Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2014, à 16:34

danbay

(RESOLU)question sur la RAM

Bonjour à tous,

Voilà la question: sur un thinkpad avec deux slots de ram, est-il possible d'avoir une barrette de 2Gb et une de 4Gb, la machine tournant sous linux?
Le système ne va-t-il pas planter ou n'utiliser que 2Gb de ram (la barrette d'origine)?

Merci à vous de retour d'expérience..

Danbay

Dernière modification par danbay (Le 08/12/2014, à 18:23)


laptop 1 Thinkpad SL510 - Ubuntu 14.04 LTS
laptop 2 Thinkpad T61 - Debian 8  Gnome
laptop 3 Thinkpad X200S - Debian 8 Gnome

Hors ligne

#2 Le 28/11/2014, à 18:03

godverdami

Re : (RESOLU)question sur la RAM

Non pas de plantage. Juste
-tes baterres doivent avoir même caractéristiques, sinon alignement sur la barette à perf la + basse
-ta carte mère doit supporter 6G de ram


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#3 Le 28/11/2014, à 20:22

danbay

Re : (RESOLU)question sur la RAM

mêmes caractéristiques, pas de problème;
d'après le thinkwiki, le sl510 supporte jusqu'à 8Gb;
donc cela devrait  être possible...
je préférais poser la question, avant de dépenser 50 euros..
Je pense dès lors tenter le coup et risquer la dépense; j'ai encore le x200s à upgrader..
Je renseignerai le retour d'exp dès que possible.
Merci à toi.
Danbay


laptop 1 Thinkpad SL510 - Ubuntu 14.04 LTS
laptop 2 Thinkpad T61 - Debian 8  Gnome
laptop 3 Thinkpad X200S - Debian 8 Gnome

Hors ligne

#4 Le 28/11/2014, à 20:25

danbay

Re : (RESOLU)question sur la RAM

danbay a écrit :

mêmes caractéristiques, pas de problème;
d'après le thinkwiki, le sl510 supporte jusqu'à 8Gb;
donc cela devrait  être possible...
je préférais poser la question, avant de dépenser 50 euros..
Je pense dès lors tenter le coup et risquer la dépense; j'ai encore le x200s à upgrader..
Je renseignerai le retour d'exp dès que possible.
Merci à toi.
Danbay

quoiqu'avec le x200s, le thinkwiki indique 2X4GB....


laptop 1 Thinkpad SL510 - Ubuntu 14.04 LTS
laptop 2 Thinkpad T61 - Debian 8  Gnome
laptop 3 Thinkpad X200S - Debian 8 Gnome

Hors ligne

#5 Le 28/11/2014, à 20:52

godverdami

Re : (RESOLU)question sur la RAM

Oui mais si chaque slot supporte 4G, ça va fonctionner en 2x4


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#6 Le 30/11/2014, à 17:34

danbay

Re : (RESOLU)question sur la RAM

ok, je vais donc à l'occasion acheter une barrette de 4Gb et la placer sur le SL510 déjà équipé d'une barrette de 2Gb; je testerai ainsi avec 2Gb + 4Gb soit 6Gb...
Nous verrons bien.

Autre chose, la quantité de ram renseignée par Ubuntu et par Debian est un peu inférieure à la ram installée, soit 1,9Gb pour 2Gb et 3,8Gb pour 4Gb; mes systèmes tournent actuellement avec un noyau linux 32Bits PAE. Est-ce normal?

BàT,
Dan


laptop 1 Thinkpad SL510 - Ubuntu 14.04 LTS
laptop 2 Thinkpad T61 - Debian 8  Gnome
laptop 3 Thinkpad X200S - Debian 8 Gnome

Hors ligne

#7 Le 30/11/2014, à 22:02

edge_one

Re : (RESOLU)question sur la RAM

perso je mettrais la barrette de 4gb dans le slot où est actuellement installée celle de 2.

Hors ligne

#8 Le 01/12/2014, à 16:43

danbay

Re : (RESOLU)question sur la RAM

oui et pour quelle raison ?


laptop 1 Thinkpad SL510 - Ubuntu 14.04 LTS
laptop 2 Thinkpad T61 - Debian 8  Gnome
laptop 3 Thinkpad X200S - Debian 8 Gnome

Hors ligne

#9 Le 01/12/2014, à 19:41

godverdami

Re : (RESOLU)question sur la RAM

Sans approfondire, je viens de récupérer un vieux portable (Dell Latitude D600) avec 2 slots dont l'un était occupé par une barrette de 256M.
Voulant le booster, j'ai mis une barrette de 256meg dans le slot libre. Ca marche.
Et puis hier, dans mes essais, j'avais inversé les barrettes et là le bios ne reconnaissait pas la 2ème.
Faudrait que je voie les caractéristiques de chacune , mais voilà, j'ai la flemme.

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 01/12/2014, à 19:43)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#10 Le 01/12/2014, à 19:44

Braun

Re : (RESOLU)question sur la RAM

edge_one a écrit :

perso je mettrais la barrette de 4gb dans le slot où est actuellement installée celle de 2.

Je plussoie.

Hors ligne

#11 Le 01/12/2014, à 19:58

godverdami

Re : (RESOLU)question sur la RAM

oui j oubliais le + important...je plussoie aussi.
Ceci dit, faut faire des essais et voir ce que ça donne...mais comme il s'agit d'un matériel pas trop vieux (pas comme celui que j'ai récupéré)  il y a de fortes chances pour que ce soit kifkif


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#12 Le 01/12/2014, à 22:52

src

Re : (RESOLU)question sur la RAM

Si tu as pu mettre une barette de 256Mo alors ça doit être quand même relativement vieux comme matos...


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#13 Le 01/12/2014, à 23:18

godverdami

Re : (RESOLU)question sur la RAM

src a écrit :

Si tu as pu mettre une barette de 256Mo alors ça doit être quand même relativement vieux comme matos...

Ben oui, c'est un D600, donc un Pentium4 ...date de 2003 avec un HD de 40G


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#14 Le 03/12/2014, à 00:09

lucmars

Re : (RESOLU)question sur la RAM

De la ram

Mettre des barettes de même cadence, quant à la capacité maxi c'est fonction du chipset nord dont le constructeur abuse parfois sur ses capacités.

Par contre, concernant les slots, il y a curieusement un ordre à respecter. Mais le mieux est encore d'insérer des barettes identiques en capacité (et bien sûr en cadence).

Pour l'histoire, j'avais un pc Pentium 3 (ou 2 ?). Bref, du temps de l'Ati Rage 3D. Je lui ai fourré les 4 slots de barettes cadencées différemment et de capacités différentes. J'en avais pour 512 Mo de ram, le max du chipset, mais le memtest m'en donnait bien moins. J'eus beau faire toutes les combinaisons possibles, il me manquait quelque Mo mais pas une barette entière et la Rage 3D avait pourtant sa propre ram.

Cela dit, ça tournait. Bien mieux qu'avec la barette d'origine (64 Mo à 66 Mhz).


Gaulois Matter !

Hors ligne

#15 Le 03/12/2014, à 22:54

danbay

Re : (RESOLU)question sur la RAM

Bonsoir,

Voilà, je viens de placer une barrette de 4Gb dans le deuxième slot de mon thinkpad SL510, le premier slot étant équipé de 2Gb, et les 6Gb sont bien reconnus...
Donc tout est bien, ma machine est mise à niveau pour une future installation d'un noyau 64bits, et surtout de pouvoir faire de la virtualisation de façon confortable.
En plus, j'ai placé la barrette de 2Gb dans le second slot libre de mon thinkpad X200S, qui tourne maintenant avec 4Gb de ram; prêt donc lui aussi pour un noyau 64bits..
Mais, j'ai une autre question: pourquoi le moniteur système affiche-t-il seulement 5,7Gb sur le SL510 au lieu de 6Gb, et 3,8Gb au lieu de 4Gb sur le X200S ?
Est-ce dû au fait que je tourne en 32bits seulement, mais PAE ?
Lorsque j'installerai du 64Bits, toute la RAM sera-t-elle visible?

Dan


laptop 1 Thinkpad SL510 - Ubuntu 14.04 LTS
laptop 2 Thinkpad T61 - Debian 8  Gnome
laptop 3 Thinkpad X200S - Debian 8 Gnome

Hors ligne

#16 Le 03/12/2014, à 23:50

Braun

Re : (RESOLU)question sur la RAM

danbay a écrit :

... pourquoi le moniteur système affiche-t-il seulement 5,7Gb sur le SL510 au lieu de 6Gb, et 3,8Gb au lieu de 4Gb sur le X200S ?

Bonsoir,
Sauf erreur de ma part ceci n'a rien à voir avec Ubuntu. Pour fonctionner les différents éléments (hard) du système ont besoin de plus ou moins de mémoire, cette mémoire prélevée à la source n'est donc plus disponible pour les logiciels chargés ultérieurement (OS et autres).
Autrefois, avant la généralisation du plug n'play l'utilisation des adresses mémoire (surtout Rom en fait) faisait partie des informations indispensables pour installer une carte.

Hors ligne

#17 Le 04/12/2014, à 18:05

danbay

Re : (RESOLU)question sur la RAM

Ah bon, tout est donc normal...
Donc, en fait, avec un noyau PAE, théoriquement même pas besoin d'un 64 Bits...
Ce sera quand même installé ultérieurement.


laptop 1 Thinkpad SL510 - Ubuntu 14.04 LTS
laptop 2 Thinkpad T61 - Debian 8  Gnome
laptop 3 Thinkpad X200S - Debian 8 Gnome

Hors ligne