Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/11/2014, à 00:04

jacobus77

Re : Partition ExFAT plus reconnue et plus montée automatiquement Unicorn

ni Photonoox ni moi nous plaignons que ça ne marche pas, on signale juste le problème en espérant que quelqu'un ait une explication/solution ou, à défaut, pour que ce problème (cette régression devrais-je dire ?) soit remonté.

C'est assez simple d'ouvrir un bug. De ce que j'ai lu tu as identifié le paquet fautif 'udisks' qui ne reconnait pas exfat :

De mémoire il me semble que tu as juste à faire :

ubuntu-bug udisks

et suivre les instructions. Au moins ce sera 'remonté'.

Hors ligne

#27 Le 04/11/2014, à 02:26

mahikeulbody

Re : Partition ExFAT plus reconnue et plus montée automatiquement Unicorn

moko138 a écrit :
mahikeulbody a écrit :
moko138 a écrit :

@ mahikeulbody : as-tu lu la dernière ligne de ton dernier message ???

Je ne vois pas ce qui te choques dans cette ligne. (...) Pour revenir au problème, tu as pu tirer quelque enseignement des logs que tu as demandé ?

Oui : il vous reste à en lire la dernière ligne et à la mettre en application.

Ah, tu parles de la dernière ligne du log, pas du message, celle-là :

[126888.209269] systemd-hostnamed[27314]: Warning: nss-myhostname is not installed. Changing the local hostname might make it unresolveable. Please install nss-myhostname!

Je ne sais pas ce que ça signifie mais il y a peu de chance que la mettre en application solutionne quoique ce soit au problème du montage automatique en exfat vu que c'est sur la machine sous 14.04 - celle où ça marche - que ce warning arrive...


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne

#28 Le 04/11/2014, à 02:36

mahikeulbody

Re : Partition ExFAT plus reconnue et plus montée automatiquement Unicorn

jacobus77 a écrit :

ni Photonoox ni moi nous plaignons que ça ne marche pas, on signale juste le problème en espérant que quelqu'un ait une explication/solution ou, à défaut, pour que ce problème (cette régression devrais-je dire ?) soit remonté.

C'est assez simple d'ouvrir un bug. De ce que j'ai lu tu as identifié le paquet fautif 'udisks' qui ne reconnait pas exfat :

De mémoire il me semble que tu as juste à faire :

ubuntu-bug udisks

et suivre les instructions. Au moins ce sera 'remonté'.

Avant de le remonter j'essayais d'en savoir un peu plus, notamment en répondant à la demande de log de moko138. Ceci dit, la commande que tu suggères n'a de sens/d'utilité qu'en cas de crash, ce qui n'est pas le cas ici. Il faut plutôt passer par Launchpad (=> y avoir un compte, parler anglais, etc...).


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne

#29 Le 04/11/2014, à 02:51

jacobus77

Re : Partition ExFAT plus reconnue et plus montée automatiquement Unicorn

mahikeulbody a écrit :
jacobus77 a écrit :

ni Photonoox ni moi nous plaignons que ça ne marche pas, on signale juste le problème en espérant que quelqu'un ait une explication/solution ou, à défaut, pour que ce problème (cette régression devrais-je dire ?) soit remonté.

C'est assez simple d'ouvrir un bug. De ce que j'ai lu tu as identifié le paquet fautif 'udisks' qui ne reconnait pas exfat :

De mémoire il me semble que tu as juste à faire :

ubuntu-bug udisks

et suivre les instructions. Au moins ce sera 'remonté'.

Avant de le remonter j'essayais d'en savoir un peu plus, notamment en répondant à la demande de log de moko138. Ceci dit, la commande que tu suggères n'a de sens/d'utilité qu'en cas de crash, ce qui n'est pas le cas ici. Il faut plutôt passer par Launchpad (=> y avoir un compte, parler anglais, etc...).

Ah c'est comme 'apport' alors ? au temps pour moi. Dans ce cas il faut passer par launchpad, si le pb est reproductible à partir d'un live-cd/installation fraîche et avec plusieurs configurations matérielles ça a quand même du sens de le signaler.

Hors ligne

#30 Le 04/11/2014, à 05:25

moko138

Re : Partition ExFAT plus reconnue et plus montée automatiquement Unicorn

mahikeulbody a écrit :

c'est sur la machine sous 14.04 - celle où ça marche - que ce warning arrive...

Oh Pardon !
Alors oui, il y a
- ou bien bug,
- ou bien oubli de paramétrer ceci :
1415071380.jpg


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#31 Le 08/11/2014, à 14:49

mahikeulbody

Re : Partition ExFAT plus reconnue et plus montée automatiquement Unicorn

Alors oui, il y a
- ou bien bug,
- ou bien oubli de paramétrer ceci :

Alors bug car les autres médias amovibles sont bien montés automatiquement. C'est quand le media est formaté exfat que ça n'est pas monté automatiquement.

Dernière modification par mahikeulbody (Le 08/11/2014, à 14:50)


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne

#32 Le 09/11/2014, à 19:41

jacobus77

Re : Partition ExFAT plus reconnue et plus montée automatiquement Unicorn

une autre piste, vérifies que ton système de fichier est 'clean', fais une vérification à partir d'un OS qui supporte nativement exfat. Possible que 14.04 soit devenu plus stricte pour le montage automatique.

Hors ligne

#33 Le 09/11/2014, à 19:53

mahikeulbody

Re : Partition ExFAT plus reconnue et plus montée automatiquement Unicorn

Une autre piste, vérifies que ton système de fichier est 'clean', fais une vérification à partir d'un OS qui supporte nativement exfat.

