Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2014, à 18:24

louispolaire

Ubuntu touch c'est rigolo mais ça changera pas la face du monde...

Derrière ce titre très provocateur je vais vous parler de ma déception vis à vis d'ubuntu touch

Depuis que l'on parle d'UT, je rêve de l'essayer, intrigué par les annonces de Canonical. Jusqu'ici je n'avait pas de smartphone compatible donc j'en était réduit à lire les dépêches et à suivre les évolutions. Je me souviens encore de l'été 2013 (?) à suivre les évolutions du crowdfunding de l'Ubuntu Edge...
La sortie de la RTM ayant eu lieu il y a quelques mois et mes finances me le permettant, j'ai acheté un Nexus 4 sur ebay, (d'un prix acceptable) afin de pourvoir enfin tester par moi même.

L'installation d'Ubuntu Touch s'est faite hier soir entre 19h30 et 19h45, sans aucun soucis et avec une facilité impressionnante (les tutoriels sont bien fait et très complets).
Le premier démarrage a été à la hauteur : c'est fluide, rigolo à utiliser, c'est beau. Petits soucis parfois pour qu'il reconnaisse ma carte SIM mais je ne leur en tient pas rigueur. Au final tout marche bien et je l'utilise aujourd'hui sans problème.

Quelques petits plantages par ci par là mais encore une fois je ne vois pas de problème ici : c'est une version qui n'est pas encore diffusée au grand public, il s'agit de problèmes techniques qui trouveront leur solutions. Je ne vais pas reprocher aux développeurs d'UT de ne pas encore avoir un OS bien lissé.

Je me décide alors à aller sur l'Ubuntu App store pour installer d'autres appli et voir un peu ce qu'il y a déjà.
Premier tour rapide : il n'y a pas grand chose mais comme dit plus haut c’est normal.
Ayant jeté mon dévolu sur une app en particulier je me décide à l'installer. On me demande mon login et mot de passe Ubuntu One...

Non, je ne souhaite pas synchroniser mon tel sur Ubuntu one, et vous donner l'accès à toutes les données stockées dessus. Je ne peut donc pas installer l'app ! un peu agacé je me résout à lire les conditions générales d'Ubuntu One au cas où Canonical aurait également innové sur ce terrain...

Et c'est là qu'est mon problème vis à vis d'Ubuntu Touch. En gros pour simplifier  ce sont des conditions minimales de sécurité et de de respect de la vie privée. Je vous laisse aller les lire par vous même : https://login.ubuntu.com/privacy/

La question que je pose c'est : Pourquoi chercher à réalise un OS innovant, avec un interface chiadée, et la promesse future de la convergence si c’est pour dès la base du projet reproduire les travers des autres OS (Android, iOS). Pourquoi forcer l'utilisateur à donner ses infos et ses données à une entreprise qui déclare quelle pourra diffusera un jour ou l'autre ?
Pourquoi ne pas laisser le choix de ne pas synchroniser ses données ?

Je suis donc déçu par Canonical (encore plus que suite au "Amazon Gate"). Moi qui était prêt à tester UT et à faire des retours pour aider à son amélioration, je ne me voit pas participer à un tel projet qui au final ne respecte pas l'utilisateur final.

ça va donc se finir avec Cyanogenmod voire Replicant si je revend le Nexus 4 pour un tel compatible...

Mais j'ai mal à mon Ubuntu ...

Hors ligne

#2 Le 25/11/2014, à 19:07

Caribou22

Re : Ubuntu touch c'est rigolo mais ça changera pas la face du monde...

Moi qui visais un portable Ubuntu Touch le jour ou ça se démocratiserait hmm
Firefox OS a une bien meilleure politique de confidentialité je crois (ouf ! )

Hors ligne

#3 Le 25/11/2014, à 19:19

Malizor

Re : Ubuntu touch c'est rigolo mais ça changera pas la face du monde...

