Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2008, à 21:08

Babadi

résolu

enseignante je cherche à installer OOo HG avec ubuntu mais je n'y arrive pas sur le site OO, le fichier executable concerne windows il ne fonctionne pas lorsque je le télécharge... normal ?

Dernière modification par Babadi (Le 19/06/2008, à 22:22)

Hors ligne

#2 Le 08/06/2008, à 21:19

michubuntu

Re : résolu

Bonjour,
j'ai trouvé ce lien via google, je pense qu'il t'aidera :
http://www.cdprof.com/personnaliser_linux.php


«...l’premier qui m’fout la honte, J’LE’FOUS SOUS HURD AVEC LE DOUBLE-LIVE DE STALL-MAN À TOKYO EN GUISE DE MAN ! »
L'Histoire des Pingouins - CHAPITRE 30. ÉVASION par Antoine Bellot.
http://tnemeth.free.fr/fmbl/linuxsf/

Hors ligne

#3 Le 08/06/2008, à 21:22

JBF

Re : résolu

Bonsoir,

oui c'est normal puisqu'il s'agit d'un exécutable MS-Windows.
Regarde en bas de cette page : http://ooo.hg.free.fr/ooohg/install.html il y a l'explication de l'installation sous Linux. Si j'ai bien compris tu prend le fichier zip au lieu de l'exe et tu décompresses au bon endroit.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#4 Le 08/06/2008, à 21:37

Thierry L

Re : résolu

Bon je connais ce truc depuis assez longtemps alors je devine :

HG -> Histoire Géo

Oui c'est normal que le fichier exécutable ne fonctionne pas.

Alors ici -> http://ooo.hg.free.fr/ooohg/ooohg.html

Tu récupères l'archive OOohg.zip (j'espère qu'elle est aussi à jour que l'exe).

Tu l'extrais où tu veux (bureau ou dossier perso).

Tu copis le dossier extrait, au choix :

Pour une utilisation personnelle (Babadi)

ici : /home/babadi/.openoffice.org2/user/gallery

Pour tous les utilisateurs

là avec les droits du super-utilisateur : /usr/lib/openoffice/share/gallery


Mon photoblog : La suite en images - Linux Mint 9 sur PC et Mac OS X sur iMac.

Hors ligne

#5 Le 09/06/2008, à 21:53

Babadi

Re : résolu

merci beaucoup j'ai bien effectué les manip conseillées mais je n'arrive pas une fois le dossier copié dans le bon fichier à acceder à partir d'openoffice aux cartes. Il n'y a pas d'onglet histoire ou géo.

Hors ligne

#6 Le 10/06/2008, à 07:54

Thierry L

Re : résolu

Si mes souvenirs sont bons les cartes, les frises et autres objets du paquet OOo.HG sont disponibles dans la "Gallery" d'OpenOffice, accessible via le menu déroulant "Outils" ou via le bouton représentant deux images sur le bandeau supérieur.


Mon photoblog : La suite en images - Linux Mint 9 sur PC et Mac OS X sur iMac.

Hors ligne

#7 Le 10/06/2008, à 20:56

Babadi

Re : résolu

c'est effectivement et normalement le lieu pour consulter et insérer les cartes mais dans la galerie elles n'apparaissent pas

Hors ligne

#8 Le 10/06/2008, à 21:13

Babadi

Re : résolu

j'ai réussi grâce au forum à comprendre comment prendre les commandes du super utilisateur mais une fois mon dossier décompresser sur le bureau que dois-je taper à la suite de usr/lib/openoffice/share/gallery pour que le dossier s'installe

Hors ligne

#9 Le 11/06/2008, à 08:29

Thierry L

Re : résolu

Tu as donc un dossier ooohg sur ton bureau.

Tu ouvres un terminal (Menu Applications->Accessoires->Terminal).

Tu écris ou copies la commande suivante (en remplaçant babadi par ton vrai nom d'utilisateur) :

sudo cp -R /home/babadi/Bureau/ooohg usr/lib/openoffice/share/gallery

Le mot de passe du super-utilisateur t'ai demandé, tu renseignes et tu valides avec la touche Entrée.

Qu'avons-nous fait? Nous avons copié le dossier ooohg et son contenu au bon endroit dans usr/lib/openoffice/share/gallery


Mon photoblog : La suite en images - Linux Mint 9 sur PC et Mac OS X sur iMac.

Hors ligne

#10 Le 11/06/2008, à 16:49

Babadi

Re : résolu

Désolée ça ne marche pas réponse : cp ne peut créer le répertoire usr/lib/openoffice/share/gallery aucun fichier ou dossier de ce type.
je confirme que ooohg est bien sur le bureau

Hors ligne

#11 Le 11/06/2008, à 17:11

Balkoth

Re : résolu

Babadi a écrit :

Désolée ça ne marche pas réponse : cp ne peut créer le répertoire usr/lib/openoffice/share/gallery aucun fichier ou dossier de ce type.
je confirme que ooohg est bien sur le bureau

Faute de frappe, il manque un / devant usr :

sudo cp -R /home/babadi/Bureau/ooohg /usr/lib/openoffice/share/gallery

Hors ligne

#12 Le 11/06/2008, à 18:11

Thierry L

Re : résolu

Oui c'est ça Balkoth, le résultat d'un malheureux copier-coller un peu court.

Désolé Babadi. Recommence comme indiqué par Balkoth.


Mon photoblog : La suite en images - Linux Mint 9 sur PC et Mac OS X sur iMac.

Hors ligne

#13 Le 11/06/2008, à 18:20

Babadi

Re : résolu

ok le dossier est bien créer je le retrouve dans gallery, mais lorsque j'ouvre oo pour utiliser les cartes elles n'apparaissent pas oups !
peut -être est ce parce que lorsque je consulte dans le poste de travail pour vérifier l'emplacement de oohg il apparaît mais marqué d'une croix rouge.

Hors ligne

#14 Le 12/06/2008, à 10:30

Thierry L

Re : résolu

Et oui... ce n'est pas encore fini.

Il y a d'abord une question de permissions sur le dossier ooohg et son contenu (la croix rouge effectivement gênante).

Il va falloir à nouveau ouvrir un terminal (Menu Applications->Accessoires->Terminal)

Écrire ou copier-coller la commande suivante :

sudo chmod -R 755 /usr/lib/openoffice/share/gallery/ooohg

Renseigner le mot de passe super-utilisateur et valider avec la touche Entrée.

Qu'avons-nous fait? En gros le super-utilisateur était le seul à pouvoir utiliser ooohg et son contenu. Nous avons étendu la permission aux utilisateurs (sans toutefois leur donner tous les droits du super-utilsateur).

Ce sera tout? Non, pas encore!

Un utilisateur lambda veut maintenant utiliser le contenu de la galerie HG dans OpenOffice. Il ouvre OOo, il fait apparaître le bandeau de la galerie et dans la liste à gauche il n'y a toujours rien en rapport avec l'histoire-géo mad

La solution :

Dans OOo ouvrir le menu déroulant Outils et aller dans Options tout en bas.

À gauche, s'il n'est pas déjà visible, faire apparaître le sous-menu d'OpenOffice.org en cliquant sur le signe plus.

Se rendre sur Chemins et à droite cliquer sur Gallery pour sélectionner cette option dans la liste.

Cliquer ensuite sur le bouton Éditer en bas à droite.

Dans la fenêtre qui apparaît cliquer sur le bouton Ajouter à droite.

Dans la fenêtre "Sélection d'un chemin", à force de clics successifs se rendre sur /usr/lib/openoffice/share/gallery/ooohg et valider.

De retour dans la fenêtre de "Modifier les chemins", parmi les deux chemins désormais proposés sélectionner celui ressemblant à /home/lambda/.openoffice.org2/user/gallery et cliquer sur Supprimer à droite.

Je sais, cela semble un peu stupide mais la possibilité d'avoir plusieurs chemins disponibles et d'en sélectionner un par défaut ne donne pas le résultat escompté pour la galerie ooohg (j'ai personnellement fait toute la procédure).

Normalement, je ne sais plus s'il faut relancer OOo, la galerie ooohg est à présent en place.

J'avoue que c'est un peu lourdingue (dans le cadre d'une installation pour tous les utilisateurs). On économise seulement de l'espace disque alors qu'il faudrait en plus une automatisation de l'installation pour tous les utilisateurs en même temps.

J'espère seulement que c'est bien ça dont tu avais besoin : une installation pour tous les utilisateurs (c'est ce que j'ai cru comprendre).

Dernière modification par Thierry L (Le 12/06/2008, à 17:40)


Mon photoblog : La suite en images - Linux Mint 9 sur PC et Mac OS X sur iMac.

Hors ligne

#15 Le 16/06/2008, à 21:17

Babadi

Re : résolu

Super mille mercis ça marche enfin

Hors ligne

#16 Le 16/06/2008, à 21:46

Thierry L

Re : résolu

Le sujet de la discussion peut intéresser quelques uns de tes collègues. Aussi il serait sympa que tu réédites ton post et que tu inscrives [RÉSOLU] dans le titre.

Un papa d'élèves (parent d'élèves ça fait tout de suite "organisé") wink

Dernière modification par Thierry L (Le 16/06/2008, à 21:48)


Mon photoblog : La suite en images - Linux Mint 9 sur PC et Mac OS X sur iMac.

Hors ligne

#17 Le 18/06/2008, à 22:27

Babadi

Re : résolu

je ne connais pas encore le moyen de rééditer mon poste nouvelle dans ubuntu je n'en connais pas encore toutes les astuces du forum.

Hors ligne

#18 Le 19/06/2008, à 08:23

Thierry L

Re : résolu

Tu retournes sur ton premier post, tout en haut.

En bas et à droite de celui-ci il est écrit en rouge  : Signaler | Supprimer | Modifier | Citer

Tu cliques sur Modifier et tu pourras modifier le titre de la discussion que tu as ouverte.


Mon photoblog : La suite en images - Linux Mint 9 sur PC et Mac OS X sur iMac.

Hors ligne

#19 Le 20/06/2008, à 11:05

Thierry L

Re : résolu

Mais on ne sait plus ce qui est résolu Babadi lol

Il fallait laisser OOoHG et ajouter [Résolu]


Mon photoblog : La suite en images - Linux Mint 9 sur PC et Mac OS X sur iMac.

Hors ligne