Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2014, à 11:17

descourvieresjm

[résolu]partage de fichiers en réseau local impossible

Bonjour,
J'ai 2 PC fixes et un ou 2 PC portables équipés d'ubuntu 12.04 ou 14.04 en réseau local derrière un modem numéricable (Netgear) et je n'arrive pas à "partager les dossiers et fichiers des uns des autres.

1En utilisant Samba, j'ai toujours un refus par le mot de passe. Et pourtant je me suis appliqué à mettre les mêmes utilisateurs en administrateurs et même mots de passe sur les PC concernés.. et ça ne passe pas. Dans certains cas il me signale que je ne suis pas "superadministrateur".

2-Hier, j'ai essayé NFS en suivant le tutoriel "tutoriel:un_simple_partage_nfs".
on n'a pas abouti... on voit certains dossiers mais ils sont vides... Et puis j'ai un véritable problème, le tuto nous fait utiliser des ip fixes, alors que le modem Netgear n'accepte pas les ip fixes.. Donc on est coincé...

Quelles solutions pouvez-vous nous conseiller?.

Merci
Jean-Marie

Dernière modification par descourvieresjm (Le 13/12/2014, à 17:20)

Hors ligne

#2 Le 28/11/2014, à 11:50

koshieIsYourDaddy

Re : [résolu]partage de fichiers en réseau local impossible

Salut,

Samba c'est pour faire du Windows - Linux, pas du Linux - Linux.

Le plus simple pour partager des fichiers est le protocole sFTP, c'est du SSH qui vas marcher comme du FTP. L'avantage d'sFTP est qu'il marche très bien dans Nautilus et Dolphin (pas besoin d'installer un logiciel comme FileZilla par exemple), c'est sécurisé, simple, efficace. Je me sers que de ça même.

Koshicalement

Hors ligne

#3 Le 01/12/2014, à 17:06

descourvieresjm

Re : [résolu]partage de fichiers en réseau local impossible

Merci, KoshielsYourDaddy,
Mais je ne comprends pas bien ton langage, ou du moins je n'ai pas trouvé ce qu'il faut faire dans la doc pour installer le protocole sFTP.. Par contre j'ai trouvé une doc sur SSH: https://doc.ubuntu-fr.org/sshfs.
Est-ce celle-la qu'il faut suivre ? avec une solution qui permette de monter (faire la connexion) qu'à la demande..
ce qui semblerait dire que je dois installer sur chacun des PC : fuse, sshfs et autofs???

Merci pour la réponse....
Jean-Marie

Hors ligne

#4 Le 01/12/2014, à 17:15

michel_04

Re : [résolu]partage de fichiers en réseau local impossible

Bonjour,

descourvieresjm a écrit :

Par contre j'ai trouvé une doc sur SSH: https://doc.ubuntu-fr.org/sshfs.
Est-ce celle-la qu'il faut suivre ? avec une solution qui permette de monter (faire la connexion) qu'à la demande..
ce qui semblerait dire que je dois installer sur chacun des PC : fuse, sshfs et autofs???

C'est ça.


Pour illustrer ce que dit Koshie, capture de quelques lanceurs de scripts, ssh et mount, en local et à distance ---> 1417450499.png


A+

Dernière modification par michel_04 (Le 01/12/2014, à 17:23)

Hors ligne

#5 Le 02/12/2014, à 01:35

koshieIsYourDaddy

Re : [résolu]partage de fichiers en réseau local impossible

Pas besoin d'SSHFS, par contre, tu peux pénétrer dans une machine avec dolphin/nautilus avec la syntaxe suivante:

sftp://utilisateurDistant@IPDistant:/chemin/où/tu/veux/arriver

Et comme j'ajoute simplement une entrée dans Dolphin, en un clic j'arrive sur la destination.

Koshicalement

Hors ligne

#6 Le 02/12/2014, à 13:38

descourvieresjm

Re : [résolu]partage de fichiers en réseau local impossible

merci pour ces 2 réponses,
mais en ce qui concerne la réponse de koshiels, n'étant pas un pro, je n'ai pas bien pigé:
J'ai recherché ce que voulais dire "dolphin" et je l'ai installé sur un ubuntu 14.04. Il s'est installé à côté de mon gestionnaire de fichiers (lequel je suppose être "nautilus").
J'ai tapé, dans l'un et l'autre, dans la zone recherche: sftp://jmf@192.168.1.36:/home/jmf/bureau  et il ne se passe rien...
192.168.1.36 étant l'adresse IP d'un PC distant et jmf, l'utilisateur.
Je fais sans doute une erreur de frappe, mais je pense qu'il soit nécessaire de partager le bureau.
2-Si je partage le bureau dans le PC distant, il me demande d'installer samba... Auquel cas, je suis revenu au point de départ avec samba, donc avec un refus d'accès lorsque je donne le mot de pass de l'utilisateur.

d'ou ma 2ieme question: que j'utilise nautilus ou dolphin ou ssh, n'y aura-t-il pas à chaque fois un problème d'accés.. Et comment s'en défaire??

Merci pour vos réponses... et excusez mon manque de compréhension.
jmarie

Hors ligne

#7 Le 02/12/2014, à 13:57

koshieIsYourDaddy

Re : [résolu]partage de fichiers en réseau local impossible

Si tu as Ubuntu (et pas Kubuntu) ouvre Nautilus, dolphin fait partie de la suite KDE. Tu peux même le supprimer je pense.

Dans Nautilus tu as une barre d'emplacement modifiable, tu dis avoir tapé sftp://jmf@192.168.1.36:/home/jmf/bureau sans que rien ne se passe? Le serveur SSH est-il installé sur cette machine (le paquet openssh-server)? Si tu ne sais pas tapes dans le terminal dpkg -l openssh-server qui devrait renvoyer quelque chose du genre ii  openssh-server 1:6.6p1-8 (...). Si oui, dans ton terminal si tu tape la commande sudo service ssh status que renvoit-elle?

Koshicalement

Hors ligne

#8 Le 02/12/2014, à 14:08

michel_04

Re : [résolu]partage de fichiers en réseau local impossible

Bonjour,

descourvieresjm a écrit :

d'ou ma 2ieme question: que j'utilise nautilus ou dolphin ou ssh, n'y aura-t-il pas à chaque fois un problème d'accés.. Et comment s'en défaire??

Avec SSH, en utilisant l'authentification par clé publique/privée, aucun souci.

Exemples :
Utiliser les lignes de commandes à partir du PC_1 sur le PC-2 :

nom_utilisateur@PC_1:~$ ssh nom_utilisateur@PC_2

Utiliser une application distante à partir du PC_1 sur le PC_2 :

nom_utilisateur@PC_1:~$ ssh -X nom_utilisateur@PC_2

Monter le dossier /home/nom_utilisateur du PC_2 dans /media/PC_2_Home sur le PC1:

nom_utilisateur@PC_1:~$ sshfs  nom_utilisateur@PC_2:/home/nom_utilisateur /media/PC_2_Home

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 02/12/2014, à 14:09)

Hors ligne

#9 Le 02/12/2014, à 14:19

koshieIsYourDaddy

Re : [résolu]partage de fichiers en réseau local impossible

Des "problèmes d'accès"? Normalement tu as un utilisateur, une IP et un mot de passe à donner. Ton environnement de bureau se charge de les retenir pour toi (nom + ip à mettre dans un favoris Nautilus) et ton mot de passe il te demande si tu veux le conserver ad vitam aeternam, tu peux dire oui si tu es le seul à y avoir un accès par exemple.

Si le serveur openssh est lancé par défaut sur la machine cible (oui, j'oubliais, les commandes à taper sont à faire sur la machine cible, pas celle qui se connecte!), que c'est bien configuré alors normalement y'a aucun soucis.

Koshicalement

Hors ligne

#10 Le 02/12/2014, à 20:59

descourvieresjm

Re : [résolu]partage de fichiers en réseau local impossible

ça se complique de plus en plus.....
Sur 2 ordi en réseau local, avec pour systeme d'exploitation 2 ubuntu14.04.
1-Pas de ssh installés. J'ai donc sur chacun d'eux installé ssh: (sudo apt-get install ssh).
par la cde sudo service ssh status, le 1er me renvoie: process 4025 et l'autre process3208.
2-en faisant l'exemple 1 et l'exemple 3 de Michel, PC_1 étant "jmf-PCnoir, PC_2:"jmf-SCENIC-C" avec pour les 2 l'utilisateur: jmf, j'ai en retour commande introuvable:
jmf@jmf-PCnoir:~$ jmf@jmf-PCnoir:~$ ssh jmf@jmf-SCENIC-E
jmf@jmf-PCnoir:~$ : commande introuvable
jmf@jmf-PCnoir:~$ jmf@jmf-PCnoir:~$ sshfs jmf@jmf-SCENIC-E:/home/jmf /media/jmf-SCENIC-E_Home
jmf@jmf-PCnoir:~$ : commande introuvable
jmf@jmf-PCnoir:~$

Ou est l'erreur?

D'autre part.. Question à Michel: que veut dire: "Avec SSH, en utilisant l'authentification par clé publique/privée, aucun souci."
                          je ne comprends pas "en utilisant l'authentification par clé publique/privée"
Et question à Koshiels: quand tu parles d'environnement de bureau qui se charge de retenir les mots de passe et de mettre nom+ip en favoris Nautilus":
                favoris Nautilus, c'est où: c'est les signets?
                nom+ip : ca se met comment: En lançant une recherche ou par le menu "lancer/saisir un emplacement? et dedans on met le nom_utilisateur et l'adresseIP de la machine distante?... J'ai fait quelques essais. rien de positif.
             donc j'en reviens à ma 1ere question du début de ce forum:
                             en utilisant samba et en passant par nautilus puis par parcourir le réseau, Nautilus voit bien le dossier bureau sur mon PC distant (jmf-scenic-e) ,je clique sur bureau, une fenêtre s'ouvre me demandant l'utilisateur (jmf) et domaine (WORKGROUP) et le mot de passe mais il ne le prend pas, et la fenêtre s'ouvre à nouveau... et ça ne sort pas.... Là est le hic.

Oui, je vous ennuie bien.. il y a sans doute un petit truc à faire....mais

Et merci pour votre temps passé à m'aider.
Bonne soirée
JMarie

Hors ligne

#11 Le 02/12/2014, à 21:25

michel_04

Re : [résolu]partage de fichiers en réseau local impossible

Re,

michel_04 a écrit :

Avec SSH, en utilisant l'authentification par clé publique/privée, aucun souci.

Tu as regardé la page SSH de la documentation dont j'ai mis le lien ?

A+

Hors ligne

#12 Le 03/12/2014, à 09:26

Sciensous

Re : [résolu]partage de fichiers en réseau local impossible

attention, il ya 2 méthodes différentes proposées; je propose de mettre de côté celle de Michel_04 car plus pointues (même si je la préfère et l'utilise smile )

pour l'adresse IP distante , il faut soit rajouter un .local à la fin du nom de machine  jmf-SCENIC-E.local, soit mettre l'ip en chiffres


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#13 Le 10/12/2014, à 11:31

descourvieresjm

Re : [résolu]partage de fichiers en réseau local impossible

Me revoilà, après une semaine d'absence.
Effectivement, je patauge avec (voir3 avec Samba) méthodes différentes.
Je vais donc suivre les conseils de Sciensous et faire marcher (au moins dans un 1er temps la méthode koshieIs (#4-5).

Donc, j'ai installé openssh-server sur tous les PC de mon réseau.
2- J'ai compris où était la barre d'emplacement modifiable de Nautilus: besoin de faire ctrl+l avec ubuntu14.04 dans lequel cette barre de menu n'est plus visible...
3-Dans cette barre je tapes sur le PC "A" l'une des 2 commandes suivantes:
sftp://jmf@192.168.1.37:/home/jmf/bureau   
ou sftp://jmf@JMF-SCENIC-E:/home/jmf/bureau.....   
jmf étant l'utilisateur-administrateur des 2 PC.
192.168.1.37 étant l'adresse et JMF-SCENIC-E, le nom du PC distant...
et j'ai dans les 2 cas la réponse suivante:
" Oups ! Quelque chose s'est mal passé.
Message d'erreur non géré : Le programme SSH s'est terminé de manière inattendue"  valider...

nb: Samba est toujours installé sur les 2 PC...

