Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2014, à 19:25

kaizerspree

Dual boot et création d'une image du disque [win 8 et Ubuntu]

Bonsoir,

Je m’apprête à installer ubuntu sur mon pc et je vois les recommandation du tutoriel;

Ma question est la suivante :

Est-il nécessaire de créer à la foix l'image du disque, et en plus de la création du "lecteur de récupération" sous windows 8.

En effet, j'hésite encore à effacer intégralement ma partition windows. Pourrai-je réinstaller éventuellement windows avec ce "lecteur de récupération" ?
Aussi HP propose un utilitaire pour créer un lecteur de récup. de sortie d'usine (Windows 8.0) . Qu'en est-il de cette option ?

Hors ligne

#2 Le 26/11/2014, à 20:32

Compte anonymisé

Re : Dual boot et création d'une image du disque [win 8 et Ubuntu]

kaizerspree a écrit :

Bonsoir,

Je m’apprête à installer ubuntu sur mon pc et je vois les recommandation du tutoriel;

Ma question est la suivante :

Est-il nécessaire de créer à la foix l'image du disque, et en plus de la création du "lecteur de récupération" sous windows 8.

En effet, j'hésite encore à effacer intégralement ma partition windows. Pourrai-je réinstaller éventuellement windows avec ce "lecteur de récupération" ?
Aussi HP propose un utilitaire pour créer un lecteur de récup. de sortie d'usine (Windows 8.0) . Qu'en est-il de cette option ?

Pour ce qui est du lecteur de récupération ( installé sur une clé usb depuis W8 en principe ) la version de Windows et celle de l'utilitaire HP seront sans doute très proches...
En tout cas sur mon PC portable Toshiba, c'était le cas. Les 2 versions étaient quasi identiques aussi bien pour la taille ( autour des 10Go puisque j'avais copier la partition de récupération dessus ) que pour les fichiers que l'on pouvait trouver à l'intérieur.

Pour ma part et afin de réinstaller W8 sur un autre disque dur ( un SSD ) j'avais utilisé la version de l'utilitaire de Toshiba. Cette clé a réinstallé sur mon SSD toutes les partitions d'origines du PC ( soit 5 partitions ! )

Faire une sauvegarde de l'image disque peut aussi être une bonne idée. Je l'ai fait également, mais seulement lorsque j'avais installé le dual boot avec Ubuntu
L'autre intérêt de cette sauvegarde d'image c'est que tu peux la faire quand toutes les mises à jours de Windows ont été faite. Alors qu'avec la réinstallation via une clé usb de récupération tu repart de zéro ( et tu te retrouves aussi avec tous les crapwares souvent pré-installés dans les versions OEM hmm )

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 26/11/2014, à 20:48)

#3 Le 27/11/2014, à 03:19

kaizerspree

Re : Dual boot et création d'une image du disque [win 8 et Ubuntu]

Merci beaucoup de ta réponse. Et je suis très d'accord avec le crapware wink .

Bonne soirée à toi

Hors ligne

#4 Le 27/11/2014, à 09:56

malbo

Re : Dual boot et création d'une image du disque [win 8 et Ubuntu]

kaizerspree a écrit :

Est-il nécessaire de créer à la foix l'image du disque, et en plus de la création du "lecteur de récupération" sous windows 8.

Je suppose que tu fais référence à ce paragraphe 1. Précautions
Il y a une différence importante entre les deux :
1) L'image disque permet :
- en cas de gros accident (voir Ai-je fait une connerie ?), de retrouver son ordi - et son Windows 8 - comme avant.
- en cas de revente (ou de don) ultérieur à une personne qui se fout royalement de Ubuntu, de remettre l'ordi en état initial, avec Windows 8.
Donc un intérêt très court terme (accident d'install) et un intérêt plus long terme (remise en état "Windows")

2) le lecteur de récupération ne permet pas de réinstaller ni de restaurer Windows 8 : c'est un outil de réparation du démarrage de Windows 8, seulement du démarrage. C'est vrai que le terme "de récupération" peut faire penser que...mais non, c'est juste le démarrage.

