Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2014, à 23:43

UnMamouth

Lutter contre l'obsolescence programmée grâce à Linux

Puisqu'on est dans le café, je me permets de poster ce billet d'humeur pour dire à quel point j'apprécie ce système d'exploitation (enfin famille de SE), pour diverses raisons, mais pour une en particulier aujourd'hui : la longévité qu'elle accorde à l'utilisation de mon ordinateur.

J'ai acheté mon ordinateur portable (Acer Aspire 9413ZWSMi) fin 2007. C'est un modèle de 2006 et c'était le moins cher que j'avais trouvé correspondant à un cahier des charges très simple : un écran 17" et un clavier numérique inclus.
Il était venu avec Vista .. et c'est comme ça, vite excédé par la lenteur et la poussivité de ce SE sur un ordinateur neuf, dix fois plus lent que le vieil PC de bureau sous Windows 200 que je venais de lâcher, que j'ai essayé Ubuntu.
J'y ai installé Ubuntu 8, puis 9, d'abord en dual-boot avec un XP, puis après la sortie de la 10.04 qui m'a bluffé, seul. Arrivé à la fin de vie de la 10.04, je suis passé à la 12.04. Unity ne me convenant pas, j'ai installé Gnome en mode Fallback, puis comme ce n'était pas aussi fluide qu'avant, MATE. Après m'en être contenté pendant une paire d'années, je viens de passer à XFCE, toujours sur la même install de 12.04 et suis émerveillé de retrouver la réactivité dont j'ai besoin.

Bilan, avec Vista, dès le 1er mois, le SE était insupportablement lent. Avec Ubuntu, 7 ans après, j'ai toujours un ordinateur fonctionnel et de bonnes raisons de croire que si le hardware ne lâche, je peux envisager de lui faire atteindre les 10 ans, chose qui eût été impensable avec Windows.

Enfin bref, grâce à Linux, luttons contre l'obsolescence du matériel informatique !

Hors ligne

#2 Le 03/12/2014, à 23:53

helias

Re : Lutter contre l'obsolescence programmée grâce à Linux

big_smile Amen !

Edit: ça me fais penser que mon pc portable a 6 ans. nous avons acheté le même avec mon beau-frère, le sien etais devenu quasiment inutilisable au bout de deux ans sous windobe... Le mien me sert encore pour travailler, jouer, surfer etc ... et a toujours été sous Gnu/Linux depuis que je l'ai acheté smile

C'est une petite anecdote toute bêtes mais elle mérite d'être clair ...

Dernière modification par helias (Le 03/12/2014, à 23:57)

Hors ligne

#3 Le 04/12/2014, à 00:43

Caribou22

Re : Lutter contre l'obsolescence programmée grâce à Linux

Le portable de mes parents, un Acer Aspire 5100 a dix ans et marche encore nickel smile
A l'époque, c'était tout simplement le portable le moins cher du magasin où on l'a acheté tongue (Avec Windows XP et 512 Mo de RAM)
Entre la dégradation de Windows et mon bidouilleur de petit frère, le PC était dans un état calamiteux et à été restauré usine plusieurs fois. Là, ça fait un an et demi qu'il tourne sous Xubuntu : 13.04 puis 13.10 en 32 bits, puis ajout d'1 Go de RAM pour un total de 1.5 Go de RAM et passage à la 14.04 64 bits (Je n'avais pas l'iso 32 bits sous la main...) et contre toute attente, le PC low cost de 10 ans tourne encore comme une horloge grâce à Xubuntu. J'ai installé Xubuntu au moment où mes parents commençaient à envisager sérieusement à le changer en fait. Depuis, il marche tellement bien qu'on n'y penserait même pas smile (A ma grande surprise, même le jeu Nexuiz tourne fluidement dessus ! )

Sinon, j'ai vendu deux vieilles tours elles aussi d'environ 10 ans avec Xubuntu 14.04, et j'ai épargné quelques remplaçements de PC lents dans mon entourage, encore grâce à Xubuntu.

Bref, grâce à Linux, ce n'est plus l'OS qui signe l'arrêt de mort de nos PC ! big_smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 04/12/2014, à 00:44)

Hors ligne

#4 Le 04/12/2014, à 08:41

sucarno

Re : Lutter contre l'obsolescence programmée grâce à Linux

Caribou22 a écrit :

Le portable de mes parents, un Acer Aspire 5100 a dix ans et marche encore nickel smile
...

avec la batterie d'origine aussi ?


