Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#951 Le 26/11/2014, à 16:55

pololasi

Re : Thinkpad Club!

Ayral a écrit :
pololasi a écrit :

Prochain achat de thinkpad prévu : un T400 avec webcam et SSD, pour belle maman, qui veut son ordinateur à 70 ans passés.
J'installerai un Handy Linux, je sens que j'aurai souvent a me servir de Teamwiever.

Les vieux on ne les tient plus. Pires que des gosses !
J'ai moi même 68 ans, mes PC tu les as dans ma signature. J'anime 2 clubs informatiques d'aînés (60 à 80 ans), tous sur Ubuntu 14.04 ou Lubuntu 14.04 selon l'âge de leur machine.
Ubuntu avec Unity ne leur pose aucun problème, avec la barre des lanceurs ils sont contents de ne pas dérouler de menus, ils font leurs mises à jour, je trouve que c'est parfaitement adapté à leur comportement. On leur fait rajouter Skype s'ils le veulent, ils s'en servent comme des malades avec les petits enfants.

Avec Handy Linux Skype est déjà installé, tiens ça me fait penser que je vais devoir installer skype sur le X200 de mes filles pour les conversations avec mamie. Toujours un bonheur l'installation de skype sur (x)ubuntu, ça varie en fonction de la version d'ubuntu, du matériel et de la version de skype...


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#952 Le 26/11/2014, à 17:21

billou

Re : Thinkpad Club!

ViKToR69 a écrit :

Bonjour tout le monde,

Slystone a écrit :

Hum, il y a de l'ambiance ici.
Bon il y a des réponses qui étaient un peu à côté de la plaque, mais ViKToR69, tes questions étaient aussi un peu à côté de la plaque. Du coup, je resors ce guide (en lien dans les règles).

désolé, je ne savais pas que ce fil de discussion n'était pas fait pour poser des questions ! Mais bon, quand j'ai vu thinkpad club, je pensais que j'allais être bien accueillis, d'autant plus que je pourrais faire parti du club dans pas longtemps !

oui donc merci Ayral,

Ayral a écrit :

Donc quand tu auras restauré le PC en configuration sortie d'usine, avec OneKey recovery (ou autre) il te restera à mettre en place un dual boot avec Ubuntu 14.04.

en fait, ce n'est pas l'installation d'un dual boot qui me pose problème mais la préparation avant ... Je rappelle ce que je disais plus haut et qui me pose problème (j'ai déjà posé cette question dans la rubrique questions avant l'installation ... mais je ne suis rentré dans le vif du sujet ...)

Voici ma problématique:
Est-il facile de sauvegarder la partition de restauration (sur clé usb par exemple), de la supprimer, d'effacer complétement le disque dur MBR compris pour supprimer les données de l'ancien utilisateur (car je vais acheter un Thinkpad X201 d'occasion), de recopier cette partition à son emplacement d'origine ... la restauration système va-t-elle toujours fonctionner après cette manip ? Mon but, est de retrouver un PC comme à l'origine ... Je pense que cette manip est plus simple sur Thinkpad que sur un PC portable d'une autre marque !

Je n'attends plus vraiment une réponse sur ce site et je vais aller taquiner les pros windowsiens qui doivent certainement connaitre ça sur le bout des doigts ...

Enfin, je reste qu'en même sur ma faim et surtout déçu que sur un site pro linux personne ne sache répondre clairement à ma problématique ! Je suis certain que d'autres que moi on déjà réaliser les manip que je veux faire !

Cordialement,

EDIT: dommage car j'aurais bien aimé avoir des précisions sur les stations d'accueils et savoir aussi comment détecter un vrai Lenovo d'une contrefaçon !

Pas besoin d'être si vindicatif, tout ce que tu demandes est disponible dans la documentation => http://doc.ubuntu-fr.org/dd
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … der_le_mbr
http://doc.ubuntu-fr.org/partitions
http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility
https://help.ubuntu.com/search.html?cof … &sa=Search

En cherchant un peu, tu aurais pu trouver ça comme un grand, tu lance un liveCD, ou un liveUSB, et hop, l'affaire est dans le sac.

