Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2014, à 00:42

Triterium

[résolu]Installer ubuntu en double boot windows 8 + UEFI

Hello les amis,
J'ai un soucis avec l'installation d'ubuntu sur mon pc portable msi gx60.
J'ai installé w8.1 dessus il y a de ça 3 mois. Et pour mes études, j'aimerai installer ubuntu dessus (pour avoir la meme version de flex que les copains, enfin bref).

Seulement windows est en mode UEFI, et j'ai eu beau suivre les tutos sur docubuntu, la clef usb ne boot pas au démarrage.

J'ai donc : une clé usb sur laquelle j'ai foutu ubuntu 14.04.1 for amd (x64) grace au soft linux live usb creator. (tout se passe bien, sauf qu'il me dit que mon iso n'est pas dans sa liste de compatibilité, et que du coup il utilise les réglages pour ubuntu 14.10 "Utopic Unicorn").


Et au démarrage, j'ai foutu ma clé usb3 EFI en premier dans l'ordre de boot, et j'ai pourtant rien du tout au démarrage, il boot quand meme sur windows.
Auriez vous une idée du pourquoi?

Au passage, désolé si le sujet existe déjà, je n'ai fait que tomber sur la page UEFI de docubuntu  dans mes recherches.

Merci d'avance pour votre aide!

Dernière modification par Triterium (Le 02/12/2014, à 19:21)

Hors ligne

#2 Le 26/11/2014, à 01:56

Bougron

Re : [résolu]Installer ubuntu en double boot windows 8 + UEFI

Bonsoir
Peux-tu donner les 10 premières lignes de la commande    bcdedit    faite en msdos dans windows.
Peux-tu donner le contenu du répertoire  /EFI/BOOT de la clé USB que tu as fabriquée.
     PS:  A ma connaissance, il y a encore quelques semaines, cet outil disait que la version 14.10 n'était pas non plus conforme à son désir.

Au besoin, tu peux te   passer de clé USB.   Cela me semble d'ailleurs plus simple. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1725191

Dernière modification par Bougron (Le 26/11/2014, à 01:59)

Hors ligne

#3 Le 26/11/2014, à 09:08

malbo

Re : [résolu]Installer ubuntu en double boot windows 8 + UEFI

Bonjour,
Il existe plusieurs modèles répondant à ce que tu as noté dans ton post #1 ( MSI GX60 ). Pourrais-tu préciser le nom complet du modèle (comme ça, on pourra consulter ses caractéristiques sur le net) ?
Je te signale qu'il existe une ligne pour le modèle GX60 3BE-261XFR dans la Liste des portables « MSI » : tu y trouveras un lien vers une discussion du forum lancée par cleur00 qui pourrait être utile pour toi.

Hors ligne

#4 Le 26/11/2014, à 10:37

Triterium

Re : [résolu]Installer ubuntu en double boot windows 8 + UEFI

Merci de vos réponses!

Bougron a écrit :

Bonsoir
Peux-tu donner les 10 premières lignes de la commande    bcdedit    faite en msdos dans windows.
Peux-tu donner le contenu du répertoire  /EFI/BOOT de la clé USB que tu as fabriquée.
     PS:  A ma connaissance, il y a encore quelques semaines, cet outil disait que la version 14.10 n'était pas non plus conforme à son désir.

Au besoin, tu peux te   passer de clé USB.   Cela me semble d'ailleurs plus simple. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1725191

identificateur : {bootmgr}
device : partition=\device\harddiskVolume2
path : \EFI\Microsoft\Boot\Bootmgfw.efi
description : Windows Boot Manager
locale : fr-FR
inherit : {globalsettings}
integrityservices : Enable
default : {current}
resumeobject : {e9d10a8c-1c03-11e4-afef-a41548b7cd7a
displayorder : {current}
tooldisplayorder : {memdiag}
timeout : 30



Voila les 10 premières lignes

Je viens de voir que je n'ai pas de répertoire /EFI/BOOT dans ma clef. il n'y a qu'un dossier virtualBox à la racine.

maldo : j'ai le MSI GX60 3CC-283XFR

Je vais tester ta solution Bougron smile

Hors ligne

#5 Le 27/11/2014, à 09:14

malbo

Re : [résolu]Installer ubuntu en double boot windows 8 + UEFI

Normalement, en enfonçant la touche F11 au démarrage de l'ordi, tu devrais faire apparaître un menu de démarrage qui te permettra de sélectionner "à la volée" un périphérique de démarrage (toi, il faut que tu sélectionnes ta clé USB) et de démarrer immédiatement dessus.

Dernière modification par malbo (Le 27/11/2014, à 09:14)

Hors ligne

#6 Le 27/11/2014, à 16:07

Triterium

Re : [résolu]Installer ubuntu en double boot windows 8 + UEFI

F11 ne fait rien apparaitre, et le seul moyen de booter sur la clé est de mettre le bios en mode legacy...

Hors ligne

#7 Le 27/11/2014, à 16:39

malbo

Re : [résolu]Installer ubuntu en double boot windows 8 + UEFI

Triterium a écrit :

Je viens de voir que je n'ai pas de répertoire /EFI/BOOT dans ma clef. il n'y a qu'un dossier virtualBox à la racine.

Je te prie de refaire ta LIveUSB en suivant cette recette : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16713311
Fais bien exactement comme je détaille.
Quand ce sera fait, si tu veux explorer depuis Windows 8 ce qu'il y a sur la LiveUSB, tu verras qu'il y aura un répertoire /EFI/BOOT et qu'il n'y aura PAS de répertoire VirtualBox à la racine.

Dernière modification par malbo (Le 27/11/2014, à 16:40)

Hors ligne

#8 Le 27/11/2014, à 17:49

Triterium

Re : [résolu]Installer ubuntu en double boot windows 8 + UEFI

Merci, maintenant ça fonctionne (enfin ya quelque chose sur la clé)

Bon, j'ai bien un menu de boot.
Mais je ne trouve pas le boot secure dans le bios neutral

Voici mon bios :
bios
bios2
bios3

J'ai tenté de passer par le mode legacy, mais comme du coup w8 ne se lance plus, c'est pas terrible :d

Dernière modification par Triterium (Le 27/11/2014, à 17:50)

Hors ligne

#9 Le 27/11/2014, à 18:16

malbo

Re : [résolu]Installer ubuntu en double boot windows 8 + UEFI

Je ne suis pas du tout sûr qu'il y ait un paramètre "Secure Boot" dans le cas de ton ordi qui n'est pas un préinstallé Windows 8 (c'est toi qui a fait l'install de Windows 8).
Dans la dernière photo, on peut voir que ton "Boot Mode" est sur la position "UEFI with CSM". Cela signifie que ton ordi est capable de booter sur tous les types de périphériques (ceux qui sont compatibles EFI et ceux qui ne le sont pas). Dans ton cas où tu dois installer Ubuntu en mode EFI et surtout pas en mode Legacy (non-EFI), je te conseille de passer "Boot Mode select" sur "UEFI" (au lieu de l'actuel "UEFI with CSM").

Hors ligne

#10 Le 27/11/2014, à 18:41

Triterium

Re : [résolu]Installer ubuntu en double boot windows 8 + UEFI

malbo a écrit :

Je ne suis pas du tout sûr qu'il y ait un paramètre "Secure Boot" dans le cas de ton ordi qui n'est pas un préinstallé Windows 8 (c'est toi qui a fait l'install de Windows 8).
Dans la dernière photo, on peut voir que ton "Boot Mode" est sur la position "UEFI with CSM". Cela signifie que ton ordi est capable de booter sur tous les types de périphériques (ceux qui sont compatibles EFI et ceux qui ne le sont pas). Dans ton cas où tu dois installer Ubuntu en mode EFI et surtout pas en mode Legacy (non-EFI), je te conseille de passer "Boot Mode select" sur "UEFI" (au lieu de l'actuel "UEFI with CSM").

Je vais essayer ça!
Cela ne risque pas de corrompre ma partition de boot windows?

edit : voila ce que j'ai :
invalid signature detected. Check secure boot policy in setup

Edit 2 j'ai réussi à désactiver le secure boot, d'autres options étant apparues depuis la mise en place du bois EFI sans CSM . Seulement ma clé ne boot toujours pas alors qu'elle est première dans l'ordre de boot!

Dernière modification par Triterium (Le 27/11/2014, à 18:54)

Hors ligne

#11 Le 27/11/2014, à 19:17

malbo

Re : [résolu]Installer ubuntu en double boot windows 8 + UEFI

Triterium a écrit :

Seulement ma clé ne boot toujours pas alors qu'elle est première dans l'ordre de boot!

Connecte-la au démarrage de l'ordi pour forcer le "Bios" à la détecter et appuie sans délai sur la touche F11 pour faire apparaître le Boot Menu. Tu dois trouver ta clé USB là-dedans.
Essaie de changer d'emplacement pour connecter ta clé : il arrive que certains n'arrivent à utiliser leur clé USB que si elle est pluggée sur telle prise USB et pas sur l'autre.

Dernière modification par malbo (Le 27/11/2014, à 19:20)

Hors ligne

#12 Le 27/11/2014, à 19:56

Triterium

Re : [résolu]Installer ubuntu en double boot windows 8 + UEFI

malbo a écrit :
Triterium a écrit :

Seulement ma clé ne boot toujours pas alors qu'elle est première dans l'ordre de boot!

Connecte-la au démarrage de l'ordi pour forcer le "Bios" à la détecter et appuie sans délai sur la touche F11 pour faire apparaître le Boot Menu. Tu dois trouver ta clé USB là-dedans.
Essaie de changer d'emplacement pour connecter ta clé : il arrive que certains n'arrivent à utiliser leur clé USB que si elle est pluggée sur telle prise USB et pas sur l'autre.

En appuyant sur f11 j'ai bien le choix de boot, mais en selectionnant la clé (qui apparait dans le menu de sélection), je boote quand même sur windows.
Je vais essayer avec une autre clef.
D'autres idées? Je commence à sombrer dans le désespoir (bon j'en fais peut-être trop là big_smile)

edit :
autre clef testée, aucun résultat.

Dernière modification par Triterium (Le 27/11/2014, à 20:03)

Hors ligne

#13 Le 28/11/2014, à 07:36

malbo

Re : [résolu]Installer ubuntu en double boot windows 8 + UEFI

Là ça commence à être pénible. Je te suggère d'utiliser UNetbootin(*) pour réaliser la LiveUSB : pour une raison inconnue, il y a des cas où ça ne veut pas marcher avec une LiveUSB réalisée avec LiLi alors que ça marche avec une LiveUSB réalisée avec UNetbootin.
D'autre part, ça fait deux fois que je te conseille de plugger ta LiveUSB à un autre emplacement et tu ne m'as encore pas répondu que tu avais essayé.

(*) il faudra impérativement utiliser la procédure du paragraphe 1.2 Créer une clé usb-live Ubuntu à partir d'une image ISO précédemment téléchargée (en effet, si on utilise la procédure du paragraphe "1.1 Créer une clé usb-live Ubuntu à partir d'internet", on se retrouve avec une version 32 bits qui ne convient pas du tout)

Dernière modification par malbo (Le 28/11/2014, à 07:44)

Hors ligne

#14 Le 28/11/2014, à 11:25

Triterium

Re : [résolu]Installer ubuntu en double boot windows 8 + UEFI

malbo a écrit :

Là ça commence à être pénible. Je te suggère d'utiliser UNetbootin(*) pour réaliser la LiveUSB : pour une raison inconnue, il y a des cas où ça ne veut pas marcher avec une LiveUSB réalisée avec LiLi alors que ça marche avec une LiveUSB réalisée avec UNetbootin.
D'autre part, ça fait deux fois que je te conseille de plugger ta LiveUSB à un autre emplacement et tu ne m'as encore pas répondu que tu avais essayé.

(*) il faudra impérativement utiliser la procédure du paragraphe 1.2 Créer une clé usb-live Ubuntu à partir d'une image ISO précédemment téléchargée (en effet, si on utilise la procédure du paragraphe "1.1 Créer une clé usb-live Ubuntu à partir d'internet", on se retrouve avec une version 32 bits qui ne convient pas du tout)

Désolé, je ne t'ai pas dit que j'avais essayé, mais j'ai essayé avec chaque clé usb dans tous les ports usb disponible.
J'essaye encore avec unetbootin et ta procédure, et je reviens par ici pour le résultat.

Hors ligne

#15 Le 28/11/2014, à 11:47

Triterium

Re : [résolu]Installer ubuntu en double boot windows 8 + UEFI

Triterium a écrit :

Désolé, je ne t'ai pas dit que j'avais essayé, mais j'ai essayé avec chaque clé usb dans tous les ports usb disponible.
J'essaye encore avec unetbootin et ta procédure, et je reviens par ici pour le résultat.

J'ai essayé avec unetbootin, en procédant de la manière exacte décrite dans le tuto. J'ai essayé avec 2 clefs, une usb3, une usb normale.
J'ai essayé avec chaque port usb de mon ordi (des usb3 et un normal) avec chaque clé.
A chaque fois je vois la clé quand je tapote f11, à chaque fois que je la sélectionne rien n'y fait, windows démarre quand même...

Hors ligne

#16 Le 28/11/2014, à 11:59

malbo

Re : [résolu]Installer ubuntu en double boot windows 8 + UEFI

Essaie de passer par Windows pour démarrer sur ta LiveUSB comme expliqué à l'étape 2 du Tuto "efi un jeu d'enfant" (tu parles !) du site "Libre à Quimperlé" : http://libre.a.quimperle.perso.sfr.fr/2 … s%208.html

Dernière modification par malbo (Le 28/11/2014, à 12:00)

Hors ligne

#17 Le 28/11/2014, à 12:25

Triterium

Re : [résolu]Installer ubuntu en double boot windows 8 + UEFI

malbo a écrit :

Essaie de passer par Windows pour démarrer sur ta LiveUSB comme expliqué à l'étape 2 du Tuto "efi un jeu d'enfant" (tu parles !) du site "Libre à Quimperlé" : http://libre.a.quimperle.perso.sfr.fr/2 … s%208.html

J'ai essayé, avec mes 2 clefs usb, avec tous les ports possibles. rien n'y fait. Je vois la clé, je peux la sélectionner, mais ça boot quand même sur windows.

Hors ligne

#18 Le 28/11/2014, à 12:52

malbo

Re : [résolu]Installer ubuntu en double boot windows 8 + UEFI

J'ai encore plusieurs propositions :
1) essayer avec un LiveDVD (au lieu de la LiveUSB)
2) Installer Ubuntu en mode Legacy (au lieu du mode EFI) : inconvénient : il faudra systématiquement passer par le Bios pour démarrer Ubuntu (l'ordi continuant à démarrer par défaut sur Windows 8). Sachant que dans les ordis équipés d'un Bios plus favorable (les ordis Asus par exemple), on peut obtenir le démarrage par défaut sur le menu Grub avec présélection de Ubuntu et possibilité de choisir Windows 8 dans le menu Grub. En somme, si tu installes Ubuntu en Legacy, tu perds la possibilité de confier à Grub la gestion du dual-boot : c'est le "Bios" (le système UEFI) qui doit gérer le dual-boot.
3) écraser ton installation actuelle de Windows pour l'installer en mode Legacy, ainsi le dual-boot sera en mode Legacy. En pratique, il faudrait passer le Boot Mode sur Legacy dans le "Bios", ensuite, depuis une session live de Ubuntu démarrée en mode Legacy, lancer Gparted et créer une nouvelle table de partition MSDOS (au lieu de GPT). Après cela, installer Windows 8.1 (l'installateur de Windows va installer forcément Windows 8.1 en mode Legacy parce que le Boot mode sera sur Legacy et que disque dur sera avec table de partition MSDOS), puis installer Ubuntu.

Dernière modification par malbo (Le 28/11/2014, à 12:59)

Hors ligne

#19 Le 28/11/2014, à 13:19

Triterium

Re : [résolu]Installer ubuntu en double boot windows 8 + UEFI

Je vais essayer avec le liveDVD. Il y a des chances que ça fonctionne mieux? Normalement c'est exactement la même chose qu'avec un liveUSB non?

Hors ligne

#20 Le 28/11/2014, à 13:34

malbo

Re : [résolu]Installer ubuntu en double boot windows 8 + UEFI

Triterium,
Il y a des gus qui installent leur dual-boot en deux coups les gros et qui ne voient pas où est le problème. Toi tu es dans l'autre catégorie. Il y a peut-être un grain de sable ou deux qui font que la machine se grippe et que ça veut pas dans ton cas. C'est dans ce contexte que je te propose de graver un LiveDVD parce que je préfère mille fois proposer une LiveUSB : c'est parce que visiblement on a tout essayer pour mettre le suppositoire USB dans ta machine mais on n'y arrive pas. Tu as tout à fait raison de dire que l'installation depuis un LiveDVD donnera exactement la même chose, si toutefois on ne retombe pas sur des galères pour arriver à faire booter ton ordi sur le LiveDVD...
Si tu te lances dans le LiveDVD, je te recommande de procéder comme je t'ai suggéré dans le post #16 (en passant par Windows 8.1) et en sélectionnant "EFI DVD/CD ROM". Je te propose ça parce que sinon tu risques - par inexpérience - de faire une installation en mode Legacy alors qu'il faut faire une installation en mode EFI.

Hors ligne

#21 Le 28/11/2014, à 13:53

Triterium

Re : [résolu]Installer ubuntu en double boot windows 8 + UEFI

Ok, merci bien de ton aide et de ton expérience!

Je reviens dans quelques jours quand j'aurais acheté un DVD et testé l'installation.
J'ai entendu dire par pas mal de gens que msi était chiant avec ça, et que c'était la misère pour installer un dual boot avec windows 8 à chaque fois.

Hors ligne

#22 Le 28/11/2014, à 14:27

malbo

Re : [résolu]Installer ubuntu en double boot windows 8 + UEFI

Triterium a écrit :

J'ai entendu dire par pas mal de gens que msi était chiant avec ça, et que c'était la misère pour installer un dual boot avec windows 8 à chaque fois.

N'écoute pas les gens. Consulte la Liste des portables « MSI » pour les séries récentes (GE à GX). Ce n'est pas plus la misère pour un MSI que pour un ordi d'un autre fabricant. Mais c'est vrai qu'on peut buter sur certaines difficultés - pour un ordi de n'importe quel fabricant - qui laissent un mauvais souvenir...

Dernière modification par malbo (Le 28/11/2014, à 14:28)

Hors ligne

#23 Le 01/12/2014, à 22:06

Triterium

Re : [résolu]Installer ubuntu en double boot windows 8 + UEFI

Je reviens ici un peu honteux...
J'ai fait un md5checker, et il se trouve que mon image n'est pas bonne...:mad:
Rien n'indiquait que l'image pouvait être corrompue et rien n'a merdé dans les différentes exécutions.

Et je trouve ce md5 pour ma version : 42DF44A7AAB6130996B1477B8D9E4B63

Hors ligne

#24 Le 02/12/2014, à 09:51

malbo

Re : [résolu]Installer ubuntu en double boot windows 8 + UEFI

Triterium a écrit :

Je reviens ici un peu honteux

Pourquoi "un peu" ? Je te prie de télécharger l'ISO qui est indiqué dans la recette : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=16713311
C'est à dire L'ISO "ubuntu-14.04.1-desktop-amd64.iso" qui est à cette adresse : http://releases.ubuntu.com/releases/tru … -amd64.iso
Tu vérifieras le md5sum et tu dois trouver 119cb63b48c9a18f31f417f09655efbd (d'après ce lien)

Dernière modification par malbo (Le 02/12/2014, à 09:54)

Hors ligne

#25 Le 02/12/2014, à 10:57

Triterium

Re : [résolu]Installer ubuntu en double boot windows 8 + UEFI

malbo a écrit :
Triterium a écrit :

Je reviens ici un peu honteux

Pourquoi "un peu" ? Je te prie de télécharger l'ISO qui est indiqué dans la recette : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=16713311
C'est à dire L'ISO "ubuntu-14.04.1-desktop-amd64.iso" qui est à cette adresse : http://releases.ubuntu.com/releases/tru … -amd64.iso
Tu vérifieras le md5sum et tu dois trouver 119cb63b48c9a18f31f417f09655efbd (d'après ce lien)

Nan mais j'avais la bonne iso. C'est juste que le téléchargement s'était mal déroulé et que rien ne le laissait présager.
Ceci dit je n'ai pas encore eu le temps de tester avec la nouvelle iso, je reviens ici pour des nouvelles.

Hors ligne