Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2014, à 02:46

romrom78

Partitionnement du disque dur et droits d'accès

Bonjour, je viens tout fraîchement d'installer Ubuntu 14.04 sur mon laptop en dual boot avec Windows 7.

J'ai donc, à partir du cd d'installation d'Ubuntu, partitionné mon disque dur tout en m'aidant du livre de Mathieu Nebra : reprenez le contrôle à l'aide de Linux (site du zéro).
Pour mon disque dur de 300Go : j'ai réduit la partition en NTFS consacrée à Windows 7 à 50Go ; puis j'ai créé trois autres partitions pour Linux et mes documents. J'ai dédié 60Go à Ubuntu en ext4, en attribuant comme point de montage la racine "/" ; puis j'ai partitionné 200Go en ext4, pour la partie Data avec comme point de montage /media ; puis enfin une partition swap.

Lorsque je me rends dans /media/[nom utilisateur], je remarque qu'il y a deux dossiers correspondants l'un à ma partition de 50Go (Windows), et l'autre à ma partition 200Go (Data).
Le problème auquel je me confronte est que je ne peux pas déplacer des fichiers ou autres documents dans ma partition Data.

Voilà d'ailleurs ce que j'obtiens quant aux droits d'accès du volume en question :

romain@romain-HP-EliteBook-8460p:~$ ls -l /media/romain
total 1560
drwx------ 1 romain romain   12288 oct.  26 17:40 C686AB8886AB7817
-rw-rw-r-- 1 romain romain 1579550 déc.   2 01:52 DLight-manuel.pdf
drwxr-xr-x 3 root   root      4096 déc.   1 20:49 eaa94d4b-7f3b-45c9-a562-8e8260738938

Comment puis-je procéder pour en modifier les droits utilisateurs car j'ai tenté un "chown" mais le volume n'est pas un fichier ? 
Par ailleurs est-ce qu'il est possible de nommer les volumes autrement (changer le nom eaa94... par Data).

Merci à la communauté linuxienne pour son aide précieuse !
À bientôt.

Dernière modification par romrom78 (Le 03/12/2014, à 07:58)


Version actuelle : Ubuntu 20.04.1 LTS

Hors ligne

#2 Le 02/12/2014, à 07:23

moko138

Re : Partitionnement du disque dur et droits d'accès

1) Pour que ton chown fonctionne sur un dossier non vide et son contenu, il faut que tu lui ajoutes l'option -r :

sudo chown -r romain:romain /chemin/vers/dossier

  Autrement, chown ne sait pas s'il doit traiter aussi le contenu du dossier, et, dans le doute, il s'abstient.
Détails dans

man chown

2) Dénomination

sudo apt-get install gparted

- Puis lance gparted à partir du menu système ou du dash,
- fais un clic droit sur la partition C686AB8886AB7817 (tu la repères à sa taille, parce que ce n'est pas ainsi que gparted l'appelle), et tu la démontes (le cadenas disparaît).
- Re-clic droit, "étiquette", tu mets celle que tu veux (je te conseille sans espace et sans accent),
- tu valides, tu remontes la partition et tu fermes gparted.

C'est bon (je ne sais plus si un redémarrage est nécessaire ou non).

Dernière modification par moko138 (Le 02/12/2014, à 07:39)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 02/12/2014, à 08:45

MrRaph_

Re : Partitionnement du disque dur et droits d'accès

Hello romrom78,

Comme le précise moko138, il faut ajouter l'option -R (majuscule) pour que chown puisse changer le droit sur ce dossier.
Il faut lancer cette commande avec le "sudo" devant afin d'avoir les droit administrateurs.

Par contre, petite remarque si c'est possible tongue

50 Go pour Windows, c'est chaud, surtout si c'est un 7 et que vous faite de la mise en veille prolongée. De plus, vous auriez pu créer votre partition Data en vfat, ce qui vous aurait permis de la voir sous Linux ET sous Windows sans soucis smile


Heureux possesseur de deux Ubuntu 15.04 (serveur).
Je blog mes aventures techniques sur ce système et d'autres sur mon blog
https://techan.fr/

Hors ligne

#4 Le 02/12/2014, à 08:51

Nasman

Re : Partitionnement du disque dur et droits d'accès

MrRaph_ a écrit :

De plus, vous auriez pu créer votre partition Data en vfat, ce qui vous aurait permis de la voir sous Linux ET sous Windows sans soucis smile

Pourquoi en vfat et non pas en ntfs qui se fragmente moins et qui autorise les fichiers de plus de 4 Gio ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 02/12/2014, à 09:05

MrRaph_

Re : Partitionnement du disque dur et droits d'accès

Car de mon temps, le support du NTFS était plutôt erratique, mais ça a du s'améliorer depuis smile

Du coup c'est une (mauvaise) habitude que j'ai prise wink

Nasman a écrit :
MrRaph_ a écrit :

De plus, vous auriez pu créer votre partition Data en vfat, ce qui vous aurait permis de la voir sous Linux ET sous Windows sans soucis smile

Pourquoi en vfat et non pas en ntfs qui se fragmente moins et qui autorise les fichiers de plus de 4 Gio ?

Dernière modification par MrRaph_ (Le 02/12/2014, à 09:06)


Heureux possesseur de deux Ubuntu 15.04 (serveur).
Je blog mes aventures techniques sur ce système et d'autres sur mon blog
https://techan.fr/

Hors ligne

#6 Le 02/12/2014, à 23:05

romrom78

Re : Partitionnement du disque dur et droits d'accès

Merci beaucoup pour votre aide : c'est parfait !


Version actuelle : Ubuntu 20.04.1 LTS

Hors ligne

#7 Le 03/12/2014, à 06:24

moko138

Re : Partitionnement du disque dur et droits d'accès

Toutes versions de Windows: risque de pertes de données si vous créez via Ubuntu, sur la partition Windows, un fichier dont le nom contient un caractère interdit par Windows:
- les deux points (:)
- le point d'interrogation (?)
- l'étoile (*)
- le point qui ne sert pas à l'extension (mon.fichier.txt)
     Dernière modification par YannUbuntu (Le 30/7/2013)

     ET pour win7 et 8 :
Berserker a dit, en ./viewtopic.php?pid=15868991#p15868991

Si c'est un Windows 8, pour l'éteindre complètement (désactiver le mode démarrage hybride) il faut exécuter cmd (l’exécuter avec le droit Administrateur) et taper:

powercfg /h off

Puis redémarrer.

  Sinon, win effacera les modifications et créations de fichiers faites dans les partitions win, dont D:\, par tout autre OS.

==================
WINDOWS Déplacer les dossiers personnels [vers D:\, en général] sous Windows 7 :
http://support.microsoft.com/kb/979463/fr


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 03/12/2014, à 08:07

romrom78

Re : Partitionnement du disque dur et droits d'accès

En fait, il y a effectivement quelque chose qui cloche avec l'ext4 et Windows 7 : car je viens de rebooter Windows 7 et le disque D:\ n'existe pas ... l'objectif d'une partition de partage entre les deux OS n'est donc pas atteint !

Lorsque sous Windows 7 je fais un clic droit sur "ordinateur" et que je me rends dans la gestion du disque je retrouve mes différentes partitions telles que je les ai créé lors de l'installation d'Ubuntu. La partition dédiée à Ubuntu est privée. La zone de partage, elle, ne l'est pas.
Le problème de la reconnaissance par Windows 7 de cette partition de partage est-il lié à un problème de racine ? Comment faire pour que Windows 7 la détecte comme une partition D:\ ?

Est-ce qu'il suffit de la formater dans un autre format (NTFS) via GParted sous Ubuntu ?

Sinon, sous Ubuntu, les droits liés à cette partition on bien été modifiés ; et j'ai pu nommé cette partition Data.

Enfin, je n'ai finalement pas nommer la partition dédiée à Windows 7; je l'ai finalement enlevé du Dash.

Merci !

Dernière modification par romrom78 (Le 03/12/2014, à 08:10)


Version actuelle : Ubuntu 20.04.1 LTS

Hors ligne

#9 Le 03/12/2014, à 08:18

Nasman

Re : Partitionnement du disque dur et droits d'accès

Windows ne connait que les systèmes de fichiers de chez Microsoft (FAT et NTFS), le reste lui est inaccessible nativement. Il existe des pilotes pour (mal) gérer l'ext3 et donc c'est à éviter. De plus si Windows savait utiliser l'ext3 ou 4 alors les virus aussi et pourraient donc bousiller les partitions Linux.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 03/12/2014, à 08:25

romrom78

Re : Partitionnement du disque dur et droits d'accès

Ok, je comprends très bien ... est-ce qu'il faut alors que je formate mon fichier de partage en NTFS via GParted ? Si, oui, est-ce que Windows le reconnaîtra directement comme un disque Data ?


Version actuelle : Ubuntu 20.04.1 LTS

Hors ligne

#11 Le 03/12/2014, à 09:03

MrRaph_

Re : Partitionnement du disque dur et droits d'accès

Formate le plutôt depuis Windows, via le gestionnaire de disque wink


Heureux possesseur de deux Ubuntu 15.04 (serveur).
Je blog mes aventures techniques sur ce système et d'autres sur mon blog
https://techan.fr/

Hors ligne

#12 Le 03/12/2014, à 14:56

romrom78

Re : Partitionnement du disque dur et droits d'accès

J'ai une question au préalable : si je formate ce volume depuis Windows, est-ce qu'il faudra (sans tenir compte de mes données personnelles) réinstaller des éléments importants nécessaires au bon fonctionnement d'Ubuntu ? Il y a en effet des dossiers cachés dans ce volume :

romain@romain-HP-EliteBook-8460p:/media$ ls -al
total 12
drwxr-xr-x   3 root root 4096 déc.   1 21:12 .
drwxr-xr-x  23 root root 4096 déc.   1 21:19 ..
drwxr-x---+  2 root root 4096 déc.   3 14:43 romain
romain@romain-HP-EliteBook-8460p:/media/romain$ ls -al
total 1552
drwxr-x---+ 2 root   root      4096 déc.   3 14:43 .
drwxr-xr-x  3 root   root      4096 déc.   1 21:12 ..
-rw-rw-r--  1 romain romain 1579550 déc.   2 01:52 DLight-manuel.pdf

Par ailleurs, hormis ce point ; je dispose d'environs 8Go non alloué sur mon disque dur. Est-ce que je peux y installer l'OS Ubuntu Studio ou est-ce qu'il est possible de basculer d'un environnement Ubuntu à Ubuntu studio à l'intérieur d'une même partition ?

Merci.


Version actuelle : Ubuntu 20.04.1 LTS

Hors ligne