Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2005, à 20:42

cimarron

monter sur edubuntu des fichiers partagés d' un serveur samba

Mon problème:
J'ai un serveur samba (mandriva 2005), sur lequel les poste élèves (w2k et Edubuntu) sauvegardent leur travail.
J'accède sans problèmes aux dossiers avec smb://, mais je veux monter un répertoire du genre favori réseau qui serait toujours en place. J'y arrive avec LinNeighborhood plus ou moins sur mandriva mais coment faire avec Edubuntu?

#2 Le 01/02/2006, à 19:25

cimarron2

Re : monter sur edubuntu des fichiers partagés d' un serveur samba

Bon, j'ai trouvé la réponse...
0)Installer le programme smbfs  (systeme,administration,ajouter des applications-utiliser le mode expert...)
1) Créer un répertoire à l'endroit où on désire accéder au serveur, par exemple     /home/nom_utilisateur/mes_données_sur_serveur,  cela peut se faire graphiquement avec le navigateur de fichier ou en mode console avec la commande mkdir, ce qui donnerait:
mkdir /home/nom_utilisateur/mes_données_sur_serveur
2)Se loguer en mode root pour éditer le fichier fstab.
*Sur ubuntu il faut d'abord créer un mot de passe pour root.
Lancer la console (application, accessoires, terminal) et écrire:
  sudo passwd   "taper entrée"
  Passord:  "répondre en donnant le mot de passe de l'utilisateur actuellement en fonction"  "taper entrée"
  Enter new UNIX password:   "inventez un mot de passe pour root"  "taper entrée"
  Retype new UNIX password:  "confirmez en retapant ce mot de passe"  "taper entrée"
*Se loguer en tant que root:
  su     "taper entrée"
  Password:   "donner le mot de passe de root" "taper entrée"
*lancer un éditeur de texte (gedit) pour modifier fstab
  gedit "taper entrée"
3)Ajouter une ligne au fichier fstab
Normalement, l'éditeur de texte "gedit" s'est lancé en mode root, on peut donc ouvrir et modifier le fichier
/etc/fstab.
Il faut ajouter à la fin de ce fichier (sans rien enlever)
//adresse ip de mon serveur/mon_partage_sur_serveur  /home/nom_utilisateur/mes_données_sur_serveur  smbfs  username=nom_utilisateur du serveur,password=mot_de_passe_sur_serveur,defaults,auto,rw,uid=nom_utilisateur,gid=nom_d'un_groupe_qui_aura_les_droits_d'accés,exe 0 0
4)Normalement ça marche.....sauf si vous confondez les mots de passe et les utilisateurs....
vous devez avoir un icone sur votre bureau et la possibilité d'écrire et effacer sur le serveur (si celui ci l'autorise.