Qu'est-ce qui ne colle pas dans mes commandes?
Merci pour la suite à donner.

Hors ligne

#14 Le 10/12/2014, à 11:53

Sciensous

Re : [résolu]partage de fichiers en réseau local impossible

il faut enlever les ":" dans l'adresse

sftp://jmf@192.168.1.37/home/jmf/bureau

ou

sftp://jmf@JMF-SCENIC-E.local/home/jmf/bureau

Dernière modification par Sciensous (Le 10/12/2014, à 11:55)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#15 Le 10/12/2014, à 18:22

descourvieresjm

Re : [résolu]partage de fichiers en réseau local impossible

Merci Sciensous,
Effectivement , en enlevant les ":", ça marche sur les 2 premiers PC, et dans les 2 sens.
La ligne de commande n'est pas très facile à retenir, mais en mettant le chemin monté dans le réseau, on a un accès facile..

Cependant, avec un 3ieme PC,  ça ne marche pas.
En passant la commande suivante: sftp://jmf@jmf-dell.local/home/jmf   sur l'un ou l'autre des 2 PC qui fonctionnent
J'ai le retour d'info:
"Oups ! Quelque chose s'est mal passé. Vous n'avez pas la permission d'accéder au dossier demandé.
Ce PC (JMF-DELL), a également comme utilisateur-administrateur "jmf". Je me suis dit, c'est parce que je n'ai pas fait de partage réseau sur ce 3ime PC.  mais je n'ai pas plus de succès.

Pourriez-vous me dire ce qu'il faut faire sur un PC pour avoir la permission d'accès???


nb: openssh-server est installé sur ce PC. mais pas samba, ni smb4k?

Hors ligne

#16 Le 10/12/2014, à 20:24

Sciensous

Re : [résolu]partage de fichiers en réseau local impossible

1ere remarque, samba n'est pas du tout nécessaire (uniquement pour linux<->win)
2eme remarque, qu'appelle-tu- ne pas avoir fait le partage ?
(il me semble qu'il suffit que openssh-server soit installé)
4eme remarque, que se pass-t-il après avoir mis sftp... (car je ne suis pas devant ton pc smile ; as-tu une demande de login ?)
3eme, sur le pc (jmf-dell) essaye sftp://localhost pour loguer 'en boucle' sur soi-meme.

Dernière modification par Sciensous (Le 10/12/2014, à 20:25)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#17 Le 11/12/2014, à 00:21

descourvieresjm

Re : [résolu]partage de fichiers en réseau local impossible

Voici les réponses à vos remarques:
Vous pouvez peut-être aller directement à la réponse remarque3ieme...

réponse à 2ieme remarque:
Sur le PC distant (jmf-dell), je n'ai pas partagé le dossier home. C'est à dire:dans le gestionnaire de fichier, je fais apparaître le dossier home en recherchant le dossier parent de "dossier personnel" (2 fois). Puis par clic droit sur le dossier home, je sélectionne "partage de réseau local". Une fenêtre "partage de dossier" s'ouvre et je sélectionne "partage de dossier"; "permettre à d'autres de créer et supprimer des fichiers dans ce dossier" et "accés invité".
Sur ce PC, en cliquant sur "creer un partage" dans la fenêtre ouverte, j'ai un message qui apparaît dans cette fenêtre "net usershare" a retourné l'erreur 255: net usershare add: share name jmf is already a valid system user name. et la création du partage n'a pas été faite..
C'est pour celà que je vous dit n'avoir pas fait le partage...
Puis, je clique sur "creer un Partage" et une fenêtre "Nautilus doit ajouter des permissions à votre dossier "home" afin de pouvoir le partager" Dans cette fenêtre je clique sur "ajouter les permissions automatiquement".

