Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2009, à 20:46

ederic.fr

Connecter un Disque dur multimedia en direct via le cable reseau

Bonjour,
voici mon problème : le disque dur multimédia n'est pas vu sur la prise réseau de mon pc.
J'ai acheté un Disque dur multimédia (MEMUP-MEDIADISK DNX 500)qui se trouve sous mon téléviseur à 10 mètres de mon pc. je passe donc par un câble réseau.
Mon pc est équipé d'une carte mère ASUS - A7N8X DELUXE avec à l'arrière 2 prises réseaux (LAN ?).
La première prise réseau est connectée à une LIVE BOX d'orange qui ne peut servir de routeur. (je dois être chez crétin.fr)
Or je n'arrive pas à faire communiquer mon pc et mon DD multimedia avec la seconde prise.
recherche:
environ 3 semaines sur les blogues puis deux soirées avec la personne qui m'a formé à UBUNTU 8.04.
Sans succés

Paramètres certains :
j'utilise bien un câble réseau croisé tel que demandé dans la notice MEMUP. Lorsque je branche celui-ci entre mon pc et le DD multimedia, une LED orange s'allume sur mon pc au niveau de la prise réseau et une LED orange coté DD multimedia.

En haut à droite dans la barre des taches, lorsque je fait un clic gauche sur l'icone "connexion à un réseau câblé", il apparait en première ligne :
        "connexion à un réseau câblé (nVIdia Corporation nforce2 Ethernet controller)" - cette ligne concerne ma live box et fonctionne correctement.
dessous il y a :
        "connexion à un réseau câblé ( Marvell Technology Group Ltd. 88E8001 Gigabit Ethernet Controller)" - Lorsque je raccorde mon câble réseau sur cette prise, cette ligne n'est plus grisée mais devient accessible.

Pas moyen d'aller plus loin. A force d'essayer les différentes solutions j'ai des répertoires qui ont été créés comme "dd-rezo", puis "multimédia" qui est partagé ... puis j'ai perdu le son... etc.
J'ai suivi tellement de procédures différentes que je n'ai plus d'autre solutions que de poster cette demande d'aide avant que mon pc soit plein :-)
Un détail : Mon disque dur Multimédia a une rubrique pour paramétrer des adresses IP dans son setup


sad En résumé :
1 - un DD multimédia peut-il être raccordé EN DIRECT à un pc par un câble réseau sans passer par un routeur tel une free-box ?
2 - Comment les faire communiquer ensemble
3 - Peut-il apparaître dans le menu raccourcis ?

big_smile Merci à ceux qui pourrait m'aider

Hors ligne

#2 Le 20/03/2009, à 21:56

Grunt

Re : Connecter un Disque dur multimedia en direct via le cable reseau

ederic.fr a écrit :

1 - un DD multimédia peut-il être raccordé EN DIRECT à un pc par un câble réseau sans passer par un routeur tel une free-box ?

Oui.

2 - Comment les faire communiquer ensemble

En leur attribuant à chacun une adrese IP dans le même sous-réseau.
Par exemple, "192.168.100.1" pour le disque, "192.168.100.2" pour le PC, "255.255.255.0" comme masque de sous-réseau.

3 - Peut-il apparaître dans le menu raccourcis ?

Il gère quels protocoles? SMB (partage Windows, avec Samba)? NFS?

#3 Le 25/03/2009, à 15:11

ederic.fr

Re : Connecter un Disque dur multimedia en direct via le cable reseau

tout d'abord merci pour m'avoir répondu aussi vite. Commençons par le 3eme point, le plus facile.
Mon DD Multimédia me propose les protocoles suivant :
"Auto" - "Upnp" - "Nfs" - " Samba"
J'avais essayé toutes les possibilités sans résultats. Aujourd'hui il est sur "Auto".

Pour le second point :
pourrais-tu avoir la gentillesse de me détailler comment et où tu rentres ces adresses. En effet Il y a plusieurs possibilités pour rentrer des adresses IP. Et surtout, que dois-je attendre comme résultat si la communication est établie ?

Aurais-tu le temps pour détailler une petite procédure à suivre ? Je suis pratiquement sûr qu'elle n'existe pas encore sur la documentation UBUNTU. Or les DD multimédia vont se généraliser très rapidement. Il y a aura donc énormément de demandes de ce genre.
Merci pour ta patience.

Hors ligne

#4 Le 11/04/2009, à 19:40

ederic.fr

Re : Connecter un Disque dur multimedia en direct via le cable reseau

Salut, y aurait-il quelqu'un qui pourrais me donner une piste pour avancer. J'ai beau essayer, j'en suis toujours au même point.
Merci

Hors ligne

#5 Le 13/05/2009, à 21:38

ederic.fr

Re : Connecter un Disque dur multimedia en direct via le cable reseau

up ?
hmm

Hors ligne

#6 Le 11/11/2009, à 19:20

ederic.fr

Re : Connecter un Disque dur multimedia en direct via le cable reseau

Pour info : j'ai abandonné je reprendrais les recherches avec Ubuntu 9.10 en croisant les doigts ..

Hors ligne

#7 Le 11/11/2009, à 20:29

droopy191

Re : Connecter un Disque dur multimedia en direct via le cable reseau

ederic.fr a écrit :

Pour info : j'ai abandonné je reprendrais les recherches avec Ubuntu 9.10 en croisant les doigts ..

Salut,

Il faut regarder la doc du disque.
En général, ce genre de bete par défaut se configure en dhcp et si pas de dhcp sur le réseau, prend une ip fixe.
Il faudrait connaitre cette ip fixe et configurer une ip compatible sur votre machine.
ex: ip fixe par défaut du disque 192.168.1.100
mettre 192.168.1.101 sur le pc
faites attention que ce soit différent de l'ip donné par la livebox ( sinon, débrancher le cable internet temporairement)
Ensuite, vous pourrez accéder à l'interface web par http:\\192.168.1.100 et faire les réglages nécessaires ( changer l'ip, formater le disque, activer les partages ).

Hors ligne

#8 Le 26/11/2014, à 20:53

luboy

Re : Connecter un Disque dur multimedia en direct via le cable reseau

Salut,

Apparemment aucun lecteur multimedia n'est compatible avec ubuntu

Hors ligne

#9 Le 26/11/2014, à 21:04

sinbad83

Re : Connecter un Disque dur multimedia en direct via le cable reseau

Salut,
même si dans le titre, tu indiques vouloir brancher directement sur ton ordinateur, le plus simple serait de le brancher sur ta Box. Ensuite pour le trouver, tu lances la commande

arp -a

Si tu n'as pas la réponse, installe et utilise netdiscover.

sudo netdiscover -r 192.168.0.0/24

si ton réseau est en 192.168.0.xxx. Sinon, corrige en conséquence.
Pour info, doc disque-réseau sur http://www.coursinforev.org/doku.php/di … seau_linux
Même s'il n'y a pas de doc-constructeur pour Linux, inspire-toi de ce qui est écrit pour Windows, hors application spécifique Windows.

Dernière modification par sinbad83 (Le 26/11/2014, à 21:17)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne