vraiment le coup d'attendre tant de temps pour une machine que je n'ai pas forcément besoin. Elle dépasse le plafond que je me fixe, et elle n'est pas si surpuissante que cela comparé au Lenovo. Certes elle a une meilleure résolution, mais quel intérêt sincèrement pour un 13 pouces.
Le processeur, c'est bien joli, mais je n'en ai pas tant besoin que cela. Je ne ferais par exemple pas de traitement vidéo (encodage, muxage, etc) sur cette future machine.
(EDIT : ah ! et il n'a pas de port ETHERNET !!! BOUH !!!)
Mes utilisation sont plutôt :
- logiciels de traitement d'image ;
- lecture de vidéo HD (sortie de matériels d'acquisition) ;
- Internet ;
- programmation.
Bref, rien qui ne nécessite vraiment de grosses ressources.

Ce qui m'importe plus, c'est la solidité et la qualité de finition des périphériques : clavier agréable par exemple, bonne qualité de sortie son (même si je ne m'attends pas à un truc transcendant), mais quelque chose de l'ordre du confort pour une utilisation quotidienne.

Donc, si quelqu'un passe encore par ici, je veux bien quelques avis sur la machine que j'ai en vue, ou des machines qui sont plus proches de ces attentes décrites plus tôt smile

Dernière modification par KnY (Le 26/11/2014, à 18:12)

Hors ligne

#4 Le 26/11/2014, à 21:00

Compte anonymisé

Re : Choix de PC

Tu as besoin d'une grosse capacité de stockage ou pas ? car si ce n'est pas le cas, n'hésite surtout pas et prend une machine avec un disque dur SSD.
Impossible de repasser sur un disque dur classique quand a goûté à ce bonheur sur un PC portable ( solidité, autonomie, rapidité, le top ! )

Sinon pour la solidité en général, les bonnes marques ( plus faible taux de pannes ) sont Asus, Toshiba, Sony, Apple, Dell et Lenovo dans cet ordre

http://www.medsyn.fr/perso/g.perrin/joo … e-en-panne

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 26/11/2014, à 21:02)

#5 Le 26/11/2014, à 21:24

sucarno

Re : Choix de PC

billou a écrit :

Soit un peu patient, des machines comme celle là arriveront sans doute pour moins cher, bientôt.

D'après ton lien, est-ce que  ' décryptage de PDF ' est une spécialité ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#6 Le 27/11/2014, à 00:32

billou

Re : Choix de PC

Mudochon a écrit :

Tu as besoin d'une grosse capacité de stockage ou pas ? car si ce n'est pas le cas, n'hésite surtout pas et prend une machine avec un disque dur SSD.
Impossible de repasser sur un disque dur classique quand a goûté à ce bonheur sur un PC portable ( solidité, autonomie, rapidité, le top ! )

Sinon pour la solidité en général, les bonnes marques ( plus faible taux de pannes ) sont Asus, Toshiba, Sony, Apple, Dell et Lenovo dans cet ordre

http://www.medsyn.fr/perso/g.perrin/joo … e-en-panne

Pas en dernier dans la liste Lenovo ! La série Thinkpad a une solidité à tout épreuve, en dehors de la version edge.

Hors ligne

#7 Le 27/11/2014, à 06:57

marinmarais

Re : Choix de PC

billou a écrit :

Pas en dernier dans la liste Lenovo ! La série Thinkpad a une solidité à tout épreuve, en dehors de la version edge.

Salut,
Je suis entièrement d'accord. J'ai un Thinkpad au travail en dual boot. Je n'avais jamais eu, jusqu'à présent, un ordinateur aussi efficace et aussi stable. La compatibilité avec Ubuntu a été de plus immédiate et totale alors qu'auparavant, j'avais toujours configurer un p'tit truc après l'installation.
A+
Thomas.


C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.

Hors ligne

#8 Le 27/11/2014, à 09:09

Compte anonymisé

Re : Choix de PC

billou a écrit :

Pas en dernier dans la liste Lenovo ! La série Thinkpad a une solidité à tout épreuve, en dehors de la version edge.