réponse à 4ieme remarque:
quand je passe la commande sftp://jmf@JMF-DELL.local/home/bureau/, j'ai une fenêtre oups!:Quelque chose s'est mal passé. Vous n'avez pas la permission d'accéder au dossier demandé avec une commande dans le bas à droite: "valider", et quand je valide, la fenêtre se ferme .

réponse à 3ieme remarque
avec la commande sftp://localhost, sur le PC demandeur, j'ai ouverture d'une fenêtre me demandant l'utilisateur et le mot de passe. Une fois rentré, j'ai bien l'ensemble des dossiers contenus dans la racine:/: donc bin; boot; etc.....
avec la commande sftp://localhost, sur le PC distant, j'ai une fenêtre OUps semblable à celle signalée plus haute disant: Oups! quelque chose s'est mal passé. Vous n'avez pas la permission d'accéder au dossier demandé. et j'ai également le bouton "valider" pour sortir.
Je pense qu'il y a la une bonne piste pour trouver ce qui ne va pas.

Merci pour la suite

Hors ligne

#18 Le 11/12/2014, à 18:00

Sciensous

Re : [résolu]partage de fichiers en réseau local impossible

s'agit-il de Nautilus dans tous les cas ? Même version ?

Sur le pc JMF-DELL,
pour vérifier quand même, que donne le retour terminal de:

ssh -V
dpkg -l openssh-server

et

sudo service ssh start

la 2eme remarque, je n'ai rien compris wink

Dernière modification par Sciensous (Le 11/12/2014, à 18:08)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#19 Le 12/12/2014, à 11:09

descourvieresjm

Re : [résolu]partage de fichiers en réseau local impossible

Ouf, c'est bon je crois... et merci..
En faisant la commande "dpkg -l openssh-server", j'ai vu que je n'avais pas installé openssh-server sur ce 3ieme PC...
aussi, après installation, ça marche.

Donc, pour conclure:
  1- il n'y a pas lieu d'installer Samba, ni de faire de partage de fichiers pour cette solution (sftp)
  2-par contre bien installer openssh-server sur chaque PC (qui n'est pas installé par défaut avec ubuntu14.04)

Je fais tester cette solution par mon frangin qui a également 2 PC fixes et un portable en réseau local et je clos cette discussion.

Je vous mets ci-dessous, le petit tuto que je me suis fait. Si vous avez des remarques, merci de me le signaler.

1- Installer Openssh-server sur tous les PC qui sont sur le réseau local...  et redémarer les ordinateurs après l'installation.
2-Lancer Nautilus (le gestionnaire de fichiers Ubuntu avec l'icone nommée "fichiers")
3-Ouvrir la barre d'emplacement modifiable par le raccourci "ctrl+l"
4-Taper l'une ou l'autre des commandes suivantes
       a-connexion par l'adresse IP
       b-connexion par le nom de l'ordi
     a: sftp://utilisateurDistant@ipdistant/chemin/ou/tu/veux/arriver/
ou
     b: sftp://utilisateurDistant@nomPCdistant.local/chemin/ou/tu/veux/arriver/
Nota1 :- Terminer par un "/" si le final est un dossier, sinon sans "/"c'est un accès fichier
Nota2 :-Suivre le nom du PC distant par ".local".
   ex-a: sftp://jmf@192.168.1.37/home/
   ex-b: sftp://jmf@JMF-DELL.local/home/
5-mettre en signet, l'accès au chemin du réseau

et merci et bon week-end

Hors ligne

#20 Le 12/12/2014, à 11:35

michel_04

Re : [résolu]partage de fichiers en réseau local impossible

Bonjour,

Tu peux ajouter [Résolu] au titre de ton post en cliquant sur "Modifier" au bas de ton premier message, merci.

A+

Hors ligne

#21 Le 12/12/2014, à 19:12

Sciensous

Re : [résolu]partage de fichiers en réseau local impossible

Je suis content que ça marche smile

Je salue aussi ton initiative de minituto concernant le sujet; une chose quand même: openssh-server n'est à installé que sur les machines à partager (principe du serveur, d'où le nom)

Bons partages cool

Dernière modification par Sciensous (Le 12/12/2014, à 19:12)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne