Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2014, à 00:49

TuxAnge

[Résolu] TLP et éthernet

Bonjour à tous,

J'ai un ordinateur portable de marque ASUS (sous Xubuntu) dont je voudrais optimiser la consommation énergétique afin de prolonger le temps d'utilisation de la batterie.

J'ai donc installé TLP et TLP-RDW, fait mes réglages de base, et effectivement, le temps de fonctionnement sur batterie a considérablement augmenté. Mais ma connection filaire ne fonctionne plus (aucun problème avec le wifi, en revanche).

Or, la seule option modifiable concernant le lan que je connaisse dans etc/default/tlp est « Disable wake on lan: Y/N ».
Que je mette WOL_DISABLE=N ou WOL_DISABLE=Y ne change rien.

Par ailleurs, tlp-stat m'indique :

wlan0(ath9k): power management = off

J'ai dû rater une option quelque part, mais je ne vois pas laquelle.

Quelqu'un saurait-il m'aider à faire fonctionner ce #$–$?_$%@*# de lan, tout en gardant TLP (ou équivalent, mais LAPTOP-MODE-TOOLS ne me permet pas non plus d'utiliser une connexion filaire) ?

Merci.

Dernière modification par TuxAnge (Le 30/11/2014, à 12:56)


« Même si je ne suis pas d'accord avec vos idées, je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez les dire. »
Evelyn B. Hall, pour résumer la pensée de Voltaire

Hors ligne

#2 Le 30/11/2014, à 12:54

TuxAnge

Re : [Résolu] TLP et éthernet

Bon, eh bien après deux jours de galère à tenter diverses solutions toutes plus infructueuses les unes que les autres, le problème est finalement résolu !

La solution : renommer ma connexion filaire « eth0 ».

À l’installation, Xubuntu (14.04.1) l’avait nommée automatiquement « Ethernet 1 ». Il semble que TLP n’aime pas les espaces, mais je vous laisse faire des essais et commenter la discussion pour confirmer ou infirmer.

Cependant, cela ne devrait pas être un problème de majuscule, car le nom de ma connexion wifi en comporte. Les développeurs n’ont tout de même pas prévu deux règles de nommage différentes ! Pour la même raison, je doute fort qu’ils aient codé en dur le nom eth0 (ce qui serait tout de même une hérésie en terme de programmation), puisque pour le wifi, le nom est libre (j’ai moi-même choisi le mien, et ça a toujours fonctionné). Sans compter qu’on ne pourrait pas se connecter en lan à un autre réseau sans supprimer les paramètres de notre connexion principale.

Une dernière précision : le problème venait bien de TLP, car quand je le désactivais

# Set to 0 to disable/1 to enable TLP
TLP_ENABLE=0

cela fonctionnait parfaitement.


« Même si je ne suis pas d'accord avec vos idées, je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez les dire. »
Evelyn B. Hall, pour résumer la pensée de Voltaire

Hors ligne