Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2007, à 18:23

Martist

Comment faire des beaux graphiques ?

Bonjour chers amis !

Petit soucis : OOo n'autorise que très peu de manipulation et de modification sur les graphiques & diagrammes qu'il crée... en l'occurence je n'arrive pas à modifier la taille des barres dans les histogrammes, à changer la taille entre les barres, la configuration de la légende... bref j'ai l'impression qu'on ne peut pas faire grand' chose sous OOo pour obtenir de beaux graphiques et les incorporer dans des documents à vocation professionnelle.

Quelqu'un connait-il un moyen de modifier TOUS les paramètres d'un graphe sous OOo ?

Ou bien existe-t-il d'autres logiciels libres qui tournent sous Ubuntu pour sortir de beaux graphes modifiables à souhait ?

Merci de votre soutien !

Martist

#2 Le 29/05/2007, à 18:34

yostral

Re : Comment faire des beaux graphiques ?

Solution pas très propre :
- faire tes graphes avec Gnumeric
- les sauver en .svg
- ouvrir tes .svg avec inkscape
- dégrouper ton image et jouer avec tous les éléments big_smile


Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

Hors ligne

#3 Le 17/06/2008, à 16:18

dr.krusty

Re : Comment faire des beaux graphiques ?

Bonjour,

je fais remonter ce vieux post car j'ai un peu le même problème !

Je veux faire un graphique mais ma légende est toute pourrie : les mots sont coupés en deux et affichés sur deux lignes.
Le problème est que je ne peux pas agrandir la taille de la légende ... ya un menu pour ça mais il ne fonctionne pas !

Quelqu'un a une idée ?

Krusty.

Hors ligne

#4 Le 17/06/2008, à 17:23

angelys

Re : Comment faire des beaux graphiques ?

Salut,

Tu es sous quelle version d'OOo ?

Moi en version 3, na pa de problèmes !

Capture-Untitled%201%20-%20OOo-dev%20Calc%20Beta.png


Pour installer la version 3 :
Ici pour les bétas :
ftp://ftp.proxad.net/mirrors/ftp.openoffice.org/extended/3.0.0beta/

ET là le fichier pour les ubuntiens que nous sommes :
ftp://ftp.proxad.net/mirrors/ftp.openoffice.org/extended/3.0.0beta/OOo_3.0.0beta_20080429_LinuxIntel_install_fr_deb.tar.gz

Lance un terminal sur le dossier DEB
Puis tapote ça :

sudo dpkg -i --force-architecture *.deb

Les exécutables seront là
/opt/openoffice.org3/program



Sinon, gnumeric est très complet aussi pour les graphiques...

Angelys

#5 Le 18/06/2008, à 10:02

dr.krusty

Re : Comment faire des beaux graphiques ?

Bonjour Angelys,

en effet, je n'ai que la version 2.3 ... je ne suis pas fan de beta donc je vais voir s'il existe une version entre les deux.

S'il n'y en a pas, je ferai comme tu me le proposes wink

Krusty.

Hors ligne

#6 Le 18/06/2008, à 10:08

JBF

Re : Comment faire des beaux graphiques ?

Bonjour,

Tu peux installer la 2.4.1 en la téléchargeant à partir du site officiel : fr.openoffice.org.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#7 Le 18/06/2008, à 10:14

dr.krusty

Re : Comment faire des beaux graphiques ?

Bonjour JBF,

cette version est la dernière en date avant la beta 3 ?

Je suis en train de la télécharger smile (la 2.4.1)


Krusty.

Dernière modification par dr.krusty (Le 18/06/2008, à 10:24)

Hors ligne

#8 Le 18/06/2008, à 10:31

JBF

Re : Comment faire des beaux graphiques ?

dr.krusty a écrit :

Bonjour JBF,

cette version est la dernière en date avant la beta 3 ?

Oui, pour le moment, il n'est pas prévu de 2.4.2.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#9 Le 18/06/2008, à 10:32

dr.krusty

Re : Comment faire des beaux graphiques ?