Bien entendu, toutes les marques que j'ai cité ont de très bon résultat, et donc Lenovo en fait partie smile

#9 Le 27/11/2014, à 10:49

billou

Re : Choix de PC

Je pense avoir trouvé ce qui lui serait idéal ! Un thinkpad x201 (I5) reconditionné, c'est increvable !

http://www.ordinateur-occasion.com/pc-p … 14-L1.html

À ça, tu rajoutes un peu de mémoire vive si nécessaire, et remplace le disque dur par un SSD (et tu refourgue le disque dur dans un boitier USB externe. smile

J'avais déjà commandé deux x200 il y a quelques temps sur ce site pour 180€, hormis la batterie, il était arrivé comme neuf, je l'ai changé, rajouté un SSD, ça tournait très bien ! smile

Hors ligne

#10 Le 27/11/2014, à 11:21

pierrecastor

Re : Choix de PC

Ha, cool, ils ont été réapprovisionné, y'a un moment, y'avait plus rien de dispo sur ce site en thinkpad.

J'ai rencontrer une personne ayant commander deux thinkpad sur ce site et qui en était très content.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#11 Le 27/11/2014, à 21:36

Ar vuoc'h

Re : Choix de PC

C'est con, l'année dernière on trouvait encore des x220 garanti 3 ans pour 500 euros. Maintenant c'est passé au T440, j'ai chopé le mien (de base avec i5-4300U) à 350 euros garantie 3 ans, c'est un 14 pouces mais franchement niveau légèreté et solidité (avec technologie minimale 2 usb 3.0, 4Go ram ext. à 8 ou 12, écran antireflet, mini DisplayPort, pour moins de 2kg), c'est vraiment cool et ça reste mobile. Sinon attendre la nouvelle vague professionnelle de Thinkpad 13 ou 14" Lenovo.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#12 Le 27/11/2014, à 21:56

sucarno

Re : Choix de PC

Alfe noir a écrit :

C'est con, l'année dernière on trouvait encore des x220 garanti 3 ans pour 500 euros. Maintenant c'est passé au T440, j'ai chopé le mien (de base avec i5-4300U) à 350 euros garantie 3 ans, c'est un 14 pouces mais franchement niveau légèreté et solidité (avec technologie minimale 2 usb 3.0, 4Go ram ext. à 8 ou 12, écran antireflet, mini DisplayPort, pour moins de 2kg), c'est vraiment cool et ça reste mobile. Sinon attendre la nouvelle vague professionnelle de Thinkpad 13 ou 14" Lenovo.

combien coute le X220 avec SSD ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#13 Le 27/11/2014, à 22:03

Ar vuoc'h

Re : Choix de PC

sucarno a écrit :
Alfe noir a écrit :

C'est con, l'année dernière on trouvait encore des x220 garanti 3 ans pour 500 euros. Maintenant c'est passé au T440, j'ai chopé le mien (de base avec i5-4300U) à 350 euros garantie 3 ans, c'est un 14 pouces mais franchement niveau légèreté et solidité (avec technologie minimale 2 usb 3.0, 4Go ram ext. à 8 ou 12, écran antireflet, mini DisplayPort, pour moins de 2kg), c'est vraiment cool et ça reste mobile. Sinon attendre la nouvelle vague professionnelle de Thinkpad 13 ou 14" Lenovo.

combien coute le X220 avec SSD ?

Béh je sais pas trop. Ce qui compte pour moi c'est les 3 ou 4 ans de garantie pour être peinard..

Mais comme ça, je dirais 3 à 400 euros.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#14 Le 30/11/2014, à 11:04

KnY

Re : Choix de PC

Bonjour Alfe noir !
Tu trouves ces machines où à un tel prix ?
Cela ne semble pas être sur ecodair...
Merci pour tes précisions.

Hors ligne

#15 Le 30/11/2014, à 12:09

Ar vuoc'h

Re : Choix de PC

Salut,

C'est à dire qu'ils ne restent pas longtemps, mais il y en a régulièrement.

Par ex. :

http://www.leboncoin.fr/informatique/73 … tm?ca=12_s


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#16 Le 30/11/2014, à 15:19

Ar vuoc'h

Re : Choix de PC

Par contre attention : à ce prix là il y a le strict minimum. C'est à dire pas de batterie interne (on doit pouvoir en rajouter une) un seul slot pour la mémoire (pour l'augmenter il faut donc changer la barrette) et écran normal (pas de full HD). Faut pas non plus compter sur clavier rétro éclairé etc. Enfin moi ça me convient parfaitement c'est ce qui compte. Après chacun voit midi à sa porte.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#17 Le 30/11/2014, à 15:25

PPdM

Re : Choix de PC

Un petit conseil évitez les Lenovo et autres Pacard Bel, la fiabilité et les SAV sont a chier


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#18 Le 30/11/2014, à 15:33

Ar vuoc'h

Re : Choix de PC

Comparer Lenovo  gamme pro à Packard bell t'abuserais pas un peu ?

