Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2014, à 19:19

svi_binette

[Résolu] Changement de RAM

Bonjour,

J'ai commandé deux barrettes de RAM pour remplacer l'ancienne (unique) que j'ai. Comme je ne suis pas du tout sure de moi, avant de procéder au remplacement matériel, j'aimerais savoir si ce sont bien les bonnes que j'ai prises et s'il y a quelque chose à faire sous Ubuntu ou si la RAM va être reconnue de façon automatique.

Les 2 nouvelles barrettes :
Crucial CT25664AA667 Mémoire RAM 2 Go DDR2 667 MHz (PC2-5300) CL5 Unbuffered UDIMM 240pin

Mon ordinateur est un poste fixe HP.
La carte mère : G31M-S. Fabriquant : ASRock.
lien constructeur vers cette carte : http://www.asrock.com/mb/Intel/G31M-GS% … dex.fr.asp
Le processeur : Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.00GHz, c'est un 32 bits, double cœurs si j'ai bien compris.
La barrette présente que je compte enlever :
description:     DIMM SDRAM Synchrone
emplacement:     DIMM0
taille: 1GiB
bits:     64 bits

Qu'en pensez-vous ?
Y a-t-il des précautions à prendre pour remplacer la RAM (du genre ne pas toucher certaines parties des barrettes) ?
Et faudra-t-il que je fasse quelque chose au niveau d'Ubuntu ?

Merci par avance.

Dernière modification par svi_binette (Le 26/11/2014, à 15:38)

Hors ligne

#2 Le 10/11/2014, à 20:04

xabilon

Re : [Résolu] Changement de RAM

Salut

Au vu des spécifications de ta carte mère, ce sont les bonnes barrettes (DDR2, 667Mhz).

Les précautions d'usage sont de laisser le PC éteint et débranché pendant une ou deux heures, de manipuler les composants par les côtés, sans toucher les puces ou les connecteurs, d'avoir les mains propres, et de te décharger d'électricité statique (surtout maintenant qu'il commence à faire froid). Pour cela, touche quelque chose de métallique relié à la terre (comme une prise de terre...), et ne porte pas de vêtements synthétiques.

À priori il n'y aura aucun problème avec Ubuntu. Éventuellement tu peux penser à augmenter la taille de la partition swap pour qu'elle soit identique à la taille de la RAM (obligatoire si tu utilises la fonction hibernation, sinon tu peux laisser tel quel)

Dernière modification par xabilon (Le 10/11/2014, à 20:05)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 10/11/2014, à 22:13

svi_binette

Re : [Résolu] Changement de RAM

Ah génial merci, tu réponds très exactement à tous mes questionnements.
Je vais suivre scrupuleusement.
Ouf pour les cartes qui correspondent.

Hors ligne

#4 Le 10/11/2014, à 22:17

svi_binette

Re : [Résolu] Changement de RAM

J'essaye de mettre en [résolu], mais je ne me rappelle plus comment on fait.

Hors ligne

#5 Le 10/11/2014, à 22:18

Korak

Re : [Résolu] Changement de RAM

Bonjour,

Un petit truc:

Après avoir changé les barrettes de RAM, allume le PC et va directement dans le BIOS pour voir si elles sont reconnues et ont la bonne taille.

Ensuite, quitte le BIOS en sauvegardant (même si tu n'as pas fait de modification).

Et ça devrait rouler.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 10/11/2014, à 22:19

Korak

Re : [Résolu] Changement de RAM

svi_binette a écrit :

J'essaye de mettre en [résolu], mais je ne me rappelle plus comment on fait.

Attend de voir si ça fonctionne avant de passer en [Résolu].


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 10/11/2014, à 22:20

svi_binette

Re : [Résolu] Changement de RAM

Ok merci !

Hors ligne

#8 Le 10/11/2014, à 22:23

svi_binette

Re : [Résolu] Changement de RAM

Korak a écrit :
svi_binette a écrit :

J'essaye de mettre en [résolu], mais je ne me rappelle plus comment on fait.

Attend de voir si ça fonctionne avant de passer en [Résolu].

Oui tu as raison.
J'attends avec impatience les cartes et vous tiens au courant. En tout cas merci.

Hors ligne

#9 Le 26/11/2014, à 15:37

svi_binette

Re : [Résolu] Changement de RAM

Un grand merci à Xabilon et Korak,

Mes barrettes de RAM étaient bien les bonnes. Tout fonctionne nickel chrome. Je ne vois pas la différence au démarrage mais à l'utilisation, quelle différence !! smile
J'écris ceci pour les débutants comme moi :
Je n'avais pas osé assez "forcer" la première fois pour tenir en place les barrettes dans les fentes avec les "trucs" qui se clipsent dessus. La seconde fois j'ai entendu un clic, et c'était ok.
Je suis allée dans le bios comme conseillé, la ram était reconnue tout de suite.
Ensuite pour le swap, je n'ai pas modifié la taille de la partition, mais j'ai fait un fichier d'échange comme indiqué dans la documentation Ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/swap
Super, et encore merci ! big_smile

Hors ligne

#10 Le 26/11/2014, à 19:20

xabilon

Re : [Résolu] Changement de RAM

Oui, il faut pas y aller comme un bourrin (surtout si tu essayes de les mettre à l'envers !), mais les cartes-mères et barrettes de RAM ne sont pas en sucre.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 26/11/2014, à 20:25

svi_binette

Re : [Résolu] Changement de RAM

Oui c'est vrai wink pas comme un bourrin et pas non plus en sucre comme moi. Mettre les barrettes "à l'envers" pas trop de risque même pour quelqu'un comme moi car le nombre de broches pas le même d'un côté et de l'autre. Si on n'y va pas comme un bourrin... aucun risque.
Merci vraiment, j'ai l'impression d'avoir changé de PC ! C'est vrai que mon message pouvait faire penser qu'il fallait y aller en force. Tu as bien fait de rectifier.
Ni trop en force, ni trop en sucre, juste normal.

Juste merci.

Hors ligne