MMMmmmmm .... je suis pas spécialement doué avec linux : voici ce que j'obtiens :

vidrequin@VIDREQUIN:~$ sudo /home/vidrequin/Desktop/OOH680_m17_native_packed-1_fr.9310/update
Paquet désélectionné openoffice.org-core09 ignoré.
Paquet désélectionné openoffice.org-core02 ignoré.
Paquet désélectionné openoffice.org-headless ignoré.
dpkg - avertissement : openoffice.org-base mis à jour de la version 1:2.3.0-1ubuntu5.4 vers l'ancienne version 2.4.1-17.
dpkg : concernant .../openoffice.org-base_2.4.1-17_i386.deb contenant openoffice.org-base :
openoffice.org-base entre en conflit avec openoffice.org-bundled
  openoffice.org-core provides openoffice.org-bundled and is present and installé.
dpkg : erreur de traitement de /home/vidrequin/Desktop/OOH680_m17_native_packed-1_fr.9310/DEBS/openoffice.org-base_2.4.1-17_i386.deb (--install) :
paquets en conflit - openoffice.org-base non installé
Paquet désélectionné openoffice.org-core04 ignoré.
Paquet désélectionné openoffice.org-core03 ignoré.
Paquet désélectionné openoffice.org-debian-menus ignoré.
Paquet désélectionné openoffice.org-core04u ignoré.
Paquet désélectionné openoffice.org-core08 ignoré.
Paquet désélectionné openoffice.org-javafilter ignoré.
Paquet désélectionné openoffice.org-testtool ignoré.
Paquet désélectionné openoffice.org-gnome-integration ignoré.
Paquet désélectionné openoffice.org-core03u ignoré.
dpkg - avertissement : openoffice.org-calc mis à jour de la version 1:2.3.0-1ubuntu5.4 vers l'ancienne version 2.4.1-17.
dpkg : concernant .../openoffice.org-calc_2.4.1-17_i386.deb contenant openoffice.org-calc :
openoffice.org-calc entre en conflit avec openoffice.org-bundled
  openoffice.org-core provides openoffice.org-bundled and is present and installé.
dpkg : erreur de traitement de /home/vidrequin/Desktop/OOH680_m17_native_packed-1_fr.9310/DEBS/openoffice.org-calc_2.4.1-17_i386.deb (--install) :
paquets en conflit - openoffice.org-calc non installé
dpkg - avertissement : openoffice.org-impress mis à jour de la version 1:2.3.0-1ubuntu5.4 vers l'ancienne version 2.4.1-17.
dpkg : concernant .../openoffice.org-impress_2.4.1-17_i386.deb contenant openoffice.org-impress :
openoffice.org-impress entre en conflit avec openoffice.org-bundled
  openoffice.org-core provides openoffice.org-bundled and is present and installé.
dpkg : erreur de traitement de /home/vidrequin/Desktop/OOH680_m17_native_packed-1_fr.9310/DEBS/openoffice.org-impress_2.4.1-17_i386.deb (--install) :
paquets en conflit - openoffice.org-impress non installé
Paquet désélectionné openoffice.org-pyuno ignoré.
Paquet désélectionné openoffice.org-core05 ignoré.
Paquet désélectionné openoffice.org-core10 ignoré.
Paquet désélectionné openoffice.org-onlineupdate ignoré.
Paquet désélectionné openoffice.org-graphicfilter ignoré.
Paquet désélectionné openoffice.org-kde-integration ignoré.
Paquet désélectionné openoffice.org-core05u ignoré.
dpkg - avertissement : openoffice.org-math mis à jour de la version 1:2.3.0-1ubuntu5.4 vers l'ancienne version 2.4.1-17.
dpkg : concernant .../openoffice.org-math_2.4.1-17_i386.deb contenant openoffice.org-math :
openoffice.org-math entre en conflit avec openoffice.org-bundled
  openoffice.org-core provides openoffice.org-bundled and is present and installé.
dpkg : erreur de traitement de /home/vidrequin/Desktop/OOH680_m17_native_packed-1_fr.9310/DEBS/openoffice.org-math_2.4.1-17_i386.deb (--install) :
paquets en conflit - openoffice.org-math non installé
Paquet désélectionné openoffice.org-core06 ignoré.
dpkg - avertissement : openoffice.org-writer mis à jour de la version 1:2.3.0-1ubuntu5.4 vers l'ancienne version 2.4.1-17.
dpkg : concernant .../openoffice.org-writer_2.4.1-17_i386.deb contenant openoffice.org-writer :
openoffice.org-writer entre en conflit avec openoffice.org-bundled
  openoffice.org-core provides openoffice.org-bundled and is present and installé.
dpkg : erreur de traitement de /home/vidrequin/Desktop/OOH680_m17_native_packed-1_fr.9310/DEBS/openoffice.org-writer_2.4.1-17_i386.deb (--install) :
paquets en conflit - openoffice.org-writer non installé
Paquet désélectionné openoffice.org-xsltfilter ignoré.
Paquet désélectionné openoffice.org-emailmerge ignoré.
Paquet désélectionné openoffice.org-core01 ignoré.
Paquet désélectionné openoffice.org-core07 ignoré.
dpkg - avertissement : openoffice.org-draw mis à jour de la version 1:2.3.0-1ubuntu5.4 vers l'ancienne version 2.4.1-17.
dpkg : concernant .../openoffice.org-draw_2.4.1-17_i386.deb contenant openoffice.org-draw :
openoffice.org-draw entre en conflit avec openoffice.org-bundled
  openoffice.org-core provides openoffice.org-bundled and is present and installé.
dpkg : erreur de traitement de /home/vidrequin/Desktop/OOH680_m17_native_packed-1_fr.9310/DEBS/openoffice.org-draw_2.4.1-17_i386.deb (--install) :
paquets en conflit - openoffice.org-draw non installé
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/home/vidrequin/Desktop/OOH680_m17_native_packed-1_fr.9310/DEBS/openoffice.org-base_2.4.1-17_i386.deb
/home/vidrequin/Desktop/OOH680_m17_native_packed-1_fr.9310/DEBS/openoffice.org-calc_2.4.1-17_i386.deb
/home/vidrequin/Desktop/OOH680_m17_native_packed-1_fr.9310/DEBS/openoffice.org-impress_2.4.1-17_i386.deb
/home/vidrequin/Desktop/OOH680_m17_native_packed-1_fr.9310/DEBS/openoffice.org-math_2.4.1-17_i386.deb
/home/vidrequin/Desktop/OOH680_m17_native_packed-1_fr.9310/DEBS/openoffice.org-writer_2.4.1-17_i386.deb
/home/vidrequin/Desktop/OOH680_m17_native_packed-1_fr.9310/DEBS/openoffice.org-draw_2.4.1-17_i386.deb

