Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2014, à 15:25

nonobus

application installée sous admin pour tous les utilisateurs [résolu]

Bonjour,

Aujourd'hui un de mes collègues m'a posé la question suivante et je n'ai pas su répondre. Je ne me suis jamais posé la question d'ailleurs.
J'ai installé qt creator avec mon compte admin et lorsque je me log avec un compte normal (non admin), je n'ai pas qt creator de disponible (pas d'icone de lancement ou la commande qtcreator n'est pas disponible dans un terminal)

Est il donc possible d'installer qt creator avec un compte root et que qtcreator soit alors disponible sur un compte normal (qtcreator ou autres d'ailleurs) ?

Merci d'avance pour vos réponses !

@pluche

SD

Dernière modification par nonobus (Le 27/11/2014, à 22:04)


"La censure épargne les corbeaux et s'acharne sur les colombes" Juvenal
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible" K.Annan
"Pourquoi Windows ? Parce que Linux ou l'inverse peut-être"

Hors ligne

#2 Le 27/11/2014, à 15:29

jplemoine

Re : application installée sous admin pour tous les utilisateurs [résolu]

nonobus a écrit :

J'ai installé qt creator avec mon compte admin

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là : le compte est un compte "normal" qui peut juste avoir des droits supplémentaires dans le cas d'un sudo.
Après, il y a peut-être un groupe à ajouter à l'utilisateur qui doit utiliser qt creatot.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 27/11/2014, à 15:41

nonobus

Re : application installée sous admin pour tous les utilisateurs [résolu]

Bonjour,

Oui en effet, avec l'utilisateur non admin dans un terminal, j'ai essayé de faire un sudo qtcreator mais il ne connait pas cette commande (j'ai bien rajouté l'utilisateur dans le fichier /etc/sudoers).
En fait sur cette machine il y a 2 utilisateurs : 1 admin (qui peut tout faire) et un autre normal (qui n'a donc pas tous les droits).
si je me log sur le compte root j'utilise qtcreator sans problème (icone présente ou ligne de commande OK). Pour des raisons de sécurité, on a crée un second compte qui lui n'est pas admin et on ne veut pas réinstaller qtcreator sur ce second compte puisqu'il est déjà installé sur le root.
Naivement, je me disais que quelque soit le nombre d'utilisateurs présent sur le PC, on pouvait installer toutes les applis nécessaires sous root et elles seront disponibles pour tous les autres utilisateurs sans avoir à réinstaller à chaque fois pour chaque compte.

En espérant avoir été plus clair sur ma question.

SD


"La censure épargne les corbeaux et s'acharne sur les colombes" Juvenal
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible" K.Annan
"Pourquoi Windows ? Parce que Linux ou l'inverse peut-être"

Hors ligne

#4 Le 27/11/2014, à 16:53

RegisBurin

Re : application installée sous admin pour tous les utilisateurs [résolu]

Salut

Là, tu es clairement dans la confusion entre le compte que tu as créé lors de l'install (que tu nommes à tort "root") et qui a quelques droits (dont celui de devenir super-user via sudo s'il est inscrit dans sudoers), et l'utilisateur root "réel" (le seul capable d'admin la machine, et qui n'a pas de session à proprement parler, mais qui peut se faire court-circuiter en utilisant sudo).

Dis nous déjà comment tu as installé le soft ?


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#5 Le 27/11/2014, à 17:21

nonobus

Re : application installée sous admin pour tous les utilisateurs [résolu]

J'ai donc installé une ubuntu 14.04 LTS, créer un compte à l'instal en effet. Ensuite j'ai récupéré un .bin de qt open source que j'ai executé dans un terminal ./xxx.bin. Donc à ce stade l'installation de qtcreator est faite pour l'utilisateur crée lors de l'install.
Dans les paramètres systèmes --> comptes utilisateurs, cet utilisateur est marqué comme administrateur de la machine. Et la en écrivant, je commence à comprendre je crois.....

Donc mon premier utilisateur n'est pas le "root" réel ? et le second compte crée l'est encore moins.

Dans ce cas cela signifie que je dois installer les application pour chaque compte utilisateur ?


"La censure épargne les corbeaux et s'acharne sur les colombes" Juvenal
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible" K.Annan
"Pourquoi Windows ? Parce que Linux ou l'inverse peut-être"

Hors ligne

#6 Le 27/11/2014, à 21:12

maxire

Re : application installée sous admin pour tous les utilisateurs [résolu]

Salut,

nonobus a écrit :

ai récupéré un .bin de qt open source

Très mauvaise idée l'application a été installée en local et n'est utilisable que par l'utilisateur proriétaire.

Il faudrait que tu supprimes ce que tu viens d'installer puis installer proprement qtcreator avec cette commande:

sudo apt-get install qtcreator

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#7 Le 27/11/2014, à 22:02

nonobus

Re : application installée sous admin pour tous les utilisateurs [résolu]

OK, merci maxire tu viens d'éclairer ma lanterne.
En effet, j'ai installé d'autres applications via apt et effectivement celles ci sont disponibles pour les 2 utilisateurs.

Merci à tous pour vos réponses.

@pluche


"La censure épargne les corbeaux et s'acharne sur les colombes" Juvenal
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible" K.Annan
"Pourquoi Windows ? Parce que Linux ou l'inverse peut-être"

Hors ligne