Dernière modification par malbo (Le 27/11/2014, à 09:57)

Hors ligne

#5 Le 27/11/2014, à 10:43

Compte anonymisé

Re : Dual boot et création d'une image du disque [win 8 et Ubuntu]

J'ai une vision des choses un peu différente de la tienne, donc je vais réexpliquer ici mon expérience ( qui n'est que la mienne et qui n'a donc pas vocation à être universelle pour tous les PC pré-installé en W8.1 )

1 ) la copie d'image disque est très intéressante car elle permet de faire une " photocopie " de son disque dur à un instant " t "précis. Donc dans mon cas elle m'a permis par exemple de transférer l'ensemble d'un disque dur ( cad les partitions + les systèmes d'exploitations + toutes les données ) sur un autre disque dur.
Mais elle peut aussi servir à faire une simple copie de sauvegarde bien entendu, que l'on stockera dans un coin et que l'on pourra réutiliser en cas de malheur ( disque dur qui flanche, mauvaise manip, etc... )
Dans tous les cas le gros avantage de cette technique c'est qu'elle nous évite de réinstaller tout les OS ( et surtout Windows ! ) à l'état de sortie d'usine. Donc on évite toutes les mises à jours et on évite aussi de retrouver tous ces fameux crapwares pré-installé dans de si nombreuses licences OEM.
Je conseille aussi vivement cette méthode pour ceux qui ont acheté leur PC en W8 et qui ont fait l'upgrade vers la 8.1, car la clé de récupération réinstallera peut être W8...

2 ) le lecteur de récupération qui existe dans W8.1 ( voir ici http://forums.cnetfrance.fr/topic/12089 … uperation/ ) se nomme bien réparation, restauration ou récupération. Donc si on a eu la précaution de copier dessus la partition de récupération du PC, on pourra réinstaller W8.1, même sur un autre disque dur vierge.
La licence OEM fonctionnant en général avec la carte mère désormais, cela ne posera aucun problème de licence si on réinstalle sur un autre disque dur mais sur la même machine.
En tout cas je peux certifier que sur mon PC portable ( un Toshiba ) cela a marché sans aucun problème, puisque j'ai réinstallé W8.1 sur un Disque dur SSD avec cette méthode. Et toutes les partitions d'origine ont été restaurées sur le nouveau disque ( 5 partitions ) Je tiens également à préciser que j'ai utilisé la clé " version Toshiba " et non la clé générique de W8 ( celle décrite dans le tuto )

Par contre attention avec cette méthode, car on se retrouve avec un Windows en état de sortie d'usine.

Bien entendu cette clé usb devra faire au moins 16 Go car la taille de la partition de récupération principale du PC tourne autour des 10 Go ( c'est ce qui est précisé dans le tuto : Insérez une clé dans un des ports USB. 512 Mo suffisent dans le cas d'une création d'une clé de réparation simple, il faudra viser plus gros si vous exportez la partition du fabricant )

Dans mon cas, certes j'ai fait cette dernière opération sans la moindre appréhension car j'avais enlevé le disque dur d'origine de mon PC ( avec Windows dessus ) puisque je ne faisais pas une réinstallation sur le même disque dur.
Donc en cas de réinstallation sur le même disque dur, et si on a peur de tout perdre dans l'affaire, il est plus prudent de faire une copie complète d'image disque avant, cad la méthode 1 )

PS : une copie complète d'image disque peut être longue. Sur le PC de ma compagne cela à mis plus de 2h30 à se faire. Mais bon j'avais copié l'intégralité du disque.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 27/11/2014, à 11:27)

#6 Le 27/11/2014, à 10:51

malbo

Re : Dual boot et création d'une image du disque [win 8 et Ubuntu]

Mudochon a écrit :

PS : une copie complète d'image disque peut être longue. Sur le PC de ma compagne cela à mis plus de 2h30 à se faire. Mais bon j'avais copié l'intégralité du disque.

ben oui, une image disque - comme préconisé dans la doc 1. Précautions - c'est une image de l'intégralité du disque dur, ce n'est pas une image d'une partie d'un disque dur. Pour ceux qui viennent d'acheter leur ordi préinstallé Windows 8, c'est vraiment intéressant de faire cette image disque parce qu'ils n'ont pas encore bourré leur disque de gros fichiers vidéos et autres dévoreurs de Go. Du coup, leur image disque est vraiment de taille réduite.

Hors ligne

#7 Le 27/11/2014, à 10:55

Compte anonymisé

Re : Dual boot et création d'une image du disque [win 8 et Ubuntu]

Pour le fun j'ai même fait une copie d'image disque de mon SSD de 120 Go... tongue

Pour tout transférer sur un disque dur externe ( soit 6 partitions avec W8 et ubuntu ) cela a mis seulement 12 minutes cool

Vive le Sata 6Gb/s et les ports USB 3.0 lol

#8 Le 27/11/2014, à 11:01

Compte anonymisé

Re : Dual boot et création d'une image du disque [win 8 et Ubuntu]

Dernier petit message pour kaizerspree

Je suppose que tu as fait l'upgrade vers la 8.1 ? si ce n'est pas le cas fait le tout de suite, la version 8.1 apporte en effet de nombreuses améliorations... et fait une copie d'image disque ensuite !