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#5 Le 04/12/2014, à 08:58

le-peyo

Re : Lutter contre l'obsolescence programmée grâce à Linux

Salut,

J'ai un ordi de 1992 qui tourne avec Antix...

Mon portable Asus A6Vc date de 2004, c'est l'ordi de ma copine maintenant. Il évolue sous Ubuntu depuis la 09.04...

J'ai «réveillé»  ça avec la version d'Antix MX-14 non-pae...
Je l'ai "boosté" en rajoutant une barette de 256 Mo de Ram (pour la modique somme de 1 € dans un magasin d'occasion). Il tourne donc avec 512 Mo ; Google-Earth (version 6.0.3.2197-r0) est un peu lent mais ça va ; je lis des vidéos en Flash et je peux même regarder la télé en ligne (pas en HD bien sûr...).
...et après une toute petite personnalisation j'obtiens ça : tongue

1406151054524385312318038.png

Dernière modification par le-peyo (Le 04/12/2014, à 08:59)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#6 Le 04/12/2014, à 10:58

Nicolas St

Re : Lutter contre l'obsolescence programmée grâce à Linux

Joli. Mon ordi date de 2008 (ça va encore...) et pourrait encore faire tourner les Windaube 8 mais rien à faire car il se porte comme un charme sous Linux.

Je me félicite modestement d'avoir remis pas mal d'ordis de mes proches et entourage "en état" (comprendre le Windows était foutu, ce qui signifie hélas pour beaucoup que l'ordi est foutu) en les passant sous Linux.

Encore il y a trois semaines, une copine me dit: "Mon ordi portable marche plus, il met 6 minutes à m'ouvrir une page web (...), fait chier de devoir claquer 400 euros pour en racheter un...". Une petite cure de Lubuntu et l'ordi est (re-)devenu une fusée... wink

Il faut parler un maximum de Linux autour de soi. Trop d'ordis encore utilisables partent à la poubelle en méconnaissance de cause. Et je ne parle même pas des administrations dont les postes Windows (jamais entretenus) finissent par se véroler. Moralité, on renouvelle tout le matériel informatique alors qu'un simple passage sous Linux solutionnerait tout et permettrait d'importantes économies. Mais évidemment dans la pratique c'est pas aussi simple.

#7 Le 04/12/2014, à 11:27

cinaptix

Re : Lutter contre l'obsolescence programmée grâce à Linux

Non seulement GNU/Linux prolonge la durée de vie des PC (mon Dell Dimension de 2002 a fonctionné 11 ans) mais ça donne aussi le gout du DIY et j'ai assemblé son successeur en choisissant soigneusement les composants pour un fonctionnement optimal sous Xubuntu. Un processeur simple (Pentium G à moins de 60 euros) mais 8 Go de RAM et un SSD pour le système permet d'obtenir une machine très agréable pour un prix raisonnable.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#8 Le 04/12/2014, à 14:10

Caribou22

Re : Lutter contre l'obsolescence programmée grâce à Linux

I

sucarno a écrit :
Caribou22 a écrit :

Le portable de mes parents, un Acer Aspire 5100 a dix ans et marche encore nickel smile
...

avec la batterie d'origine aussi ?

Haha non hélas. Il était branché sur secteur h24 avec sa batterie à l'époque (utilisé comme pc fixe).
Et windows XP mettait tellement de temps à démarrer qu'on ne l'éteignait jamais.
Du coup, au passage à Xubuntu j'ai viré la batterie qui n'avait pljs d'autonomie du tout. J'ai le wifi qui ne marche plus depuis une mise à jour, mais ça doit bien se corriger. Je mettrai le lien de mon fil ce soir ici au cas ou vous auriez une idée smile

Sinon, je suis bluffé par ce que j'entends sur antiX. (Sur un pc de 1992. Wow ! )
Faut que je teste sur mes ordinosaures !

Hors ligne

#9 Le 04/12/2014, à 20:37

Rémiavecuni

Re : Lutter contre l'obsolescence programmée grâce à Linux

Effectivement Linux permet de récupérer un PC qui ne fonctionne plus sous windows. J'en ai fait l'expérience récemment avec mon PC portable, la carte graphique est morte et Windows 7 ne voulait plus démarrer sauf en mode sans échec. Impossible aussi de terminer une installation à l'état d'usine. Pas une bonne idée d'installer XP qui n'est plus maintenu, Finalement c'est Ubuntu qui me permet de l'utiliser à nouveau (et ça fonctionne limite mieux qu'avec Win7 malgré la carte graphique morte).

Et j'ai aussi ressuscité un ordi de 1995 avec Toutou Linux il y a quelques années.


Ne jugez pas le monde extérieur et les gens en fonction de ce que vous voyez à la télévision. Eteignez la télévision, elle ne mérite pas votre temps libre.

Hors ligne

#10 Le 04/12/2014, à 21:23

Bob49

Re : Lutter contre l'obsolescence programmée grâce à Linux

Salut

Caribou22 a écrit :

Sinon, je suis bluffé par ce que j'entends sur antiX. (Sur un pc de 1992. Wow ! )

Faudrait que j'installe (depuis le temps que je le dis... hmm) une MiniLinux de ce type sur mon vieux PII, pour voir ce que ça donne et le donner... smile Je prévoyais de le faire pour un ami qui voulait pas vraiment de pc, mais on lui en à donné un autre dernièrement...


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#11 Le 04/12/2014, à 21:59

helias

Re : Lutter contre l'obsolescence programmée grâce à Linux

Mais arrêtez vous les gars ! on va arriver au minitel lol lol

Hors ligne

#12 Le 04/12/2014, à 22:33

Caribou22

Re : Lutter contre l'obsolescence programmée grâce à Linux

helias a écrit :

Mais arrêtez vous les gars ! on va arriver au minitel lol lol

Bah si tu y tiens Voilà big_smile https://www.youtube.com/watch?v=OzrYish2XbQ
Un minitel sous Android grâce à une sorte de Raspberry Pi tongue

Hors ligne

#13 Le 04/12/2014, à 22:56

helias

Re : Lutter contre l'obsolescence programmée grâce à Linux

lol
Je me demandais quand est ce qu'on allait me sortir une vidéo de ce genre ! plié lol
Bien vu wink

Hors ligne

#14 Le 04/12/2014, à 22:58

Kena azul

Re : Lutter contre l'obsolescence programmée grâce à Linux

Bonsoir,
Dans le même sens, j'ai changé le HD abîmé d'un ami dont le portable était sous XP. Je lui ai mis un vieux HD de ... 10 Go avec Linux. Seconde vie pour le PC !
Même chose pour un PC plus récent, lui aussi sous XP. Linux permet de lutter contre l'obsolescence programmée ... et c'est un OS écologique smile


Sony Vaio Intel Core i3 M330 2.13 GHz
4 Go RAM - Carte ATI Mobility Radeon 5400
Ubuntu 16.04 LTS 64

Hors ligne

#15 Le 05/12/2014, à 00:54

jajaX

Re : Lutter contre l'obsolescence programmée grâce à Linux

salut,

je suis dans le même cas que beaucoup avec du plus ou moins récent (voir signature). là je viens de me faire un serveur owncloud/subsonic avec un netbook tongue


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#16 Le 05/12/2014, à 01:33

Rufus T. Firefly

Re : Lutter contre l'obsolescence programmée grâce à Linux

1417734902.jpg
AntiX M8.2 sur un Compaq Pentium III de 2000 :

lscpu
Architecture:          i686
CPU(s):                1
Thread(s) per core:    1
Core(s) per socket:    1
CPU socket(s):         1
Vendor ID:             GenuineIntel
CPU family:            6
Model:                 8
Stepping:              6
CPU MHz:               863.857
free
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:        383540     350104      33436          0       5608     190892
-/+ buffers/cache:     153604     229936
Swap:       778640          8     778632
df -h
Sys. de fich.         Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda2             3,6G  1,8G  1,7G  52% /
/dev/hda7             2,3G  161M  2,0G   8% /home
fdisk -l

Disk /dev/hda: 15.0 GB, 15020457984 bytes
240 heads, 63 sectors/track, 1940 cylinders
Units = cylinders of 15120 * 512 = 7741440 bytes
Disk identifier: 0x2e9c2e9b

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1   *           1         694     5246608+   7  HPFS/NTFS
/dev/hda2             695        1196     3795120   83  Linux
/dev/hda3            1197        1940     5624609+   5  Extended
/dev/hda5            1197        1299      778648+  82  Linux swap / Solaris
/dev/hda6            1300        1622     2441848+   7  HPFS/NTFS
/dev/hda7            1623        1940     2404048+  83  Linux

