Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2006, à 21:20

alain_72

Une gestion électronique de documents sous ubuntu

J'ai développé une gestion électronique de documents en python.
Elle permet de numériser un document (ou d'en récupérer un déjà numérisé), créer des notes manuscrites, les classer en fonction d'un plan de classement entièrement paramétrable, rechercher selon ce plan ou en fonction de mots clé.

Je suis disposé à la mettre à disposition de qui en veut, et en contrepartie j'aimerais qu'on me fasse part des bugs éventuels (je la donne sous forme de sources).

Ci-dessous, les consignes d'installation (testées sous Ubuntu Breezy):

Après avoir intallé les paquets python-wxgtk2.6, sqlite, sqlite3, sqlite3-doc et sqlite-doc via synaptic,

Récupérer py-ged sur ce lien

Le plus pratique est d'extraire tel quel le dossier pyged-2.0 du tar.gz récupéré et de le placer dans le dossier perso.

Il reste alors deux manip à effectuer :

1- Dans le répertoire pyged-2.0, on a un fichier nommé racine.py.
l'ouvrir avec gedit; il doit se présenter comme ça :

#-*- coding: utf-8 -*-

RACINE = "/home/alain/dev/"

Remplacer "/home/alain/dev/" par le chemin du répertoire où a été placé le répertoire pyged-2.0, et le sauvegarder.

2- Créer un lanceur qui pointe sur le fichier pyged.py situé dans le répertoire pyged-2.0.

Normalement ça doit rouler...

PS: S'assurer que les droits du fichier pyged.py en font bien un fichier exécutable

Ci-dessous un screen de l'appli avec zoom d'une partie de l'image à la souris:

ged1.png


ubuntu Breezy Badger 5.10 - kernel linux-K7
AMD Athlon XP 2600 - 512 Mo DDR - HD 80 Go (/) HD 160 Go (/home)
Nvidia Geforce FX 5200 128 Mo
adresse jabber : linux.ubuntu@jabber.org

Hors ligne

#2 Le 06/01/2006, à 21:54

Mathieu147

Re : Une gestion électronique de documents sous ubuntu

Ca a l'air fort bien fait, mais j'ai pas bien compris le principe en fait hmm


Pffff…

Hors ligne

#3 Le 06/01/2006, à 22:09

alain_72

Re : Une gestion électronique de documents sous ubuntu

C'est tout bête:

Si tu as des documents papier (même à plusieurs pages) que tu veux classer, et retrouver facilement, il te suffit, si tu as un scanner aux normes sane, de les numériser à l'aide de l'application et de les classer selon le plan de classement que tu auras toi-même paramétré. Si tu n'as pas de scanner, tu peux importer des images déjà numérisées.

Tu peux même saisir directement des notes à conserver et les classer de la même façon.

Par exemple, mon épouse se sert du logiciel pour numériser et classer toutes ses recettes de cuisine. Elle les retrouve selon le classement (entrées, plats, dessert puis boeuf, vloaille, etc) ou avec un mot clé qu'elle peut saisir. (chocolat lui permet de retrouver toutes les recettes dont le titre comporte le mot chocolat).

Mais bon, il faut essayer pour se rendre compte...

Dernière modification par alain_72 (Le 06/01/2006, à 22:10)


ubuntu Breezy Badger 5.10 - kernel linux-K7
AMD Athlon XP 2600 - 512 Mo DDR - HD 80 Go (/) HD 160 Go (/home)
Nvidia Geforce FX 5200 128 Mo
adresse jabber : linux.ubuntu@jabber.org

Hors ligne

#4 Le 27/01/2006, à 20:11

alain_72

Re : Une gestion électronique de documents sous ubuntu

Y a-til des gens qui ont installé pyged et qui ont rencontré des problèmes SVP ?:rolleyes:


ubuntu Breezy Badger 5.10 - kernel linux-K7
AMD Athlon XP 2600 - 512 Mo DDR - HD 80 Go (/) HD 160 Go (/home)
Nvidia Geforce FX 5200 128 Mo
adresse jabber : linux.ubuntu@jabber.org

Hors ligne

#5 Le 28/01/2006, à 08:42

michel2652

Re : Une gestion électronique de documents sous ubuntu

Bonjour,
Je vais tester ton py-ged ce week-end.
Je te tiens au courant

A+

#6 Le 01/02/2006, à 20:10

alain_72

Re : Une gestion électronique de documents sous ubuntu

J'ai rédigé une documentation pour PyGed:

Elle est disponible à cette adresse


ubuntu Breezy Badger 5.10 - kernel linux-K7
AMD Athlon XP 2600 - 512 Mo DDR - HD 80 Go (/) HD 160 Go (/home)
Nvidia Geforce FX 5200 128 Mo
adresse jabber : linux.ubuntu@jabber.org

Hors ligne

#7 Le 01/02/2006, à 20:16

Bobbybionic

Re : Une gestion électronique de documents sous ubuntu

Je vais essayer ça aussi je pense.
Je te tiens au courant (si jamais tu me fou en l'air ma breezy ! mad looool wink)


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#8 Le 01/02/2006, à 21:07

alain_72

Re : Une gestion électronique de documents sous ubuntu

Bobbybionic a écrit :

Je vais essayer ça aussi je pense.
Je te tiens au courant (si jamais tu me fou en l'air ma breezy ! mad looool wink)

T'as déjà vu un programme en python bousiller un linux toi ? lol


ubuntu Breezy Badger 5.10 - kernel linux-K7
AMD Athlon XP 2600 - 512 Mo DDR - HD 80 Go (/) HD 160 Go (/home)
Nvidia Geforce FX 5200 128 Mo
adresse jabber : linux.ubuntu@jabber.org

Hors ligne

#9 Le 01/02/2006, à 21:08

Bobbybionic

Re : Une gestion électronique de documents sous ubuntu

Mais non, d'où le "loooool wink"
Petite allusion à ceux qui luttent hors de ce monde libre tongue


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#10 Le 01/02/2006, à 21:49

olivierb2

Re : Une gestion électronique de documents sous ubuntu

Ca m'a l'air pas mal, mais désolé de tout casser (déjà) mais j'ai un scanner en réseau qui fonctionne très bien via Xsane, mais pyGed ne le voit pas. :-( bon je vais quand même tester les autres fonctions. Je t'en dis un peu plus dans quelques instants.

Dans tous les cas, l'interface me plait déjà et en plus, ça a l'air très simple d'utilisation.


Serveurs linux complet clef en main à prix mini : http://ishare.iabsis.com

Hors ligne

#11 Le 01/02/2006, à 22:17

olivierb2

Re : Une gestion électronique de documents sous ubuntu

Bon j'ai fais quelques tests, c'est simpliste, je pense que c'était le but, je ne suis pas sur que un aborescence avec des vrais dossiers ne soit pas aussi efficace, mais surtout que sachant que mon scanner ne soit pas détecté, l'application perd de son intérêt (c'était en fait ce qu'il me plaisait le plus).

Juste une chose, il faut pas oublier de préciser de créer un dossier documents dans le dossier pydeg-2.0, sinon impossible de sauvegarder les documents. Dommage aussi qu'on ne puisse pas faire un zoom en arrière sur les images importée.

Bon courrage !


Serveurs linux complet clef en main à prix mini : http://ishare.iabsis.com

Hors ligne

#12 Le 03/02/2006, à 19:45

alain_72

Re : Une gestion électronique de documents sous ubuntu

olivierb2 a écrit :

Ca m'a l'air pas mal, mais désolé de tout casser (déjà) mais j'ai un scanner en réseau qui fonctionne très bien via Xsane, mais pyGed ne le voit pas

Là tu m'étonnes, car j'utilise la lib python XSane, et tout ce qui est repéré par XSane est théoriquement repéré par la lib.

Quand tu lances XSane tu dois lui passer des paramètres pour qu'il se connecte à ton scanner ?


ubuntu Breezy Badger 5.10 - kernel linux-K7
AMD Athlon XP 2600 - 512 Mo DDR - HD 80 Go (/) HD 160 Go (/home)
Nvidia Geforce FX 5200 128 Mo
adresse jabber : linux.ubuntu@jabber.org

Hors ligne

#13 Le 03/03/2006, à 00:48

hulot

Re : Une gestion électronique de documents sous ubuntu

Bonjour,

je viens de tester pyged, le graphisme du logiciel est sympa; je n'ai pas pu tester la numérisation, j'ai pas de scanner. Je pensais trouver un logiciel du style "Softnote" de Softchris pour Windows mais ce n'est pas la même chose; en prenant exemple sur "softnote" et en y rajoutant la numérisation de Pyged on obtiendrais un logiciel linux apprécié de beaucoup je pense.

http://softchris.free.fr/

En tout cas, bravo pour le travil effectué alain_72.

@+

Hors ligne

#14 Le 05/03/2006, à 13:44

schalio

Re : Une gestion électronique de documents sous ubuntu

Je viens également d'installer le programme, l'utilisation est assez intuitive c'est bien.

Comme l'a dit olivierb2, il faut créer le dossier documents, je pense qu'il serait bien de le faire pour la prochaine archive.

Mais j'ai plusieurs problèmes lors de la numérisation :

- la numérisation se fait en 72 dpi ce qui fait que le texte est illisible,
- les images ont une taille de 248x150 quelque soit le format original,
- après numérisation la zone de visualisation se met à vibrer 4 fois sur 5.

J'ai un Canon Canoscan N656U qui est bien reconnu, l'utilisation sous Gimp se fait sans problème.

Ne serait-il pas possible d'avoir un module style QuiteInsane pour préciser la résolution et la zone à numériser ?

Sinon continue comme çà, le programme est génial.


Oneiric Ocelot 11.10 32bits
Intel E7400 / 4Go / 2 To      
nVidia GeForce 6600 GT PCIe 16x double écran

Hors ligne

#15 Le 07/03/2006, à 09:34

aleph

Re : Une gestion électronique de documents sous ubuntu

import sys, os.path

path = os.path.abspath(sys.argv[0])
dirname, basename = os.path.split(path)
...
RACINE = dirname
...

#16 Le 05/04/2006, à 17:59

Roger06

Re : Une gestion électronique de documents sous ubuntu

Je crois que c'est ce que je cherche depuis mon passage sous linux pour remplacer Paperport sous windows. Je vais installer et tester et je tient au courant.


L'élitisme est l'ennemi de la solidarité.
La modestie est grandeur.
Soyons solidaires dans la grandeur.

Hors ligne

#17 Le 06/04/2006, à 07:27

Roger06

Re : Une gestion électronique de documents sous ubuntu

Bonjour,

Ça ne marche pas, mais c'est normal. Mon apprentissage est laborieux, seulement je suis tenace.

Toutefois je ne sais si je prend des libertés avec les procédures Linux.
Donc j'ai une partition qui se nome Uarchives, dans cette partition j'ai créé un dossier qui se nomme ARCHIVES.
J'y ai importé le tar de pyged-2,0 et je les dé-compacté dans un dossier que j'ai appelé pyged-2,0.
Il s'y trouve un dossier base de 1 élément, un dossier images de 24 éléments, le fichier pyged.py et le fichier racine.py.
J'ai modifié le fichier racine.py en lui donnant le chemin suivant :

media ( c'est là que se trouvent mes partitions)/Uarchives/ARCHIVES/

Bien! Je ne sais comment créer le lanceur, mais en cliquant droit sur le fichier pyged.py j'ouvre un masque qui me demande en autre si je veux lancer le fichier. Je clique et là..............rien ne se passe, ni ouverture du programme, ni message d'erreur.

Bien sur je vais faire sourire les lecteurs de mon message, mais il faut bien un début à tout.

Merci à ceux qui pourront m'indiquer mes erreurs.


L'élitisme est l'ennemi de la solidarité.
La modestie est grandeur.
Soyons solidaires dans la grandeur.

Hors ligne

#18 Le 07/04/2006, à 06:44

Roger06

Re : Une gestion électronique de documents sous ubuntu

Bonjour,

Plus la peine de vous user les doigts sur le clavier, j'ai obtenu de l'aide sur un autre site et le programme tourne sur ma machine.
Message à Alain _72 : Je teste et te tient au courant du résultat.......En tout cas merçi pour avoir pendu un programme clair et bien ordonné dans sa conception.

A+


L'élitisme est l'ennemi de la solidarité.
La modestie est grandeur.
Soyons solidaires dans la grandeur.

Hors ligne

#19 Le 07/04/2006, à 09:32

Roger06

Re : Une gestion électronique de documents sous ubuntu

Message a Alain_72,


Impossible d'ajouter un nom de domaine. Tout semble normal jusqu'à la saisie du nom, puis validation mais il n'y a pas d'affichage de l'arborescence et seule apparait l'invite pour ajouter un nom de domaine.
J'ai créé un dossiers document dans le programme pyger-2.0 mais il reste vide.

Voilà où j'en suis. Cordialement


L'élitisme est l'ennemi de la solidarité.
La modestie est grandeur.
Soyons solidaires dans la grandeur.

Hors ligne

#20 Le 07/04/2006, à 11:34

berb

Re : Une gestion électronique de documents sous ubuntu

bonjour

je serai super intéressé par ce programme (enfin ma copine) par contre je n'ai pas encore réussi à le lancer

J'ai télécharger le paquet sous /home/cyril
je l'ai "extrait ici"
J'ai changé le racine.py avec la ligne /home/cyril/
Lorsque je lance pyged.py, un texte sur le terminal s'affiche (je n'arrive pas à le lire), le terminal s'éteint et  il me crée un fichier "racine.pyc"

puis après plus rien

je suis ouvert à toutes propositions pouvant avancer le shimilibilibilimilik.

berb

Hors ligne

#21 Le 07/04/2006, à 14:00

Roger06

Re : Une gestion électronique de documents sous ubuntu

Message à Berb,

Je vais essayer de t'aider.

As_tu chargé à l'aide de synaptic les dossiers nécessaires et énuméré par Alain_72.?

Je pense que par paquet, tu entends une source tar.gz. Si c'est le cas, voilà ce que j'ai moi-meme fait:

1- j'ai installé le source pyged-2.0.tar.gz dans le dossier /home/nom deu
dossier personnel/pyged-2.0.tar.gz
2_ avec le terminal super utilisateur je me suis placé au niveau du dossier personnel : ( ma méthode est barbare mais efficace: d'abord cd  /  pour venir en root, puis je remonte vers le fichier en faisant  cd /home puis cd /le nom du dossier personnel ( en vérité le nom du dossier personnel est le nom de l'utilisateur comme enregistré à l'installation de Ubuntu Breezy).
3- j'ai décompressé le fichier pyged-2.0.tar.gz en appliquant la formule : tar zxvf /pyged-2.0.tar.gz
4- cette opération a créé 2 dossiers : bases et images et 2 fichiers pyged.py et racine.py
5- comme je n'avais pas fermé le terminal, je suis resté au niveau du dossier personnel, donc toujours avec cd je me suis placé au niveau de pyged-2.0 (résultat du décompactage) et j'ai appliqué la formule :
sudo gedit  /racine.py.
dans le fichier ouvert j'ai remplacé /home/alain/dev/      par      /home/nom du dossier personnel/
j'ai enregistré le dossier racine.py et je l'ai refermé.
Dans le dossier pyged-2.0 est apparu un fichier racine.py~ qui sans doute doit être le backup du dossier racine.py original.
Ensuite j'ai cliqué dans pyged.py et j'ai eu un masque de choix avec entre autre la possibilité de lancer le programme et là j'ai eu le masque de pyged avec les menus.

Surtout ne pas tenter de décompresser dans un autre dossier et d'installer le résultat dans un dossier créé dans /home/le nom du dossier personnel car là ça ne marche pas.

Peut être qu'il se trouve des pro pour mieux te conseiller, aussi n'abandonne pas et relance sur le site.

Cordialement


L'élitisme est l'ennemi de la solidarité.
La modestie est grandeur.
Soyons solidaires dans la grandeur.

Hors ligne

#22 Le 07/04/2006, à 14:04

Roger06

Re : Une gestion électronique de documents sous ubuntu

A Berb,


Tu doit sans doute cliquer dans la case "lancer dans un tterminal" il faut cliquer dans la case tiut à fait à l'opposée " lancer"


L'élitisme est l'ennemi de la solidarité.
La modestie est grandeur.
Soyons solidaires dans la grandeur.

Hors ligne

#23 Le 07/04/2006, à 14:56

berb

Re : Une gestion électronique de documents sous ubuntu

@merci roger06 le deuxième post était le bon
ca marche beaucoup mieux maintenant

J'en suis au stade d'indexage d'un document (scanné ou non ou une note).
Menu indexer: L'aperçu qui doit apparaître lorsqu'un document est seléctionné n'existe pas. et lorsque j'essaie de le pivoter  j'ai ce message d'erreur : "Can't load image from file './documents/2006/04/im_1_1.jpg': file does not exist."
L'indexage fonctionne correctement.

Au niveau des recherches j'ai le meme binz

En gros j'ai un problème d'aperçus

A noté que les notes et documents scannés se trouvent dans le répertoire Pyged-2.0

Dernière modification par berb (Le 07/04/2006, à 14:57)

Hors ligne

#24 Le 07/04/2006, à 21:49

Roger06

Re : Une gestion électronique de documents sous ubuntu

message à Berb,

J'ai beaucoup plus de pb. ainsi je ne peux en tout et pour tout que charger une image en provenance d'un fichier, ensuite malgrés la commande enregistré...............rien.
Je crois que tout ces Pb. sont à lier avec les fichiers python ( Pb de mise à jour? ).
Il serait interréssant d'avoir le point de vue d'Alain_72, le concepteur, mais il ne semble pas etre sur la fréquence.
Espérons une aide providentielle.
En attendant, j'ai commencé à créer une bibliothéque d'archivage en me servant de calc d'Ooo.

Courage et a+


L'élitisme est l'ennemi de la solidarité.
La modestie est grandeur.
Soyons solidaires dans la grandeur.

Hors ligne

#25 Le 18/08/2006, à 08:47

Thierry Loudèche

Re : Une gestion électronique de documents sous ubuntu

bonjour,

j'ai chargé comme expliqué

je clique sur "lancer" puis... rien !?

Hors ligne