Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2006, à 19:23

Shanodyn

[résolu] Partitionnement

Bonvour bonvour,

Bon, je resitue un peu le contexte : j'ai converti un pote à ubuntu (grace au liveCD) et il voulait l'installer. Je lui dis donc "c'est une partie de plaisir. Y a que le partitionnement qui est un peu lourd".
Je pensais éviter de me répandre en conneries en l'envoyant sur le wiki mais, la page partitionnement du wiki n'est pas finie et pour l'instant est constituée d'une série de banalités (sauf le respect des rédacteurs de l'article, c'est intéressant mais pas super fonctionnel).

Donc, j'en viens à ma question : est-ce que quelqu'un qui s'y connait plus que moi (je n'ai jamais configuré mes partitions moi-même, *honte*) pourrait mettre un message en post-it pour préciser :
- Quelles sont les partitions indispensables ? (/ surement, mais swap et les autres ?)
- Quelles tailles allouer aux diverses partitions (avec une sorte de grille) ? (je sais que la plupart d'entre nous a suffisement d'espace disque pour mettre 10Go en swap mais, ce serait bien de donner des minimums genre pour un 10Go ou un 15Go)
- Je sais qu'il y a une histoire de secteurs de boot et je sais pas trop quoi... (je me rappelle qu'il y avait des petits symboles) Qu'est-ce qu'il faut rentrer dans les "cases" à l'install ?

Voila (je pense que c'est le minimum syndical pour un partitionnement facile et rapide mais, si j'ai oublié un truc important n'hésitez pas à le préciser)
Je vous remercie par avance de vos réponses (ça m'évitera de passer pour un boulet incompétent la prochaine fois que je conseille ubuntu à un pote) et je m'excuse si la réponse est déjà marquée quelquepart (j'ai cherché dans le forum mais je n'ai trouvé que des questions beaucoup plus compliquées et spécifiques que les miennes)

A bientôt

Dernière modification par Shanodyn (Le 02/02/2006, à 00:46)

Hors ligne

#2 Le 01/02/2006, à 19:30

phil_traere

Re : [résolu] Partitionnement

salut

tu trouveras une grande partie des réponses sur ce lien

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=26521

avec un tutorial assez sympa

j espere que ca repondra a tes (ses) questions

Hors ligne

#3 Le 02/02/2006, à 00:45

Shanodyn

Re : [résolu] Partitionnement

Merci beaucoup !
J'ai parcouru le guide en diagonale et j'ai vu les réponses aux questions qui m'intéressaient et plein d'autres trucs super utiles pour que ça se passe bien.
C'est vraiment génial ce guide.

Merfi merfi.

(j'ai honte de pas l'avoir trouvé toute seule - mais, à ma décharge, il me semble qu'il était bien caché)

Hors ligne

#4 Le 02/02/2006, à 11:31

cep_

Re : [résolu] Partitionnement

Shanodyn a écrit :

...
C'est vraiment génial ce guide.
...(j'ai honte de pas l'avoir trouvé toute seule - mais, à ma décharge, il me semble qu'il était bien caché)

Oui, bon, faut pas exagérer non plus. smile

Il y a pas mal de lacunes et qq "contresens" aussi (sudo).

On trouve sur le forum et le wiki toutes les informations nécessaires. Et pour un autre tuto bien plus complet voir aussi :

http://yeknan.free.fr/blog/index.php?2005/12/05/43-installation-de-ubuntu-breezy-index