Il faut que je désinstalle ma précédente version ?
Si oui, quu'est ce qu'il faut que j'enlève exactement ?

Krusty.

Dernière modification par dr.krusty (Le 18/06/2008, à 10:33)

Hors ligne

#10 Le 18/06/2008, à 11:29

JBF

Re : Comment faire des beaux graphiques ?

dr.krusty a écrit :

Il faut que je désinstalle ma précédente version ?
Si oui, quu'est ce qu'il faut que j'enlève exactement ?

Krusty.

Oui il faut désinstaller la version précédente. Dans Synaptic ou Adept désinstaller tous les paquets dont le nom commence par openoffice.
Ensuite décompresser l'archive téléchargée dans un répertoire temporaire, aller dans le sous répertoire DEBS puis taper la commande :

sudo dpkg -i *.deb

descendre dans le sous-répertoire desktop-integration et retaper la même commande

supprimer le répertoire obtenu en décompressant l'archive téléchargée.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#11 Le 18/06/2008, à 12:22

...::ShAdY::...

Re : Comment faire des beaux graphiques ?

Sinon pour info elle est dispo dans les depot "proposed" depuis longtemps et depuis aujourdhui dans le dépots universe

Hors ligne

#12 Le 18/06/2008, à 13:27

dr.krusty

Re : Comment faire des beaux graphiques ?

Hé bien j'ai de fait la 2.4.1 ... mais mon problème reste entier !

Il n'est toujours pas possible de modifier la taille des légendes de OOcalc sad

De plus, on dirait qu'il y a des bugs pour la mise à jour des versions : dans synaptic il ne veut pas mettre les paquets à jour car il dit que des dépendances non résolues hmm

On dirait qu'il va faloir passer à la version 3 ... ??? ...

Hors ligne

#13 Le 18/06/2008, à 18:01

angelys

Re : Comment faire des beaux graphiques ?

On dirait qu'il va faloir passer à la version 3 ... ??? ...

OUI OUI OUI !!!

De toute façon, si elle ne te convient pas, tu pourras toujours l'éliminer,
ou ne pas l'utiliser puisqu'elle ne s'installe que dans /opt
sans remplacer la 2.4 que j'ai viré depuis un moment.

Je te conseille vivement de passer en béta 3 qui n'a rien d'une béta...

Elle est extrêmement stable (certainement plus que les 2.4 qui m'a souvent bien embêté)...
Il faut dire que ça fait un moment que la 3 est en préparation.

#14 Le 19/06/2008, à 11:15

dr.krusty

Re : Comment faire des beaux graphiques ?

Bonjour Angelys,

j'ai téléchargé ta version de OOo beta 3 en français, j'ai décompréssé l'archive, je suis allé dans le répertoire DEBS et j'ai tapé la commande

sudo dpkg -i *.deb

(J'ai également testé en lançant le UPDATE)

L'installation semble bien s'être déroulée mais quand je lance une appli OOo, soit elle plante sur la fenêtre d'accueil, soit elle se ferme directement ... sad

J'ai peut être raté quelque chose ?

Krusty.

Dernière modification par dr.krusty (Le 19/06/2008, à 11:16)

Hors ligne

#15 Le 19/06/2008, à 14:07

angelys

Re : Comment faire des beaux graphiques ?

Bonjour dr.krusty,

Je suis sur ubuntu hardy 64, est-ce ton cas ?
Peux-tu essayer de créer un lanceur avec cette commande ? >

/opt/ooo-dev3/program/soffice

#16 Le 19/06/2008, à 14:52

dr.krusty

Re : Comment faire des beaux graphiques ?

En fait il semblerait que la version beta 3 ne soit pas compatible avec la 7.10 ... je viens de passer en 8.04 et les applis se lancent sans planter.

En revanche : il est toujours impossible de redimentionner ces p*****s de légende de graphiques sad

Donc je confirme : avec la version OOo beta 3 je ne peux toujours pas changer la taille des graphiques de mon tableur sad



Krusty.

Dernière modification par dr.krusty (Le 19/06/2008, à 15:23)

Hors ligne

#17 Le 19/06/2008, à 17:05

angelys

Re : Comment faire des beaux graphiques ?

Ce pauvre OOo n'y est pour iren puisque chez moi ça marche :


http://lh4.ggpht.com/angangoule/SFfUVe6ryJI/AAAAAAAAAaI/3DG7UyovduM/Capture-Untitled%201%20-%20OOo-dev%20Calc%20Beta.png


Un click droit > propriétés de l'objet , et ça donne toujours que du beau linge bien propre... Du moins sur ma 8.04

Sinon, il reste tjrs l'alternative gnumeric dispo dans les dépôts qui est très complet.





Courage

#18 Le 19/06/2008, à 18:31

dr.krusty

Re : Comment faire des beaux graphiques ?

Angelys,

j'apprécie beaucoup ton aide ... mais on dirait que tu n'as pas bien lu mon problème !

Voici une capture d'écran de ce que je veux agrandir et qui ne fonctionne pas : la zone concernée est bien celle de la LEGENDE et non celle du GRAPHIQUE. En effet, je parviens très bien à redimentionner le graphique en lui même : si tu regardes bien, depuis le début, je parle bien de la légende ...

Et je te rassure, je sais très bien comment fonctionne un clic droit wink
Mais dans le cas de la légende, changer la taille ne fonctionne pas sur la version 2.4 (ça déplace l'objet au lieu de le redimentionner) et je viens de voir que c'est carément grisé sur la version beta 3 ... je commence donc à douter que cela onctionne chez toi hmm

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=80&u=11235678


Krusty.

Hors ligne

#19 Le 19/06/2008, à 20:07

angelys

Re : Comment faire des beaux graphiques ?

dr. Krusty,

Oui oui, j'avais bien entendu légende, et, à vrai dire maintenant que je vois ta capture...
C'est éloquent  smile

La largeur "inline" de ta légende dépasse celle du diagramme.
La dimension de la légende  d'un diagramme est relative à ce dernier
(et ne peut donc pas être redimensionnée d'où le besoin de retailler le diagramme).

Pire, OOo divise la largeur disponible (celle du diagramme) par le nombre d'éléments inclus dans la légende pour donner à chacun une largeur identique.
Une largeur de 100 px / 4 éléments = 25 px par élément...

En gros tu as 5 éléménts qui ne rentre pas sur une ligne.
OOo qui est logique et économe va essayer de placer tout ça sur un minimum de ligne (soit 2 dans notre cas).
Ta légende se place donc sur un tableau "2 lignes / 3 colonnes".
Il va te couper "exemples nuls qui déborde des 33% alloués.

