Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2014, à 12:15

kevlar

Comment supprimer les bannières intrusives ?

Bonjour à tous. J'utilise depuis 2009, Chromium, qui me donne satisfaction. Cependant, j'ai noté que maintenant, un grand nombre de sites provoquent l'affichage non désiré d'une bannière, visiblement lancée par du code JavaScript, qui s'appelle en général "bonnes affaires", et qui est un sale mouchard qui observe toutes nos interactions. Voici une copie d'écran :
141130121104985629.png

Je ne comprends pas que de telles extensions puisent fonctionner sous Chromium, qui est une version libre de Chrome, et, plus préoccupant, sous Linux. En effet, cette bannière intrusive est connue sous Windows (j'ai trouvé des sites qui le décrivent comme un malware et proposent des outls) , mais pourquoi la supportons-nous ?

Je suis donc à votre écoute, pour, tout d'abord, comprendre ce qui se passe, et, deuxièmement, y remédier.
Je précise que j'ai AdBlock installé, mais il ne peut rien y faire ... tout au contraire, dès lors qu'on lui signale la bannière, il l'efface, recharge la page, et la charmante bannière réapparaît.

Plus étrange : sous Firefox, (mais que je n'utilise pas car il plante en quittant) je n'ai pas droit à cette bannière ...

En vous remerciant pour votre aide ! wink

Hors ligne

#2 Le 30/11/2014, à 13:05

Shanx

Re : Comment supprimer les bannières intrusives ?

Salut,

si cette bannière est générée par du javascript sur la page (ce qui est probable), alors que le navigateur soit libre ou que tu utilises Linux ne change rien. D’ailleurs, on ne peut pas parler de malware, vu qu’il n’y a rien d’installer sur ton ordi.

Pour bloquer ça, une solution (radicale) est d’utiliser une extension comme NoScript (pour Firefox, mais il doit bien y avoir un équivalent pour Chrome/Chromium).

Si jamais la problématique des mouchards t’inquiète, je te conseille aussi de te pencher sur Ghostery (là encore, pour Firefox, mais à voir pour Chrome/Chromium). Malgré les débats qui l’entourent (il parait que l’extension bloque les espions, mais espionne – à confirmer), elle reste un bon moyen de contrôler sa navigation.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 30/11/2014, à 13:27

bishop

Re : Comment supprimer les bannières intrusives ?

Salut !
Tu as essayé de vider entièrement ton historique ?

  • Effacer les éléments :  tous

    • Historique de navigation

    • Historique des téléchargements

    • Cookies et autres données de site et de plug-in

    • Images et fichiers en cache

    • Mots de passe

    • Données de saisie automatique

    • Données d'application hébergée

Tu décoches ce que tu ne veux pas supprimer.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#4 Le 30/11/2014, à 19:05

kevlar

Re : Comment supprimer les bannières intrusives ?

Shanx a écrit :

Salut,

si cette bannière est générée par du javascript sur la page (ce qui est probable), alors que le navigateur soit libre ou que tu utilises Linux ne change rien. D’ailleurs, on ne peut pas parler de malware, vu qu’il n’y a rien d’installer sur ton ordi.

Pour bloquer ça, une solution (radicale) est d’utiliser une extension comme NoScript (pour Firefox, mais il doit bien y avoir un équivalent pour Chrome/Chromium).

Si jamais la problématique des mouchards t’inquiète, je te conseille aussi de te pencher sur Ghostery (là encore, pour Firefox, mais à voir pour Chrome/Chromium). Malgré les débats qui l’entourent (il parait que l’extension bloque les espions, mais espionne – à confirmer), elle reste un bon moyen de contrôler sa navigation.


Mais dans ce cas, peut-on conserver la possibilité d'utiliser les scripts des sites "bienveillants" ? Car dans la navigation Internet, un grand nombre de sites l'utilisent, et pour la bonne cause ...

Hors ligne

#5 Le 30/11/2014, à 19:06

kevlar

Re : Comment supprimer les bannières intrusives ?

bishop a écrit :

Salut !
Tu as essayé de vider entièrement ton historique ?

  • Effacer les éléments :  tous

    • Historique de navigation

    • Historique des téléchargements

    • Cookies et autres données de site et de plug-in

    • Images et fichiers en cache

    • Mots de passe

    • Données de saisie automatique

    • Données d'application hébergée

Tu décoches ce que tu ne veux pas supprimer.