Sinon j'avais un t41 avant. Jamais eu de soucis. Mon pote un x61 ram défectueuse, renvoyée le jour même par le SAV. Ensuite
Un X201 et X220 problème de HDD sur le dernier... après résultat du test logiciel pour disque dur, le disque renvoyé dans la journée et reçu deux jours après. Bon je sais c'est moi qui m'occupe de ça. Quand j'ai eu besoin des CD de réinstallation W7, renvoyés sur le champs sans broncher. Bon peut être suis-je chanceux..


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#19 Le 30/11/2014, à 15:36

PPdM

Re : Choix de PC

Hélas non !!
comparer Lenovo a IBM, la est l'abus !!! yikes


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#20 Le 30/11/2014, à 15:40

Ar vuoc'h

Re : Choix de PC

Personne ne confond Lenovo et IBM. X61 x201 et X220 sont des Lenovo...

Dernière modification par Alfe noir (Le 30/11/2014, à 15:47)


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#21 Le 30/11/2014, à 15:44

PPdM

Re : Choix de PC

je viens de foutre au rebut 50 cm lenovo sur un parc de 950 a comparer a une trentaine sur 3000, environs, en Dell


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#22 Le 30/11/2014, à 15:48

Ar vuoc'h

Re : Choix de PC

PPdM a écrit :

je viens de foutre au rebut 50 cm lenovo sur un parc de 950 a comparer a une trentaine sur 3000, environs, en Dell

J'en doute pas... quelle série ?


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#23 Le 30/11/2014, à 15:54

PPdM

Re : Choix de PC

Des desktop et des portables variés, le client  a  un parc de Lenovo un peu hétérogène, mais le tout a moins de 4 ans, et je ne compte pas les PCs encore sous  garantie, pris en charge par Lenovo, avec des délais ahurissants, deux à six semaines, selon les modèles.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#24 Le 30/11/2014, à 15:59

Ar vuoc'h

Re : Choix de PC

PC portable gamme Thinkpad série X y'en a beaucoup dans le lot ?


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#25 Le 30/11/2014, à 16:05

F50

Re : Choix de PC

Salut,

Si je peut mettre mon grain... Je viens de m'acheter un Alienware 14 (Dell) qui me semble bien solide, cela dit, le BIOS est déjà mal foutu :

Syslog > "Your BIOS is Broken" (Je suis pas sur le portable pour détailler l'erreur mais c'est une histoire de IOMMU mal attribué/ VGA Intel > placé en 0 dans la mémoire), j'ai posté le problème (détecté par red hat en 2009 et contourné par le noyau nunux !) au service technique >Dell, j'attend avec impatience le retour !

Par contre le SAV me semble pas mal : Ils m'ont livré le mauvais cordon secteur et suite à mon coup de fil, ils me téléphonaient presque tous les jours pour savoir si j'avais reçu le bon cordon.

Edit : Voici l'erreur :

11-30 17:34 kernel: [    0.046001] dmar: DRHD base: 0x00000000000000 flags: 0x1
11-30 17:34 kernel: [    0.046003] ------------[ cut here ]------------
11-30 17:34 kernel: [    0.046008] WARNING: CPU: 0 PID: 1 at /build/buildd/linux-3.13.0/drivers/iommu/dmar.c:488 warn_invalid_dmar+0x7e/0x90()
11-30 17:34 kernel: [    0.046011] Your BIOS is broken; DMAR reported at address 0!
11-30 17:34 kernel: [    0.046011] BIOS vendor: Alienware; Ver: A09; Product Version: A09
11-30 17:34 kernel: [    0.046013] Modules linked in:
11-30 17:34 kernel: [    0.046016] CPU: 0 PID: 1 Comm: swapper/0 Not tainted 3.13.0-40-generic #69-Ubuntu
11-30 17:34 kernel: [    0.046018] Hardware name: Alienware Alienware 14/07MJ2Y, BIOS A09 04/23/2014

Dernière modification par fcn50 (Le 30/11/2014, à 19:04)