Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2014, à 20:25

F50

De Nautilus à Nemo...

Salut,

Ça fait un moment que je cherchais une alternative à Nautilus que j'aime beaucoup, notamment pour F3 et la recherche de fichiers... Mais je le trouve de plus en plus mal fait et Thunar ne me satisfait pas depuis toujours.

Je viens de découvrir Nemo, un fork de Nautilus pour l'environnement Cinnamon qui au travers d'un PPA s'installe sans problème sur XFCE sans les dépendances de Cinnamon tout en étant mieux intégré, 4 paquets pour son installation. Il est plus rapide que Nautilus et il paraît même que depuis la version 13.10 il est dans les dépôts.

Le PPA à installer :

https://launchpad.net/~webupd8team/+archive/nemo

Et la doc :

http://doc.ubuntu-fr.org/nemo

Pour personnaliser le tout, il suffit de créer un fichier /usr/share/themes/le_votre/gtk-3.0/apps/nemo.css et d'y copier ceci :

.nemo-pathbar-button,
NemoPathbarButton {
background-image: -gtk-gradient(linear, left top, left bottom,
color-stop (0, shade(@dark_bg_color, 1.1)),
color-stop (.3, shade(@dark_bg_color, 1.1)),
color-stop (.7, shade(@dark_bg_color, 0.90)),
color-stop (1, shade(@dark_bg_color, 0.80)));
border-color: shade(@dark_bg_color, 0.7);
-NemoPathbarButton-border-radius: 3px;
}

NemoPathbarButton:active {
background-image: -gtk-gradient(linear, left top, left bottom,
color-stop (0, shade(@dark_bg_color, .8)),
color-stop (.3, shade(@dark_bg_color, .9)),
color-stop (1, shade(@dark_bg_color, 1.0)));
border-color: shade(@dark_bg_color, 0.7);
}

NemoPathbarButton:hover {
background-image: -gtk-gradient(linear, left top, left bottom,
color-stop (0, shade(alpha(@dark_bg_color, 1.4), 1.25)),
color-stop (.3, shade(alpha(@dark_bg_color, 1.4), 1.25)),
color-stop (.7, shade(alpha(@dark_bg_color, 1.4), 0.95)),
color-stop (1, shade(alpha(@dark_bg_color, 1.4), 0.85)));
border-color: shade(@dark_bg_color, 0.7);
}

NemoWindow * {
    -GtkPaned-handle-size: 1;
}

NemoDesktopWindow GtkWidget {
    background-color: @transparent;
}

/* browser window */
NemoTrashBar.info,
NemoXContentBar.info,
NemoSearchBar.info,
NemoQueryEditor.info {
    background-image: -gtk-gradient (linear, left top, left bottom,
                                     from (shade (@cluebar_color, 1.02)),
                                     to (shade (@cluebar_color, 0.98)));
    background-color: @cluebar_color;
    border-bottom-color: shade (@cluebar_color, 0.92);
    border-radius: 0;
    border-style: solid;
    border-width: 0px 0px 1px 0px;

}

NemoTrashBar.info:backdrop,
NemoXContentBar.info:backdrop,
NemoSearchBar.info:backdrop,
NemoQueryEditor.info:backdrop {
    background-image: -gtk-gradient (linear, left top, left bottom,
                                     from (shade (@cluebar_color, 1.01)),
                                     to (shade (@cluebar_color, 0.99)));
    background-color: @cluebar_color;
    border-bottom-color: shade (@cluebar_color, 0.92);

}

NemoSearchBar .entry {
}

.nemo-cluebar-label {
    font: bold;
}

.nemo-cluebar-label:backdrop {
    color: mix (@fg_color, @cluebar_color, 0.2);
}

#nemo-search-button *:active,
#nemo-search-button *:active:prelight {
    color: @dark_fg_color;
}

NemoFloatingBar {
    background-color: @info_bg_color;
    border-radius: 3px 3px 0 0;
    border-style: solid;
    border-width: 1px;
    border-color: darker (@info_bg_color);
}

NemoFloatingBar .button {
    -GtkButton-image-spacing: 0;
    -GtkButton-inner-border: 0;
}

/* sidebar */
NemoWindow .sidebar,
NemoWindow .sidebar .view {
    background-color: #00006E;                 <<<<<<<<<<<< Ici pour la couleur du panneau latéral.

    /*background-color: @bg_color;*/

    color: @fg_color; 
}

NemoWindow .sidebar .frame {
    border-width: 1px 0 0 0;
    border-style: solid;
    border-color: shade (@bg_color, 0.86);
    border-radius: 0;
}

NemoWindow .sidebar:backdrop,
NemoWindow .sidebar .view:backdrop {
    color: mix (@fg_color, shade (@bg_color, 0.95), 0.2); 
}

NemoWindow .sidebar row:selected {
    color: @selected_fg_color; 
}

NemoWindow .sidebar row:selected:backdrop {
    background-image: -gtk-gradient (linear, left top, left bottom,
                                     from (shade (shade (@bg_color, 0.95), 0.94)),
                                     to (shade (shade (@bg_color, 0.95), 0.86)));
    border-top-color: shade (shade (@bg_color, 0.95), 0.88);

    color: @fg_color; 
}

/* main window */
NemoWindow .view {
    color: #D7D7D7;
    background-color: #5C5C5C;             <<<<<<<<<<<<<<<<<< Ici pour la couleur de fond.
    border-radius: 0;
    border-width: 0px;
}

NemoWindow .pane-separator {
    background-color: shade (shade (@bg_color, 0.95), 0.94);
    border-color: @dark_bg_color;
    border-style: solid;
    border-width: 0;
    box-shadow: none;
}

NemoWindow .pane-separator:backdrop {
    background-color: shade (shade (@bg_color, 0.95), 0.96);
}

Bonne bidouille à tous... smile

Dernière modification par fcn50 (Le 13/05/2014, à 07:25)

#2 Le 12/05/2014, à 22:17

metalux

Re : De Nautilus à Nemo...

Salut fcn50,
Je crois savoir que tu utilises cover-thumbnailer, est-ce qu'il fonctionne avec nemo?
Il y a sinon caja qui affiche bien les covers avec cover-thumbnailer. D'ailleurs j'ai du mal à saisir la différence entre les 2, les 2 étant des forks de nautilus et développés par linux-mint, l'as-tu également testé?

Hors ligne

#3 Le 12/05/2014, à 22:29

F50

Re : De Nautilus à Nemo...

Salut metalux,

Là, ça fonctionne avec cover-thumbnailer sans souci en ayant juste installé nemo (PPA) et viré Nautilus. J'ai pas testé caja mais le chargement des thumbnails est beaucoup plus rapide avec Nemo qu'avec Nautilus.

Est-ce que caja affiche les covers musique/vidéo sans le besoin de cover-thumbnailer ? Si oui, c'est à tester...

P.S. En image :

1400070259.png

Dernière modification par fcn50 (Le 14/05/2014, à 13:28)

#4 Le 12/05/2014, à 22:48

metalux

Re : De Nautilus à Nemo...

Pour caja je ne sais pas, je testerai en même temps que nemo.
Pour cover-thumbnailer, es-tu sûr que ça fonctionne avec les nouvelles images/nouveau dossiers? Si tu avais nautilus auparavant, c'est peut-être lui qui a généré les thumbnails. Si tu pouvais me confirmer cela, ça m'intéresse.

Hors ligne

#5 Le 13/05/2014, à 06:20

F50

Re : De Nautilus à Nemo...

Je confirme que ça marche avec nemo/cover-thumbnailer car une fois viré nautilus et installé nemo, j'ai vidé le cache des miniatures dans cover-thumbnailer pour que ce soit propre, résultat, elle se créer bel et bien, pas de souci.

Si tu test caja, essaye sans cover-thumnailer pour voir s'il peut s'en passer, ça m'intéresse aussi.

#6 Le 13/05/2014, à 22:32

metalux

Re : De Nautilus à Nemo...

J'ai installé nemo et caja pour test. Caja a également besoin de cover-thumbnailer pour afficher les covers mais les 2 fonctionnent correctement.
En fait Caja est une copie conforme des anciennes versions de nautilus du temps de gnome2 avec l'aperçu audio, les arrière-plans et emblèmes,etc....
Nemo au 1er abord, ressemble plus à Nautilus 3.4 mais je n'ai pas testé en profondeur.
Rien que pour l'aperçu audio, caja me tente bien. Finalement c'est peut-être gnome qui a raison en supprimant plein d'options roll . A force d'avoir trop de choix, je n'arrives pas à me décider.

Hors ligne

#7 Le 14/05/2014, à 06:16

F50

Re : De Nautilus à Nemo...

Ok, je vois pour Caja, perso l'aperçu audio était un truc qui me gonflait, Nemo est le bon choix en ce qui me concerne. L'abandon de la fonction F3 par gnome en a fait bondir plus d'un et heureusement que Nemo l'a, je suis pleinement satisfait. Laisses-toi un peu de temps pour faire ton choix, parait que Caja à quelques soucis de stabilité, test dans le temps.

As-tu aussi le "problème" des deux icônes des vues (en icônes et liste) manquantes en-haut à droite dans Nemo ? J'ai essayé avec d'autres thèmes d'icônes sans succès pour les faire apparaître.

#8 Le 14/05/2014, à 06:29

metalux

Re : De Nautilus à Nemo...

Les 2 icônes en haut à droite apparaissent bien mais j'ai effectué le test sur Unity et non Xfce

Hors ligne

#9 Le 14/05/2014, à 07:06

F50

Re : De Nautilus à Nemo...

Chez moi, comme tu vois elle on des croix rouge à la place signifiant "missing icons". Tu pourrais les retrouver dans ton thèmes et me dire où elles se trouvent et comment elles se nomment ?

Edit : J'ai trouvé la solution pour faire apparaître les manquantes, installer gnome-icon-theme-symbolic.

Dernière modification par fcn50 (Le 14/05/2014, à 13:21)

#10 Le 14/05/2014, à 14:52

Jarodd

Re : De Nautilus à Nemo...

Bonjour,

Si j'en crois la doc, il faut modifier le fichier ~/.local/share/applications/nemo.desktop pour mettre une icone sympa. Or je n'ai pas ce fichier, et la doc ne présente que les modifs à faire, pas la totalité du fichier...

Savez-vous comment faire ?

Merci


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#11 Le 14/05/2014, à 15:45

F50

Re : De Nautilus à Nemo...

Salut,

Tu parles de quels doc et icônes ?

#12 Le 14/05/2014, à 17:03

Jarodd

Re : De Nautilus à Nemo...

La doc : http://doc.ubuntu-fr.org/nemo

Icone dans le chapitre 3 Configuration


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#13 Le 14/05/2014, à 18:13

F50

Re : De Nautilus à Nemo...

Ah, je comprends, tu veux changer l'icône de nemo par défaut dans le menu ? Si oui, ouvre Lancer le programme... > clique droit sur nemo > modifier > clique sur l'icône et choisis celle que tu veux.

#14 Le 14/05/2014, à 18:43

Jarodd

Re : De Nautilus à Nemo...

Qu'est-ce que Lancer le programme... ? Ou est-ce que je le trouve ?


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#15 Le 14/05/2014, à 19:19

F50

Re : De Nautilus à Nemo...

Le premier de la liste dans le menu prinicipal.

#16 Le 14/05/2014, à 19:27

Jarodd

Re : De Nautilus à Nemo...

Désolé je ne comprends pas... De quel menu parles-tu ?


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#17 Le 14/05/2014, à 20:19

metalux

Re : De Nautilus à Nemo...

Jarodd, tu ne serais pas sur Unity?
Là c'est la section consacrée à XFCE, je crois que votre incompréhension vient de là.

Hors ligne

#18 Le 14/05/2014, à 20:25

Jarodd

Re : De Nautilus à Nemo...

Oui je suis sur Unity. Je comprends mieux et je suis rassuré big_smile

Je suis arrivé ici par une recherche, sans voir la catégorie, désolé du trompage. Je vais chercher ailleurs car la doc reste malgré tout incomplète.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#19 Le 09/10/2014, à 12:47

jlfh0816

Re : De Nautilus à Nemo...

@fcn50
Bonjour,
J'utilise Nemo et, comme toi, j'en suis très content.
Dans ton post #1, tu communiques un fichier de personnalisation. Crois-tu que grâce à ce fichier il soit possible d'ajouter une image dans le fond de Nemo, à l'instar de ce qu'il était possible de faire avec feu l'ancien Nautilus ? Ou est-ce une possibilité définitivement perdue ?
Merci.

Dernière modification par jlfh0816 (Le 01/11/2014, à 19:46)


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne

#20 Le 10/10/2014, à 07:06

F50

Re : De Nautilus à Nemo...

