Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2014, à 11:32

Dragondesmers

Plantage 12.04 vers 14.04

Bonjour à tous,

J'ai lancé une mise à niveau pour passer de la version 12.O4 à la 14.O4 mais mon ordinateur s'est éteint pendant l'opération. Depuis, quand je l'allume, je tombe sur un écran noir et c'est tout. J'ai essayé de réinstaller ubuntu 14.04 via un live cd mais ca ne marche pas non plus (on dirait que le cd n'est meme pas reconnu).

Qu'est ce que je peux faire pour récupérer mon ordi ?

Madeline.

Hors ligne

#2 Le 18/09/2014, à 11:57

Ayral

Re : Plantage 12.04 vers 14.04

Pourrais tu préciser de quelle machine il s'agit (marque et modèle) s'il s'agit d'un dual boot, et lequel, et la version d'ubuntu de départ et d'arrivée souhaité.
Pour mémoire, il ne s'agit pas d'une mise à jour mais d'une mise à niveau ou migration.
Par ailleurs, essaie de démarrer avec l'écran de Grub. Au démarrage de l'ordi, et dès le démarrage de Ubuntu, ou juste avant, tu appuies sur la touche majuscule (pas Verr Maj, l'autre dessous lancer le Grub. Tu nous dis si ça marche. Et ce qu'il affiche en gros.
Si rien ne démarre, dans aucun mode, c'est mauvais, va falloir pense au plan B.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 18/09/2014, à 12:21

Dragondesmers

Re : Plantage 12.04 vers 14.04

C'est un DELL vostro 1720.
Je sais pas si c'était la réponse à ta question : j'avais la version 12.O4 Présice avant d’essayer de migrer pour la version 14.04.

Quand j'appuie sur la touche majuscule, le menu GNU GRUB version 1.99-21ubuntu3.16 s'affiche :
- Ubuntu, avec Linux 3.2.0-67-generic
- Ubuntu; with Linux 3.2.0-67-generic (recovery mode)
- Memory test (memtest86+)
- Memory test (memtest86+, serial code 115200)

Merci !

Hors ligne

#4 Le 20/09/2014, à 18:19

chpnp

Re : Plantage 12.04 vers 14.04

Le plus rapide:

Démarrer sur le cd
Accéder au disque et faire une sauvegarde de /home, si ce n'est déjà fait
Réinstaller la 14.04 (17 minutes quand je l'ai fait ici. Je ne crois pas que débugger ton pb puis essayer l'upgrade prendra moins de temps)

Le plus long ça a été la sauvegarde de /home finalement.

Hors ligne

#5 Le 21/09/2014, à 17:19

Dragondesmers

Re : Plantage 12.04 vers 14.04

Super, merci !
Comment je fais du coup pour sauvegarder depuis le menu GNU GRUB ?

Hors ligne

#6 Le 28/09/2014, à 07:44

chpnp

Re : Plantage 12.04 vers 14.04

Il ne s'agit pas de sauvegarder à partir du menu grub à proprement parler

soit tu démarres en mode récupération tu passes sous un shell et hop un tar de /home
soit tu boot sur un live cd (ou liveusb) et tu fais de même
J'ai toujours une clé usb avec un slitaz, qui permet de faire à peu près tout ca, en se chargeant en 15s.

voilà

Dernière modification par chpnp (Le 28/09/2014, à 07:45)

Hors ligne

#7 Le 06/10/2014, à 21:49

Dragondesmers

Re : Plantage 12.04 vers 14.04

Etant donné que je suis débutante sur Ubuntu, je ne saisi pas bien tes explications. Tu pourrais me donner plus de détails (qu'est ce qu'un "shell", "tar" ou "slitaz" ) ?
Merci beaucoup.

Hors ligne

#8 Le 06/10/2014, à 22:38

Ayral

Re : Plantage 12.04 vers 14.04

Plus simplement, tu redémarres l'ordinateur en mode live-session, c'est à dire que tu mets le dvd ou la clé usb contenant Ubuntu avant de démarrer l'ordinateur. Normalement l'ordi démarrera sur le cd ou la clé.
En fait je viens de voir que tout est expliqué à partir de cette page de la doc et les liens qui s'y trouvent.

Une fois que tu auras récupéré tes données (s'il y en a) sur un support externe (disque dur externe, clé usb, etc.) il ne te restera qu'à tout réinstaller proprement en effaçant tout ton disque interne, puis à récupérer tes données sur le disque externe.

Avec Ubuntu, les données personnelles (données et paramètres des applications) se trouvent regroupées dans le dossier /home du système. Il suffit d'en faire une copie intégrale pour ne rien perdre. Avec Windows ces fichiers sont répartis de façon plus fouillies dans mes documents et ailleurs.

@chpnp s'il te plaît sois plus précis dans tes conseils aux débutants,

toi a écrit :

tu passes sous un shell et hop un tar de /home

cette phrase n'a strictement aucun sens pour un(e) débutant(e). Et en plus il y a plus simple, même si c'est plus long, pour la même débutante. Mais c'est sympa d'aider.

Il n'est pas rare que la mise à niveau en ligne plante la machine.

Pour la débutante : dans la doc, il est bien expliqué que pour éviter les difficultés, il faut:
1 - Vérifier que la version vers laquelle on met à niveau (ici la 14.04) fonctionne correctement en session live.
2 - Si oui, et préalablement à la mise à niveau en ligne, sauvegarder le /home sur un support externe. C'est plus facile quand on le fait avec l'application faite pour ça tant qu'on est sur la version qui marche (en l’occurrence la 12.04). Sinon après le rattrapage de cette sauvegarde prend un peu plus de temps et de précautions.

Dernière modification par Ayral (Le 06/10/2014, à 22:47)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#9 Le 06/10/2014, à 23:20

Dragondesmers

Re : Plantage 12.04 vers 14.04

Merci pour ton aide, j'essaie ça et te tiens au jus .

Hors ligne

#10 Le 07/10/2014, à 12:44

Dragondesmers

Re : Plantage 12.04 vers 14.04

J'ai suivi la méthodo et ai essayé le live cd et le live usb, les deux ne se lancent pas bien qu'ils fonctionnent sur un autre ordinateur ...

Hors ligne

#11 Le 08/10/2014, à 20:50

Dragondesmers

Re : Plantage 12.04 vers 14.04

J'ai finalement pu accéder à mon dossier home et copier une partie des données sur un disque dur externe. En revanche, je n'ai l'autorisation de copier l'autre partie des données. J'ai essayé " gksudo nautilus" mais ça ne fonctionne pas.
Qu'est ce que je peux tenter d'autre pour récupérer mes données ?
Merci !

Hors ligne

#12 Le 13/11/2014, à 00:29

chpnp

Re : Plantage 12.04 vers 14.04

@Dragondesmers:

Désolé j'ai été absent  du forum récemment
Ton problème est il résolu ou est tu toujours coincée ?

Dernière modification par chpnp (Le 13/11/2014, à 00:29)

Hors ligne

#13 Le 17/11/2014, à 15:59

Dragondesmers

Re : Plantage 12.04 vers 14.04

Merci de me répondre.
Oui je suis toujours coincée, je n'arrive pas à avoir les autorisations pour sauvegarder mes données sur mon disque dur externe.

Hors ligne

#14 Le 24/11/2014, à 23:13

chpnp

Re : Plantage 12.04 vers 14.04

Désolé pour le délai, ce n'est pas sorcier, je vais t'aider, mais je manque de temps pour me connecter.

tu en es ou au juste ? tu arrives à démarrer sur une session live et voir ton disque ET le disque externe ?

Hors ligne

#15 Le 26/11/2014, à 23:30

Dragondesmers

Re : Plantage 12.04 vers 14.04

Salut, t'en fais pas pour le délai, je réussi à me débrouiller autrement en attendant.

Alors oui, je démarre grâce à une live session et je peux voir mon disque et mon disque dur externe.

Dernière modification par Dragondesmers (Le 26/11/2014, à 23:31)

Hors ligne

#16 Le 27/11/2014, à 00:00

Caribou22

Re : Plantage 12.04 vers 14.04

Bonsoir,

La commande que tu as entrée (gksudo nautilus) ouvre une fenêtre nautilus (explorateur de fichiers) en admin.
N'utilise que cette fenêtre pour copier tes fichiers (fais des copier/coller). Car si tu en ouvres une autre, elle ne sera pas en admin et la copie ne marchera pas.

Je suppose donc que tu as ouvert deux fenêtres pour ta copie, dont une pas en admin, causant l'échec de la copie. J'espère que c'est ça car je serai à court d'idées sinon tongue

Hors ligne

#17 Le 11/12/2014, à 02:30

chpnp

Re : Plantage 12.04 vers 14.04

en relisant ton mail je réalise que tu dis avoir sauvegardé /home et ne pas avoir l'autorisation de sauvegarder certaines données ??

Si tu parles d'autres données qui sont dans /home, je suppose qu'il s'agit des données d'un autre utilisateur ?

En tout cas si tu pars d'un terminal, avec la commande

sudo nautilus

tu auras dans la fenetre nautilus qui s'ouvre tous les privilèges pour copier tous les fichiers que tu veux sur un disque externe.
Petite précaution: si ton disque externe est sauvegardé en FAT ou NTFS, tu perdras les informations sur le propriétaire du fichier (et quelques autres information).
S'il est sauvegardé en ext4 tu n'auras aucun problème

Hors ligne