Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2006, à 21:51

Ohax

IN-TE-RO-PE-RA-BI-LI-TE

http://www.flickr.com/photos/frenchy/sets/1674592/


L'interopérabilité est le fait que plusieurs systèmes, qu'ils soient identiques ou radicalement différents, puissent communiquer sans ambiguïté et opérer ensemble.

L'interopérabilité est très importante voire critique dans de nombreux domaines, dont l'informatique, le médical au sens large, les activités ferroviaires, l'électrotechnique, l'aérospatiale, le domaine militaire et l'industrie en général. Les différents systèmes, appareils et éléments divers utilisés doivent pouvoir intéragir sans heurts. Compte-tenu du fait que ces éléments sont produits par des constructeurs divers, avec des méthodes variées, et qu'ils répondent à des besoins spécifiques, l'idée la plus simple consiste à définir une base explicite, une norme, que chaque élément va « implanter » dans son propre fonctionnement.

[...]

L'informatique pose le problème de l'interopérabilité en des termes nouveaux. Elle met en évidence certaines contradictions entre les intérêts commerciaux d'entreprises fournissant produits et services, et les exigences nouvelles des consommateurs de ces produits et services. Du fait des outils informatisés, de l'expertise acquises par des groupes d'utilisateurs, de la communication facilitée, l'interopérabilité devient une problématique plus concrète aux yeux d'un nombre grandissants de personnes, qui en comprennent mieux les tenants et aboutissants — notamment les enjeux du choix et de la protection des données.

Ce mouvement est vu comme une avancée démocratique par les partisans d'une interopérabilité « ouverte », mais cet avis n'est pas partagé par tous. Nombres d'entreprises défendent à l'inverse un modèle plus classique où l'interopérabilité reste le fruit de l'initiative privée et subit un contrôle strict. De par les enjeux qui lui sont aujourd'hui liés, dans les domaines du travail ou dans la sphère privée par exemple, l'interopérabilité informatique va certainement jouer un rôle de catalyseur des changements futurs, quels qu'ils soient.

Hors ligne

#2 Le 01/02/2006, à 22:16

jpaul

Re : IN-TE-RO-PE-RA-BI-LI-TE

Yann va gueuler yikes


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#3 Le 01/02/2006, à 22:18

Bobbybionic

Re : IN-TE-RO-PE-RA-BI-LI-TE

jpaul a écrit :

Yann va gueuler yikes

C'est marrant j'osais rien dire...
J'ai peur de voir ma boite mail vidéo surveillée après...
wink


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#4 Le 01/02/2006, à 22:33

Ohax

Re : IN-TE-RO-PE-RA-BI-LI-TE

alain_72 a écrit :

Si on est modéré parce qu'on dit la vérité, c'est plus de la modération, c'est de la censure...

Je m'insurge lol:lol:

lol:lol::lol:

Hors ligne

#5 Le 02/02/2006, à 12:43

lost-in-the-shell

Re : IN-TE-RO-PE-RA-BI-LI-TE

J'ai écrit quelque chose à ce propos sur mon blog cool.


Linux user #401253 - Ubuntu user #3023 .
Nick sur IRC : naji.
Pensez à adhérer au Comité de lutte contre le SMS.

Hors ligne

#6 Le 02/02/2006, à 13:38

jd

Re : IN-TE-RO-PE-RA-BI-LI-TE

J'aime bien me lire en-dehors de Wikipédia, ça prouve que c'est lu wink

Hors ligne