Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2014, à 19:50

Nairwolf

Rejoindre un projet open source : conseils et organisations

Bonsoir,

Je m'interroge depuis déjà un certain temps pour savoir comment fonctionnent les communautés open source. Après quelques années d'études d'informatique, je cherche à continuer à me faire la main, en passant sur des projets open source, pour continuer d'apprendre et entretenir ce goût et cet intérêt naissant pour la programmation.

L'objet de ce sujet est peut-être vague, mais je voudrais éventuellement recevoir des avis et des retours d'expériences de certains développeurs qui ont rejoint des communautés open source. Je me pose en effet plusieurs questions :

-Vaut-il mieux, pour commencer, rejoindre un gros projet (Ubuntu), ou collaborer pour des softs, par exemple, avec une communauté moins importante (du genre des projets sur Github ou autres)
-Comment s'organisent les communautés ? Est-ce qu'il y a une feuille de route établi, et une distribution des tâches parmi les développeurs actifs, ou est-ce libre de faire ce que l'on veut, quand on le veut ? (Je pense notamment aux communautés Ubuntu & co où il y a des deadline pour les sorties des nouvelles versions)
-Ubuntu est développé par Cannonical, Firefox est soutenu par la fondation Mozilla, est-ce que cela veut dire qu'il y a des développeurs pleinement intégrés dans ces gros projets, et qui sont payés ? J'imagine que l'on peut quand même collaborer, comment cela se passe-t-il au quotidien ?
-Comment juger du bon fonctionnement d'une communauté Open Source ? C'est à dire, lorsqu'on est débutant et novice dans ce domaine, doit-on privilégier un projet parce que le but final de ce projet nous intéresse davantage, ou doit-on privilégier un projet, dont l'utilité finale nous intéresse moins, mais qui possède une communauté active et pédagogue, par exemple ?

Voilà, peut-être que d'autres questions vont venir à l'esprit, au fur et à mesure des réponses qui seront apportées ici. Si certains pourraient aussi profiter de ce sujet pour faire part de leur expérience présente et passé, je pense que cela enrichirait aussi le sujet.
Merci.

Hors ligne

#2 Le 11/11/2014, à 15:12

tiramiseb

Re : Rejoindre un projet open source : conseils et organisations

Salut,

Quelques petits commentaires en vrac...

-Vaut-il mieux, pour commencer, rejoindre un gros projet (Ubuntu), ou collaborer pour des softs, par exemple, avec une communauté moins importante (du genre des projets sur Github ou autres)

Le mieux est de t'engager dans un projet qui t'intéresse, un logiciel que tu utilises, quelque chose qui te plaît.

-Comment s'organisent les communautés ? Est-ce qu'il y a une feuille de route établi, et une distribution des tâches parmi les développeurs actifs, ou est-ce libre de faire ce que l'on veut, quand on le veut ? (Je pense notamment aux communautés Ubuntu & co où il y a des deadline pour les sorties des nouvelles versions)

Il y a autant de méthodes d'organisation qu'il y a de projets.
Pour les distributions, c'est un peu spécial car il ne s'agit pas de développer un logiciel mais de compiler ensemble de nombreux logiciels.

-Ubuntu est développé par Cannonical, Firefox est soutenu par la fondation Mozilla, est-ce que cela veut dire qu'il y a des développeurs pleinement intégrés dans ces gros projets, et qui sont payés ? J'imagine que l'on peut quand même collaborer, comment cela se passe-t-il au quotidien ?

Oui, il y a des gens payés par Canonical (avec deux N, pas trois) pour travailler sur Ubuntu et des gens payés par Mozilla pour travailler sur Firefox. Il y a également de très nombreux développeurs bénévoles, sur les deux projets. Comment se passe-t-il au quotidien ? Je pense que ça ne change rien au quotidien...

-Comment juger du bon fonctionnement d'une communauté Open Source ? C'est à dire, lorsqu'on est débutant et novice dans ce domaine, doit-on privilégier un projet parce que le but final de ce projet nous intéresse davantage, ou doit-on privilégier un projet, dont l'utilité finale nous intéresse moins, mais qui possède une communauté active et pédagogue, par exemple ?

Il y a des communautés dont le fonctionnement plaît à certains et déplaît à d'autres. On doit privilégier un projet qui nous intéresse, c'est ce qui permettra d'être motivé pour s'impliquer.

