Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2014, à 10:48

bernic

réinstall propre ou simple mise à niveau ?

Bonjour la question est dans le sujet.

Je suis en 12.04 LTS et je me demande si je peux faire une mise à niveau vers la 14.04 LTS sans soucis sachant que mon /home est bien partitionné et donc indépendant de mes données perso ou si au contraire il vaut mieux faire une install de la 14.04 LTS via un iso CD ?

J'ai lu des posts sur diverses options les unes pour, les autres plutôt contre... La question divise-t-elle à ce point ?


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#2 Le 29/11/2014, à 10:53

jplemoine

Re : réinstall propre ou simple mise à niveau ?

La seule bonne méthode :
- sauvegarde le /home
- réinstallation propre
- récupération dans la sauvegarde des fichiers avec parcimonie
--> il y a dans le /home des fichiers "systèmes" cachés qui selon certains posts peuvent poser problème (sur certaines configurations ?)

Toute autre méthode sera un compromis...
NB : la 14.04 ne tient pas sur un CD ---> Utiliser une clé USB (ou un DVD mais un DVD pour un peu plus d'1Go,...)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 29/11/2014, à 11:27

Nicolas St

Re : réinstall propre ou simple mise à niveau ?

Je resterais en 12.04 personnellement (si tu as bien Ubuntu -et non une de ses variantes, qui est maintenu jusqu'en 2017).

Sinon oui, mieux vaut une installation propre après sauvegarde de tes données importantes.

#4 Le 29/11/2014, à 11:48

bernic

Re : réinstall propre ou simple mise à niveau ?

@Nicolas St
pourquoi rester en 12.04 ?


@jplemoine

 il y a dans le /home des fichiers "systèmes" cachés qui selon certains posts peuvent poser problème 

C'est à dire ?


La théorie, c'est quand on comprend tout et que rien ne marche.
La pratique, c'est quand tout marche mais on ne sait pas pourquoi.

Avec win, ils ont réussi les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi

Hors ligne

#5 Le 29/11/2014, à 12:34

jplemoine

Re : réinstall propre ou simple mise à niveau ?

Je ne me souviens plus le détail mais de mémoire, les personnes avaient des soucis d'affichage et/ou de connexion que sur l'ancien utilisateur (celui qui avait été migré).
La création d'un nouvel utilisateur (ou la procédure que j'ai donnée) ne provoquait pas ces soucis.
Si quelqu'un se souvient du détail,...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 29/11/2014, à 13:45

erresse

Re : réinstall propre ou simple mise à niveau ?

Bonjour,

Expérience vécue il y a 2 jours : Passage de mon système 12.04 à 14.04 via la mise à niveau, SANS réinstallation.
Comme cet ordinateur ne comportait pas beaucoup de logiciels tiers (ppa), j'ai estimé que faire une réinstallation "propre" n'était pas nécessaire. Et j'ai eu raison, tout s'est magnifiquement passé, sans que j'aie à réinstaller tous mes logiciels après une réinstallation.
Je précise que, sur cet ordinateur portable Packard Bell Easynote est installé Vista et Ubuntu avec bureau MATE (ce qui n'est pas vraiment le plus simple comme installation). Le démarrage est réglé pour que ce soit le lanceur de Windows qui se lance en premier, puis qu'il passe la main à Grub, installé dans la partition Ubuntu et non dans le MBR...
Tout ça pour dire que mon installation est plutôt tordue, par rapport à d'autres, et cependant les mises à niveau par migration ne m'ont jamais causé aucun problème (à condition de procéder prudemment, bien entendu).
Je trouve que cette "mode" de préconiser systématiquement des réinstallations plutôt que des migrations est une sorte d'insulte vis à vis des équipes de développeurs qui se cassent la tête pour permettre que la gestion  d'un système Linux soit enfin considérée comme aussi "simple" que celle d'un Windows (que personne, parmi ses utilisateurs ne connaît ni ne comprend, mais c'est une image de marque très fortement ancrée dans l'idée populaire et un reproche permanent essuyé par tous ceux qui essaient de faire passer un utilisateur de Windows à Linux.
Je répète et j'insiste : La migration, ça marche très bien. Il n'est en aucun cas nécessaire de réinstaller son système pour avoir un outil qui fonctionne bien.

Edit : Sauf les cas testés par Malbo, notamment, où les noyaux très récents posent problème, d'où la mise en garde : procéder prudemment et se renseigner d'abord sur l'état des lieux de son installation et les problèmes qu'on risque éventuellement de rencontrer.

Dernière modification par erresse (Le 29/11/2014, à 13:50)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 29/11/2014, à 14:41

Babdu89

Re : réinstall propre ou simple mise à niveau ?

Bonjour.

Note;
Dans le cadre d'une réinstallation en conservant l'ancien /home .
Dans presque tous le sujets que je lis à ce propos. Je vois rarement les contributeurs signaler de ne pas oublier de faire la liste des paquets logiciel des applications ajoutées. Ceci afin de les réinstallé dans le nouveau système.
Si les configs perso des applications ajoutées, sont disponibles dans l'ancien /home. Il n'en n'est pas de même pour le système . Il faut réinstaller les applications, donc en connaître la liste.

Pour info, j'ai un Xubuntu (en 4 exemplaire sur des hdd différents) . J'ai fais la migration depuis la 8.04 vers la 14.04 sans soucis.

Mais!!.
Cette foi-ci, seule un des 4 Os à posé souci pour passer de la 12.04 à la 14.04 . Je ne sais pas pourquoi, puisque ce sont des clones.
J'ai réinstallé le système en gardant l'ancien /home, après avoir fait la listes des applications ajoutées, çà m'a bien servi.


@+.  Babdu89.


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 29/11/2014, à 14:53

Nicolas St

Re : réinstall propre ou simple mise à niveau ?

pourquoi rester en 12.04 ?

Parce que si tout fonctionne bien et que tu ne rencontres aucun problème, ça ne vaut pas la peine d'en changer selon moi. D'autre part, ayant moi-même fait la migration, je trouvais la 12.04 beaucoup plus véloce et rapide que la 14.04. Je fais tourner la 12.04 sur des machines à 1go de ram de façon très fluide.

La 12.04 étant maintenue jusqu'en Avril 2017, tu peux même patienter jusqu'à la 16.04 (la prochaine LTS).