En élargissant le diagramme (je ne te fais plus le coup du click droit puisque tu connais, je dirais "cliquetis de souris"  smile ),
la légende se place bien sur une ligne ?


Après réflexion, voilà ce qui peut facilement résoudre ton problème :
Détacher la légende du diagramme (copier/coller).
La copie perd la logique du diagramme, mais devient 100% éditable.
Puis pour cacher la légende (en ayant la possibilité de revenir dessus pour une nouvelle copie)
Click sur bouton Afficher/Masquer la légende.

C'est pas trop tordu ça ?  smile

#20 Le 20/06/2008, à 08:32

dr.krusty

Re : Comment faire des beaux graphiques ?

Bonjour Angelys,

c'est une solution que j'avais envisagée ... le soucis est que mon objectif est d'intégrer ce graphique dans un document latex hmm Je ne peux donc pas l'élargir tant que je veux.
Pour la même raison, il ne m'est pas possible de mettre le graphique et la légende de façon séparée dans mon document puisque les images sont des objets flotants dans latex (c'est à dire qui se déplace dans le doc en fonction d'où il y a le plus de place disponible).

Enfin, dernière chose qui fait que j'aurais préféré modifier la taille de la légende dans le document : je vais avoir un nombre conséquent de graphiques à intégrer ... si à chaque fois je dois faire une manip "complexe" (cad couteuse en temps), je vais y passer beaucoup trop de temps sad

Ceci dit, merci pour tes explications très détaillées : je me demande où tu vas trouver toutes ces infos tongue

Je pense donc que l'on peut conclure ce post en disant que l'on ne peut pas redimentionner comme on le souhaite la taille de la légende d'un graphique, mais que l'on est soumis aux dimensions proportionnelles au graphique qu'impose OOo ... je me trompe ?

Krusty.

Hors ligne

#21 Le 20/06/2008, à 10:54

angelys

Re : Comment faire des beaux graphiques ?

Bonjour Dr.krusty,

on ne peut pas redimentionner comme on le souhaite la taille de la légende d'un graphique, mais que l'on est soumis aux dimensions proportionnelles au graphique

Ta conclusion est bien plus explicite que mes explications entortillées.


je me demande où tu vas trouver toutes ces infos

Pragmatisme, curiosité et... Google  lol




La problématique se simplifie, si tu peux te passer du lien logique pour le résultat final (une simple image suffit) :

>Agrandir le diagramme ou/et réduire la taille des caractères de la légende pour une mise en forme acceptable de la légende ;
>Copier/coller le diagramme dans un nouveau document OOo DRAW ;
>Couper/coller la légende afin de la rendre redimensionnable ;
>Agencer le tout pour que ça ressemble à quelque chose ;
>Sélectionner l'ensemble ;
>Grouper ;
>Convertir en métafichier ;
>Enregistrer comme image ;
>PNG.



Tu pourras conserver les diagrammes dans un seul fichier DRAW,
utiliser les fonctions d'alignement afin de garder une cohérence sur l'ensemble de tes diagrammes.



C'est pas trop dégueu ça comme combine tongue  ?

#22 Le 20/06/2008, à 11:08

dr.krusty

Re : Comment faire des beaux graphiques ?

re !

si si c'est très bien !

mais compte tenu du peu de temps qu'il me reste (pour rédiger mon mémoire), je pense que je me contenterai de légendes moyennes.

Par contre, il est certain que ta proposition semble offrir une alternative satisfaisante, même si elle demande plus de temps que s'il suffisait de redimentionner comme on le souhaite la légende (fonctionnalité proposée sous MS Office si ne ne m'abuse ?)

Encore merci pour toutes tes infos et suggestions !

Krusty.

Hors ligne

#23 Le 20/06/2008, à 12:12

angelys

Re : Comment faire des beaux graphiques ?

Tout le plaisir est pour moi.

MS Ofice ???
...Connais pÔ   smile   !!


Bon courage pour le mémoire.

Angélys

#24 Le 20/06/2008, à 12:19

dr.krusty

Re : Comment faire des beaux graphiques ?

Merci beaucoup !

Je note ce post comme "résolu" smile


Krusty, pas encore dr. mais un jour peut être !

Hors ligne