Hors ligne

#3 Le 30/11/2014, à 15:49

Nairwolf

Re : Rejoindre un projet open source : conseils et organisations

Bonjour,

Merci beaucoup de ta réponse.
Y a-t-il d'autres sites comme Github ? J'ai essayé de regarder certains code source, je dois avouer que j'ai l'impression de ne pas avoir forcément les compétences nécessaires pour comprendre et lire le code provenant d'un gros projet.
Je pense que cela va venir petit à petit wink

Pour les distributions, j'ai approché une équipe, mais quelques indisponibilités actuelles m'empêchent d'avoir le temps nécessaire de les aider. Et effectivement, je me rends compte qu'il s'agit peut-être moins de développement que d'assemblage et compilation de plusieurs packages. Peut-être que ce n'est pas forcément ce que je recherche, ni ce qui me correspondrait le mieux.

J'ai commencé à regarder le code source de Keepass, et je vais peut-être aussi regarder Youtube-DL.

J'aurai aimé aussi recevoir des retours d'expérience personnelles. Tiramiseb, j'ai vu que tu avais un compte github, quels sont tes contributions sur github ? Peut-être que tu participes sur d'autres projets open source ?

Personnellement, j'aurai été intéressé pour contribuer à LibreOffice car je trouve qu'il est absolument indispensable d'avoir une suite bureautique libre, mais, le projet m'a l'air tellement vaste, que je risque de me retrouver perdu au milieu de tout un tas de développeurs expérimentés... Après, c'est peut-être aussi l'occasion d'apprendre des choses (organisation d'une grosse structure)

Dernière modification par Nairolf21 (Le 30/11/2014, à 15:51)

Hors ligne

#4 Le 30/11/2014, à 17:10

JBF

Re : Rejoindre un projet open source : conseils et organisations

Si tu es intéressé par contribuer au développement de LibreOffice, tu peux commencer par consulter ces pages du wiki :
https://wiki.documentfoundation.org/Development
et en particulier : https://wiki.documentfoundation.org/Dev … Easy_Hacks
Ensuite la première chose à faire est d'apprendre à compiler LibreOffice. Puis se faire la main sur les Easy-Hacks.
Tu trouveras des développeurs qui causent français sur le canal irc #libreoffice-fr, voir https://fr.libreoffice.org/get-help/community-support/
N'hésite pas à demander de l'aide sur la liste de discussion discuss@fr.libreoffice.org.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#5 Le 30/11/2014, à 21:03

Nairwolf

Re : Rejoindre un projet open source : conseils et organisations

Merci beaucoup JBF pour ces informations. J'ai l'impression que LO a fait un effort notable pour accueillir les débutants qui souhaitent participer. C'est super d'avoir fait ce genre de wiki. On trouve souvent des wiki et de la doc pour l'utilisation d'un logiciel, mais peu pour la contribution, et le développement.

Avec les Easy-Hacks, j'ai l'impression qu'il s'agit quand même de petits bugs à résoudre, et qu'il faut pour cela aller dénicher la petite bête. Est-ce qu'en se faisant la main avec cela, on peut se faire une idée générale du programme ? C'est un peu chaud, j'ai l'impression, au départ, lorsqu'on ne connaît pas le logiciel...

En quel langage est programmé LibreOffice ? J'imagine qu'il y en a plusieurs.

Le fait d'avoir une telle documentation, mais aussi une communauté française active est un vrai plus pour moi ! Bien sur, l'anglais, ne me pose pas de problème, mais je suis naturellement plus à l'aise avec le français !

Dernière modification par Nairolf21 (Le 30/11/2014, à 21:03)

Hors ligne

#6 Le 30/11/2014, à 22:21

tiramiseb

Re : Rejoindre un projet open source : conseils et organisations

Y a-t-il d'autres sites comme Github ?

Gitorious par exemple.

Tiramiseb, j'ai vu que tu avais un compte github, quels sont tes contributions sur github ?

Tu peux voir différents machins dans mon compte :
- j'ai publié certains trucs que j'ai moi-même développés (ospfm, ospfm-web, des templates zabbix, media-controller...)
- j'ai adapté Calaos OS pour que ça fonctionne sur des BeagleBone
- j'ai traduit en français l'extension de GNOME Shell "chat status"
- j'ai un peu participé à Paperwork

Quand il ne s'agit pas de mon code à moi, ce sont des petites contributions à gauche à droite...

Hors ligne

#7 Le 30/11/2014, à 23:01

Nairwolf

Re : Rejoindre un projet open source : conseils et organisations

En recherchant des infos sur Glitorious, je me rends compte qu'il y a encore d'autres alternatives comme Gitlab. J'ai un peu du mal à croire que le principal hébergeur de code open source soit un site propriétaire...

Je ne connais que très peu de choses parmi les trucs que tu as développés. J'ai regardé un petit peu, ça a l'air sympa wink

Je pense que je vais essayer de parfaire mes connaissances dans les langages les plus courants, et essayer de rejoindre des petits projets pour ne pas être trop perdu.

Merci beaucoup

Hors ligne