J'ai essayé avec un 14.10 fraîchement installé et Photoox avec un live CD. Par ailleurs ma carte est automatiquement monté sous Win7.

Possible que 14.04 soit devenu plus stricte pour le montage automatique.

Je ne vois pas sur quels critères on pourrait justifier d'être plus "strict" sur exfat et pas sur fat ou ntfs, par exemple. Et il y a peu de chance que ce soit une difficulté particulière propre au exfat puisque ça marchait bien avant.

Dernière modification par mahikeulbody (Le 09/11/2014, à 20:31)


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne

#34 Le 09/11/2014, à 22:38

jacobus77

Re : Partition ExFAT plus reconnue et plus montée automatiquement Unicorn

J'ai essayé avec un 14.10 fraîchement installé

Oui enfin la 14.10 ne supporte pas nativement exfat, ça passe par fuse. Windows oui, osx doit  l'avoir aussi. C'est l'inconvénient d'utiliser des systèmes de fichier développer pour d'autres OS, exfat est une réimplémentation et la vérification du fichier est souvent la partie la moins à niveau.

d'être plus "strict" sur exfat et pas sur fat ou ntfs,

Chaque système de fichier est implémenté différement, fat est super simple, ntfs bénéficie de pas mal de moyen. Là tu es plus proche du support de hfs (le système de fichier de mac osx) et je t'assures qu'un système de fichier considéré comme non propre peut ne pas être monter.

Et il y a peu de chance que ce soit une difficulté particulière propre au exfat puisque ça marchait bien avant.

Tu as le problème avec des disques externes non formatté en exfat ? si c'est le cas, ne tiens pas comptes de mes posts je me suis laisser avoir par le titre.

Au final, je te proposais juste une manip qui prend qqes minutes, que tu n'as pas tenté et qui avait une chance de résoudre ton problème à mon avis. Bye.

PS:
Pour info.
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1389021
Les bugs sous launchpad signalés comme non critiques sont souvent laissés tel quel à moins que le nombre de personne affecté soit important.
Le même pb du à un bios pourri :
https://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=75291

Dernière modification par jacobus77 (Le 10/11/2014, à 21:44)

Hors ligne

#35 Le 09/11/2014, à 23:06

mahikeulbody

Re : Partition ExFAT plus reconnue et plus montée automatiquement Unicorn

Au final, je te proposais juste une manip qui prend qqes minutes, que tu n'as pas tenté et qui avait une chance de résoudre ton problème à mon avis. Bye.

Je n'ai sans doute pas répondu clairement à ton post mais oui, j'avais déjà vérifié que le système de fichier exfat était sain (sous Windows). De plus j'ai aussi essayé en reformant la carte. Et tant qu'on y est, je parle bien de exfat et que de exfat (tout comme Photoox qui a le même problème).


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne

#36 Le 06/12/2014, à 16:30

mahikeulbody

Re : Partition ExFAT plus reconnue et plus montée automatiquement Unicorn

Le problème est résolu : voir https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1389021
Ceux qui ne veulent pas attendre une mise à jour peuvent télécharger le paquet disponible via le link du commentaire n° 6.
NB. Pour ma part j'ai dû rebooter pour que ça fasse effet.


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne

#37 Le 03/04/2015, à 22:22

Tophe28

Re : Partition ExFAT plus reconnue et plus montée automatiquement Unicorn

Un grand merci a vous
Je n'arrivais pas a solutionner ce problème depuis le passage à la 14.10 alors que j'étais persuadé que cela fonctionnait avant
C'est pourtant pas faute d'avoir cherché mais je n'étais pas tombé sur ce post

Merciiiiiii big_smile

Dernière modification par Tophe28 (Le 03/04/2015, à 22:27)

Hors ligne

#38 Le 04/04/2015, à 00:32

Photonoxx

Re : Partition ExFAT plus reconnue et plus montée automatiquement Unicorn

Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai eu de notification de réponse à ce message qu'aujourd'hui, je pensais qu'il n'y avait pas d'éléments nouveaux jusqu'à ce jour, et cette semaine, j'ai aussi eu à mette une carte sd de 64go (donc exfat, depuis mon problème j'utilisais principalement une SD de 32go) dans mon lecteur de carte et elle a été montée toute seule.

Merci donc à tous ceux qui sont intervenus, même si cela serait bien de ne pas mettre d'abord en cause une défaillance de l'utilisateur ou l'intégrité de son système de fichier. Nous ne sommes pas non plus que des noobs... wink


Nicolas Boulesteix - Photographe Chasseur de lueurs - http://www.photonoxx.fr

Hors ligne

#39 Le 04/04/2015, à 09:14

Tophe28

Re : Partition ExFAT plus reconnue et plus montée automatiquement Unicorn

Concernant la notification Photonoxx c'est normal j'ai posté mon message hier soir
Je sais que le déterrage de topic n'est pas recommandé mais je tenais a remercier les contributeurs de ce post surtout le lien donné par mahikeulbody qui m'a enlevé une grosse épine du pied

Hors ligne

#40 Le 04/04/2015, à 10:04

Photonoxx

Re : Partition ExFAT plus reconnue et plus montée automatiquement Unicorn

Ce que je voulais dire, c'est que je n'avais pas (ou avait loupé en tout cas) vu les notifications du mois de décembre avec justement le bug sur launchpad.

Aujourd'hui la mise à jour a du être diffusée, donc les cartes SD exfat sont montées sans problème à l'insertion (sauf si l'option, activée pas défaut, a été désactivée).


Nicolas Boulesteix - Photographe Chasseur de lueurs - http://www.photonoxx.fr

Hors ligne