Salut,

Bonne question à laquelle je ne peux pas répondre, n'ayant jamais essayé, désolé. Si je trouve une info, je posterai.

#21 Le 27/11/2014, à 15:26

lovelyboy

Re : De Nautilus à Nemo...

salut
j'avais nautilus, que je trouvais parfait, depuis des années, et c'est lors du passage à la 14.04 d'ubuntu que j'ai découvert avec horreur une interface de manchot, aussi inadpatée qu'unity (je suis sous xfce depuis que gnome est devenu peu fonctionnel et prend trop de ram) ;  je trouve untiy franchement archaïque car il faut faire plusieurs clics pour retrouver une fenêtre, pas facile quand on doit travailler sur scribus et inkscape à la fois, et je ne vois pas l'intérêt de perdre du temps dans un menu de tablette tactile, sur un pc, qui oblige à taper le nom du logiciel au lieu d'un menu déroulant rapide et efficace, ou encore un bouton dans la barre des tâches. Dans nautilus, plus de clic droit fonctionnel, je devais donc passer par plusieurs clics pour trier mes fichiers, plus de navigation rapide dans les dossiers, utile quand on a deux sessions dans le /home, et je n'avais plus la vue compacte, la seule que j'utilise, les autres utilisent trop de ram. je suis donc passé à thunar, ayant pour seuls défaut l'absence de vue compacte réelle (sans miniature) et sa gestion des fichiers globale et non pour chaque dossier. Jusqu'au jour où je découvre nemo, là j'ai retrouvé immédiatement le sourire car je retrouve enfin la navigation rapide, le clic droit et la vue compacte ; fonctionnel, simple et efficace. Youpi, nemo !

Hors ligne

#22 Le 27/11/2014, à 21:24

F50

Re : De Nautilus à Nemo...

Yep, nemo est vraiment chouette, dit moi juste en le lançant en terminal et après fermeture, y'a-t-il des erreurs ? En tout cas, gnome depuis le passage à 3 est devenu indigeste, seuls les devs de gnome sont sourds...

#23 Le 27/11/2014, à 22:15

Ubuntu1988

Re : De Nautilus à Nemo...

metalux a écrit :

D'ailleurs j'ai du mal à saisir la différence entre les 2, les 2 étant des forks de nautilus et développés par linux-mint

Les deux sont des forks de Nautilus, mais Caja est fait par l'équipe de Mate (Gnome 2) alors que Nemo est fait par l'équipe de Linux Mint (Gnome 3)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#24 Le 29/11/2014, à 16:50

LRDP

Re : De Nautilus à Nemo...

Merci pour tous ces renseignements !
Nostalgique de Gnome 2, j'ai trouvé Mate pour travailler avec plaisir sous la 14.04. Caja est tellement bien conçu, que je croyais être sous Nautilus roll. Par contre, ce qui manque dans Caja, c'est l'onglet "Partage de réseau local" pour les propriétés des disques (pareil pour Nemo ou Dolphin d'ailleurs). C'était bien pratique pour gérer le réseau local, car Nautilus plante  (bizarrement) si on y cherche à modifier les propriétés des disques. Samba y remédie, mais c'était pratique d'avoir un tout-en-un graphique. Mais, Mate c'est cool


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#25 Le 07/01/2015, à 12:14

jlfh0816

Re : De Nautilus à Nemo...

metalux a écrit :

J'ai installé nemo et caja pour test. Caja a également besoin de cover-thumbnailer pour afficher les covers mais les 2 fonctionnent correctement.
En fait Caja est une copie conforme des anciennes versions de nautilus du temps de gnome2 avec l'aperçu audio, les arrière-plans et emblèmes,etc....
Rien que pour l'aperçu audio, caja me tente bien.

@metalux
Bonjour,
Pourrais-tu, s'il-te-plait, me dire comment tu as fait pour installer Caja ?
Personnellement, je suis sous Xubuntu (Voyager) 14.04.01 LTS: est-il possible d'installer Caja sans installer tout l'environnement Mate ?
Dans Voyager, je suis arrivé à remplacer Thunar par Nemo sans les dépendances Cinnamon mais pour Caja, j'ignore si c'est faisable.
Je serai très heureux d'avoir ton avis.
Et bonne et heureuse année 2015 ! big_smile

Dernière modification par jlfh0816 (Le 07/01/2015, à 17:58)


Xubuntu - Voyager 18.04 et 22.04

Hors ligne