Eh oui ! Un dual boot xp pro / antiX sur sur ce petit disque de 16 Go ! Et un serveur lamp sur chaque...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 05/12/2014, à 01:56

JLK

Re : Lutter contre l'obsolescence programmée grâce à Linux

Sur un vieil ordinateur de mes parents, probablement de 2003-2004 sur un Pentium III, je n'ai même pas pu récupérer des données sous un Windows XP moribond, ramant comme pas possible au démarrage. En installant une Lubuntu 14.04 sur la partition de Windows XP, j'ai enfin pu récupérer les données, et notamment un début de roman que j'avais commencé à rédigé lors de mon adolescence. J'ai pu voir que c'était une petite renaissance pour ce PC, même si je ne le réutiliserais plus.
On dit merci qui ? Merci GNU/Linux et les logiciels libres. smile

Dernière modification par JLK (Le 05/12/2014, à 01:58)

Hors ligne

#18 Le 06/12/2014, à 15:53

Caribou22

Re : Lutter contre l'obsolescence programmée grâce à Linux

J'ai enfin installé antiX (Fluxbox) sur un ordinosaure. Il consomme environ 50 Mo de ram au repos. Pas mal du tout smile
Par contre je n'ai pas pu faire grand chose jusqu'ici. Je n'arrive pas à aller sur internet, que ce soir avec ma clé wifi (qui a toujours déconné avec Debian) ou même en câble.

voilà ce que je ne sais pour le moment pas faire :
- Créer des raccourcis sur le bureau
- Mettre le même thème d'icônes sur le bureau que les autres icônes
- éditer le tableau de bord du bas et ses éléments (comme avec LXDE ou XFCE)
- Se connecter à Internet (Câble ou wifi)
- Tout traduire en français
- Changer le nom d'utilisateur et le mot de passe.
- Avoir un panneau à gauche contenant nos dossiers favoris dans le gestionnaire de fichiers (comme PCManFM ou Thunar par exemple.)
- J'ai eu à entrer un mot de passe et un mot de passe root lors de l'installation. Je connaissant pas trop la différence, j'ai mis le même aux deux. Ai-je bien fait ?
- sudo ne marche pas dans un terminal, du coup j'ouvre un terminal administrateur qui est présent dans les applications. Il parait que l'on peut activer sudo pour que ça fonctionne comme avec ubuntu.

Et je prévois de donner ou vendre cet ordi et si moi je galère déjà avec l'interface, j'imagine mal quelqu'un qui n'y connais absolument rien en informatique. Du coup, je vais très probablement tester antiX MX14, mais j'aimerais savoir ce que cette distribution a de différent qu'une Debian + XFCE.

Edit après un essai approffondi :

Pour la connexion câblée qui ne marchait pas c'est sur moi qu'il faut taper big_smile Câble RJ45 mal branché...
Sur Iceweasel (Firefox) :
- 250 Mo de RAM occupés sur 512 avec 3 onglets (Facebook, Youtube, et celui-ci.) Pas mal smile
- Le scrolling est un peu saccadé, autant que sur tout ce que j'ai testé jusqu'ici (Lubuntu, Crunchbang... ) Ce soucis ne viendrait donc pas de la RAM.
- Adobe Flash Player est installé par défaut. C'est la première fois que je peux lire des vidéos flash sur Youtube avec ce PC (Avant, j'utilisais Greasemonkey + viewtube sur Firefox, ou le lecteur Minitube.

Je vais tout mettre à jour, et je complèterai ce feedback smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 06/12/2014, à 17:34)

Hors ligne

#19 Le 06/12/2014, à 18:03

Rufus T. Firefly

Re : Lutter contre l'obsolescence programmée grâce à Linux

Caribou22 a écrit :

- J'ai eu à entrer un mot de passe et un mot de passe root lors de l'installation. Je connaissant pas trop la différence, j'ai mis le même aux deux. Ai-je bien fait ?
- sudo ne marche pas dans un terminal, du coup j'ouvre un terminal administrateur qui est présent dans les applications. Il parait que l'on peut activer sudo pour que ça fonctionne comme avec ubuntu.

C'est le fonctionnement normal d'un système gnu/linux : 1 administrateur qui a tous les droits, avec son compte, son mot de passe (ses configs aussi, donc son répertoire, à savoir /root) et des utilisateurs sans autres droits que ceux accordés par l'admin et dont le mot de passe ne sert qu'à l'identification lors de la connexion.
Il faut s'imaginer ça sur les grands systèmes multi-utilisateurs... Cette séparation stricte est évidemment une garantie de stabilité et de sécurité, sauf si l'admin déconne, bien entendu...
Sudo est une commodité pour les systèmes mono-utilisateur de fait, c'est-à-dire les systèmes grand-public : dans ceux-là, le premier utilisateur crée peut, à l'occasion, mettre aussi la casquette d'admin via sudo...

En pratique :
Dans un terminal, pour avoir une connexion admin, il faut faire su et donner le mot de passe admin, puis exit quand on a fini. Ou bien, lors d'une tâche d'administration importante, ouvrir carrément une session en root (au login)...
Ou bien installer sudo, se mettre dans le groupe sudo et configurer les droits dans /etc/sudoers. Selon le système, puisque la gestion des droits a tendance à passer à polkit...

Caribou22 a écrit :

- Se connecter à Internet (Câble ou wifi)

Par câble ? Ça c'est étrange... Tu es sûr que ce n'est pas un problème matériel ?
Par wifi, en revanche, ça ne m'étonne guère : c'est le même problème qu'ailleurs. Des histoires de driver, probablement... Faut regarder ce que c'est comme puce, puis installer les firmware adéquats (via synaptic), et enfin configurer ça (il y a un petit panneau de configuration dans le menu)... Et si ça ne fonctionne toujours pas, il faut y aller à la main...

Caribou22 a écrit :

voilà ce que je ne sais pour le moment pas faire :
- Créer des raccourcis sur le bureau
- Mettre le même thème d'icônes sur le bureau que les autres icônes
- éditer le tableau de bord du bas et ses éléments (comme avec LXDE ou XFCE)

- Tout traduire en français
- Changer le nom d'utilisateur et le mot de passe.
- Avoir un panneau à gauche contenant nos dossiers favoris dans le gestionnaire de fichiers (comme PCManFM ou Thunar par exemple.)

Faut chercher un peu... C'est souvent dans des fichiers de configuration (y compris celui de rox-filer). Quant au panneau latéral, rien ne t'empêche d'installer pcmanfm (via synaptic) et de l'indiquer comme gestionnaire par défaut...

Caribou22 a écrit :

Et je prévois de donner ou vendre cet ordi et si moi je galère déjà avec l'interface, j'imagine mal quelqu'un qui n'y connais absolument rien en informatique.

Comme c'est noël, il s'achètera un core i7, avec 16 Go de ram et w$ 8.1 (10 ?). Comme ça il ne sera pas obligé d'apprendre autre chose que ce qu'il sait déjà...

Caribou22 a écrit :

Du coup, je vais très probablement tester antiX MX14, mais j'aimerais savoir ce que cette distribution a de différent qu'une Debian + XFCE.

C'est encore beaucoup plus léger... Et comme ce n'est sûrement pas du côté debian que ça a été allégé (debian ne consomme que 20 Go !), c'est donc que c'est du côté xfce... Et ça fonctionne en live, svp, sur un pentium III avec 384 Mo de ram (alors qu'un xubuntu d'il y a 5 ou 6 ans, ramait déjà comme pas possible sous forme installée !)... Juste après démarrage :

$ free
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:       1813212     387628    1425584          0      22408     219740
-/+ buffers/cache:     145480    1667732
Swap:      1025020          0    1025020

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 06/12/2014, à 23:52)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#20 Le 07/12/2014, à 01:58

Ghost33

Re : Lutter contre l'obsolescence programmée grâce à Linux

Voilà un topic comme je les aime !

Linux pour lutter contre l'obsolescence programmée, oui oui oui !

J'utilise un ordi portable pour bidouiller du son, 80 euros d'occasion et ça marche nikel avec Tango Studio smile

J'ai racheté un vieux portable d'une collègue, un portable vieux de six ans qui a pas mal morflé quand même...
Je suis entrain de le ressusciter, avec les moyens du bord.

C'est quand même cool de pouvoir éviter comme ça les mises à la casse de PC qui peuvent encore faire quelques années.

Pourquoi n'y-a-t'il pas un service dans les associations qui viennent en aide aux personnes pauvres, chômeurs etc, consistant à remettre à neuf des vieux PC de récupération ?

Hors ligne

#21 Le 07/12/2014, à 03:38

helias

Re : Lutter contre l'obsolescence programmée grâce à Linux

Ghost33 a écrit :

Pourquoi n'y-a-t'il pas un service dans les associations qui viennent en aide aux personnes pauvres, chômeurs etc, consistant à remettre à neuf des vieux PC de récupération ?

Bonjour Ghost,

Il en existent quelques unes ... trop peu nombreuses a mon humble avis. Dans la région Poitou-Charentes, une association se charge de récupérer de vieux PC et installe un OS Gnu/Linux qu'ils revendent a moindre frais, pour les bourses plus modestes. C'est génial ce qu'ils font ! Par contre je ne me souviens plus du nom.
Si ça t’intéresses je pourrais chercher. Je pense qu'il y a d'autres associations dans toutes la France qui font le même travail ?!

À bientôt,
Hélias

Hors ligne

#22 Le 07/12/2014, à 09:08

le-peyo

Re : Lutter contre l'obsolescence programmée grâce à Linux

Caribou22 a écrit :

Et je prévois de donner ou vendre cet ordi et si moi je galère déjà avec l'interface, j'imagine mal quelqu'un qui n'y connais absolument rien en informatique. Du coup, je vais très probablement tester antiX MX14, mais j'aimerais savoir ce que cette distribution a de différent qu'une Debian + XFCE.

Salut,
je ne connais pas la différence, c'est un mélange de la distro Antix+Mepis (donc Debian). Cette version MX-14 Xfce a une interface très intuitive (menu clic droit très explicite), elle est en français, et surtout il en existe des versions avec un noyau non-pae (ici) si la machine est vraiment âgée (ou non smile ). Tu as juste à mettre le Tableau de bord en bas pour lui donner un style "à la windows" et Mme Michu ne sera pas trop perturbée.
À plus.

P.S. La dernière mise à jour de la MX-14 date du 3 décembre (section "News" de cette page).

Dernière modification par le-peyo (Le 07/12/2014, à 10:29)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#23 Le 07/12/2014, à 09:30

Korak

Re : Lutter contre l'obsolescence programmée grâce à Linux

Bonjour,

helias a écrit :

Dans la région Poitou-Charentes, une association se charge de récupérer de vieux PC et installe un OS Gnu/Linux qu'ils revendent a moindre frais, pour les bourses plus modestes.

En Belgique, OXFAM le fait mais les PC tournent sous Windows 7.

Il faudrait leur proposer d'installer un Linux sur leur PC.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#24 Le 07/12/2014, à 18:50

Caribou22

Re : Lutter contre l'obsolescence programmée grâce à Linux

Rufus T. Firefly a écrit :
Caribou22 a écrit :

Et je prévois de donner ou vendre cet ordi et si moi je galère déjà avec l'interface, j'imagine mal quelqu'un qui n'y connais absolument rien en informatique.

Comme c'est noël, il s'achètera un core i7, avec 16 Go de ram et w$ 8.1 (10 ?). Comme ça il ne sera pas obligé d'apprendre autre chose que ce qu'il sait déjà...

Pas compris. Mais je souhaite épargner à mes ordinosaures un aller simple pour la poubelle. Donc mettre un interface plus intuitif pour Mr Toutlemonde. J'approffondirai antiX le W-E prochain et testerai MX14 smile

Tant que j'y suis : MX14 utilise XFCE, mais est quand-même plus léger qu'une Debian + LXDE ?

Hors ligne

#25 Le 07/12/2014, à 19:47

Rufus T. Firefly

Re : Lutter contre l'obsolescence programmée grâce à Linux

Là j'ai une debian wheezy lxde, sur un petit samsung (atom, 1 Go de ram, carte video intel).
Juste après le démarrage :

free
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:       1024448     280124     744324          0      31612     176960
-/+ buffers/cache:      71552     952896
Swap:      1952764          0    1952764

Difficile de faire beaucoup moins ! La MX14 fait un peu plus, mais c'est XFCE, pas LXDE... Combien ? Je n'avais pas noté et comme j'ai bidouillé (install noyau 3.16 et nvidia 304.123 via dkms, pour voir si ça changeait quelque chose : réponse, non !), ça tourne aux alentours de 125 Mo. Mais il me semble que c'était moins, avant les bidouillages...

Edit : je viens de relancer. C'est plutôt 150 Mo... avec le noyau 3.16

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 08/12/2014, à 02:01)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne