Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2014, à 12:48

gerobum

jdb2 prend toutes mes ressources

Bonjour,

J'ai un problème récurrent que je cherche en vain à résoudre depuis plusieurs mois. Régulièrement mon ordinateur est très lent et peu réactif. Les processeurs sont occupés à 100%. Le processus qui semble être en cause et jdb2. J'ai cherché à savoir d'où ça vient. Je ne suis pas le seul à avoir ce problème d'après ce que j'ai pu lire dans différentes forums. Mais je n'ai jamais trouvé ma solution. Alors je tente ici.

Le problème semble venir quand je viens de faire une mise à jour. Ca dure un certain temps, trop long pour moi. Plusieurs jours. Et cela occasionne pas mal de problèmes. Hormis la lenteur qui est particulièrement éprouvante, je constate des problèmes de synchronisation avec mon cloud.

Il semblerait que jbd2 soit relatif à ext4 et qu'il s'agit d'un processeur de journalisation. J'ai cru lire aussi que ça pouvait être lié à un problème de LAZY_FORMAT. Que le disque ne serait pas formaté complètement à l'install et que ce formatage se ferait à la demande. Comment le savoir ?

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce souci ?

J'espère avoir de l'aide car ça devient de plus en plus gênant.

Merci

Hors ligne

#2 Le 17/04/2016, à 21:36

LeMouchoir

Re : jdb2 prend toutes mes ressources

Bonjour,

Je relance le sujet, car je tombe dans le même cas avec [jdb2/sdx1-3] qui me prends tous mes IO disks (vu avec iotop). JDB pour Journaling Block Device.

Cela implique des gels complet de l'interface graphique... il faut attendre quelques secondes voire dizaine de secondes, insupportable surtout quant la machine est neuve avec un SSD... Pour ma part, j'ai cru qu'une MàJ m'avait permis de souffler, mais à la MàJ suivante, le problème est réapparu...

Peut-être que l'auteur (gerobum) de ce premier message a trouvé la solution aussi ?!

Merci d'avance à tous.

Hors ligne

#3 Le 18/04/2016, à 05:43

gerobum

Re : jdb2 prend toutes mes ressources

Bonjour,
Je constate que ce problème est très ancien et j'avoue l'avoir un peu oublié. En tout cas je ne l'ai plus et si je me souviens bien, je l'ai réglé très simplement après avoir galéré très très longtemps.

Je pense que le souci venait du système d'aide à la recherche de fichiers sur le disque. Une indexation de l'espace personnel se fait automatiquement. Alors quand on démarre de rien et qu'on ajoute petit à petit des fichiers dans notre espace de travail, l'indexation se fait à la volée sans qu'on s'en rende compte. Mais si on décide de subitement copier une grande masse de données, ce que j'avais fait en voulant transférer toute ma musique, le système se met à tout indexer d'un coup et ça peut durer (réellement) des mois.

J'ai fini par régler mon problème en supprimant cette fonctionnalité dans les configurations du système. Dans configuration du système, catégorie "espace de travail", Recherche, Recherche de fichier.

J'ai d'abord commencé par mettre mon dossier "Musique" comme répertoire exclus de la recherche. Mais c'était trop tard, car comme il avait commencé à indexer, je crois qu'il cherchait à désindexer. Alors j'ai carrément décoché la case "Enable File Search" qui est peut être en français chez vous. Et si mes souvenirs sont bons, je crois avoir réglé mes problèmes à partir de là.

C'était tout simple mais franchement, j'ai cherché longtemps. J'espère que cela réglera votre problème. Tenez moi au courant.

Dernière modification par gerobum (Le 18/04/2016, à 05:46)

Hors ligne