Merci, je vais essayer, j'efface déjà les cookies à chaque session, mais je n'avais jamais remarqué la dernière option, à tester ...

Hors ligne

#6 Le 30/11/2014, à 19:16

kevlar

Re : Comment supprimer les bannières intrusives ?

Je viens de trouver une extension pour Chromium, nommée "ScriptDefender", on va voir ce que cela donne, je ferai un retour.

Hors ligne

#7 Le 30/11/2014, à 19:22

bishop

Re : Comment supprimer les bannières intrusives ?

Tu as dû ramasser quelque chose parce qu'en ouvrant la même page que celle que tu affiches dans le poste #1 (Comparatif : choisir une imprimante jet d'encre multifonction (avec scanner, copieur...)) le bandeau de publicité ne s'affiche pas sur le Chromium que j'utilise.

Ubuntu Trusty 14.04 | Chromium Version 39.0.2171.65 Ubuntu 14.04 (64-bit) | Adblock Plus 1.8.7

Dernière modification par bishop (Le 30/11/2014, à 19:23)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#8 Le 30/11/2014, à 19:26

kevlar

Re : Comment supprimer les bannières intrusives ?

bishop a écrit :

Tu as dû ramasser quelque chose parce qu'en ouvrant la même page que celle que tu affiches dans le poste #1 (Comparatif : choisir une imprimante jet d'encre multifonction (avec scanner, copieur...)) le bandeau de publicité ne s'affiche pas sur le Chromium que j'utilise.

Ubuntu Trusty 14.04 | Chromium Version 39.0.2171.65 Ubuntu 14.04 (64-bit) | Adblock Plus 1.8.7


Tu es en train de parler de virus sous Linux ? ! mad

Je suis en train de tester le bloqueur de script que j'ai signalé, c'est encourageant pour le moment tongue

Hors ligne

#9 Le 30/11/2014, à 19:26

bishop

Re : Comment supprimer les bannières intrusives ?

En regardant de près le bandeau de pub on voit, en bas et à gauche - Offers4U -. En faisant un recherche tu trouves ceci : Offers4U.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#10 Le 30/11/2014, à 19:36

kevlar

Re : Comment supprimer les bannières intrusives ?

Oui, je connais cette cochonnerie d'origine slave, mais comment s'installe-t-il sur un système Linux ? !

Hors ligne

#11 Le 30/11/2014, à 19:41

kevlar

Re : Comment supprimer les bannières intrusives ?

Si je lis rapidement cette page sur  offers4u j'en déduis que c'est une extension de Chromium qui m'a refilé çà, ou alors le moteur de recherche (DuckDuck !!! Là j'ai du mal à le croire).
En extensions je n'ai que du classique (AdBlock, GoogleDocs, youtubeDownloader, ce dernier n'étant pas activé).

Hors ligne

#12 Le 30/11/2014, à 20:38

bishop

Re : Comment supprimer les bannières intrusives ?

Tu fais un test. Tu désactives tes extensions et tu relance Chromium.

Dernière modification par bishop (Le 30/11/2014, à 20:39)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#13 Le 01/12/2014, à 16:18

kevlar

Re : Comment supprimer les bannières intrusives ?

Oui, c'est ce que j'ai tenté. J'ai désactivé YoutubeDownloader, le parasite est toujours présent ... je ne pense pas que ce puisse être l'extension AdBlock, quand même ? !  je vais peut-être tenter de renommer mon dossier caché contenant les données de Chromium.

Hors ligne

#14 Le 01/12/2014, à 16:49

serged

Re : Comment supprimer les bannières intrusives ?

Ce qu'il y a de frustrant, c'est que, vu le peu de malware sous Linux, des outils radicaux comme Adwcleaner n'existent pas...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#15 Le 01/12/2014, à 16:59

michel_04

Re : Comment supprimer les bannières intrusives ?

Bonjour,

bishop a écrit :

En regardant de près le bandeau de pub on voit, en bas et à gauche - Offers4U -. En faisant un recherche tu trouves ceci : Offers4U.

J'ai vu ça chez un ami sous win, l'installation de cette extension (malware) dans Firefox s'était effectuée en même temps que le player-tv téléchargé sur le site de son FAI.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 01/12/2014, à 17:00)

Hors ligne

#16 Le 02/12/2014, à 16:57

kevlar

Re : Comment supprimer les bannières intrusives ?

Merci pour vos remarques.

Je me propose de faire deux choses :
- repérer le nom de l'exécutable JavaScript grâce à l'outil ScriptDefender, qui affiche en temps réel les scripts qui cherchent à démarrer.
- chercher où est stocké cet indésirable sur le disque dur. Je penche, encore une fois, pour un dossier caché propre à Chromium. A cet égard, il faudrait que je renomme (juste pour essais) le dit dossier caché, afin de lancer, temporairement, une version "vierge" de Chromium et voir ce que cela change, ou pas ...

Hors ligne

#17 Le 02/12/2014, à 18:52

bishop

Re : Comment supprimer les bannières intrusives ?

kevlar a écrit :

Merci pour vos remarques.

Je me propose de faire deux choses :
- repérer le nom de l'exécutable JavaScript grâce à l'outil ScriptDefender, qui affiche en temps réel les scripts qui cherchent à démarrer.
- chercher où est stocké cet indésirable sur le disque dur. Je penche, encore une fois, pour un dossier caché propre à Chromium. A cet égard, il faudrait que je renomme (juste pour essais) le dit dossier caché, afin de lancer, temporairement, une version "vierge" de Chromium et voir ce que cela change, ou pas ...

Bonne idée !
Et tu dis quoi... Ce sera toujours utile de connaître une méthode pour supprimer ces sal...


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#18 Le 03/12/2014, à 19:55

srk31

Re : Comment supprimer les bannières intrusives ?

bonsoir,

a tu essayé " Adblock plus " une extension qui marche très bien sur chrome version windows donc logiquement sa devrait marché sur chromium

depuis que je l'utilise j"ai plus ce genre de problème même si j'utilise plus firefox que chrome mais en tous cas pour moi elle marche bien.

Hors ligne

#19 Le 03/12/2014, à 20:05

Shanx

Re : Comment supprimer les bannières intrusives ?

Il précise dans son premier message qu’il a ad block d’installer.
Par contre, si ad block edge est dispo pour Chrome/Chromium, il est à choisir (plutôt que ad block plus). En effet il laisse passer moi de pubs (AB+ accepte certaines pub, si elles sont « non-intrusives »… et si l’éditeur de la pub a payé).


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#20 Le 03/12/2014, à 20:26

kevlar

Re : Comment supprimer les bannières intrusives ?

Merci pour vos conseils supplémentaires, je n'ai pas beaucoup de temps, mais je cherche des infos sur le script i.lpwsjs.info, si quelqu'un connaît son utilité ...
Par aillleurs, j'ai fait un passage dans les dossiers cachés de chromium, rien ne me semble suspect, mais allez savoir ...

Hors ligne

#21 Le 03/12/2014, à 20:49

lynn

Re : Comment supprimer les bannières intrusives ?

Bonjour,

J'utilise l'excellente extension ghostery que je trouve vraiment efficace. Je n'ai aucune bannière d'aucune sorte de popups ou de truc du genre "bonnes affaires" comme sur la photo du premier post.
Je combine ça avec Adblock et un fichier host rempli avec ce qui va bien et croyez moi que y'a pas grand chose en pubs et autres indésirables qui passent! smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#22 Le 05/12/2014, à 17:59

kevlar

Re : Comment supprimer les bannières intrusives ?

lynn a écrit :

Bonjour,

J'utilise l'excellente extension ghostery que je trouve vraiment efficace. Je n'ai aucune bannière d'aucune sorte de popups ou de truc du genre "bonnes affaires" comme sur la photo du premier post.
Je combine ça avec Adblock et un fichier host rempli avec ce qui va bien et croyez moi que y'a pas grand chose en pubs et autres indésirables qui passent! smile

Merci d'avoir signalépour cette option, mais un petit tour sur Wikipedia ne m'incite pas trop à installer un tel outil ... propriétaire, et très proche d'agences de pubs. Je préférerais nettement comprendre ce qui se passe sur mon Chromium pour le moment.
En tout cas, encore merci d'avoir signalé cet outil. smile

Hors ligne