Faut bien comprendre aussi que quand bien même il s'agisse d'un forum d'entraide, on n'est pas là pour servir tout et n'importe quoi sur un plateau, le bon comportement c'est de chercher, LIRE, et d'apprendre, pas de compter sur la disponibilité des autres dès qu'un problème se pose alors que ce genre de question a été posée des centaines de fois avant, c'est bien pour ça que les wikis et les moteurs de recherche existent... Et ne le prend pas personnellement, c'est valable pour tout le monde, je suis aussi passé par là.
Si tu as faim, vaut il mieux te donner à manger aujourd'hui et te laisser te démerder demain, ou faut il t'apprendre à cultiver et chercher ta nourriture ? C'est ce raisonnement là dont je parle.

Et ça vaut pour n'importe quelle communauté, Linux, Windows, MacOs, Jeux, Hacking, etc...

Dernière modification par billou (Le 26/11/2014, à 17:27)

Hors ligne

#953 Le 26/11/2014, à 17:44

The Uploader

Re : Thinkpad Club!

pololasi a écrit :

Bonjour le thinkpad club, c'est vrai qu'il y a de l'ambiance sur les derniers posts... roll

Bon je viens de racheter un second thinkpad X200 d'occasion un peu plus performant que le précédent : celui ci cadence à 2,53 ghz, a 4 giga de ram et un SSD au lieu d'un disque sata classique. Et ben le SSD c'est un saut quantique par rapport au sata, je suis bluffé.
Autre différence avec mon premier X200 : il y a un lecteur d'empreintes digitales, oui je sais c'est un peu gadget mais comme je suis un peu gamin je vais l'utiliser.

Sinon il tourne parfaitement avec xubuntu, comme le premier, que j'ai d’ailleurs donné a ma fille aînée.

Prochain achat de thinkpad prévu : un T400 avec webcam et SSD, pour belle maman, qui veut son ordinateur à 70 ans passés.
J'installerai un Handy Linux, je sens que j'aurai souvent a me servir de Teamwiever.

Hé oui le SSD ça change la vie. big_smile
(enfin techniquement c'est toujours du SATA : l'interface n'a pas changé)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#954 Le 26/11/2014, à 18:16

edge_one

Re : Thinkpad Club!

sur certains tp t'as aussi un port mSata. Cela peut être marrant pour booster le démarrage.

Hors ligne

#955 Le 26/11/2014, à 18:40

ViKToR69

Re : Thinkpad Club!

Bonsoir,

billou a écrit :

Pas besoin d'être si vindicatif, tout ce que tu demandes est disponible dans la documentation => http://doc.ubuntu-fr.org/dd
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … der_le_mbr
http://doc.ubuntu-fr.org/partitions
http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility
https://help.ubuntu.com/search.html?cof … &sa=Search

En cherchant un peu, tu aurais pu trouver ça comme un grand, tu lance un liveCD, ou un liveUSB, et hop, l'affaire est dans le sac.

Faut bien comprendre aussi que quand bien même il s'agisse d'un forum d'entraide, on n'est pas là pour servir tout et n'importe quoi sur un plateau, le bon comportement c'est de chercher, LIRE, et d'apprendre, pas de compter sur la disponibilité des autres dès qu'un problème se pose alors que ce genre de question a été posée des centaines de fois avant, c'est bien pour ça que les wikis et les moteurs de recherche existent... Et ne le prend pas personnellement, c'est valable pour tout le monde, je suis aussi passé par là.
Si tu as faim, vaut il mieux te donner à manger aujourd'hui et te laisser te démerder demain, ou faut il t'apprendre à cultiver et chercher ta nourriture ? C'est ce raisonnement là dont je parle.

Et ça vaut pour n'importe quelle communauté, Linux, Windows, MacOs, Jeux, Hacking, etc...

Ta réponse prouve que tu n'as rien compris à ma demande et que tu n'as pas lu ma problématique ! Je n'attends pas que l'on me serve sur un plateau quoique ce soit ! Je n'attends pas que tu me donnes les outils car je les avais déjà trouvés bien avant ! Je ne t'ai pas attendu pour faire des recherches sur ma problématique. Je sais chercher, LIRE, comprendre et toi aussi j'en suis sur et je n'ai pas de leçon à recevoir de TOI, Monsieur le Professeur !! Mes questions portaient sur la partition de restauration système (partition capricieuse puisque partition constructeur) ! Je voulais juste savoir si la restauration système va-t-elle toujours fonctionner après les manip que je voulais faire ? Bref, la restauration peut-elle continuer de fonctionner si on déplace sa partition, qu'on la copie, qu'on l'efface, qu'on la recopie etc ... Il est très facile d'utiliser une commande telle que dd de copier d'effacer tout ce qu'on veut etc ... Bref, ce que je recherche c'est un partage de connaissances ... nous sommes sur un forum d'entraide, non ?


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#956 Le 26/11/2014, à 20:02

pololasi

Re : Thinkpad Club!

The Uploader a écrit :

Hé oui le SSD ça change la vie. big_smile
(enfin techniquement c'est toujours du SATA : l'interface n'a pas changé)

Oui mais comme le support est électronique au lieu d’être mécanique ça va très vite. Si je regarde entre les deux X200, celui avec un disque dur classique met 30 secondes a démarrer et celui avec le SSD met 10 secondes.
Dire qu'en deux ans je suis passer de l'IDE au SATA (mécanique) et au SSD. En deux ans j'ai parcouru dix ans d'évolution du matériel.


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#957 Le 26/11/2014, à 20:04

pololasi

Re : Thinkpad Club!

edge_one a écrit :

sur certains tp t'as aussi un port mSata. Cela peut être marrant pour booster le démarrage.

Oui j'ai lu ça aussi mais ça concerne des modèles plus récents que mes deux thinkpad. Il y a ça sur les Edge je crois non ?


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#958 Le 26/11/2014, à 20:07

pololasi

Re : Thinkpad Club!

Sinon y a toujours une super bonne ambiance sur les derniers posts à ce que je vois.
On dirait que ViKToR69 a quand même obtenu un début de réponse a sa question. Au passage ça m'a permis d'apprendre des choses que je ne savais pas et qui ne me serviront pas... pour le moment.

Dernière modification par pololasi (Le 26/11/2014, à 20:21)


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#959 Le 26/11/2014, à 20:48

Slystone

Re : Thinkpad Club!

@ ViKToR69 : j'ai l'impression qu'on s'est mal compris. Où est-ce que tu lis que je t'interdis de poser des questions ? Dire « on s'en fout » ou « RTFM » n'est pas une réponse appropriée, on est d'accord (tu remarqueras que sur ce point j'étais déjà d'accord avec toi).

Ceci dit, quand je vois ta reformulation ici, je me rends compte (et j'espère que tu en conviendras) que tu es tout à fait capable de nous expliquer clairement tes attentes quand tu en fais l'effort, parce que pour tout te dire, avant ces explications, je n'avais rien compris. D'ailleurs je ne savais même pas si la question concernait Ubuntu ou Windows, et en ce qui concerne Windows, je me suis arrêté à XP, et ça fait un paquet d'années. Donc oui, je t'ai indiqué un guide pour t'aider à formuler ta demande, ce n'est pas une insulte, c'est une demande de clarification. Est-ce que c'est une préoccupation qui te paraît acceptable ?

Dernière modification par Slystone (Le 26/11/2014, à 20:49)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#960 Le 27/11/2014, à 16:44

ViKToR69

Re : Thinkpad Club!

Bonjour Slystone,

Slystone a écrit :

Où est-ce que tu lis que je t'interdis de poser des questions ?

Désolé, j'avais pas compris !

Slystone a écrit :

Donc oui, je t'ai indiqué un guide pour t'aider à formuler ta demande, ce n'est pas une insulte, c'est une demande de clarification. Est-ce que c'est une préoccupation qui te paraît acceptable ?

A aucun moment j'ai pris ça comme une insulte ! Ton guide est utile et ne me pose aucun problème.

Slystone a écrit :

Ceci dit, quand je vois ta reformulation ici, je me rends compte (et j'espère que tu en conviendras) que tu es tout à fait capable de nous expliquer clairement tes attentes quand tu en fais l'effort, parce que pour tout te dire, avant ces explications, je n'avais rien compris.

Je suis surpris qu'il t'ait fallu mon dernier post#955 pour que tu comprennes ma problématique car dès le premier post#934 je l'exprimais déjà suivis des posts#942 et #950 et ce, mots pour mots ou presque ... Donc, ce qui fait un total de 4 posts exprimant la même problématique. Donc, je pense avoir fait l'effort dés le début, non ?

Slystone a écrit :

D'ailleurs je ne savais même pas si la question concernait Ubuntu ou Windows, et en ce qui concerne Windows, je me suis arrêté à XP, et ça fait un paquet d'années.

Bah généralement sur tous les PC portables, à l'achat, on trouve Windows préinstallé avec une partition de restauration qui est cachée et jamais ou alors que très très rarement Ubuntu mais je n'ai jamais entendu parler de partition de restauration cachée pour un système Ubuntu, du moins à ma connaissance. Donc, c'est pour ça que je n'avais pas précisé le système d'exploitation car qui dit partition de restauration cachée dit Windows en principe ! Windows est tellement connu pour ça !
Au passage, moi je me suis arrété à Windows 98 et toujours sur PC fixes fait mains ... Donc, aux nombres d'années, nous sommes pareil je pense et je te laisse imaginer mes questions ! ... et j'envisage d'acquérir un Thinkpad X201 avec station d'accueil et ça je l'ai précisé aussi dans mes posts ...

Cordialement,


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#961 Le 27/11/2014, à 17:26

Slystone

Re : Thinkpad Club!

ViKToR69 a écrit :

Bonjour Slystone,
Bonjour ViKToR69 smile

Slystone a écrit :

Ceci dit, quand je vois ta reformulation ici, je me rends compte (et j'espère que tu en conviendras) que tu es tout à fait capable de nous expliquer clairement tes attentes quand tu en fais l'effort, parce que pour tout te dire, avant ces explications, je n'avais rien compris.

Je suis surpris qu'il t'ait fallu mon dernier post#955 pour que tu comprennes ma problématique car dès le premier post#934 je l'exprimais déjà suivis des posts#942 et #950 et ce, mots pour mots ou presque ... Donc, ce qui fait un total de 4 posts exprimant la même problématique. Donc, je pense avoir fait l'effort dés le début, non ?

C'est vrai que le post #950 précise déjà bien/

ViKToR69 a écrit :
Slystone a écrit :

D'ailleurs je ne savais même pas si la question concernait Ubuntu ou Windows, et en ce qui concerne Windows, je me suis arrêté à XP, et ça fait un paquet d'années.

Bah généralement sur tous les PC portables, à l'achat, on trouve Windows préinstallé avec une partition de restauration qui est cachée et jamais ou alors que très très rarement Ubuntu mais je n'ai jamais entendu parler de partition de restauration cachée pour un système Ubuntu, du moins à ma connaissance.

Tu fais partie des gens censés qui ont déjà une bonne connaissance des deux systèmes. Si tu traînes un peu ici, tu te rendras vite compte qu'on a des demandes à la pelle, et que beaucoup partent de pré-supposés erronés, il faut commencer par apprendre qu'on n'installe pas de *.exe sous Ubuntu, etc. Je ne dis pas que c'est ton cas, mais une demande claire et bien formulée est toujours plus agréable dans le sens qu'on comprend bien la problématique et qu'on voit à quel profil on s'adresse. Je comprends que c'est un certain effort à fournir et qu'en te disant ça je passe sans doute pour un gros chieur, ce faisant j'essaye de t'expliquer le point de vue qu'on a de l'autre côté. Et pour un ignare comme moi qui ne connaît quasiment pas les partitions de restauration, ta question peut m'apprendre quelque chose finalement (double bonus).

ViKToR69 a écrit :

Donc, c'est pour ça que je n'avais pas précisé le système d'exploitation car qui dit partition de restauration cachée dit Windows en principe ! Windows est tellement connu pour ça !

Tu es sur un forum consacré à Ubuntu, on a droit de ne pas connaître. Je te cite : « Enfin, je reste qu'en même sur ma faim et surtout déçu que sur un site pro linux personne ne sache répondre clairement à ma problématique ! Je suis certain que d'autres que moi on déjà réaliser les manip que je veux faire ! ».

ViKToR69 a écrit :

Au passage, moi je me suis arrété à Windows 98 et toujours sur PC fixes fait mains ... Donc, aux nombres d'années, nous sommes pareil je pense et je te laisse imaginer mes questions ! ... et j'envisage d'acquérir un Thinkpad X201 avec station d'accueil et ça je l'ai précisé aussi dans mes posts ...
Cordialement,

Je pense que c'est du très bon matos, et que tu ne seras pas déçu. J'ai un pote qui en a acquis un dans mon gull, il en est ravi (et j'avoue que je suis un brin jaloux XD).
Pour ma part je te recommande de bien tout tester. En l'achetant en boutique, j'ai oublié de vérifier le port ethernet, et c'est bien plus tard que je me suis aperçu qu'il ne marchait pas (trop tard pour faire jouer la garantie). Donc penser à vérifier tous les ports, lecteurs, etc.
Cordialement,


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#962 Le 27/11/2014, à 19:11

michel_04

Re : Thinkpad Club!

Bonjour,

ViKToR69 a écrit :

je n'ai jamais entendu parler de partition de restauration cachée pour un système Ubuntu, du moins à ma connaissance. Donc, c'est pour ça que je n'avais pas précisé le système d'exploitation car qui dit partition de restauration cachée dit Windows en principe ! Windows est tellement connu pour ça !

Juste pour info, Dell a livré des portables Inspiron 6400n avec Ubuntu 7.04 (Feisty) préinstallé.
Avec en prime deux partitions en Fat16 et Fat32, une partition "Outils Dell" dont un outil pour la restauration du système à l'état sortie d'usine et une deuxième partition contenant l'image d'Ubunu 7.04 (un peu modifiée par Dell pour y inclure quelques pilotes) pour la restauration.
On en parlait, à l'époque, dans ce message sur ce fil de discussion.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 27/11/2014, à 19:16)

Hors ligne

#963 Le 27/11/2014, à 21:00

ViKToR69

Re : Thinkpad Club!

Slystone a écrit :
ViKToR69 a écrit :

Donc, c'est pour ça que je n'avais pas précisé le système d'exploitation car qui dit partition de restauration cachée dit Windows en principe ! Windows est tellement connu pour ça !

Tu es sur un forum consacré à Ubuntu, on a droit de ne pas connaître. Je te cite : « Enfin, je reste qu'en même sur ma faim et surtout déçu que sur un site pro linux personne ne sache répondre clairement à ma problématique ! Je suis certain que d'autres que moi on déjà réaliser les manip que je veux faire ! ».

Oui je te l'accorde bien volontier, on ne peut pas tout connaitre mais je vais juste préciser une chose, c'est qu'on vient à une distribution GNU/Linux en l'occurence ici Ubuntu par le biais de Windows ... Tous les mécontents de Windows changent pour Linux par exemple (ou pour un autre OS). Tous les PC actuels sont préinstallés Windows avec la toute dernière version et en plus si tu souhaites une version antérieure et bien tu dois payer la rétromigration alors que c'est gratuit en principe ... Windows est lourd et il faut beaucoup de ressources systèmes et plante parfois. Linux est stable et tourne bien ! Donc, les mécontents de Windows viennent vers Linux qui commence à se démocratiser et font cohabiter les 2 systèmes en dual-boot et c'est là qu'on constate que le PC marche plus parce que le MBR a été écrasé par l'installation de Linux et Windows est pas content (PC tatoué par exemple) et on apprends que le MBR contient le chargeur d'amorçage et la table d'allocation des partitions ... donc tôt ou tard on y vient à cette partition de restauration si on veut que Windows marche à nouveau ! Mais après savoir faire des manipulations dessus, ça c'est autre chose ... Donc tout Linuxien devrait connaitre la partition de restauration Windows puisqu'ils disent que Windows n'a que des désavantages il faut donc savoir les prouver ... et en plus Linux est fortement lié au matériel ...

enfin bref ...

Slystone a écrit :
ViKToR69 a écrit :

Au passage, moi je me suis arrété à Windows 98 et toujours sur PC fixes fait mains ... Donc, aux nombres d'années, nous sommes pareil je pense et je te laisse imaginer mes questions ! ... et j'envisage d'acquérir un Thinkpad X201 avec station d'accueil et ça je l'ai précisé aussi dans mes posts ...
Cordialement,

Je pense que c'est du très bon matos, et que tu ne seras pas déçu. J'ai un pote qui en a acquis un dans mon gull, il en est ravi (et j'avoue que je suis un brin jaloux XD).
Pour ma part je te recommande de bien tout tester. En l'achetant en boutique, j'ai oublié de vérifier le port ethernet, et c'est bien plus tard que je me suis aperçu qu'il ne marchait pas (trop tard pour faire jouer la garantie). Donc penser à vérifier tous les ports, lecteurs, etc.
Cordialement,

oui merci du conseil ...

@michel_04 : merci pour l'info !


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#964 Le 12/12/2014, à 18:40

Slystone

Re : Thinkpad Club!

Alerte, risque d'incendie pour certains chargeurs Lenovo, on peut demander son remplacement.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#965 Le 14/12/2014, à 17:48

Ar vuoc'h

Re : Thinkpad Club!

Un peu une fausse alerte, les thinkpad n'étant pas concernés.

http://support.lenovo.com/us/en/powercord2014

liste a écrit :

Ideapad B460 Ideapad B470 Ideapad B560 Ideapad B570 IdeaPad G460 IdeaPad G470 IdeaPad G475 IdeaPad G480 IdeaPad G560 IdeaPad G570 IdeaPad G575
IdeaPad G580 IdeaPad G770 Ideapad S100 Ideapad S10-3 Ideapad S10-3c Ideapad S10-3n Ideapad S10-3s Ideapad S10-3t IdeaPad S110
Ideapad S205 IdeaPad S400 Ideapad U150 Ideapad U160 IdeaPad U165 Ideapad U260 IdeaPad U455 IdeaPad U460
Ideapad V360 Ideapad V370 Ideapad V460 Ideapad V560 Ideapad V570 Ideapad Y460 Ideapad Y470 Ideapad Y560 Ideapad Y570
Ideapad Z360 Ideapad Z370 Ideapad Z460 Ideapad Z465 Ideapad Z470 IdeaPad Z475 Ideapad Z560 Ideapad Z565 IdeaPad Z570 Ideapad Z575 IdeaPad Z580
Lenovo B460 Lenovo B470 Lenovo B470e Lenovo B475 Lenovo B560 Lenovo B570 Lenovo B570e Lenovo B575 Lenovo G455 Lenovo G460 Lenovo G465 Lenovo G470
Lenovo G475 Lenovo G480 Lenovo V470c Lenovo G560 Lenovo G565 Lenovo G570 Lenovo G575 Lenovo V570 Lenovo G580 Lenovo G770 Lenovo V370 Lenovo V470 Lenovo V560


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#966 Le 14/12/2014, à 22:46

Slystone

Re : Thinkpad Club!

Ouf, tout va bien alors ! Merci pour la précision. smile

Dernière modification par Slystone (Le 14/12/2014, à 22:46)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#967 Le 14/01/2015, à 13:47

duncan idaho42

Re : Thinkpad Club!

bonjour,
je viens de m'acheter un thinkpad x41 tablet... j'y ai rajouté une barrette de ddr de 2go (2go + 512mo mais 2go retenu au total) et un ssd pata ide 1.8" car le hd claquait des dents (en général c'est pas bon et bonjour la lenteur du 4200 tours!)
mon soucis, erreur 2010 au demarage, ca marche mais c'est pénible d'avoir ce message.
j'ai pas trouvé de bios qui corrige cela pour le x41tablet, seulement pour les autres thinkpad... quelqu'un a-t-il deja resolu ce problème sur cette machine?

Hors ligne

#968 Le 19/01/2015, à 11:52

Mouarf89

Re : Thinkpad Club!

Bonjour à tous,
Heureux possesseur d'un thinkpad, je n'apprécie pas, ni la navigation au trackpoint, ni la possibilité de clic avec le haut du trackpad (qui va bien avec le trackpoint mais ne sert à rien si on ne s'en sert pas).
Pour désactiver le trackpoint, c'est facile avec xinput.
Mais comment faire pour désactiver les touches supérieures du trackpad ? apparaissent-elles dans xinput ? et si oui, quelle est leur dénomination ?

Merci pour votre aide !

Mouarf89
Thinkpad T440S
Ubuntu 14.04 LTS/Windows 8 pré-installé


ThinkPad Lenovo T440s
Debian 10/Windows 8 pré-installé

Hors ligne

#969 Le 19/01/2015, à 12:33

Slystone

Re : Thinkpad Club!

Elle gênent ces touches ? Parce que je trouve que l'intérêt du trackpoint + touches, c'est justement qu'on ne clique pas malencontreusement, comme en laissant traîner une paume qui toucherait un touchpad. D'autre part, c'est possible de faire un clic milieu (ce qui n'est en général pas possible sur d'autres portables), ça fait l'opération « coller » si quelque chose a été sélectionné.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#970 Le 19/01/2015, à 17:29

pololasi

Re : Thinkpad Club!

Mouarf89 a écrit :

Bonjour à tous,
Heureux possesseur d'un thinkpad, je n'apprécie pas, ni la navigation au trackpoint, ni la possibilité de clic avec le haut du trackpad (qui va bien avec le trackpoint mais ne sert à rien si on ne s'en sert pas).
Pour désactiver le trackpoint, c'est facile avec xinput.
Mais comment faire pour désactiver les touches supérieures du trackpad ? apparaissent-elles dans xinput ? et si oui, quelle est leur dénomination ?

Merci pour votre aide !

Mouarf89
Thinkpad T440S
Ubuntu 14.04 LTS/Windows 8 pré-installé

Je vais peut être dire une bêtise mais il n'y aurait il pas la possibilité de désactiver le trackpoint et les boutons qui s'y rapportent depuis le BIOS ?


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#971 Le 19/01/2015, à 23:15

edge_one

Re : Thinkpad Club!

en fait le trackpoint n'existe plus en tant que tel, il est inclue dans l'lutranav'  (trackpoint + touchpad) niveau hard ce ne sont pas les mêmes nappes (sur mon e320)

Hors ligne

#972 Le 20/01/2015, à 07:01

pololasi

Re : Thinkpad Club!

Ah oui donc donc la solution est forcément logicielle du coup.


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#973 Le 06/02/2015, à 16:48

Mouarf89

Re : Thinkpad Club!

Slystone a écrit :

Elle gênent ces touches ? Parce que je trouve que l'intérêt du trackpoint + touches, c'est justement qu'on ne clique pas malencontreusement, comme en laissant traîner une paume qui toucherait un touchpad. D'autre part, c'est possible de faire un clic milieu (ce qui n'est en général pas possible sur d'autres portables), ça fait l'opération « coller » si quelque chose a été sélectionné.

Ben oui, elles gênent parce que justement quand on tape du texte et qu'on laisse trainer ses paumes, elles cliquent.
Après, je veux bien croire qu'une fois maitrisé le trackpoint est chouette (à tel point qu'il n'est même pas proposé de le désactiver dans les wiki sur la question) mais là, pas envie de changer mes habitudes et je ne suis pas tout seul à utiliser le PC.

Si "la solution est logicielle", quel logiciel faudrait-il utiliser ?
Avec xinput, je n'arrive pas à identifier les touches supérieures du trackpad. Ca donne :

coco@BigKahuna:~$ xinput
⎡ Virtual core pointer                        id=2    [master pointer  (3)]
⎜   ↳ Virtual core XTEST pointer                  id=4    [slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ HID 413c:3010                               id=9    [slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ SynPS/2 Synaptics TouchPad                  id=12    [slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ TPPS/2 IBM TrackPoint                       id=13    [slave  pointer  (2)]
⎣ Virtual core keyboard                       id=3    [master keyboard (2)]
    ↳ Virtual core XTEST keyboard                 id=5    [slave  keyboard (3)]
    ↳ Power Button                                id=6    [slave  keyboard (3)]
    ↳ Video Bus                                   id=7    [slave  keyboard (3)]
    ↳ Sleep Button                                id=8    [slave  keyboard (3)]
    ↳ Integrated Camera                           id=10    [slave  keyboard (3)]
    ↳ AT Translated Set 2 keyboard                id=11    [slave  keyboard (3)]
    ↳ ThinkPad Extra Buttons                      id=14    [slave  keyboard (3)]


Merci pour votre aide !


ThinkPad Lenovo T440s
Debian 10/Windows 8 pré-installé

Hors ligne

#974 Le 09/02/2015, à 07:05

pololasi

Re : Thinkpad Club!

Bonjour voici ce que donne chez moi la commande xinput

⎡ Virtual core pointer                    	id=2	[master pointer  (3)]
⎜   ↳ Virtual core XTEST pointer              	id=4	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ TPPS/2 IBM TrackPoint                   	id=10	[slave  pointer  (2)]
⎣ Virtual core keyboard                    	id=3	[master keyboard (2)]
    ↳ Virtual core XTEST keyboard             	id=5	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Power Button                            	id=6	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Video Bus                               	id=7	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Sleep Button                            	id=8	[slave  keyboard (3)]
    ↳ AT Translated Set 2 keyboard            	id=9	[slave  keyboard (3)]
    ↳ ThinkPad Extra Buttons 

J'ai un thinkpad X200 donc pas de trackpad, cela peut t'aider à trouver les touches par déduction et par comparaison avec ton xinput.
Si tu as une souris à ta disposition tu peux essayer de modifier empiriquement et voir ce que ça donne.
Comme les touches dont tu parles sont liées au trackpoint et pas au trackpad, peut être qu'en désactivant le trackpoint tu désactiveras ces touches qui y sont liées ?
Si c'est le cas ce serait pour toi à la ligne :

 TPPS/2 IBM TrackPoint                   	id=13	[slave  pointer  (2)]

Dernière modification par pololasi (Le 09/02/2015, à 09:57)


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#975 Le 09/02/2015, à 07:41

sucarno

Re : Thinkpad Club!

sur un T520 :

⎡ Virtual core pointer                    	id=2	[master pointer  (3)]
⎜   ↳ Virtual core XTEST pointer              	id=4	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ SynPS/2 Synaptics TouchPad              	id=11	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ TPPS/2 IBM TrackPoint                   	id=12	[slave  pointer  (2)]
⎣ Virtual core keyboard                   	id=3	[master keyboard (2)]
    ↳ Virtual core XTEST keyboard             	id=5	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Power Button                            	id=6	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Video Bus                               	id=7	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Sleep Button                            	id=8	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Integrated Camera                       	id=9	[slave  keyboard (3)]
    ↳ AT Translated Set 2 keyboard            	id=10	[slave  keyboard (3)]
    ↳ ThinkPad Extra Buttons                  	id=13	[slave  keyboard (3)]

« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne