Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2006, à 00:37

xxc

Influence inter-partition..

Euh .. Je vais préciser parce que le titre là roll
Prérecquis : lecture des wiki et recherche forum .... OK

Je veux installer Ubuntu sur le PC de mes parents..
Je vais leur laisser Win98 en double boot mais celui-ci occupe pour l'instant tout l'espace disque..
Il me faut donc "libérer" quelques gigas ( big_smile libérer c'est vraiment le mot juste dans ce cas !) d'une des trois partitions déjà créées..

J'aimerai donc savoir si je suis vraiment obligé de sauvegarder les données des trois partitions..
Ou bien si je peut tranquilement ne faire que la sauvegarde de la partition que je vais diminuer...

La réponse est peut être toute logique mais je préfère être sûre..

P.S: Ne me dites pas que c'est de la fainéantise
Parce que, je le sais,
Ca en est cool

Hors ligne

#2 Le 01/02/2006, à 01:25

AlexandreP

Re : Influence inter-partition..

Si je comprends bien: tu as trois partitions (pour la cause, nommons-les hda1, hda2 et hda3).  Tu souhaites redimentionner une de ces partitions (disons, hda3) pour y installer Ubuntu.  Tu sais que tu dois sauvegarder les données importantes de cette partition, mais faut-il le faire aussi pour celles contenues dans hda1 et hda2?

À mon avis, ce n'est pas une nécessité absolue, car tu ne toucheras pas à hda1 et hda2 durant l'installation de Ubuntu.  Toutefois, il est quand même préférable de le faire, car on n'est jamais à l'abirs d'une malchance (par exemple, tu te trompes d'option de formatage, tu te trompes de partition à formater...).  C'est toujours plus sécuritaire wink


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 01/02/2006, à 02:12

xxc

Re : Influence inter-partition..

Tu as bien compris. Merci de t'intéresser à mon cas !

Mais bon j'aimerai maintenant être sûre que sans erreur humaine, le formatage d'une partition ne touche absolument pas aux autres..

Parce que pour être précis aussi je ne modifierai que hda2.
J'y rajoute donc "/", "/swap" et "/home"..

Est-ce que ça va entraîner un changement pour hda3 ?..
Sous windows en fait, je me demande si la lettre de mon lecteur hda3 sera toujours la même ?
......
roll
Je vais faire une simulation avec Gparted en fait ce sera plus simple ..

Hors ligne

#4 Le 01/02/2006, à 10:14

AlexandreP

Re : Influence inter-partition..

Sans erreur humaine, 'y a pas de raison que hda1 et hda3 soient touchés.

Attention, toutefois.  J'avais pris les valeurs hda1, hda2 et hda3 pour l'exemple.  Si je me souviens bien, sous Windows 98, quand il y a plus d'une partition, l'installateur créait une partition primaire et une étendue, contenant des lecteurs logiques.  En soi, ça n'a aucun impact sur la possibilité d'installer Ubuntu et de le faire fonctionner.  Il faut seulement faire attention de ne pas supprimer la partition étendue (elle supprimerait également un lecteur logique -- la "troisième partition" -- détruisant ainsi des données).

Quant aux lettres de lecteur sous Windows, je ne peux pas vraiment t'aider.  Logiquement, je ne vois pas pourquoi Windows affecterait une nouvelle lettre aux lecteurs, mais Windows et logique sont deux mots cohabitant mal...  Dans le pire des cas, il y a probablement un outil permettant de changer les lettres de lecteurs.  Google est ton ami (quoique avec l'actualité ces temps-ci... mais là, c'est HS tongue).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 01/02/2006, à 23:05

xxc

Re : Influence inter-partition..

Google est ton ami (quoique avec l'actualité ces temps-ci... mais là, c'est HS tongue).

lol

Tu m'apprends des choses merci !

Je m'en vais de ce pas voir ce que me dit Gparted sur le live CD !

Hors ligne