Salut,

J'avais évoqué cette question il y a un an sur la liste de diffusion : https://lists.launchpad.net/ubuntu-phone/msg04599.html
J'ai eu beaucoup de réponses, mais rien de vraiment convaincant je trouve.

Pour relativiser, on peut dire qu'un compte Ubuntu One est bien moins intrusif qu'un compte Google (il ne demande qu'une adresse mail et un nom, tu peux bidonner ce dernier et utiliser une autre adresse mail que ta perso).
Et il reste possible d'installer des appli via la ligne de commande. Tu peux même faire des "apt-get install" si tu as rendu ta partition système "écrivable".


Mais je partage ta déception. Ce compte aurait dû être optionnel. C'est juste que je ne considère pas que ça soit rédhibitoire pour autant.

@Caribou22 : il me semble que Firefox OS m'avait aussi demandé un compte quand je l'avais testé sad

Dernière modification par Malizor (Le 25/11/2014, à 19:23)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#4 Le 26/11/2014, à 14:01

louispolaire

Re : Ubuntu touch c'est rigolo mais ça changera pas la face du monde...

Merci pour le lien Malizor,

En effet la discussion a été animée mais pas de reponses claires sur les raisons d'un tel choix.

Oui certes le compte ne demande qu'un email et nom, mais les information stockées contiennent potentiellement des infos plus personnelles. Et Canonical ne se cache pas de pouvoir les donner.

Je ne comprends pas (et ce n'est pas une formule rhétorique) pourquoi Canonical de souhaite pas être innovant sur ce type de point. J'ai vu récemment le principe du "Zero Knowledge" (vu sur le site de SpiderOak qui n'est pas encore opensource mais le principe me plait). LE principe du Zero Knowledge est que les données à stocker sur le "cloud" sont encryptées par la machine de l'utilisateur grâce a un mot de passe également défini sur cette même machine, puis envoyées sur le serveur. Elles ne sont donc pas visible du fournisseur de service même si il le souhaite (d'où le "Zero Knowledge". L'utilisateur étant le seul à détenir le mot de passe il lui suffit de télécharger les données et de les décrypter avec son mdp pour récupérer l'info.

Pourquoi Canonical n'as il pas décidé d'être leader dans ce type de comportement ? toutes les applis installées et autres infos du tel seraient ainsi stockées en ligne et permettraient de synchroniser un nouvel appareil sans pour autant nuire à la vie privée de l'utilsateur.

je devine que Canonical fait des statistiques (probablement de façon anonyme en plus, je ne leur fait pas un procès d'intention) pour améliorer le système. mais une partie de la philosophie associée au libre (et à minima de l'open source) est de laisser le choix à l'utilisateur. dommage...

Hors ligne

#5 Le 26/11/2014, à 22:12

Regz

Re : Ubuntu touch c'est rigolo mais ça changera pas la face du monde...

Bon je tente de répondre avec mon point de vue, sûrement bancal, principalement dans le but d'élargir les avis :
--> UT est obligatoire pour la survie d'ubuntu as we know it, je m'explique: ubuntu desktop c’est une alternative à windows pour le non professionnel et pour le professionnel, pour toucher plus d'entreprise (ou le combo clavier souris va sûrement pas mal rester)il faut qu'il se développe donc qu'il se rapproche de la philosophie de l'OS de base (crosoft, android & co). Par ex libreoffice arrive dans l'administration parce qu'il a su se retrouver à un bon niveau dans son domaine car il y a eu des gens derrière.

--> Leader dans la vie privée pour une personne lambda c'est ne pas faire de traitement de données, resté sur des données virtuel (adresse email/pseudo/ ...)

--> au début de UT U1 n'était pas mort, peut-être voulait-t'il l'utiliser encore un peu plus dans l'os (c'est con mais j'aimais bien l'icone sur mobile ^^)

Pourquoi Canonical n'as il pas décidé d'être leader dans ce type de comportement ? toutes les applis installées et autres infos du tel seraient ainsi stockées en ligne et permettraient de synchroniser un nouvel appareil sans pour autant nuire à la vie privée de l’utilisateur.

--> cf plus haut, il veulent des gens en plus, il se rapproche de la philo de base, le probleme c'est qu'avec la convergence faudra le meme systeme sur PC et avoir à rentrer mon adresse email me tracassera (alors que sur mobile je m'y suis fait) m'enfin c'est un petit mal pour pas grand chose

De toute façon pour moi ils ont fait le minimum de se qui deviendra la norme plus tard et c'est pas eux qui changeront (au prix d'encore moins s'intégrer) je comprends leurs choix. De toute façon devenir leader dans un comportement complexe que madame michu ne comprendra pas (crypté --> à cacher --> obscure --> je veux pas ça je veux pouvoir avoir accès à mon mdp comme chez orange (#lol) )

Et puis leurs privacy faut pas exagerer, on a connu pire (facebook montre nous ta reforme pour la vie privée ...)


Ubuntu 14.04 64bit

Hors ligne

#6 Le 27/11/2014, à 10:57

louispolaire

Re : Ubuntu touch c'est rigolo mais ça changera pas la face du monde...

Cette chère madame Michu, la dernière fois que je l'ai rencontrée elle utilisais toujours un Nokia 3310 qu'elle n'allume que pour appeler ses petits enfants et écouter ses messages (et elle a d'ailleurs écrit le numéro du répondeur et son code PIN dans son carnet d'adresse). La dernière fois que je l'ai rencontré elle m'a aussi dit qu'elle en avait assez d'être le porte étendard du nivellement par le bas. C'est vrai qu'elle comprend pas tout à tout, et elle a pas forcément envie d'ailleurs. Mais ce n'est pas elle qui va faire la différence pour l'adoption d'un nouvel OS. Elle prendra un smartphone sur Ubuntu touch si le vendeur de SFR lui dit que c'est bien et si son petit fils va dans le même sens.
Mais Madame Michu, sait ce que représente la vie privée. Le soir elle ferme ses rideaux, et dans la journée en allant chez l'épicier, elle fait attention à ce qu'elle dit pour ne pas que Mesdames Truchmol et Dupion ne cancanent sur son dos ou sur celui de ses proches.
Mais ce qui rend triste Madame Michu (mais si je comprends bien on pourrait aussi l'appeler : "la bas peuple", "la populace", "les beaufs", "le commun des mortels", "les moutons", "la chaire à canons"... et il y a encore des tonnes de termes péjoratifs...) c'est qu'on la prend pour une conne. On utilise son nom comme une sorte de renoncement sur la capacité des petites gens à prendre de bonnes décisions.

Bref, je vais arrêter avec Mme Michu  smile Mon avis est qu'UT arrive tard sur le marché des OS sur mobile et est tout petit. Si ils veulent ne pas rester anecdotique il faut frapper fort et être irréprochable. Et venant d'une communauté opensource c'est important d'être leader sur ce thème de la vie privée pour avoir une soutien sans faille de la part de cette communauté.
Sinon il ne leur reste que la convergence pour se démarquer (et une jolie interface il faut l'avouer).

Tu crois qu'elle en pense quoi Madame Michu de la convergence ?

Hors ligne

#7 Le 27/11/2014, à 11:20

Malizor

Re : Ubuntu touch c'est rigolo mais ça changera pas la face du monde...

@louispolaire : déjà il faudrait dire monsieur Michu pour éviter une couche de sexisme dispensable (c'est une femme donc elle n'y connait forcément rien en technique).
Sinon tu ne sembles pas avoir compris le concept. Monsieur Michu c'est juste celui qu'on appelait "monsieur Toutlemonde" avant.

