Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2014, à 16:34

anduriltdm

Gestion des droits chmod

Bonjour, je possède sur mon pc trois utilisateurs, user1,user2 et user3.

J'ai dans le répertoire /home de l'user 1 une serie de repertoire : /home/rep1/rep2/rep3.

Je voudrais mettre des droits chmod pour que tous les utilisateurs du système puissent lire le fichier /rep1/rep2/rep3/test sans voir le contenu du dossier /rep1/rep2/ ni le fichier rep1/rep2/rep3/fichier1

Concernant la syntaxe, j'utilise les [ugoa][+-=][rwx] mais je n'arrive pas au bon résultat.

Merci.

Hors ligne

#2 Le 26/11/2014, à 17:06

pingouinux

Re : Gestion des droits chmod

Bonjour,
Il faut que user2 et user3 aient
- la permission --x sur les répertoires rep1, rep2, rep3
- la permission r-- ou r-x sur le fichier rep1/rep2/rep3/test
- et rien --- sur le fichier rep1/rep2/rep3/fichier1

Hors ligne

#3 Le 26/11/2014, à 17:18

anduriltdm

Re : Gestion des droits chmod

Donc ca donnerai :

chmod o-rw+x rep1 (puis rep2 puis rep3)
chmod o-xw+r rep1/rep2/rep3/test
chmod o-rwx rep1/rep2/rep3/fichier1

C'est bien ça ?

Hors ligne

#4 Le 26/11/2014, à 17:33

pingouinux

Re : Gestion des droits chmod

Oui, si les autres utilisateurs n'appartiennent pas au groupe des fichiers concernés.
Tu peux aussi mettre directement les permissions que tu veux

chmod o=x rep1 (puis rep2 puis rep3)
chmod o=r rep1/rep2/rep3/test
chmod o= rep1/rep2/rep3/fichier1

Hors ligne

#5 Le 26/11/2014, à 17:46

anduriltdm

Re : Gestion des droits chmod

Ca marche impeccable merci.

Une dernière question : si j'ai un utilisateur X qui a les droits rwx sur un fichier Z et que cet utilisateur X appartient au groupe Y qui lui a aucun droit sur ce fichier Z. Quel droit sera prioritaire ?

Hors ligne

#6 Le 26/11/2014, à 18:03

pingouinux

Re : Gestion des droits chmod

Si l'utilisateur est propriétaire du fichier, ce sont les permissions sur u qui sont prises en compte
Sinon
    Si l'utilisateur appartient au groupe du fichier, ce sont les permissions sur g qui sont prises en compte
    Sinon ce sont les permissions sur o qui sont prises en compte

Hors ligne

#7 Le 26/11/2014, à 18:14

anduriltdm

Re : Gestion des droits chmod

J'ai compris parfait. Merci pour tes réponses claires.

Encore merci et bonne soirée.

Hors ligne

#8 Le 26/11/2014, à 19:38

jplemoine

Re : Gestion des droits chmod

pour compléter ce qu'à dit pingouinux, attention : la gestion est "par addition".
C'est à dire que le propriétaire ne peut pas avoir moins de droit que son groupe qui lui-même ne peut pas avoir moins de droit que les autres...

Donc, si l'utilisateur est propriétaire du fichier, on prend les permissions u si celles du groupe et/ou celle "des autres" ne sont pas plus permissives...
Si l'utilisateur est dans le groupe du propriétaire, ce sont les droits g qui sont pris en compte si celles "des autres" ne sont pas plus permissives...

C'est à dire que
- si on a (ce n'est pas logique) : ------rwx --> Tout le monde aura tous les droits.
- si on a (ce n'est pas logique) : ---rwxr-x --> Tout ceux du groupe du propriétaire y compris ce dernier auront tous les droits. Les autres ne pourront que lire et exécuter.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 26/11/2014, à 20:06

pingouinux

Re : Gestion des droits chmod

@jplemoine :
La façon dont les permissions sont prises en compte est bien comme je l'indique en #6.
Par exemple, seules les permissions u sont utilisées pour déterminer les droits du propriétaire. Voici des commandes lancées par l'utilisateur pingouinux qui appartient au groupe pingouinux :

$ ls -ld grp
d---r-xr-x 3 pingouinux pingouinux 4096 Nov 26 16:49 grp

$ cd grp
-bash: cd: grp: Permission denied

Hors ligne

#10 Le 26/11/2014, à 20:21

jplemoine

Re : Gestion des droits chmod

Au temps pour moi : je viens de tester (j'avais écrit le précédent post de mémoire) : tu as raison que ce soit pour un répertoire ou pour un fichier..
Désolé pour avoir induit les personnes en erreur...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne