Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2014, à 12:41

seandemi

Plantage juste après le premier clic dans ubuntu

Bonjour. Je suis nouveau sur le forum.
J'ai installé Ubuntu par le biais d'un DVD que j'avais préalablement gravé via le net. J'ai donc fait une installation directe en écrasant xp. L'installation c'est parfaitement passée, au redémarrage j'ai bien eu sur mon écran la page d'accueil de ubuntu  mais dès mon premier clic doit sur un icône pour lancer une application... dans un premier temps blocage de la souris puis l'écran devient complètement zébré tout est alors bloqué et je doit éteindre en force ! Pensant que cela pouvait venir du choix 32 bits ou 64 bits j'ai essayé les deux versions... mais toujours le même problème ? J'ai fait une recherche sur les différents forum mais je n'ai jamais trouvé de cas similaire... Pourriez-vous m'aider ? Pour info mon ordi est un Acer Aspire T-180.
Merci beaucoup.

Hors ligne

#2 Le 26/11/2014, à 16:11

Braun

Re : Plantage juste après le premier clic dans ubuntu

Bonjour,
Pour info, pourrais-tu aussi préciser la capacité mémoire et les références de la carte graphique.
Si ça fonctionne en 64 bits, garde le 64 bits, je ne pense pas que 32 bits puisse t'apporter un avantage.
PS. Quand « tout » est bloqué, as-tu tenté le passage en mode texte ?

Hors ligne

#3 Le 26/11/2014, à 16:23

Compte anonymisé

Re : Plantage juste après le premier clic dans ubuntu

Est ce que ton PC ressemble à celui ci ?

http://www.01net.com/fiche-produit/fich … t180-2b7z/

Si oui alors je te conseille d'emblée de ne pas partir sur Ubuntu mais sur une variante plus légère comme Xubuntu.

#4 Le 26/11/2014, à 16:47

seandemi

Re : Plantage juste après le premier clic dans ubuntu

Merci pour vos réponses.
En effet il ressemble bien à celui du lien que tu m'as communiqué ! Je viens juste de graver xubuntu je vais essayer de l'installer... je vous tiens au courant. Merci !

Hors ligne

#5 Le 26/11/2014, à 17:37

seandemi

Re : Plantage juste après le premier clic dans ubuntu

Je viens d'installer xubuntu. J'ai le même problème. Une fois redémarré, dès mon premier clic sur l’icône un zebra plus grossier que le précédent apparaît puis plantage ! J'ai relevé sur la carte mère ces infos : HT 2000     MCP61SM - AM       PCI EXPRESS je pense que la carte graphique y est intégrée ???
Merci de votre aide.

Hors ligne

#6 Le 26/11/2014, à 18:13

Rufus T. Firefly

Re : Plantage juste après le premier clic dans ubuntu


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 26/11/2014, à 18:45

Compte anonymisé

Re : Plantage juste après le premier clic dans ubuntu

Si ton pc est le même que celui en lien, tu as une carte graphique intégrée à la carte mère : nVidia GeForce 6100

Au pif, tu peux déjà essayer de virer les pilotes proprio : pour cela, tu bascules dès le démarrage ton PC en mode texte avec la combinaison de touches Ctrl + Alt + F1 ( pour info, tu peux retourner en mode graphique avec Ctrl + Alt + F7 )

Une fois en mode texte, tu tapes

sudo apt-get remove --purge nvidia*

Il faudra que tu rentres ton mot de passe Sudo.

Et ensuite dès que tout est fini, tu redémarres

sudo reboot

Si les pilotes propriétaires N-vidia n'étaient pas installés, la première commande ne donnera rien...

#8 Le 26/11/2014, à 19:29

seandemi

Re : Plantage juste après le premier clic dans ubuntu

Oui comme ça Rufus qu'en unbuntu était installé et le rayures plus larges avec xubuntu...
Je vais essayer les manips de Mudochon...
Merci à vous deux.

Hors ligne

#9 Le 26/11/2014, à 19:34

Rufus T. Firefly

Re : Plantage juste après le premier clic dans ubuntu

Essaye, mais je pense que ça ne servira à rien...

La solution la plus simple, c'est ça : debian wheezy


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 26/11/2014, à 19:44

Compte anonymisé

Re : Plantage juste après le premier clic dans ubuntu

Est ce que tu avais essayé ton DVD en session live avant d'installer ? ( options " try Ubuntu without installing " )

Tout fonctionnait correctement en session live ? si oui alors le pilote proprio qui fout la merde est une hypothèse probable.

#11 Le 26/11/2014, à 19:47

seandemi

Re : Plantage juste après le premier clic dans ubuntu

T'as raison Rufus, j'ai essayé et dès que je suis en mode texte, à la moitié de mon mot de passe, il bloque !
Je vais donc essayer debian wheezy... je vous tiens au courant.

Hors ligne

#12 Le 26/11/2014, à 19:50

Compte anonymisé

Re : Plantage juste après le premier clic dans ubuntu

seandemi a écrit :

T'as raison Rufus, j'ai essayé et dès que je suis en mode texte, à la moitié de mon mot de passe, il bloque !
Je vais donc essayer debian wheezy... je vous tiens au courant.

Effectivement c'est pas bon signe... hmm

#13 Le 26/11/2014, à 19:59

seandemi

Re : Plantage juste après le premier clic dans ubuntu

En fait j'avais essayé après en session live et le résultat est identique...

Hors ligne

#14 Le 26/11/2014, à 20:59

seandemi

Re : Plantage juste après le premier clic dans ubuntu

J'hésite pour télécharger debian vu certaines critiques... de plus je trouve que son téléchargement n'est pas aisé (plusieurs choix dans les index ???) Qu'en pensez vous et auriez-vous un lien direct afin que je puisse graver un cd ou un dvd ??? Merci pour vos conseils.

Hors ligne

#15 Le 26/11/2014, à 21:07

Compte anonymisé

Re : Plantage juste après le premier clic dans ubuntu

Ou alors handylinux ?

http://handylinux.org/

Je ne l'ai jamais testé...

#16 Le 26/11/2014, à 21:20

Braun

Re : Plantage juste après le premier clic dans ubuntu

Bonsoir,
Perso j'ai téléchargé le CD minimum pour installation par le réseau de la Debian 7.6 (moins de 300 Mo)  et tout s'est bien passé. Le seul bémol est qu'il me faut éviter l'interface graphique Gnome par défaut et choisir systématiquement Gnome classic.

Hors ligne

#17 Le 26/11/2014, à 21:22

Caribou22

Re : Plantage juste après le premier clic dans ubuntu

Mudochon a écrit :

Ou alors handylinux ?

http://handylinux.org/

Je ne l'ai jamais testé...

C'est une Debian Wheezy pour grands débutants. Si ça résoud le problème d'affichage en session live, installes sans hésiter ! smile
Je l'ai testée, et c'est une excellente alternative à Ubuntu quand certains composants ne font pas bon ménage avec la version 14.04 de Ubuntu.
Et tout sera déjà prêt à l'emploi une fois installé. Gros avantage par rapport à un iso Debian sans interface graphique par exemple.

Lien direct de l'iso : http://sourceforge.net/projects/handyli … o/download

Dernière modification par Caribou22 (Le 26/11/2014, à 21:25)

Hors ligne

#18 Le 26/11/2014, à 21:44

Rufus T. Firefly

Re : Plantage juste après le premier clic dans ubuntu

Caribou22 a écrit :

Et tout sera déjà prêt à l'emploi une fois installé. Gros avantage par rapport à un iso Debian sans interface graphique par exemple.

Tu pourrais me donner un lien, parce que moi je ne l'ai jamais trouvée, et elle m'intéresserait, cette iso sans interface graphique, que tu évoques chaque fois qu'il est question de Debian ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 26/11/2014, à 22:04

Caribou22

Re : Plantage juste après le premier clic dans ubuntu

http://cdimage.debian.org/debian-cd/7.7 … 4/iso-dvd/

Je ne sais pas quels interfaces graphiques on obtient avec ces iso hmm Peut-être tous au choix durant l'install ? Et quel iso choisir ?
Enfin, ce que je voulais dire, c'est qu'Handy Linux est prêt à l'emploi pour Madame Michu juste après être installé smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 26/11/2014, à 22:04)

Hors ligne

#20 Le 26/11/2014, à 22:12

Rufus T. Firefly

Re : Plantage juste après le premier clic dans ubuntu

Une iso de 3,7 Go et pas d'interface graphique ? Mais ça pourrait être quoi, d'après toi, ces 3,7 Go ?
Ce que tu voulais surtout dire, c'est que tu n'as jamais essayé Debian, et que, par principe, tu préfères un truc bling-bling par défaut...

En fait si tu télécharges ces dvds, tu as les 40000 paquets de Debian (donc tous les environnements existant chez Debian et beaucoup d'autres choses encore)... lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 26/11/2014, à 22:21)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#21 Le 26/11/2014, à 22:18

Rufus T. Firefly

Re : Plantage juste après le premier clic dans ubuntu

64 bits (amd64, parce qu'il y a des portages pour à peu près toutes les familles de proc existants)
http://cdimage.debian.org/cdimage/relea … 64/iso-cd/
32 bits (intel,amd... avec ou sans pae)
http://cdimage.debian.org/cdimage/relea … 86/iso-cd/

Sur ces pages, il y a 4 environnements disponibles : gnome (le premier cd), kde, xfce, lxde

Bien entendu, on peut aussi ne pas installer d'environnement, puis faire ce qu'on veut après...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 26/11/2014, à 22:27)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#22 Le 26/11/2014, à 22:31

Caribou22

Re : Plantage juste après le premier clic dans ubuntu

- iso Debian + LXDE (Installé sur un ordinosaure en attendant de passer à une Debian plus optimisée avec Fluxbox)
- Handy Linux (Installé sur le portable d'un ami, car Lubuntu freezait non-stop)
- Crunchbang Linux (Installée sur mon ordinosaure avant Debian + LXDE)
- antix MX14 (Rapidement testée en live, à approfondir ainsi que la version Fluxbox.)
- Raspbian (Debian + LXDE sur mon Raspberry Pi)
à part ceci, je n'ai jamais essayé Debian tongue :

Pour moi, Handy Linux n'est pas un "truc bling-bling", mais une distribution Debian que quelqu'un qui baigne dans Windows depuis toujours peut installer du jour au lendemain et la maîtriser très rapidement. Et un feedback tant qu'à faire : http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=11014

Hors ligne

#23 Le 26/11/2014, à 22:43

Rufus T. Firefly

Re : Plantage juste après le premier clic dans ubuntu

Je n'ai rien contre handylinux.
Je trouve simplement que Debian xfce le fait très bien. C'est un environnement xfce !

Mais surtout, sur une bécane sur laquelle il y a des problèmes de gestion du matériel, ce n'est pas en changeant ceci ou cela dans l'environnement de bureau, que ça va les résoudre. Au contraire, ça risque tout juste d'en rajouter et de compliquer le dépannage...

Et sur le Acer T 180, j'en connais un rayon : j'ai le même !

lspci | grep -i vga
00:0d.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation C61 [GeForce 6100 nForce 405] (rev a2)

Cette carte fonctionne parfaitement avec le driver nouveau et un noyau 3.2, mais ne fonctionne plus du tout avec ce driver et un noyau 3.7 (antiX13), 3.12 (antiX-MX14), 3.13, 3.14, 3.16... Testé, tout ça !
Parfois, la seule solution (antiX-MX14) est d'installer à la main le driver téléchargé chez nvidia...

En revanche, il se trouve que la procédure d'installation de ce driver dans les Debian elles-même, non trafiquées, fonctionne parfaitement (et elle ne fonctionne pas ou mal, chez Ubuntu, par exemple !) !
CQFD

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 26/11/2014, à 22:56)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#24 Le 27/11/2014, à 00:51

Ubuntu1988

Re : Plantage juste après le premier clic dans ubuntu

Pour posséder la même série de carte (une nvidia 6150), il faut obligatoirement installer le pilote propriétaire nvidia 304, le dernier supporté pour cette série vu que le pilote libre Nouveau est très instable dessus


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#25 Le 27/11/2014, à 02:26

Rufus T. Firefly

Re : Plantage juste après le premier clic dans ubuntu

Ubuntu1988 a écrit :

Pour posséder la même série de carte (une nvidia 6150), il faut obligatoirement installer le pilote propriétaire nvidia 304, le dernier supporté pour cette série vu que le pilote libre Nouveau est très instable dessus

Jusqu'au noyau 3.2 (12.04.1, crunchbang, debian wheezy...) ça n'est pas nécessaire, en tous cas la 6100... Mais à partir du noyau 3.7, c'est en effet indispensable.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne