Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2014, à 02:17

John82

Disque dur inutilisable

Alors voilà le gros soucie... suite à un formatage qui à mal tourné je me retrouve avec un disque dur inutilisable... quand je boot le disque d'installation de windows 7 la partition est bien détecté mais impossible d'y installer quoi que ce soit... pareil pour gparted... le disque dur est bien là... mais aucune action est possible via clique droit... tout est grisé à part "nouveau" et "information... je ne suis pas un gros expert en informatique... mais je pense que le fait que le disque dur soit détecté signifie que le disque dur est encore vivant... que dois-je faire pour le remettre à neuf ? je vous remercies d'avance...

Hors ligne

#2 Le 29/11/2014, à 03:06

koshieIsYourDaddy

Re : Disque dur inutilisable

Salut,

Ton disque dur - j'en doute du moins ! - n'est pas mort. En fait tu as sûrement cassé la table de partition.

Via un live CD ou USB, démarre sur le bureau et lance GParted, de là tu choisit avec le menu déroulant en haut à droite ton disque (prend garde, sinon tu vas supprimer le contenu d'un autre disque ou celui de la clé dont tu sert par exemple!), dans le menu en haut tu as une option pour recréer une table des partitions toute neuve, tu le fais et une fois que c'est terminé, tu peux re-procéder à une installation.

Je te conseil de quitter le live, installer Windows, relancer le live et installer Ubuntu derrière.

Koshicalement

Hors ligne

#3 Le 29/11/2014, à 04:06

John82

Re : Disque dur inutilisable

alors tout d'abord je précise que lors du démarrage de gparted lors de la détection des périphériques j'ai le message d'erreur suivant

Bogue de libparted trouvé !
input/output error during read on /dec/sda

et le seul moyen d'arrivé à la détection de disque dur est de cliquer sur ignorer....

"Via un live CD ou USB, démarre sur le bureau et lance GParted" heu démarrer sur le bureau ? je suppose que en gros tu me demande d'atteindre le menu bureautique de gparted en bootan le programme non ? ^^ si c'est ça c'est fait... j'ai tenté de créer une nouvelle table de partition et.... après une attente interminable... (tout ce que je boot est extrêmement long à chargé depuis mon petit accident) j'ai finalement encore ce message d'erreur

Bogue de libparted trouvé !
input/output error during read on /dec/sda

et rien n'a changé au niveau du DD...

bref retour à la case départ hmm

Hors ligne

#4 Le 29/11/2014, à 04:35

koshieIsYourDaddy

Re : Disque dur inutilisable

Il dit qu'il ne peut ni lire ni écrire (travailler, en gros) sur /dev/sda, c'est-à-dire le disque dur principal...

Bon, on va pas y aller par quatre chemin, on va tester ton disque, l'opération peut prendre quelques heures. Installe sur un live (si ce n'est pas déjà installé) smartmontools.

(ici, tout ce qui sort du terminal, une fois l'opération terminé, je veux que tu le copie/colle ici entre les balises [cod*e][/co*de] (retire les étoiles et place le texte entre ces balises. N'hésite pas à en faire une pour chaque sortie de commande))
Pour activer SMART, tu dois taper:

sudo smartctl --smart=on --offlineauto=on --saveauto=on /dev/sda

Puis on va extraire quelques infos sur ton disque:

sudo smartctl -a /dev/sda

Ensuite, on lance le test:

sudo smartctl -t long  /dev/sda

Il te donne normalement l'heure à laquelle ça se termine, environ, et quand ça sera l'heure tu tapes pour récupérer le résultat du test:

sudo smartctl -l selftest /dev/sda

Je suis pas un pro dans ce domaine, mais ça nous donnera une piste pour savoir si ton disque est réellement défectueux.

Koshicalement

Hors ligne

#5 Le 29/11/2014, à 05:00

John82

Re : Disque dur inutilisable

je n'arrive pas à télécharger smartmontools depuis ton lien ^^' et j'ai un peu peur de faire une connerie en téléchargement la première version du programme qui me tombe sous la main ^^' (je suis tombé sur un fichier exe en cherchant dans mon coin... mais pour créer un live faut un iso non ?) t'aurais pas un autre lien par hasard ? (histoire que je ne télécharge pas n'importe quoi) ^^

Hors ligne

#6 Le 29/11/2014, à 08:13

koshieIsYourDaddy

Re : Disque dur inutilisable

Depuis le live CD, tu tapes dans ton terminal: sudo apt-get install smartmontools, sinon, en tapant smartctl --version tu devrais avoir quelque chose de ce genre:

smartctl 6.2 2013-07-26 r3841 [i686-linux-3.16.0-25-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-13, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

smartctl comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY. This is free
software, and you are welcome to redistribute it under
the terms of the GNU General Public License; either
version 2, or (at your option) any later version.
See http://www.gnu.org for further details.

smartmontools release 6.2 dated 2013-07-26 at 17:38:20 UTC
smartmontools SVN rev 3841 dated 2013-07-26 at 17:38:57
smartmontools build host: i686-pc-linux-gnu
smartmontools build configured: 2014-02-28 12:32:49 UTC
smartctl compile dated Feb 28 2014 at 12:33:06
smartmontools configure arguments:  '--prefix=/usr' '--sysconfdir=/etc' '--mandir=/usr/share/man' '--with-initscriptdir=no' '--with-docdir=/usr/share/doc/smartmontools' '--enable-drivedb' '--enable-savestates' '--enable-attributelog' '--with-savestates=/var/lib/smartmontools/smartd.' '--with-attributelog=/var/lib/smartmontools/attrlog.' '--with-exampledir=/usr/share/doc/smartmontools/examples/' '--with-drivedbdir=/var/lib/smartmontools/drivedb' '--with-selinux' 'CXXFLAGS=-fsigned-char -Wall -O2' 'CFLAGS=-fsigned-char -Wall -O2'

Si c'est le cas, c'est que tu as déjà smartmontools sur le live CD et que tu peux procéder aux commandes dans ma dernière réponse.

Koshicalement

Hors ligne

#7 Le 29/11/2014, à 12:15

John82

Re : Disque dur inutilisable

depuis quel live CD ? Gparted ou windows 7 ? (désolé pour toutes ces questions... l'informatique et moi ça fait 3 ^^')

Hors ligne

#8 Le 29/11/2014, à 17:37

koshieIsYourDaddy

Re : Disque dur inutilisable

Comment tu as installé pour la première fois Ubuntu?

On va clarifer deux ou trois choses:

Live CD/USB: Média amoviable (CD ou clé USB) sur lequel une .iso d'Ubuntu a été mise afin de lancer Ubuntu sans l'installer, ou bien pour l'installer.
GParted: Un logiciel UNIX (et non sous Windows) qui permet de redimensionner, créer, supprimer etc ses partitions de disques dur.
Smartmontools: Un logiciel UNIX qui permet de vérifier l'état des disques dur


Donc, démarre sur un live d'Ubuntu (la même chose dont tu te sers pour faire l'installation, tout pareil sauf que tu n'installe rien), une fois dessus tape: smartmontools --version dans le terminal pour vérifier que tu as l'utilitaire de vérification des disques. Si tu as le même retour (ou presque) que moi ci-dessus, procède aux commandes smartctl ci-dessus pour avoir des infos sur ton disque.

Koshicalement

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 29/11/2014, à 17:39)

Hors ligne

#9 Le 29/11/2014, à 18:14

John82

Re : Disque dur inutilisable

ah bah je n'ai jamais eu unbuntu ! (forcement on arriveras jamais à se comprendre en omettant ce détail XD) ça sert à quoi ? c'est un iso qui s'ouvre comme n'importe quel autre live CD/USB ?

Hors ligne

#10 Le 29/11/2014, à 18:25

koshieIsYourDaddy

Re : Disque dur inutilisable

Tu viens sur un forum Ubuntu alors que tu n'as pas Ubuntu?

Hors ligne

#11 Le 29/11/2014, à 18:28

Babdu89

Re : Disque dur inutilisable

Bonjour.
Post#1 on lit.

quand je boot le disque d'installation de windows 7 la partition est bien détecté mais impossible d'y installer quoi que ce soit... pareil pour gparted... le disque dur est bien là...

Gparted, tu le lances comment.?
Depuis un live cd Gparted que tu as fais?
Depuis la session live du DVD Ubuntu?...

Je ne comprends pas trop ce que tu dis ci-dessus...

Édit;
Tu postes sur internet par quel moyen, tu as une machine en état de marche?.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 29/11/2014, à 18:32)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 29/11/2014, à 18:31

koshieIsYourDaddy

Re : Disque dur inutilisable

Je pense qu'il est Windosien et qu'il cherchait simplement à récupérer ses données via un live.

Hors ligne

#13 Le 29/11/2014, à 18:42

John82

Re : Disque dur inutilisable

koshieIsYourDaddy a écrit :

Tu viens sur un forum Ubuntu alors que tu n'as pas Ubuntu?

j'avoue ! XD c'est juste qu'en cherchant à résoudre mon problème sur le net je suis tombé sur ce site avec une personne qui avait à peu de chose près le même problème que moi mais dont les solution ne mon pas aidé... du coup je suis venu moi aussi tenter ma chance ^^'

@Babdu89

je lance Gparted via CD/USB live (j'ai fait un live sur les 2 supports) que je boot lors du démarrage du pc malade qui n'a accès à aucune donné suite à un formatage qui à mal tourné (Disque dur corrompue/inutilisable)

je n'ai pas la moindre idée de ce qu'est Ubuntu (alors que je viens tout juste de réaliser que ce site est un forum dédié à ce programme.. oui j'ai honte...) j'ai juste compris qu'ici y'avait moyen de trouvé des solution pour réparer les DD ^^'

j'utilise le PC de ma mère en ce moment et oui il est en état de marche tongue

Hors ligne

#14 Le 29/11/2014, à 19:06

koshieIsYourDaddy

Re : Disque dur inutilisable

Alors j'ai envie de dire, on peut t'aider car tu veux utiliser des outils Linux et Ubuntu pour récupérer tes données.

Le soucis... C'est que ta méconnaissance de Linux vas te rendre la tâche plus compliqué.

Voici quelques liens qui te permettront d'arriver jusqu'à une session dite "Live" (elle tourne sur un média amovible du type CD ou clé USB):

_ Création d'un live USB: https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb (la section 3 t'explique comment faire depuis Windows)
_ Smartmontools (pour vérifier l'état de ton disque): https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools (tu peux suivre la procédure que j'ai expliqué plus haut)

Hors ligne

#15 Le 29/11/2014, à 19:13

PPdM

Re : Disque dur inutilisable

Salut
Depuis ton live USB de Gparted lance un terminal et donne le retour de

sudo fdisk -l

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#16 Le 29/11/2014, à 20:12

John82

Re : Disque dur inutilisable

@koshieIsYourDaddy

ok je vais voir tout ça et je te tiens au courent

@PPdM

 user@debian:~$ sudo fdisk -1
fdisk invalid option -- 'l' 

Usage:
fdisk [options] <disk>         change partition table
fdisk [options] -l [<disk>]    list partition table(s)

Options:
-b, --sector-size <size>           physical and logicial sector size
-c, --compatibility[=<mode>]   mode is 'dos' or 'nondos' (default)
-L, --color [=<when>]              colorize output (auto, always or never)
-l, --list                                    display partitions end exit
-t, --type <type>                      recognize specified partition table type only
-u, --units [=unit>]                   display units: 'cylinders' or 'sector' (default)
-s, -- getsz                              display device size in 512-byte sectors [DEPRECAT
ED]

-C, -- cylinders <number>        specify the number of cylinders
-H, -- hads <number>               specify the number of heads
-S, -- sectors <number>           specify the number of sectors per track

-h, --help           displaynthe help and exit
-V, --version      output version information and exit

For more details see fdisk(8).
user@debuan:~$ 

Hors ligne

#17 Le 29/11/2014, à 20:14

koshieIsYourDaddy

Re : Disque dur inutilisable

big_smile!!!

un L (minuscule), pas 1!

Koshicalement

Hors ligne

#18 Le 29/11/2014, à 20:32

John82

Re : Disque dur inutilisable

J'aurais pourtant juré avoir mis un L ! (j'ai même eu une longue réflexion en doutant si c'était un 1 ou un l pour finalement choisir l..... bah faut croire que mes mains étaient pas d'accord...)

 user@debian:~$ sudo fdisk -l

Disk /dev/loopO: 187,5 MiB, 196571136 bytes, 383928 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logicial/physical): 512 bytes / 512 bytes
I / O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
user@debian:~$ 

Hors ligne

#19 Le 29/11/2014, à 20:44

koshieIsYourDaddy

Re : Disque dur inutilisable

Bon... Il détecte rien du tout.

Donc en fait, même lancer smartmontools risque de ne pas marcher. Pour l'OS, y'a pas de disque dur.

Je ne serai te conseiller plus, éventuellement si tu as des données à récupérer je peux te conseiller de passer par un Ubuntero qui une société de récupération et réparation de disque dur, à prix libre: http://diskard.fr/

Tu dis au début que le formatage a mal tourné, qu'est-ce que ça veut dire?

Koshicalement

Hors ligne

#20 Le 29/11/2014, à 21:05

John82

Re : Disque dur inutilisable

je tiens à précisé que je n'ai aucune donné à récupérer... moi tout ce que je veux c'est remettre mon disque dur à zéro je veux juste qu'il puisse booter un os... bref je veux aller sur mon ordi.... les fichiers à récupéré je m'en fous un peu...

alors voilà toute l'histoire...

il se trouve que j'ai un PC portable Lenovo qui tournait à la base sous windows 8...  suite à un freeze je n'ai eu d'autre choix que d’éteindre le pc manuellement.... malheureusement cela à corrompu l'os... j'y est donc installer windows 7 et tout allait bien... là je commence à installer les driver puis sans aucune explications l'os commencé à ramer fortement... (probablement un des drivers qui à dû lui faire mal...) je décide alors cette fois de reformater à nouveau sous l'os de d'origine Windows 8 sauf que voilà lors du formatage gros soucie... rien ne se passait l’écran était resté comme figé... j'ai donc éteint le pc et..... me voilà là à vous supplier de partager avec moi vos connaisses pour me sortir de l’embarras... ^^

Hors ligne

#21 Le 29/11/2014, à 21:43

Babdu89

Re : Disque dur inutilisable

Une question bête mais qui peu avoir son importance à comprendre les choses.
Un portable... Toutes ces manips, tu les a faites ordinateur branché au secteur, ou en utilisant la batterie?.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#22 Le 29/11/2014, à 21:48

PPdM

Re : Disque dur inutilisable

Salut
que dit ton bios au sujet du disque, parce-que la ça sent mauvais, si il est garantie je pense que  tu peux la faire jouer


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#23 Le 29/11/2014, à 22:07

John82

Re : Disque dur inutilisable

@Babdu89

jamais sans brancher le chargeur ! trop peur que la batterie lâche lors d'une manipe délicate... (surtout que hors os il n'y a aucun moyen de connaitre l'autonomie restante...)

@PPdM

bah rien de spécial... quand je vais dans information ça me donne juste le modèle de mon DD... (du moins il n'y à que dans "information" où je puisse trouver une info quelconque concernant le DD mais après moi et l’informatique...) après si il y une autre onglet spécial ou autre je ne sais pas trop.. j'ai un bios de windows 8... et puis non ma garanti à expiré depuis quelque mois...

Hors ligne

#24 Le 29/11/2014, à 22:12

PPdM

Re : Disque dur inutilisable

c'est quoi ton PC ?
Certains ont une option de vérification de disque dans le bios comme les HP par exemple.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#25 Le 29/11/2014, à 22:23

John82

Re : Disque dur inutilisable

Lenovo Ideapad Z500

Hors ligne