Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#951 Hier à 16:55

pololasi

Re : Thinkpad Club!

Ayral a écrit :
pololasi a écrit :

Prochain achat de thinkpad prévu : un T400 avec webcam et SSD, pour belle maman, qui veut son ordinateur à 70 ans passés.
J'installerai un Handy Linux, je sens que j'aurai souvent a me servir de Teamwiever.

Les vieux on ne les tient plus. Pires que des gosses !
J'ai moi même 68 ans, mes PC tu les as dans ma signature. J'anime 2 clubs informatiques d'aînés (60 à 80 ans), tous sur Ubuntu 14.04 ou Lubuntu 14.04 selon l'âge de leur machine.
Ubuntu avec Unity ne leur pose aucun problème, avec la barre des lanceurs ils sont contents de ne pas dérouler de menus, ils font leurs mises à jour, je trouve que c'est parfaitement adapté à leur comportement. On leur fait rajouter Skype s'ils le veulent, ils s'en servent comme des malades avec les petits enfants.

Avec Handy Linux Skype est déjà installé, tiens ça me fait penser que je vais devoir installer skype sur le X200 de mes filles pour les conversations avec mamie. Toujours un bonheur l'installation de skype sur (x)ubuntu, ça varie en fonction de la version d'ubuntu, du matériel et de la version de skype...

Perso : Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8700 ; 4 Go de DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu 14.04.1 LTS  64 bits
         Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 ; 2 Go de DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu 14.04.1 LTS  64 bits

Boulot : Dell Optiplex All In One ; Intel Pentium CPU G2130 @ 3.20GHz ; Intel Xeon E3-1200 ; 4 ; 4 Go de ram ; Linux Mint 17 Cinnamon 64 bits

#952 Hier à 17:21

billou

ViKToR69 a écrit :

Bonjour tout le monde,

Slystone a écrit :

Hum, il y a de l'ambiance ici.
Bon il y a des réponses qui étaient un peu à côté de la plaque, mais ViKToR69, tes questions étaient aussi un peu à côté de la plaque. Du coup, je resors ce guide (en lien dans les règles).

désolé, je ne savais pas que ce fil de discussion n'était pas fait pour poser des questions ! Mais bon, quand j'ai vu thinkpad club, je pensais que j'allais être bien accueillis, d'autant plus que je pourrais faire parti du club dans pas longtemps !

oui donc merci Ayral,

Ayral a écrit :

Donc quand tu auras restauré le PC en configuration sortie d'usine, avec OneKey recovery (ou autre) il te restera à mettre en place un dual boot avec Ubuntu 14.04.

en fait, ce n'est pas l'installation d'un dual boot qui me pose problème mais la préparation avant ... Je rappelle ce que je disais plus haut et qui me pose problème (j'ai déjà posé cette question dans la rubrique questions avant l'installation ... mais je ne suis rentré dans le vif du sujet ...)

Voici ma problématique:
Est-il facile de sauvegarder la partition de restauration (sur clé usb par exemple), de la supprimer, d'effacer complétement le disque dur MBR compris pour supprimer les données de l'ancien utilisateur (car je vais acheter un Thinkpad X201 d'occasion), de recopier cette partition à son emplacement d'origine ... la restauration système va-t-elle toujours fonctionner après cette manip ? Mon but, est de retrouver un PC comme à l'origine ... Je pense que cette manip est plus simple sur Thinkpad que sur un PC portable d'une autre marque !

Je n'attends plus vraiment une réponse sur ce site et je vais aller taquiner les pros windowsiens qui doivent certainement connaitre ça sur le bout des doigts ...

Enfin, je reste qu'en même sur ma faim et surtout déçu que sur un site pro linux personne ne sache répondre clairement à ma problématique ! Je suis certain que d'autres que moi on déjà réaliser les manip que je veux faire !

Cordialement,

EDIT: dommage car j'aurais bien aimé avoir des précisions sur les stations d'accueils et savoir aussi comment détecter un vrai Lenovo d'une contrefaçon !

Pas besoin d'être si vindicatif, tout ce que tu demandes est disponible dans la documentation => http://doc.ubuntu-fr.org/dd
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … der_le_mbr
http://doc.ubuntu-fr.org/partitions
http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility
https://help.ubuntu.com/search.html?cof … &sa=Search

En cherchant un peu, tu aurais pu trouver ça comme un grand, tu lance un liveCD, ou un liveUSB, et hop, l'affaire est dans le sac.

Faut bien comprendre aussi que quand bien même il s'agisse d'un forum d'entraide, on n'est pas là pour servir tout et n'importe quoi sur un plateau, le bon comportement c'est de chercher, LIRE, et d'apprendre, pas de compter sur la disponibilité des autres dès qu'un problème se pose alors que ce genre de question a été posée des centaines de fois avant, c'est bien pour ça que les wikis et les moteurs de recherche existent... Et ne le prend pas personnellement, c'est valable pour tout le monde, je suis aussi passé par là.
Si tu as faim, vaut il mieux te donner à manger aujourd'hui et te laisser te démerder demain, ou faut il t'apprendre à cultiver et chercher ta nourriture ? C'est ce raisonnement là dont je parle.

Et ça vaut pour n'importe quelle communauté, Linux, Windows, MacOs, Jeux, Hacking, etc...

Dernière modification par billou (Hier à 17:27)

#953 Hier à 17:44

The Uploader

pololasi a écrit :

Bonjour le thinkpad club, c'est vrai qu'il y a de l'ambiance sur les derniers posts... roll

Bon je viens de racheter un second thinkpad X200 d'occasion un peu plus performant que le précédent : celui ci cadence à 2,53 ghz, a 4 giga de ram et un SSD au lieu d'un disque sata classique. Et ben le SSD c'est un saut quantique par rapport au sata, je suis bluffé.
Autre différence avec mon premier X200 : il y a un lecteur d'empreintes digitales, oui je sais c'est un peu gadget mais comme je suis un peu gamin je vais l'utiliser.

Sinon il tourne parfaitement avec xubuntu, comme le premier, que j'ai d’ailleurs donné a ma fille aînée.

Prochain achat de thinkpad prévu : un T400 avec webcam et SSD, pour belle maman, qui veut son ordinateur à 70 ans passés.
J'installerai un Handy Linux, je sens que j'aurai souvent a me servir de Teamwiever.

Hé oui le SSD ça change la vie. big_smile
(enfin techniquement c'est toujours du SATA : l'interface n'a pas changé)

Passer de Ubuntu 10.04 à Xubuntu 12.04 LTS
ASUS N56VV (UEFI + GPT, Core i5-3230M @ 2.60GHz, Intel HD4000 + GeForce 750M, 12 Go de RAM, SSD 1 To)
Système principal : Archlinux (amd64), avec KDE 4
Système oublié la plupart du temps : Windows 8.1 Update 1 (x64, OEM)

#954 Hier à 18:16

edge_one

sur certains tp t'as aussi un port mSata. Cela peut être marrant pour booster le démarrage.

#955 Hier à 18:40

ViKToR69

Bonsoir,

billou a écrit :

Pas besoin d'être si vindicatif, tout ce que tu demandes est disponible dans la documentation => http://doc.ubuntu-fr.org/dd
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … der_le_mbr
http://doc.ubuntu-fr.org/partitions
http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility
https://help.ubuntu.com/search.html?cof … &sa=Search

En cherchant un peu, tu aurais pu trouver ça comme un grand, tu lance un liveCD, ou un liveUSB, et hop, l'affaire est dans le sac.

Faut bien comprendre aussi que quand bien même il s'agisse d'un forum d'entraide, on n'est pas là pour servir tout et n'importe quoi sur un plateau, le bon comportement c'est de chercher, LIRE, et d'apprendre, pas de compter sur la disponibilité des autres dès qu'un problème se pose alors que ce genre de question a été posée des centaines de fois avant, c'est bien pour ça que les wikis et les moteurs de recherche existent... Et ne le prend pas personnellement, c'est valable pour tout le monde, je suis aussi passé par là.
Si tu as faim, vaut il mieux te donner à manger aujourd'hui et te laisser te démerder demain, ou faut il t'apprendre à cultiver et chercher ta nourriture ? C'est ce raisonnement là dont je parle.

Et ça vaut pour n'importe quelle communauté, Linux, Windows, MacOs, Jeux, Hacking, etc...

Ta réponse prouve que tu n'as rien compris à ma demande et que tu n'as pas lu ma problématique ! Je n'attends pas que l'on me serve sur un plateau quoique ce soit ! Je n'attends pas que tu me donnes les outils car je les avais déjà trouvés bien avant ! Je ne t'ai pas attendu pour faire des recherches sur ma problématique. Je sais chercher, LIRE, comprendre et toi aussi j'en suis sur et je n'ai pas de leçon à recevoir de TOI, Monsieur le Professeur !! Mes questions portaient sur la partition de restauration système (partition capricieuse puisque partition constructeur) ! Je voulais juste savoir si la restauration système va-t-elle toujours fonctionner après les manip que je voulais faire ? Bref, la restauration peut-elle continuer de fonctionner si on déplace sa partition, qu'on la copie, qu'on l'efface, qu'on la recopie etc ... Il est très facile d'utiliser une commande telle que dd de copier d'effacer tout ce qu'on veut etc ... Bref, ce que je recherche c'est un partage de connaissances ... nous sommes sur un forum d'entraide, non ?

Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

#956 Hier à 20:02

pololasi

The Uploader a écrit :

Hé oui le SSD ça change la vie. big_smile
(enfin techniquement c'est toujours du SATA : l'interface n'a pas changé)

Oui mais comme le support est électronique au lieu d’être mécanique ça va très vite. Si je regarde entre les deux X200, celui avec un disque dur classique met 30 secondes a démarrer et celui avec le SSD met 10 secondes.
Dire qu'en deux ans je suis passer de l'IDE au SATA (mécanique) et au SSD. En deux ans j'ai parcouru dix ans d'évolution du matériel.

Perso : Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8700 ; 4 Go de DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu 14.04.1 LTS  64 bits
         Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 ; 2 Go de DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu 14.04.1 LTS  64 bits

Boulot : Dell Optiplex All In One ; Intel Pentium CPU G2130 @ 3.20GHz ; Intel Xeon E3-1200 ; 4 ; 4 Go de ram ; Linux Mint 17 Cinnamon 64 bits

#957 Hier à 20:04

pololasi

edge_one a écrit :

sur certains tp t'as aussi un port mSata. Cela peut être marrant pour booster le démarrage.

Oui j'ai lu ça aussi mais ça concerne des modèles plus récents que mes deux thinkpad. Il y a ça sur les Edge je crois non ?

#958 Hier à 20:07

pololasi

Sinon y a toujours une super bonne ambiance sur les derniers posts à ce que je vois.
On dirait que ViKToR69 a quand même obtenu un début de réponse a sa question. Au passage ça m'a permis d'apprendre des choses que je ne savais pas et qui ne me serviront pas... pour le moment.

Dernière modification par pololasi (Hier à 20:21)

#959 Hier à 20:48

Slystone

@ ViKToR69 : j'ai l'impression qu'on s'est mal compris. Où est-ce que tu lis que je t'interdis de poser des questions ? Dire « on s'en fout » ou « RTFM » n'est pas une réponse appropriée, on est d'accord (tu remarqueras que sur ce point j'étais déjà d'accord avec toi).

Ceci dit, quand je vois ta reformulation ici, je me rends compte (et j'espère que tu en conviendras) que tu es tout à fait capable de nous expliquer clairement tes attentes quand tu en fais l'effort, parce que pour tout te dire, avant ces explications, je n'avais rien compris. D'ailleurs je ne savais même pas si la question concernait Ubuntu ou Windows, et en ce qui concerne Windows, je me suis arrêté à XP, et ça fait un paquet d'années. Donc oui, je t'ai indiqué un guide pour t'aider à formuler ta demande, ce n'est pas une insulte, c'est une demande de clarification. Est-ce que c'est une préoccupation qui te paraît acceptable ?

Dernière modification par Slystone (Hier à 20:49)

« Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame. » - Virginia Woolf.
Mon petit blog avec mes tutos, mes trads, et mes humeurs (commentaires bienvenus).
Co-fondateur de GoeLUG, le Gull du Havre

#960 Aujourd'hui à 00:53

ewpsxigq

qjhz6g34

grli31yx

insurance

fwfy6kse

mxwfq4oi

Haut de page ↑