Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2008, à 08:52

LordFarquaad

[Hardy] Certaines polices sont trop grandes dans Firefox 3

Bonjour,

Depuis le passage à Hardy jeudi dernier, j'ai des problèmes avec les tailles de polices sur certains sites: le texte apparaît beaucoup trop grand, faisant sauter le design du site ou débordant hors des boîtes prévues. Parfois c'est sur le site entier, parfois juste quelques éléments.

J'ai essayé de régler les tailles de polices dans Firefox mais ça n'a aucun impact (proportionnelle: serif, 14pts; taille minimale: 12). La seule chose qui peut marcher c'est de décocher la case « Permettre au pages de choisir leurs polices […] » mais il y a des sites pour lesquels ça pose d'autres problèmes de design apparemment…

Dans préférences > apparence > polices > détails > résolution: 96 points par pouce.
J'ai installé les msttcorefonts mais ça n'a rien changé.

Notez que le problème se pose aussi avec d'autres applications gecko: j'ai le même rendu que Firefox dans Epiphany, et dans Liferea le texte apparaît aussi en très grand… En fait je ne saurais pas dire s'il est juste grand ou s'il est en gras.

Notez que j'ai un écran wide 15,4″ 1680×1050 ce qui a peut-être un impact.

Quelqu'un a une idée de ce que je pourrais faire pour essayer de corriger le problème ?

Hors ligne

#2 Le 29/04/2008, à 06:41

teury

Re : [Hardy] Certaines polices sont trop grandes dans Firefox 3

Hello,


J'avais le même souci que toi et en fait je suis tombé sur
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=706788&highlight=firefox+font+huge

Donc en gros, il faut aller dans about:config et modifier la variable layout.css.dpi . Moi avec 96, ça va (sauf quelques ptits problemes de css sur certains sites mais bon). Sinon ils parlent aussi de la valeur 72. A tester...

Dernière modification par teury (Le 29/04/2008, à 06:52)

Hors ligne

#3 Le 29/04/2008, à 06:52

Hermes le Messager

Re : [Hardy] Certaines polices sont trop grandes dans Firefox 3

Bon, c'est une BETA, donc si vous ne voulez plus d'ennuis, installez Epiphany (qui est très proche de firefoxm plus léger, plus rapide et avec bcp d'extensions) et attendez la sortie en Juin de Firefox 3 final.

C'est pour cela que j'ai fait un poste dans le forum à ce sujet. Les gens n'ont pas l'air de comprendre ce qu'est une BETA. smile

Hors ligne

#4 Le 29/04/2008, à 09:10

LordFarquaad

Re : [Hardy] Certaines polices sont trop grandes dans Firefox 3

Merci teury, j'ai mis 120 et ça va beaucoup mieux. Je viens de faire le calcul et avec ma résolution c'est plutôt 128, mais avec cette valeur le problème revient… J'ai aussi essayé de changer ça dans les préférences de l'apparence mais tout devient énorme. Pourtant je me demande si théoriquement c'est pas ça que je devrais faire, et configurer tout pour utiliser des polices plus petites… (mais bon, quand certains sites font leur CSS en imposant la taille des polices ça risque d'être gênant…)

Par contre je n'arrive pas à modifier cette valeur dans Liferea: il n'ouvre pas la boîte de dialogue pour mettre une autre valeur…

@Hermes: comme je l'ai dit, j'ai le même problème avec Epiphary roll

Dernière modification par LordFarquaad (Le 29/04/2008, à 09:12)

Hors ligne

#5 Le 20/06/2008, à 13:15

LordFarquaad

Re : [Hardy] Certaines polices sont trop grandes dans Firefox 3

Apparemment avec la dernière mise à jour de Firefox le problème a été résolu. J'avais remarqué que ça marchait mieux dans Epiphany et là je viens de remettre la valeur par défaut de layout.css.dpi, et je n'ai pas encore vu de problème (si ce n'est que certaines polices sont un peu petites maintenant, mais bon…)

Hors ligne