Dans une famille Michu typique, tout le monde a une adresse GMail, un compte Facebook et un smartphone sur Android voir un iPhone.
Et quand tu leurs parlent de vie privée, ils te disent qu'ils font confiance et qu'ils n'ont rien à cacher.
Il faut se rendre à l'évidence, la protection de la vie privée intéresse principalement les libristes.

De ce point de vue, Ubuntu à toujours eu une approche pragmatique et de compromis. « Les gens normaux trouvent pratique de pouvoir chercher sur Amazon et autres depuis le Dash, donc on fait ça par défaut mais on permet de le désactiver facilement ».


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#8 Le 27/11/2014, à 12:57

louispolaire

Re : Ubuntu touch c'est rigolo mais ça changera pas la face du monde...

@Malizor, si je t'assure que j'ai bien compris le concept, c'est juste qu'il ne me plaît pas car il sert à "justifier" de mauvais choix par "l'évidence" que de toutes façon Mr Toulemonde est un ignorant. Je trouve ça cynique (et faux), c'est pourquoi j'ai essayé de redorer le blason de Mme Michu à travers une fiction (que je me suis bien amusé à écrire d'ailleurs) smile.

Pour aller dans ton sens c'est vrai que l'approche d'Ubuntu a toujours été pragmatique, tout comme la démarche de la FSF est idéaliste. Je ne révoque pas la démarche d'Ubuntu puisque c'est grâce à cette distribution que j'ai commencé à découvrir Linux et les logiciels libres. Depuis je suis passé à Debian et Parabola, mais je garde toujours un œil sur les développement d'Ubuntu.

Bref je ne vais pas répéter ce que j'ai dit plus haut, mais je pense que c'est un point très concurrentiel de pouvoir permettre de cherche sur Amazon et consulter Facebook, dans de meilleures conditions que sous iOS ou Android. au final qu'est ce que ça change pour l'utilisateur si les données sur son compte U1 sont inaccessible à Canonical ou pas ?

Je pense que ce que je veux faire ressortir c'est que les innovations ne viennent pas du bas (de Mmme Michu ou Mr toulemonde) mais du haut (de Canonical, Apple, Microsoft). Si Canonical se targue d'adopter la philosophie de l' "ubuntu" qu'elle aille au bout de la démarche. Qu'elle propose des services faciles d'accès pour l'utilisateur avec en plus cette preuve de humanité qu'est le respect de la vie privée. Et comme tu le disais dès ton premier message "le choix".

La "révolution" de l'iphone ne venait pas d'Apple, mais de beaucoup de gens qui ont vu l'utilité du principe du smartphone à ce moment précis. Il faut que Canonical se donne les moyens de déclencher ce genre de réactions. et la tendance actuelle va quand même vers une vraie prise en compte de ces problématiques de vie privée (Cf Whats app qui chiffre les échanges et l'augmentation des services en lignes + ou - sécurisés).

Sans ça la convergence ne sera qu'un moyen supplémentaire de centraliser toutes les données d'un utilisateur (son smartphone + son pc) et ça devient quelque chose de pire encore que ce qui existe maintenant.

Je finis sur une phrase que j'aime bien : "l'idéalisme n'est pas un but, c'est un moteur"

Hors ligne

#9 Le 27/11/2014, à 20:10

Regz

Re : Ubuntu touch c'est rigolo mais ça changera pas la face du monde...

j'ai pas dit (en tout cas je voulais pas dire) que monsieur tous le monde est un ignorant incapable, seulement il prend le mieux pour lui de ce que la presse et les autres ressortent, mais c'est vrai dans plein de domaine aussi intéressant soit il je choisi parmi ce que je connais, ce qu'on me montre si a chasue fois faut creser jusqu'a l'os pas encore sorti pas compatible avec mes habitudes on est mal barré ...


Ubuntu 14.04 64bit

Hors ligne

#10 Le 02/12/2014, à 14:44

louispolaire

Re : Ubuntu touch c'est rigolo mais ça changera pas la face du monde...

Hors ligne